Uber a récemment annoncé l’activation automatique de l’option « devise de préférence » (anciennement « devise locale ») pour tous ses utilisateurs. Cette fonctionnalité affichera automatiquement les prix dans votre devise d’origine lors de vos déplacements à l’étranger.
Bien que pratique en apparence, ce service s’accompagne de frais de conversion de 1,5 % sur chaque course.
Pour le moment, l’option est seulement offerte au Canada, aux États-Unis et dans la zone de l’Europe. Ainsi, si vous utilisez Uber dans un pay en dehors de ces zones, vous n’aurez pas accès à cette nouvelle fonctionnalité; votre course Uber sera facturée dans la devise locale.
Autrement dit, si je suis au Pérou et que j’utilise Uber par exemple, ma course Uber sera automatiquement facturée dans la devise locale, soit le sol péruvien. Si je n’utilise pas une carte de crédit sans frais de conversion pour le paiement, des frais d’environ 2,5 % seront inclus dans le montant total.
Pour éviter ces frais supplémentaires dans les zones mentionnées, suivez ces étapes simples :
La meilleure astuce que nous pouvons vous donner avec ces nouveaux frais Uber est d’utiliser une carte de crédit sans frais de conversion comme la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia. En plus de vous faire économiser 2,5 % sur les transactions en devises étrangères, vous accumulerez 3 points par dollar dépensé sur les transports, incluant votre course Uber.
Ainsi, plutôt que de devoir payer entre 1,5 % et 2,5 % de frais (selon votre décision de conserver l’option offerte par Uber ou non), vous accumulez l’équivalent de 3 % en points Scène+, que vous pouvez ensuite utiliser de façon optimale pour rembourser votre voyage ou faire votre épicerie.
Si vous n’avez pas de carte de crédit sans frais de conversion, il pourrait être plus avantageux de poursuivre avec la nouvelle option de devise préférée d’Uber, puisque le frais de 1,5 % est probablement inférieur à celui de votre carte de crédit actuelle pour les devises étrangères. Il reste que ce n’est pas l’option la plus avantageuse au long terme.
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :