Les personnes qui ont récemment été infectées par la COVID-19 et qui sont rétablies peuvent continuer à recevoir un résultat de test positif COVID-19 même après leur rétablissement, sans pour autant être contagieuses. Comment est-il alors possible de voyager, tout en respectant les règles des différents pays ?
Voyons les principales règles en vigueur au Canada, aux États-Unis et en France si vous êtes rétabli(e).
Les informations affichées sur cette page sont valables à la date de publication de l’article mais peuvent être obsolètes lors de votre lecture. Il vous appartient de faire vos propres recherches avant de voyager pour vous assurer que vous serez en conformité.
Pour rappel, le Gouvernement du Canada déconseille actuellement les voyages non essentiels à l’étranger.
Au Canada, si vous êtes âgé de 12 ans plus quatre mois ou plus, vous devrez être pleinement vacciné pour monter à bord :
Plusieurs exemptions aux exigences relatives à la vaccination sont possibles : si vous n’avez plus de symptômes, vous pouvez fournir la preuve d’un résultat positif à un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 au lieu d’un résultat négatif. Le test doit avoir été effectué au moins 14 jours (10 jours à compter du 15 janvier 2022) et au maximum 180 jours avant votre journée de départ prévue.
La preuve du résultat de test positif COVID-19 doit provenir d’un type de test moléculaire accepté :
Les tests de détection rapide des antigènes ne sont pas acceptés.
Les voyageurs ayant déjà obtenu un résultat de dépistage de la COVID-19 positif doivent fournir la preuve d’un résultat positif à un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 subi entre 14 et 180 jours avant leur arrivée au Canada ou l’heure de départ du vol prévu.
Les voyageurs avec un test positif COVID-19 de plus de 14 jours (10 jours à compter du 15 janvier 2022) et au maximum 180 jours sont dispensés de Tests au départ et à l’arrivée, en vertu du Décret visant la réduction du risque d’exposition à la COVID-19 au Canada (quarantaine, isolement et autres obligations).
Vous devrez fournir ces informations directement dans l’application ArriveCan avant votre arrivée au pays.
Pour vous aider à retrouver facilement les informations les plus à jour, voici différentes ressources utiles :
Si vous êtes au Canada et souhaitez vous rendre aux États-Unis par voie aérienne, il est obligatoire de fournir un test négatif ou une preuve de rétablissement à la COVID-19.
Pour les personnes étant rétablie de la COVID-19, il est nécessaire de fournir :
Cette lettre attestant votre rétablissement s’appelle « documentation of recovery« . Cette lettre doit :
Ces modalités s’appliquent à tout voyageur âgé de deux ans et plus.
Pour voyager au sein des États-Unis, vous n’avez pas besoin de réaliser un test ou de vous isoler si vous êtes rétabli(e) de la COVID-19 et pouvez prouver d’un test positif datant de moins de 90 jours.
Pour revenir au Canada depuis les États-Unis, et peu importe votre citoyenneté ou votre statut vaccinal, vous devez fournir l’un ou l’autre des documents suivants pour entrer au Canada :
Si vous vous trouvez au Canada, et que vous avez récemment contracté la COVID-19, vous avez la possibilité de vous rendre en France. Selon le Consulat de France à Montréal, pour voyager vers la France, vous devez :
Si le test que vous avez effectué pour voyager est positif en raison de votre contamination datant de plus de 15 jours, et uniquement en cas de motif impérieux (décès, proche en fin de vie,…), vous pouvez solliciter auprès du Consulat une dispense de test pour vous permettre de voyager.
Afin d’obtenir cette dispense, envoyez à info.montreal@diplomatie.gouv.fr :
Si vous êtes en France et voyagez en France ou dans l’Union Européenne, il est nécessaire d’obtenir un certificat de rétablissement COVID-19 qui se présente sous la forme d’un QR Code, valable pour le pass sanitaire.
En fait, il s’agit d’un résultat de test PCR ou antigénique positif COVID-19 d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois après avoir été infecté. Les autotests ne permettent pas d’obtenir un certificat de rétablissement. Ainsi, ce certificat de rétablissement COVID-19 est valable pour une durée de 6 mois à compter de la date de réalisation du test.
Le certificat de rétablissement COVID-19 est une preuve de non contamination du COVID-19 et permet d’obtenir un pass sanitaire. Grâce à ce pass sanitaire, il est alors possible de voyager en France, mais également en Europe dans le cadre du certificat sanitaire européen.
Pour revenir au Canada depuis la France, et peu importe votre citoyenneté ou votre statut vaccinal, vous devez fournir l’un ou l’autre des documents suivants pour entrer au Canada :
Vous avez obtenu un test positif COVID-19 au Québec mais ne disposez que du courriel du Gouvernement du Québec en guise de preuve ? C’est problématique puisque ce courriel ne mentionne pas toutes les informations nécessaires (dont le type de test).
Voici nos astuces pour obtenir une attestation complète qui vous permettra de voyager.
La première est via le CIUSSS de votre région.
Il vous faudra communiquer avec les archives du CIUSSS de votre région par courriel (Objet : Résultat COVID-19) en demandant la copie du test, et en ajoutant les informations suivantes :
Il est également possible d’obtenir ce document en contactant votre médecin de famille.
Vous recevrez alors une attestation comportant toutes les informations requises. Celle-ci étant en français, elle vous sera notamment utile pour voyager depuis le Canada avec Air Canada ou toute autre compagnie aérienne dont le français est la langue d’usage.
La seconde possibilité est via votre Carnet Santé en ligne si vous y êtes inscrit.
Vous pourrez obtenir le rapport complet en ligne via votre Carnet Santé ou auprès de votre pharmacie.
Vous le voyez, les règles varient d’un pays à l’autre. Pour résumer et afin de voyager plus sereinement après avoir été rétabli de la COVID-19 :
Rejoignez la communauté Facebook et abonnez-vous à notre infolettre gratuite pour recevoir nos différentes astuces !
Les économies, c’est par ici :