En ce début d’année, s’il y a bien trois règles de travel hacking que je veux rappeler à tous:
Nous le rappelons sans cesse dans le groupe facebook de milesopedia: établissez une stratégie de travel hacking. Trop souvent, il nous est demandé « Quelle est la meilleure carte de crédit »? Or, c’est prendre le problème à l’envers.
Avant toute chose, vous devez vous fixer un ou des objectif(s).
Cela peut être à court-terme ou long-terme. Il peut être aussi simple que d’économiser sur des nuits d’hôtels ou sur une location airbnb pour une fin de semaine à New York, ou bien d’avoir de belles vacances à Disney bien méritées !
Pour vous aider à définir un objectif, consultez notre guide du débutant pour une stratégie de travel hacking.
Une fois que l’objectif est cerné, définissez les programmes de fidélité qui peuvent vous permettront de l’atteindre.
Pourquoi, par exemple, accumuler des points Marriott Bonvoy alors que vous ne séjournez jamais à l’hôtel et préférez Airbnb? Ce serait contre-productif. Recherchez les besoins de votre voyage (hébergement, billet d’avions, road trip, épicerie, essence, etc) puis, consultez nos guides.
Pour vous aider à connaitre les programmes de fidélité, consultez notre guide du débutant relatif aux différents programmes de fidélité accessibles au Canada.
Enfin, une fois l’objectif cerné et les programmes de fidélité définis, ce sera le bon moment pour choisir les bonnes cartes de crédit!
Grâce à votre travail préalable (objectif et programmes), ce sera bien plus facile d’effectuer le choix et de ne pas céder aux charmes de cartes de crédit qui ne seront pas optimales pour vous!
Pour vous aider à choisir une carte de crédit, consultez notre classement mensuel des meilleures offres de cartes de crédit au Canada par programme ou cherchez votre carte de crédit grâce à notre comparateur!
Pour vous aider à bâtir votre stratégie de travel hacking, nous en avons conçue plusieurs pour vous! N’hésitez pas à vous inspirer de celles-ci et de les adapter à votre situation!
Les programmes de fidélité ne sont pas des REER ! N’accumulez pas des points pour les utiliser dans 3-4-5 ans !
Chaque année apporte son lot de dévaluations ou de changements dans les programmes de fidélité. Vous devez donc être en mesure d’y faire face en maintenant un solde de points peu élevé dans les programmes tels qu’Aéroplan ou AIR MILES.
Préférez l’accumulation de devises bancaires comme par exemple les :
Les trois premiers types de points ont l’avantage d’être transférables dans d’autres devises (milles de programmes aériens, points hôteliers). Ce seront donc les trois devises à privilégier.
Les autres sont des points-voyages qui ont une valeur fixe dans leur programme respectif.
Découvrez pourquoi le programme points-privilèges d’American Express est le meilleur programme de fidélité au Canada. Lisez comment il vous permet d’accomplir vos objectifs, grâce à notre guide de travel hacking sur Points-Privilèges.
En 2020, le programme Aéroplan a beaucoup évolué. Grâce à ses nouveaux partenariats avec des lignes aériennes mondiales, il permet de s’envoler vers de nombreuses destinations.
Depuis, diverses promotions ont été dévoilées avec des cartes de crédit American Express, CIBC et TD, reliées aux points Aéroplan. D’ailleurs, l’excellente option du partage familial est un grand avantage pour les familles ou amis voyageant ensemble.
Vous souhaiteriez utiliser vos milles Aéroplan mais ne savez pas comment vous y prendre? Consultez notre guide ultime de travel hacking relatif à Aéroplan pour tout connaitre du programme actuel !
Aucun changement ne s’est produit en 2020 pour AIR MILES. Le programme permet d’accumuler des milles ARGENT ou des milles RÊVES dans deux comptes différents, et ces milles ne sont malheureusement pas transférables d’un compte à l’autre.
Nous appelons de nos vœux de voir ce type de transfert possible, ce qui serait une belle amélioration au programme.
Cependant, en 2021, ils ont perdu des partenaires importants comme Lowe’s, Rona, Réno-Dépôt et LCBO, ainsi que décevantes nouveautés lors de leur changement d’image de marque.
Vous souhaiteriez utiliser vos milles AIR MILES mais ne savez pas comment vous y prendre? Consultez notre guide ultime de travel hacking AIR MILES pour tout connaitre du programme !
Trop souvent, nous voyons des nouveaux membres être excités par ce monde de points & milles et souscrire à n’importe quelle offre de carte de crédit vue ici ou là.
Le travel hacking est un marathon.
Si vous avez suivi notre méthode (Objectif > Programmes > Cartes de crédit), vous ne ferez pas partie de ceux qui commettent des grosses erreurs. Mais voici nos conseils de prudence.
Le dossier de crédit est la pierre angulaire du travel hacking. Demander une carte de crédit, c’est avant tout demander du financement (et non des points)!
Les institutions regarderont votre dossier de crédit pour vous accorder ou non l’attribution d’une carte de crédit. Il est donc primordial de faire les choses bien et de savoir les 5 composantes du dossier de crédit:
Un bon travel hacker connait avec précision ses dépenses mensuelles et annuelles. Cela lui permet par exemple de planifier une ronde de cartes de crédit qui demandent d’atteindre un certain seuil pour obtenir la prime de bienvenue.
Mais le travel hacking demande également une maîtrise de son comportement d’acheteur. Si vous laissez trainer un solde sur votre carte de crédit vous serez PERDANT au change. Les bonus obtenus ne viendront JAMAIS compenser des intérêts payés sur une carte de crédit!
Si vous êtes actuellement dans cette situation, le travel hacking N’EST PAS POUR VOUS.
Dans le monde des cartes de crédit, il y a une règle non écrite: respectez la règle des trois mois. C’est à dire le délai entre des souscriptions de cartes de crédit.
Votre dossier de crédit sera impacté par toute nouvelle demande de carte de crédit. Laisser 3 mois entre chaque demande lui permet de « reprendre son souffle ».
Idéalement, un travel hacker avancé comme je le suis ne descendra pas en dessous de 3 mois entre des demandes. Par contre, on pourra effectuer plusieurs demandes le même jour pour compenser!
Pour un débutant, nous recommandons 1 à 2 carte(s) aux 6 mois.
Pour une personne intermédiaire, nous pouvons passer à 1 à 2 carte(s) aux 3 mois. Alors que pour un travel hacker avancé, on pourra aller jusqu’à 3 cartes aux 3 mois!
Le travel hacking demande de la discrétion. N’alertez pas une banque si vous n’avez pas recu immédiatement votre bonus de bienvenue.
Attendez un peu, lisez les règles d’attribution (certains bonus peuvent être attribués 6 mois après l’atteinte du pré-requis) ! Si vous n’obtenez pas votre bonus, lisez notre article « Pourquoi n’ai-je pas reçu mon bonus de bienvenue ? « .
Et surtout, si vous savez que vous ne respectez pas les conditions (par exemple en ayant déjà eu par le passé la même carte), sachez lâcher prise! Vous vous rattraperez sur d’autres cartes.
Ces quelques règles vous aideront à prendre les bonnes résolutions qui s’imposent pour cette nouvelle année!
N’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook pour discuter de tout ceci avec des milliers de voyageurs et « utilisateurs de points » dont de nombreux membres avancés!
Si vous souhaitez davantage de lectures, je vous recommande aussi :
Les économies, c’est par ici :