À compter de 2025, les voyageurs exemptés de visa pour visiter l’Union européenne (UE) devront obtenir une autorisation de voyage électronique avant leur départ. Le nouveau système nommé ETIAS (European Travel Information and Authorization System ou Système européen d’information et d’autorisation de voyage) permettra de renforcer la sécurité aux frontières.
Si vous êtes citoyen canadien et que vous prévoyez une escapade en Europe à l’été 2025, voici tout ce que vous devez savoir sur l’ETIAS : comment l’obtenir, son coût, sa durée de validité et plus.
L’ETIAS est une nouvelle exigence d’entrée pour les ressortissants de pays exemptés de visa qui souhaitent se rendre dans l’espace Schengen de l’UE. Il s’agit d’une autorisation de voyage électronique dont la demande se fait en ligne avant le départ vers l’Europe. Pour les voyageurs à faible risque, la demande est traitée en quelques minutes seulement.
Il y a beaucoup de ressemblances avec l’ESTA, le système électronique d’autorisation de voyage des États-Unis et l’AVE au Canada.
L’ETIAS a été mis en place pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il vise à renforcer la sécurité en permettant aux autorités européennes de mieux vérifier les antécédents des voyageurs. Cela rendra l’Europe encore plus sécuritaire pour les visiteurs.
De plus, ce système simplifie le processus d’entrée, évitant ainsi de longues files d’attente aux postes de contrôle frontaliers. Il est un complément aux politiques d’exemption de visa pour les citoyens de 61 pays (dont le Canada). Finalement, l’ETIAS permet de contrôler l’immigration et limiter la migration irrégulière.
L’ETIAS n’est pas un visa, mais une autorisation de voyage électronique. Ce système vise à renforcer la sécurité aux frontières de l’Union européenne et de centraliser le contrôle des documents de voyage.
Les Canadiens qui visitent l’espace Schengen pour le tourisme, les affaires ou pour un transit n’ont pas besoin d’un visa si leur séjour est de moins de 90 jours. Si votre voyage nécessite un visa (pour les études ou le travail par exemple), vous devez tout de même l’obtenir. L’ETIAS ne remplace pas un visa pour l’espace Schengen.
Bien que les procédures pour instaurer l’ETIAS aient débuté en 2016, il n’y a pas encore de date de lancement officielle. Le site Web mentionne simplement que le programme devrait être mis en place d’ici 2025. Nous vous tiendrons informés des développements.
Obtenir une autorisation de voyage ETIAS est un processus relativement simple. Voici les étapes à suivre :
Rendez-vous sur le site Web officiel de l’ETIAS et remplissez la demande en ligne. Il faut prévoir environ 10 minutes pour remplir le formulaire. Vous devrez fournir ces informations :
Pour les mineurs, le tuteur légal doit faire la demande ETIAS.
Le coût de l’ETIAS est de 7 € pour les adultes. Il est gratuit pour les personnes de moins de 18 ans et de plus de 70 ans. Les membres de la famille des citoyens européens sont exemptés des frais.
Plusieurs options de paiement seront offertes, dont le paiement par carte de crédit.
Conseil : Utilisez une carte de crédit sans frais de conversion pour le paiement.
La majorité des demandes seront traitées en quelques minutes, avec un délai maximum de 96 heures. Vous recevrez votre ETIAS à l’adresse courriel fournie.
Cependant, dans certains cas, les demandeurs pourraient être sollicités pour fournir des informations ou des documents supplémentaires, voire être conviés à un entretien avec les autorités nationales, ce qui pourrait prolonger le processus de traitement jusqu’à 30 jours.
Il est recommandé d’obtenir l’ETIAS avant même d’acheter vos billets d’avion pour l’Europe.
L’obtention de l’autorisation ETIAS ne constitue pas une garantie l’entrée dans les pays de l’UE. Cette décision demeure à la discrétion des autorités frontalières.
L’ETIAS sera valide pendant trois ans à compter de la date de délivrance, à moins que votre passeport expire plus tôt. Dans ce cas, l’ETIAS expirera à la même date que le passeport. Vous pouvez donc réutiliser le même ETIAS pour effectuer d’autres séjours en Europe pendant la période de validité.
L’ETIAS est applicable aux pays de l’espace Schengen plus quelques autres pays européens. Vous pouvez utiliser une seule autorisation pour voyager dans tous les pays pendant la période de validité de celle-ci. Au total, 33 pays exigeront l’ETIAS lors de sa mise en place :
L’ETIAS est une mesure importante introduite par l’Union européenne pour renforcer la sécurité des frontières tout en facilitant le voyage pour les visiteurs. La demande s’effectue en ligne en quelques minutes, coûte 7 € et est valide 3 ans. Assurez-vous de faire votre demande à l’avance pour éviter tout désagrément de dernière minute et profitez pleinement de votre voyage en Europe.
Les économies, c’est par ici :