Uber ajoute des frais de 1,5 % à l’étranger : comment les éviter en 2025

Vérification des faits par
Alexandrine Bertrand
Alexandrine Bertrand Alexandrine Bertrand
Alexandrine est une spécialiste des programmes de fidélité, tels qu’Aéroplan, Avios, AIR MILES, Flying Blue et Marriott Bonvoy. Ses stratégies axées sur le petit budget aident les voyageurs à tirer le meilleur parti de leurs points et milles pour des escapades abordables, hors des sentiers battus. Voyageuse solo et passionnée de gastronomie, elle aime découvrir les saveurs locales et les traditions culinaires des destinations qu’elle visite.
Tous les articles de Alexandrine Bertrand
Uber 1024x538
En bref Découvrez comment éviter les nouveaux frais de conversion de 1,5 % d'Uber à l'étranger et en profiter pour accumuler des récompenses. Un guide pratique pour désactiver l'option "devise de préférence" avant son entrée en vigueur le 27 février 2025.

Ce qui change chez Uber

Uber a récemment annoncé l’activation automatique de l’option « devise de préférence » (anciennement « devise locale ») pour tous ses utilisateurs. Cette fonctionnalité affichera automatiquement les prix dans votre devise d’origine lors de vos déplacements à l’étranger.

Bien que pratique en apparence, ce service s’accompagne de frais de conversion de 1,5 % sur chaque course.

Pour le moment, l’option est seulement offerte au Canada, aux États-Unis et dans la zone de l’Europe. Ainsi, si vous utilisez Uber dans un pay en dehors de ces zones, vous n’aurez pas accès à cette nouvelle fonctionnalité; votre course Uber sera facturée dans la devise locale.

Autrement dit, si je suis au Pérou et que j’utilise Uber par exemple, ma course Uber sera automatiquement facturée dans la devise locale, soit le sol péruvien. Si je n’utilise pas une carte de crédit sans frais de conversion pour le paiement, des frais d’environ 2,5 % seront inclus dans le montant total.

Comment désactiver l'option et éviter les frais

Pour éviter ces frais supplémentaires dans les zones mentionnées, suivez ces étapes simples :

  1. Ouvrez l’application Uber
  2. Accédez à votre portefeuille
  3. Faites défiler jusqu’à « Définir votre devise préférée »
  4. Sélectionnez « Aucune devise préférée »
uber portefeuille
uber portefeuille devise
uber portefeuille devise 2

Points importants à retenir

  • La modification sera automatique le 27 février 2025
  • Tous les utilisateurs seront inscrits par défaut
  • Vérifiez vos paramètres même après avoir désactivé l’option
  • Utilisez une carte sans frais de conversion à l’étranger

Notre astuce pour éviter les frais et accumuler des points

La meilleure astuce que nous pouvons vous donner avec ces nouveaux frais Uber est d’utiliser une carte de crédit sans frais de conversion comme la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia. En plus de vous faire économiser 2,5 % sur les transactions en devises étrangères, vous accumulerez 3 points par dollar dépensé sur les transports, incluant votre course Uber.

Ainsi, plutôt que de devoir payer entre 1,5 % et 2,5 % de frais (selon votre décision de conserver l’option offerte par Uber ou non), vous accumulez l’équivalent de 3 % en points Scène+, que vous pouvez ensuite utiliser de façon optimale pour rembourser votre voyage ou faire votre épicerie.

Si vous n’avez pas de carte de crédit sans frais de conversion, il pourrait être plus avantageux de poursuivre avec la nouvelle option de devise préférée d’Uber, puisque le frais de 1,5 % est probablement inférieur à celui de votre carte de crédit actuelle pour les devises étrangères. Il reste que ce n’est pas l’option la plus avantageuse au long terme.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Marie-Ève Leclerc
Marie-Ève Leclerc
Marie-Ève, Directrice Web de Milesopedia, est une experte en voyage à petit budget et adepte du slow travel. Avec une spécialisation dans les programmes Aéroplan, Scene+ et Marriott Bonvoy, elle passe près de 6 mois par an à l’étranger, adoptant le voyage comme mode de vie. Toujours en quête des meilleures vagues à surfer, d'excellent café et des stratégies pour voyager plus longtemps, on la trouve souvent dans des espaces de coworking avec d'autres nomades numériques ou en bord de mer, admirant les couchers de soleil.
Tous les articles de Marie-Ève Leclerc

Lectures conseillées

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :

Milesopedia