Trouver la meilleure option de stationnement à l’aéroport

Mis à jour Mai 31, 2024
Parking airport
En bref Milesopedia vous présente les options de stationnement à l'aéroport. Laquelle est la meilleure ? Stationnement hors site ou stationnement traditionnel à l'aéroport ?

Que vous prévoyiez de partir à court ou à long terme, nous vous aiderons à planifier et à économiser sur le stationnement afin que vous puissiez profiter de votre voyage comme il se doit – sans souci !

Lorsqu’il s’agit de voyager, nous nous posons toujours mille questions différentes.

Qui s’occupera de mon animal ? Ai-je éteint les lumières ou le rond de la cuisinière avant de partir ? Est-ce que mon vol sera à l’heure ? !

Cette charge mentale s’ajoute jusqu’à ce que vous atteigniez votre destination. En plus de cela, vous devez encore déterminer comment vous allez vous rendre à l’aéroport. Si faire du covoiturage avec un ami semble être une bonne idée, vous ne voulez peut-être pas lui laisser la charge de surveiller votre voiture pendant votre absence.

Heureusement, il existe quelques options de stationnement qui vous permettront d’être moins stressé.e lorsque vous êtes à l’extérieur.

N’oubliez pas de consulter notre guide sur la façon d’économiser sur les stationnements d’aéroports pour plus d’informations sur des villes canadiennes spécifiques !

Stationnement hors site ou stationnement traditionnel à l'aéroport : Lequel est le meilleur ?

Si vous prévoyez de vous rendre à l’aéroport avec votre véhicule, vos meilleures options sont :

  • le stationnement hors site de l’aéroport
  • ou le stationnement traditionnel à l’aéroport

Le stationnement hors site est un espace de stationnement privé, situé près de la zone d’aéroport. Dans la plupart des cas, les voyageurs peuvent se stationner sur un site extérieur et bénéficier d’un service de navette gratuite vers l’aéroport.

Les stationnements d’aéroport traditionnels sont généralement détenus et gérés par les aéroports, ce qui permet aux voyageurs de se garer beaucoup plus près de leurs terminaux. Imaginez que vous rentrez de voyage et que vous montez directement dans votre véhicule. C’est certainement pratique et dans la prochaine section, nous examinerons les avantages et les inconvénients de ces deux options.

Avantages du stationnement hors site

Abordabilité

Le stationnement hors site est une option très abordable pour le stationnement à long et à court terme. Non seulement les stationnements hors site sont proches de l’aéroport, mais ils proposent également des tarifs plus avantageux que les ceux traditionnels de l’aéroport.

Bien que plusieurs sociétés offrent ce service, l’une des plus populaires est Park’N Fly, dont les parcs sont situés à proximité des principaux aéroports du Canada, notamment :

  • Edmonton
  • Vancouver
  • Toronto
  • et Montréal.

Vous pouvez même gagner des points Aéroplan en stationnant à ces endroits.

Sécurité

Un autre grand avantage du stationnement hors site est que vous pouvez laisser votre voiture en sachant qu’elle est en sécurité.

De nombreux parcs de stationnement hors site sont équipés d’une surveillance de haute qualité et d’un personnel présent 24 heures sur 24. Il s’agit généralement de zones entièrement clôturées avec des portails à commande électronique. Sans compter que l’accès est limité, ce qui permet de ne pas laisser entrer n’importe qui dans le lot.

Services de navette gratuits

Une fois que vous êtes installé et que vous avez garé votre véhicule, les entreprises de stationnement hors site fournissent un service gratuit de navette qui vous conduira rapidement à la porte d’un terminal d’aéroport.

L'inconvénient du stationnement hors site à l'aéroport

Malheureusement, rien ne se fait sans difficultés. Le stationnement hors site est abordable, mais un inconvénient à prendre en compte est la proximité de l’aéroport. Il serait facile de supposer que ce n’est pas grave, mais on ne sait jamais quelles peuvent être les conditions.

Vous partez peut-être un jour de neige et il y a des problèmes avec le service de navette. Il est peu probable que cela se produise dans la plupart des cas, mais c’est une chose à garder à l’esprit.

Airport Parking

Pour réduire encore plus le coût, il existe une autre possibilité d’utiliser un crédit de voyage annuel. Il vous rembourse les frais de stationnement d’un aéroport, comme nous l’avons fait pour Park’N Fly. Tout cela grâce à la carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale!

Stationnement traditionnel à l'aéroport

Commodité

Alors que le stationnement traditionnel à l’aéroport est plus coûteux, vous pouvez vous offrir le luxe de la commodité en vous rendant à pied à votre terminal.

Si vous souhaitez entrer et sortir de votre terminal sans tracas et sans perdre de temps, cette option peut s’avérer très intéressante, surtout si vous avez de jeunes enfants.

Confiance

Il est facile d’accorder sa confiance à un service que l’on a utilisé plusieurs fois. Nous avons tendance à faire confiance à nos épiceries, nos écoles et nos institutions financières locales. Dans cette logique, il serait logique d’avoir confiance dans une place de parking d’aéroport, même si cela implique de débourser quelques dollars supplémentaires.

Si économiser de l’argent sur le stationnement à l’aéroport vous intéresse, nous avons un guide pour économiser sur le stationnement à l’aéroport que vous pouvez utiliser pour vous aider à économiser et à tirer profit de vos points de récompense en même temps.

L'inconvénient du stationnement traditionnel à l'aéroport

L’un des inconvénients du stationnement dans les aéroports est l’incertitude de l’environnement. Vous ne connaissez jamais les conditions de l’aéroport le jour où vous décidez de voyager.

Selon l’endroit où vous vivez au Canada, vous pourriez arriver dans une journée mouvementée ou de construction, affectant la circulation, la disponibilité des places de stationnement et votre humeur générale avant de partir. Toutes les mesures de gain de temps que vous aviez prévues pour faire face à ces conditions inconnues peuvent être anéanties ainsi.

Parking interior airport

Certaines cartes de crédit peuvent vous aider à réduire le coût de votre stationnement traditionnel à l’aéroport. Par exemple, les cartes Visa Infinite Privilège, comme la carte Visa Infinite Privilège* TD® Aéroplan, vous donnent droit à une réduction de 10 % sur les services de voiturier.

Pourquoi ne pas utiliser d'autres moyens de transport ?

À ce stade, vous vous demandez peut-être : Pourquoi ne pas utiliser d’autres moyens de transport comme le covoiturage, les taxis ou les transports publics ?

Ce sont des options valables qui peuvent convenir à votre situation spécifique. L’utilisation de l’une ou l’autre de ces options présente toutefois certains inconvénients. Voici quelques facteurs indéniables :

1 - Localisation

Plus vous habitez loin de l’aéroport, plus il est difficile d’utiliser l’une de ces solutions.

S’il semble évident de prendre un taxi ou un Uber pour se rendre à l’aéroport, le trafic, les prix et la commodité nuisent à la valeur de cette expérience. Lorsque vous apportez votre voiture, vous avez le contrôle total de l’heure de départ et vous n’avez pas à vous inquiéter outre mesure des services reçus.

2 - Sécurité de votre place de stationnement actuelle

Si vous vous garez sur un terrain vague ou si vous vivez dans un quartier louche, vous risquez malheureusement d’être victime d’une effraction.

Il serait malheureux que quelque chose arrive à votre voiture alors que vous êtes à des milliers de kilomètres. Vous pouvez certainement subir des dommages en stationnant hors site ou dans un parking d’aéroport, mais la probabilité est beaucoup plus faible.

3 - La paix de l'esprit

Une voiture fait partie intégrante de la vie quotidienne de nombreuses personnes. Vous l’utilisez pour vous rendre au travail, voir vos amis et votre famille et effectuer vos activités quotidiennes.

La dernière chose à laquelle vous voulez penser est la sécurité de votre véhicule pendant votre absence. Si vous avez un garage, il est compréhensible d’utiliser des services de transport alternatifs. Pour ceux qui ont beaucoup de bagages, de la famille ou d’autres préoccupations, laisser votre voiture sans surveillance ne ferait que vous stresser.

Airport parking interior

Verdict

Alors, quelle est la meilleure option, le stationnement hors site ou à l’aéroport ?

Pour des raisons de budget, il est plus judicieux d’utiliser un stationnement hors site, car vous pouvez économiser quelques dollars sur votre voyage de courte ou de longue durée.

D’autre part, vous pouvez envisager un parking d’aéroport, étant donné la proximité de l’aéroport. D’une manière générale, les entreprises hors site dépendent de votre localisation. Cela peut également fonctionner si vous n’avez pas peur de dépenser de l’argent supplémentaire. Une recherche rapide sur ParkSleepFly.com vous permet de connaître les tarifs pratiqués dans votre région. Il vous aidera à déterminer ce qui vous convient le mieux.

Faites-nous savoir ce que vous en pensez ! Envisageriez-vous l’une ou l’autre de ces options ?

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici :

Milesopedia