L’événement du braquage avec arme en Afrique du Sud du fondateur de notre site Jean-Maximilien n’a pas été sans faire réfléchir plusieurs d’entre nous ces dernières semaines. Bien que l’histoire se termine sans conséquence sérieuse, je vous l’avoue, elle m’a amenée à apporter quelques changements, particulièrement pour mon voyage vers la même destination dans quelques jours.
Bien que la vue soit belle (photo prise ci-dessus par Audrey), j’éviterais cet endroit où Jean-Maximilien s’est fait braquer: méfiez-vous des lieux où vous pourriez vous retrouver seul(e)!
Vous avez été nombreux comme à votre habitude à répondre aux fils de discussions Facebook concernant ensuite le thème de la sécurité de nos objets et de notre personne lorsqu’on est en voyage. Un de nos membres a par ailleurs fait mention être lui-même né dans un pays où les agressions sont beaucoup plus communes qu’au Québec.
Huit fois, oui, huit fois ce membre s’est-il fait voler avec arme ou menace dans sa terre natale qu’est le Brésil. Ajoutez à ça deux ou trois autres histoires d’horreur qui ont été relatées par d’autres Milesopédiens (-nes) concernant des membres de leurs familles ou amis qui ne se doutaient tellement pas de ce qui se tramait pour eux. Et enfin celle d’un autre de nos honorables membres, Matthieu, qui vient tout juste de se faire voler son cellulaire dans des conditions semblables à Addis Abeba en Éthiopie.
Impossible ensuite de dire après cela, que ça n’arrive qu’aux autres.
Mais ici, on n’y pense pas beaucoup.
Le gouvernement du Canada met certes en garde ses citoyens de s’abstenir de voyager dans des pays comme La Corée du Nord et la Syrie et on s’entend que nous ne riposterons pas. Mais il a aussi le même avis pour le Vénézuela à cause des soulèvements populaires, ce qui semble moins risqué pour certains voyageurs. Est-ce à cause de ses plages et complexes hôteliers ou parce qu’il y a des vols à rabais ? Pourtant l’une de nos membres, elle-même du pays n’y est pas retournée par choix depuis huit ans.
Ce qui m’a le plus surprise, ce sont cependant les avertissements envers deux pays d’Europe que nous visitons allègrement et j’ai nommé ici le Royaume-Uni et la France. Cette-fois ci à cause des menaces terroristes. Effectivement, on ne peut pas nier mais je n’y pensais plus. Avouez, vous non plus. On oublie trop vite ?
Quelques membres de nationalité française nous rappelaient aussi le fléau du vol et des agressions dans les grandes villes comme Paris. C’est aussi comme ça à Rome et Barcelone.
Enfin, chez nous, d’autres membres nous rappelaient que les tours à bureaux du centre-ville de Montréal, constituaient des cibles de choix pour le terrorisme et qu’une simple balade dans les foires alimentaires sur l’heure du dîner pouvait devenir l’occasion de se faire dérober son porte-feuille. Le coin Rideau-King-Edward- Marché Bye à Ottawa vers deux heures du matin ne serait pas plus recommandé selon une résidente milesopédienne de la région. Des voleurs, il y en a partout. On va dire qu’à la tombée de la nuit, nous devenons encore plus vulnérables.
Mais restons positifs et proactifs voulez-vous car nous n’avons pas envie de cesser de voyager. Devenons des voyageurs plus conscients et mettons-nous sur un mode solution. D’accord? Et puis, convenons-en, nos destinations de voyage ne comportent pas toutes des risques. La garde du minou dans la campagne de l’Oregon, entourée de cerfs et de vignobles, fut plutôt tranquille de ce côté-là.
Voici donc sans plus tarder les suggestions de nos membres pour d’abord assurer sa propre sécurité puis ensuite celle de nos biens. Rien de scientifique ici mais de l’ingéniosité et du gros bon sens, avec une pointe d’humour. Digne de notre groupe quoi !
Voici quelques recommandations pour votre protection personnelle:
Ah bien là, les amis vous rivalisez d’imagination.
Cacher tablette et ordinateur dont les données sont dans le nuage, bien sûr
Puis il y a eu les suggestions controversées telles
Ensuite, nous sommes arrivés à du matériel corsé mes amis,
Et enfin, on culmine avec la solution la plus originale à mes yeux et combien peu onéreuse.
Enfin, chers Milesopédiens/iennes, n’oubliez pas de vous informer des modalités de vos assurances, de préférence avant le départ. C’est comme cela que Jean-Maximilien a pu se faire rembourser 1 000 $ sur son iPhone grâce à l’assurance achat de sa Carte entreprise EdgeMD American Express (maintenant discontinuée), en étant en dessous des 90 jours depuis l’achat.
Partez donc plus informés mais de grâce, ne boudez pas votre plaisir et voyagez ! Parole de Milesopédienne.
Les économies, c’est par ici :