Couple

Nouveaux arrivants : simplifiez-vous la vie avec un compte KOHO

En bref Découvrez le b.a.-ba pour gérer au mieux vos finances avec KOHO en arrivant au Canada.

KOHO - Ouvrir un compte de dépenses et d'épargne

À votre arrivée au Canada, vous aurez besoin d’ouvrir un compte de débit, associé à une carte de paiement, pour y déposer votre argent en toute sécurité et effectuer toutes sortes de transactions telles que le paiement de factures. Cette démarche vous permettra également d’éviter d’utiliser votre carte de paiement étrangère, gourmande en frais.

Comment s’y retrouver parmi toutes les offres des institutions financières, dédiées aux nouveaux arrivants ? Ne cherchez pas plus loin, nous avons la solution pour vous faciliter l’existence ! En 2024, Milesopedia a décerné le prix de la « meilleure carte pour les nouveaux arrivants » à la Carte Prépayée KOHO Mastercard, qui est reliée à une application de budgétisation.

Avant de dévoiler les atouts de cette carte, il est primordial de connaître les particularités des cartes canadiennes.

  • La carte de débit est reliée à votre compte bancaire. Elle vous permet de payer vos achats dans la plupart des commerces et de retirer de l’argent aux guichets automatiques. Vos dépenses sont déduites directement de votre compte bancaire ;
  • La carte de crédit n’est pas reliée à votre compte bancaire. Elle vous offre la possibilité de payer des biens et des services, en profitant d’une avance d’argent de la part d’une institution financière ou d’un commerce. Vous devrez donc les rembourser rapidement, sous peine de payer des intérêts élevés.

Ce qui est intéressant avec la Carte Prépayée KOHO Mastercard, c’est qu’elle se situe à mi-chemin entre une carte de débit et une carte de crédit. Voici ses avantages :

  • Vous dépensez uniquement l’argent que vous avez sur votre compte ;
  • Aucuns frais annuels à débourser ;
  • Carte virtuelle à approbation instantanée avec l’un des forfaits KOHO, compatible avec Apple, Samsung ou Google Pay ;
  • Chaque forfait KOHO lié à votre carte vous permet d’obtenir une carte Mastercard physique ;
  • 1,5 % de frais de conversion pour les opérations en devises étrangères ;
  • 1 % de remise en argent sur l’épicerie et les transports ;
  • Compatible avec tous les guichets automatiques ;
  • Acceptée chez Costco ;
  • Aucun revenu minimum demandé ;
  • Aucune enquête de crédit.

Vous pouvez obtenir 20 $ gratuitement en téléchargeant l’application KOHO via ce lien de Milesopedia. Et en inscrivant le code MILESOPEDIA lors de votre inscription.

L’application KOHO est futée : il vous faudra seulement quelques minutes pour ouvrir un compte de dépenses et d’épargne, avec une approbation automatique, relié à cette carte.

Vous aurez même une preuve d’adresse canadienne, avec vos relevés bancaires imprimables. Des interrogations ? Le service de soutien à la clientèle est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

KOHO - Constituer un historique de crédit

L’historique de crédit est primordial au Canada. Pour faire simple : ce dossier reflète votre santé financière et permet de savoir si vous gérez bien votre argent et remboursez vos dettes à temps.

Qui peut consulter votre dossier de crédit ? Une personne ou une entreprise pourrait demander à voir votre dossier de crédit, avec votre consentement. Parmi les demandeurs :

  • Une institution financière pour un prêt ;
  • Un propriétaire pour la location d’un logement ;
  • Un employeur pour des formalités d’embauche.

Une note vous est attribuée en fonction de vos habitudes de remboursement. La cote de crédit, aussi appelée « pointage de crédit » ou « score de crédit », est un nombre variant entre 300 et 900.

Plus votre note est faible, plus votre dossier de crédit est mauvais et moins vous pourrez recourir entre autres à un prêt.

En tant que nouvel arrivant, l’historique financier de votre pays d’origine n’est pas accessible. D’où l’importance de bâtir un bon dossier de crédit et d’être visible sur le plan du crédit au Canada.

FR historique credit KOHO

Comment KOHO peut-il vous aider ? Avec son service de renforcement de crédit, vous allez bâtir petit à petit votre historique de crédit. Dès votre inscription, vous obtiendrez un compte spécial appelé marge de crédit, sans frais ni intérêts, qui apparaîtra dans votre dossier de crédit.

Chaque mois, vous effectuerez des paiements sur ce compte et établirez au fil du temps un historique de crédit positif. De son côté, KOHO signalera ce paiement à Equifax – l’une des deux agences de crédit qui compilent vos informations – comme un paiement ponctuel.

KOHO propose trois options pour le renforcement de crédit avec un accès à un coach financier et à votre pointage de crédit sur demande.

KOHO - Épargner et obtenir des remises

Mettre de l’argent de côté pour vos projets ou pour gérer des imprévus est une sage décision dès votre arrivée au pays.

Selon le forfait sélectionné, vous obtiendrez jusqu’à 5 % d’intérêt avec un compte d’épargne à intérêt élevé KOHO. Il s’agit d’un taux annuel fort intéressant, comparativement aux offres des banques canadiennes, calculé quotidiennement sur la totalité de votre solde et versé mensuellement. Cet argent n’est pas bloqué : vous pourrez l’utiliser en fonction de vos besoins.

FR epargne interet KOHO

Cette autre fonctionnalité d’épargne devrait également vous plaire : celle des montants arrondis. Chaque achat effectué avec votre carte sera arrondi au 1 $, 2 $, 5 $ ou 10 $ le plus proche (à vous de choisir le montant). Ces sommes supplémentaires seront mises dans votre compte d’épargne.

FR epargne remise KOHO

KOHO offre aussi un programme de remise en argent sur vos achats courants. Le pourcentage de remise varie en fonction du forfait choisi. Voici le détail :

Forfait Remise en argent
Pratique 1 % de remise sur l’épicerie et le transport
Essentiel 1 % de remise en argent sur l’épicerie, le transport, les repas et les boissons
0,25 % de remise en argent sur les autres achats
Extra 1,5 % de remise en argent sur l’épicerie, le transport, les repas et les boissons
0,25 % de remise en argent sur les autres achats
Complet 2 % de remise en argent sur l’épicerie, le transport, les repas et les boissons
0,5 % de remise en argent sur les autres achats

Vous pourriez également obtenir via l’appli une remise en argent supplémentaire de 5 % chez certains détaillants partenaires de KOHO et jusqu’à 50 % avec un forfait Essentiel, Extra ou Complet.

KOHO - Quatre forfaits à votre disposition

Tous les forfaits offrent un essai gratuit de 30 jours. Pendant cette période, vous pourrez ainsi évaluer si vous avez opté pour le bon forfait en fonction de vos besoins.

FR forfait KOHO

KOHO - Recevoir des virements de l’étranger

Vous avez ouvert votre compte KOHO et souhaitez désormais transférer de l’argent depuis votre compte à l’étranger.

Pour effectuer un virement international, vous pourrez utiliser Wise. Voici les différentes étapes :

  • Ouvrir en ligne un compte Wise ;
  • Déposer les fonds dans votre compte Wise ;
  • Utiliser la fonctionnalité « payer quelqu’un d’autre » ;
  • Patienter quelques jours pour recevoir votre argent.
FR wise

Vous avez désormais tous les atouts entre vos mains pour bien gérer vos finances personnelles en tant que nouvel arrivant.

Changements à venir

Ne tardez pas pour obtenir la Carte Prépayée KOHO Mastercard sans frais annuels. À compter du 20 avril 2024, le forfait pratique (formule gratuite de KOHO) disparaîtra. Si vous obtenez cette carte avant cette date, vous pourrez la conserver sans frais!

Changements à venir

Ne tardez pas pour obtenir la Carte Prépayée KOHO Mastercard sans frais annuels. À compter du 20 avril 2024, le forfait pratique (formule gratuite de KOHO) disparaîtra. Si vous obtenez cette carte avant cette date, vous pourrez la conserver sans frais!

Changements à venir

Ne tardez pas pour obtenir la Carte Prépayée KOHO Mastercard sans frais annuels. À compter du 20 avril 2024, le forfait pratique (formule gratuite de KOHO) disparaîtra. Si vous obtenez cette carte avant cette date, vous pourrez la conserver sans frais!

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Emmanuelle Froment
Emmanuelle a voyagé dans de nombreux pays. Sa passion pour la mer, qui remonte à ses vacances familiales dans le Languedoc-Roussillon en France, l’a conduite aux Antilles françaises pendant 8 ans. L’appel de la Grande bleue est toujours bel et bien présent, mais c’est à Montréal - sa ville de cœur - qu’elle se sent comme un poisson dans l'eau.

Lectures conseillées