Êtes-vous au courant de vos droits lorsqu’une compagnie aérienne annule un vol ou effectue un changement d’horaire de vol ? Il est primordial de connaître les règles du jeu pour tirer avantage de ces modifications. Surtout compte tenu de la situation actuelle dans les aéroports.
Les changements d’horaires de vols ne sont pas une nouveauté bien qu’ils soient plus récurrents avec la pandémie. En effet, les transporteurs ont carte blanche pour réajuster leurs horaires de vols, et ce, jusqu’à 14 jours avant le départ.
Ils peuvent jouer sur la fréquence des vols, modifier l’heure de décollage jusqu’à annuler certains vols afin d’optimiser l’utilisation de leur flotte. Les avions suivent une planification extrêmement stricte et doivent être dans les airs le plus possible.
Par exemple, le même avion pourrait faire ceci en une journée
Par conséquent, les compagnies vont ajuster l’horaire de vol pour permettre à l’appareil de maximiser son utilisation, pour donner du temps aux rotations d’équipage ou à l’entretien, etc.
Dans certains cas, un voyage réservé bien à l’avance pourrait être l’objet de changements d’horaires de vols plusieurs fois !
En effet, les vols sont à l’horaire plusieurs mois d’avance afin de générer des réservations même si le transporteur n’est pas certain de pouvoir opérer le vol.
La plupart du temps, les compagnies aériennes enverront un courriel (selon vos préférences de communication) pour vous informer d’un changement d’horaire de vol, même lorsque cette dernière est minime.
Cependant, je vous conseille de TOUJOURS vérifier les horaires vous-même, et ce, périodiquement. Pour ce faire, l’outil ExpertFlyer est excellent pour vous aviser des changements de vol sans que vous ayez besoin de le faire manuellement.
Par exemple, voici un message que j’ai reçu du site web Expedia me prévenant d’un changement d’horaire de vol de 5 minutes par rapport à mon itinéraire initial.
Le principal mandat de la compagnie est de vous amener jusqu’à votre destination dans la classe payée. Donc, aux yeux du transporteur, l’itinéraire (une journée plus tard ou une escale de plus) importe peu.
Lors d’un changement, vous pouvez :
En vertu du Règlement sur la protection des passagers aériens (RPPA) du Canada, le changement d’horaire doit être significatif pour être en mesure d’obtenir un remboursement ou bien une modification.
Selon leurs politiques, chaque compagnie a sa propre définition de « changement significatif ». Une règle du pouce à retenir est un retard d’au moins deux heures ou l’ajout d’une correspondance.
Cela étant dit, lorsque Delta Airlines a changé mon vol de 5 minutes, j’ai pu faire une modification et avoir un itinéraire qui me convenait mieux ! Qui ne tente rien n’a rien !
Un autre exemple est quand je suis allée à Sydney pour fêter le réveillon : il y avait seulement de la disponibilité pour un départ le 25 décembre avec les billets primes Aeroplan. Alors, j’ai patiemment attendu (et espéré) un changement d’horaire de vol afin de décaler mon départ sur une journée différente et réduire mes escales !
Petite astuce : si vous désirez annuler un vol, attendez jusqu’à la dernière minute pour le faire. Ainsi, vous pourrez peut-être le faire gratuitement si un changement d’horaire de vol survient !
Lorsqu’on modifie notre vol à la suite d’un changement, le transporteur se doit de nous mettre dans la même classe (cabine) qu’à l’origine.
Cependant, puisqu’il y a plusieurs tarifs au sein d’une même classe de réservation, la nouvelle réservation pourrait être plus avantageuse. Selon la compagnie, il peut y avoir une dizaine de tarifications de la classe économique !
En effet, votre réservation initiale au tarif de base pourrait être au tarif latitude, suite à la modification.
Par conséquent, vous pourriez :
Dans mon cas, j’ai déjà pu amasser des points Aeroplan sur un billet prime ! Mon vol original avait été annulé et la nouvelle réservation était catégorisée comme un billet payé en argent. Il faut donc toujours inscrire notre numéro de membre.
Les changements d’horaires de vol, les annulations ainsi que les retards qui entraînent une arrivée tardive à destination sont éligibles à une indemnité si le transporteur est responsable de la cause.
Selon la loi, une compensation financière doit être versée pour les changements pour lesquelles le client est informé en deçà de 14 jours avant l’heure de départ prévue.
Voici la liste complète des situations où une indemnité peut être demandée si l’arrivée à destination est retardée d’au moins 3 heures :
Au Canada, les gros transporteurs doivent dédommager les passagers de la manière suivante :
L’indemnité est calculée en fonction de l’heure d’arrivée à destination quand il y a un changement d’horaire de vol.
Ces règles s’appliquent autant pour les vols domestiques que pour les vols internationaux en provenance ou à destination du Canada. Il faut noter que les règles européennes sont différentes.
Enfin, il ne faut pas confondre la compensation pour le désagrément occasionné par les changements aux dépenses supplémentaires causées par le retard du vol.
Dans le cas des frais additionnels encourus, il faudra se tourner vers les assurances de cartes de crédit pour ces dépenses imprévues.
En bref, les transporteurs sont libres de modifier ou d’annuler votre itinéraire initial jusqu’à 14 jours avant le départ. Cependant, vous aurez le gros bout du bâton pour vous faire rembourser ou pour trouver mieux !
Vous avez 3 choix lors de ce changement d’horaire :
Vérifiez dans l’application mobile ou le site internet de la compagnie aérienne pour savoir vos options et si les modifications peuvent être effectuées directement dans votre profil. Ou parfois, il faudra l’appeler leur service à la clientèle.
Les économies, c’est par ici :