Afrique Du Sud Avec Les Enfants

Voyager avec ses enfants: 7 précautions et astuces essentielles!

En bref Voyager avec des enfants est une aventure unique, voici 7 précautions et astuces à prendre pour un voyage en famille mémorable!

Cette publication est également disponible en : EN

Vous souhaitez partir à l’aventure en famille, mais êtes confus en ce qui a trait aux bonnes pratiques? Vous n’êtes pas seul.e. Tout parent qui désire voyager avec ses enfants veut connaître les précautions et astuces à mettre de l’avant pour une expérience optimale.

Après tout, vous en assurer, c’est de partir en voyage avec vos enfants la tête tranquille! Et ce, peu importe si vous partez en voyage avec bébé, votre tout-petit ou votre ado. Dans cet article, parcourez ces 7 précautions et astuces pour voyager avec vos enfants en toute quiétude, avant et pendant votre séjour, incluant le vol!

Enfants
Enfants

Les précautions à prendre pour voyager avec un enfant la tête tranquille

Selon votre destination, l’âge de vos enfants et autres facteurs, les précautions à envisager peuvent être bien différentes. Toutefois, certaines restent pertinentes pour la majorité. Voici celles qui nous apparaissent comme essentielles:

Assurez-vous d’une destination « amie des enfants »

Bien que chaque destination ait ses attraits, il serait faux de croire que toutes sont sûres – et plaisantes! – pour les enfants. Votre première étape sera toujours de faire une recherche approfondie avant de décider votre destination.

Ici, n’hésitez pas à laisser toute la place à votre esprit critique. Certaines destinations font miroiter de bien belles promesses qui se traduisent malheureusement autrement sur place. Comment percer le subterfuge? En vous fiant aux avis. Si vous tombez sur des avis récents de parents mécontents, il est probablement plus sage de passer votre tour.

Voici notre top 5 des destinations avec enfants:

  • Orlando, en Floride: C’est une destination idéale pour les familles! Vous y trouverez un vaste choix de parcs d’attractions à Orlando tels les parcs à thème de Walt Disney world, Universal Studio, SeaWorld, le Kennedy Space Center pour les fans d’espace ou encore à Tampa au parc d’Adventure Island. Pour les familles qui aiment les sports, ce sera l’occasion d’assister à un match de la NFL, de la NBA et de la MLS.
  • Paris, en France: Avec des attractions comme Disneyland Paris, des musées interactifs, des parcs et lieux historiques, Paris offre une expérience culturelle et amusante pour les enfants.
  • Tokyo, au Japon: La ville de Tokyo propose un mélange unique de culture traditionnelle et de modernité, avec le quartier d’Akihabara, le musée Ghibli, le musée Legoland, également des parcs d’attractions comme Disneyland Tokyo et des musées pour enfants.
  • Dubai, aux Emirats Arabes Unis: Dubaï est une ville moderne et animée qui offre une variété d’activités pour les familles, notamment des parcs à thème, des plages, des centres commerciaux et des attractions touristiques. La ville abrite également quelques-unes des plus hautes structures du monde, qui offrent des vues imprenables sur la ville.
  • New York, aux États Unis: La ville offre une variété d’activités et d’attractions adaptées aux enfants de tous âges. Les points forts incluent des musées interactifs, des parcs célèbres comme Central Park, des spectacles de Broadway adaptés aux familles, et des sites emblématiques tels que la Statue de la Liberté et l’Empire State Building. De plus, New York propose une diversité culinaire qui peut plaire à toute la famille.

Vérifiez les assurances

Avant d’opter pour les assurances qu’on vous proposera lors de vos démarches, vérifiez vos assurances existantes. Votre fournisseur offre peut-être déjà une assurance voyage pour vous et votre famille via l’un de vos produits actifs. Rien de mieux que de joindre l’équipe au service pour en avoir le cœur net.

Si jugez pertinent de vous prévaloir d’une assurance voyage pour enfant, faites affaires avec votre assureur principal (auto, habitation). Cela vous permet généralement d’économiser ou d’obtenir des rabais sur vos polices. Vous pouvez aussi comparer les prix avec notre partenaire soNomad, qui propose des plans très intéressants ou encore vérifier les assurances voyage de votre carte de crédit.

Penser aux scénarios indésirables n’est jamais la partie la plus excitante de vos préparatifs. On vous comprend! Il reste que c’est un mal nécessaire pour la paix d’esprit de tout parent qui veut voyager paisiblement.

Validez les passeports enfant

Évidemment, assurez-vous que le passeport de votre enfant est bel et bien valide. Certaines conditions sont parfois nécessaires pour compléter ce passeport. Assurez-vous, quelques semaines avant votre départ, que tout est en ordre en contactant le bureau des passeports.

Passeport Canada
Passeport Canada

Pratiquez la sécurité

Comme le dit le vieil adage, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Bien qu’il soit impossible de prévoir tous les scénarios possibles, connaître les principes de sécurité de base est indispensable.

Le plus tôt possible avant votre départ, préparez-les aux situations d’urgence potentielles. De manière ludique, par exemple par le jeu, invitez-les à trouver des solutions. Encouragez-les à demander l’aide d’un autre parent avec des enfants, de rester sur place jusqu’à ce que quelqu’un les trouve, ou de vous retrouver à un endroit précis.

Peu importe le plan de sécurité que vous mettez en place, passez-le en revue avec vos enfants plusieurs fois. Ainsi, ils sauront quoi faire même si la panique devait s’installer. Car, même si vous les gardez à l’œil en tout temps, nul n’est à l’abri d’un petit qui s’égare dans une foule. C’est toujours une question de secondes.

Créez des cartes d’information

Même si vous êtes 100% convaincu que votre enfant s’en tiendra au plan s’il se perd, une carte d’informations est toujours très utile. Elle permet à une personne, comme un parent, un touriste ou un agent de sécurité, de vous contacter rapidement.

En plus de vos informations de contact (téléphone, nom de l’hôtel où vous séjournez), il est pertinent de lister des informations importantes sur votre enfant. Des allergies, un trouble auditif ou toute autre chose pouvant aider quelqu’un d’autre à bien prendre soin de votre petit en attendant.

Mettez tout à l’épreuve des enfants

Les jeunes enfants adorent explorer. C’est leur manière d’apprendre, de découvrir le monde. Et c’est loin de changer en voyage! Au contraire, votre enfant, surtout s’il s’agit d’un tout-petit, voudra tout voir, tout toucher.

Pour lui permettre de satisfaire sa curiosité en toute sécurité, protégez l’espace où vous séjournez. Par exemple, verrouillez en tout temps les accès à l’extérieur de votre chambre d’hôtel, mettez une barrière devant la porte patio et couvrez les prises de courant. Certaines chambres disposent de terrasses par exemple : sont-elles bien sécurisées? Ont-elles un accès à la chambre voisine ou même à l’eau? Y a t’il des éléments sur lesquelles votre enfant pourrait grimper?

Vous pouvez vous informer au préalable auprès de votre hôtel ou le lieu où vous séjournerez pour connaître les dispositifs offerts sur place. Il n’est pas rare que les installations de vacances en fournissent d’emblée.

Préparez une trousse de pharmacie

Les petits et gros bobos font partie du déroulement normal d’un voyage en famille. Prévoyez le coup en apportant une trousse de pharmacie et de premiers soins, peu importe votre sortie (restaurant, plage, etc.). Mettez-y l’essentiel, tels que des pansements autocollants, un vaporisateur désinfectant et des comprimés analgésiques pour enfants.

Peut-être aussi prévoir des comprimés pour la diarrhée du voyageur, qui n’est pas rare chez les enfants en bas âge. Informez-vous à votre pharmacien sur les options possibles, disponibles sur les rayons. Demandez-lui aussi des conseils sur les produits à avoir en cas d’urgence. Et bien entendu, évitez de laisser cette trousse de produits à la portée des enfants.

trousse medicament

Voyager avec bébé: encore plus de précautions!

Vous avez un bébé ou un bambin? Redoubler votre niveau de prudence est une bonne idée. Contactez votre médecin de famille ou spécialiste en médecine des voyages pour vérifier qu’il n’y ait aucune contre-indication, surtout si votre poupon a certains défis de santé. On pense ici à des otites à répétition, qui peuvent augmenter la chance de maux d’oreilles dû au changement de pression.

Voici d’autres éléments à garder en tête:

  • Envisager des protections contre les coups de soleil
  • Opter pour une protection vaccinale si vous allez dans une région à risque (informez-vous sur les vaccins nécessaires auprès de la clinique de santé pour le voyage près de chez vous)
  • Apporter des solutés de réhydratation (dans le cas d’une diarrhée du voyageur, par exemple)
  • Garder une pommade apaisante pour les éventuelles piqûres de moustiques
  • Avoir en tout temps une bouteille d’eau dans votre bagage à main
alex bebe avion e1570637594280
alex-bebe-avion

Des astuces pour agrémenter votre voyage en famille

Maintenant que vous avez identifié les meilleures précautions, c’est le temps de passer aux astuces. Comme quoi être bienveillant quand on voyage avec des enfants est aussi nécessaire que de faire preuve de curiosité et de créativité!

Prévoyez un itinéraire adapté

Trouvez des endroits que vos enfants apprécieront autant que vous. Par exemple, si vous partez dans un complexe tout-inclus, vérifiez si l’endroit est pensé pour les enfants grâce à des aires de jeu, de petits parcs aquatiques, etc.

Bien qu’ils ne puissent pas toujours participer à vos activités de prédilection, vos enfants seront toujours partant pour des nouveautés! Explorez les lieux avec eux et identifiez les endroits qui leur permettent de lâcher leur fou. Encore une fois, les avis sauront vous guider vers des idées qui feront l’unanimité.

Restez ouvert à la peur de voler

Votre enfant fera son baptême de l’air? Il se peut qu’il ait certaines craintes préalablement au jour du départ, ou même à la dernière minute à l’aéroport. Accueillez ses angoisses et normalisez-les.

Aussi, n’hésitez pas à faire appel au personnel de la compagnie aérienne. Ils ont souvent les mots pour rassurer les petits. Certains vont même jusqu’à présenter les pilotes aux enfants, et les inviter à voir leur cabine, qu’ils s’agissent ou non de longs vols. Une activité qui plaît à tous les coups et qui rassure toujours les petits cœurs de nature plus anxieuse.

papa alex avion e1570637061828
papa-alex-avion-

Réservez à l’avance

Finis, les voyages de dernière minute où on dort et mange où il y a de la place. Être parent, c’est savoir planifier avec minutie. Les voyages n’y font pas exception. De l’hôtel aux activités prévues, faites tout ce que vous pouvez pour réserver à l’avance. Cela vous aidera à ne pas perdre de votre précieux temps et à vous assurer d’un séjour bien rempli.

Réduisez les changements d’hôtels

Même s’il peut être tentant de profiter de vos points et des promotions sur les hôtels, souvenez-vous que vous avez plus de valises à porter avec des enfants. Personne ne souhaite passer le clair de ses jours à charger et décharger ses affaires – surtout pas les plus jeunes!

Optez donc pour un hôtel qui fera votre affaire pour toute la durée de votre séjour, comme un tout inclus pensé pour les familles. Après tout, garder précieusement vos points n’est-il par le prétexte parfait pour planifier une prochaine escapade en amoureux?

Investissez dans du bon matériel de voyage

Des valises résistantes, une poussette légère facile à plier, des sacs de rangement pratiques: voilà quelques items qui favorisent vos déplacements et votre agrément. N’hésitez donc pas à investir dans du matériel éprouvé. Pourquoi ne pas choisir des items qui vous suivront pour quelques années.

Par ailleurs, pas besoin de vous ruiner ou d’acheter la crème de la crème pour avoir du matériel de qualité, durable et pratique. Faites des recherches en ligne, lisez les avis, posez des questions. On n’est jamais trop curieux.

Tenez les petits occupés

Personne ne connaît vos enfants aussi bien que vous. Si vous savez que votre plus jeune est moins patient, prévoyez des moyens pour le divertir lors de périodes d’attente (aéroport, longs vols, transits, etc.). Ayez quelques coups d’avance en amenant de nouveau jouets. On sait tous que la nouveauté les captive souvent beaucoup plus longtemps qu’un item connu!

alex arthur jeux avion
alex-arthur-jeux-avion

Dernier conseil et non le moindre: accueillez l’inattendu

Malgré une planification minutieuse, les situations inattendues sont presque inévitables (une météo défavorable, un malaise comme la diarrhée du voyageur, des maux d’oreille, etc.). Partez dans l’esprit que vous serez probablement bousculés quelque part pendant votre voyage. Ainsi, vous ne serez pas complètement pris de cours si un imprévu se pointe.

Bonus: se préparer mentalement

Est-ce votre premier voyage avec bébé, ou encore avec votre jeune enfant? Si oui, attendez-vous à une toute autre expérience qu’est un voyage seul, entre amis ou en couple. Nul besoin d’être cynique: voyager avec ses enfants comprend toujours de grands moments de joie! Restons toutefois réaliste et optimiste en disant que ce sera simplement nouveau.

Et pour mieux accueillir cette nouveauté, il convient de se préparer mentalement à différentes éventualités. Voici nos meilleurs conseils:

Soyez patient: tout prendra deux fois plus temps

Voyager avec des enfants peut être une expérience magique, mais cela comporte aussi des défis. En tant que parent, vous avez sûrement déjà remarqué que tout ralentit. Encore une fois: le voyage n’y fait pas exception.

Ce qui vous prenait quelques minutes prend maintenant deux fois plus de temps, qu’il s’agisse d’aller aux toilettes, s’habiller et de rendre du point A au point B. C’est sans compter les difficultés supplémentaires pour divertir et satisfaire tout le monde pendant les longs trajets en voiture ou en avion.

En étant avisé, on est mieux préparé aux éventualités et on profite plus des moments d’émerveillement. Ceux où vous redécouvrez le monde au travers des yeux de vos précieux trésors, et vous créez des souvenirs familiaux qui vous suivront toute vos vies.

Ralentissez et ralentissez encore

Pour un enfant, voyager est un réel tourbillon de découvertes et d’excitation. Un mélange très prenant pour son petit monde émotif en construction. Ce n’est pas surprenant qu’il soit fatigué et irritable tôt dans la journée, qu’il refuse de faire la sieste et qu’il soit déboussolé. C’est normal. Comme vous, il a sûrement besoin de s’adapter au jetlag. 

Afin de mieux l’encadrer dans cette nouveauté, pensez à faire les choses plus lentement qu’à votre habitude. Par exemple, meublez votre journée de manière à profiter de pauses plus fréquentes. Car sauter d’une activité à une autre augmentera vos chances de gérer les crisettes et autres désagréments inévitables qui riment avec « enfant fatigué ».

Restez sensible à la routine

Plus facile à dire qu’à faire de créer une routine pendant un voyage avec des enfants. Mais n’oubliez pas qu’il s’agit de l’un des éléments les plus rassurants de leur vie. Préparez-vous à éviter les changements brusques, comme une activité qui empêche de faire une sieste, de longs vols, d’importants changements dans les heures de repas, etc.

Comment voyager avec un mineur?

Cette publication est également disponible en :
EN

Voyager avec un mineur nécessite une identification appropriée et, si vous voyagez seul ou avec un seul parent, une lettre de consentement des parents non accompagnateurs. Vérifiez toujours les réglementations spécifiques de la compagnie aérienne et de la destination concernant les documents pour les mineurs.

Cette publication est également disponible en :
EN

Comment protéger les oreilles de bébé dans l'avion?

Cette publication est également disponible en :
EN

Pour protéger les oreilles d’un bébé en avion, encouragez la succion ou la déglutition pendant le décollage et l’atterrissage pour équilibrer la pression auriculaire. Utilisez une sucette, un biberon, ou l’allaitement. Des bouchons d’oreille ou des casques spéciaux pour bébés peuvent aussi être efficaces.

Cette publication est également disponible en :
EN

À quel âge un bébé peut voyager?

Cette publication est également disponible en :
EN

Les bébés peuvent généralement voyager dès quelques semaines, mais les compagnies aériennes peuvent avoir des âges minimums (souvent environ 2 semaines). Consultez un pédiatre avant de voler avec un nouveau-né ou un nourrisson, surtout pour des conseils de santé et de sécurité.

Cette publication est également disponible en :
EN

À partir de quel âge peut-on voyager seul?

Cette publication est également disponible en :
EN

La plupart des compagnies aériennes autorisent les mineurs non accompagnés âgés de 5 à 14 ans à voyager avec des services spéciaux, mais les règles varient. Il est crucial de vérifier les politiques spécifiques des compagnies aériennes. Les adolescents de plus de 15 ans n’ont souvent pas besoin de ces services mais doivent porter une identification nécessaire.

Cette publication est également disponible en :
EN

Cette publication est également disponible en : EN

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées