Disneyland Paris reçoit 10,4 millions de visiteurs par année et Walt Disney World Resort à Orlando accueille 48,7 millions de personnes annuellement, pour ses 4 parcs. Ce sont les parcs d’attractions Disney les plus populaires au monde.
Les prix pour visiter ces deux parcs varient grandement selon :
Dans un de nos articles sur Combien coûte un voyage à Walt Disney World, nous avons déterminé qu’il en coûtait environ 3 000 $ CA par personne, pour une semaine à Orlando.
Explorons les principales différences de prix entre Disneyland Paris et Walt Disney World Orlando, pour vous aider à déterminer quelle destination correspond le mieux à votre budget.
Pour des fins d’uniformités, nous avons mis tous les prix ci-dessous en dollars canadiens (CAD).
Le prix d’un billet pour les parcs Disney varie selon la période de l’année, le nombre de parcs visités et le nombre de jours sélectionnés.
Walt Disney World
À Walt Disney World, un billet d’un jour pour un seul parc visité par une personne est de:
Disneyland Paris
À Disneyland Paris, un billet d’un jour pour un seul parc visité par une personne est de:
En plus d’être moins cher, il peut être avantageux d’aller dans les parcs à Paris si vous avez des enfants de 10 ou 11 ans. En effet, un enfant de ces âges dans un parc Disney à Orlando est considéré comme un adulte et est plus coûteux.
Pour visiter plusieurs parcs durant la même journée à Walt Disney World, prenez le billet Park Hopper coûtant entre 280 $ et 380 $ par personne, par jour.
À Disneyland Paris, ajoutez le deuxième parc avec un Billet 2 Parcs pour seulement 37 $ supplémentaire.
Le nom est différent pour chaque parc, mais c’est le même principe !
Le Lightning Lane Multi Pass est l’ancien Genie+.
Le prix est de 30 $ à 78 $ par personne, par jour à Walt Disney World. Ensuite, chaque Lightning Lane Single Pass coûte de 20 $ à 50 $ par personne et par manège.
À Disneyland Paris, le Disney Premier Access One (anciennement Fastpass) coûte entre 7 $ et 29 $ par personne et par manège.
Pour le Disney Premier Access Ultimate où vous avez accès à tous les manèges (sauf l’Orbitron) plus vite et sans contrainte de temps, le coût variera entre 140 $ et 290 $ supplémentaire par personne et selon l’achalandage.
Selon si vous êtes un résident de la Floride ou pas, choisissez une des 4 Annual Passes à Walt Disney World a un prix variant entre 670 $ et 2 220 $.
À Disneyland Paris, il y a 3 choix de Disneyland Pass entre 430 $ et 1 050 $.
Clairement, Mickey Mouse fouille beaucoup moins dans vos poches à Disneyland Paris!
Que ce soit en France ou aux États-Unis, un hôtel Disney offre des avantages comme :
Il y a plus de 25 hôtels Disney à Orlando, qui se divisent en trois catégories :
Ensuite, il faudra payer les billets de parc à part ou bien les inclure dans l’hébergement.
Disneyland Paris offre 8 hôtels Disney, répartis dans des catégories 2 à 5 étoiles. Le site officiel de Disneyland Paris donne seulement la possibilité de réserver un hôtel Disney avec obligatoirement l’achat de billet de parc. En général, il est plus avantageux ainsi.
Pour sa simplicité, le billet inclus avec la chambre d’hôtel et pour le coût plus bas, les hôtels de Disneyland Paris remportent cette manche.
Tout de même, il est difficile de bien comparer le prix des chambres car ceux de Disneyland Paris inclut les billets de parcs.
Prenons un exemple d’un hôtel Disney pour 3 nuits dans une chambre standard, incluant un billet de 4 jours dans les parcs pour 2 adultes et 2 enfants (8 et 13 ans) :
Ou bien en été, avec un hôtel de plus haute catégorie :
Tant qu’à s’amuser, aussi bien aller dans un hôtel haut de gamme à la dernière minute pour Pâques:
Une formule Repas ou Meal Plan est flexible, plus économique et évite de se casser la tête en vacances. Ce type de formule inclut généralement des repas dans les hôtels Disney et dans les restaurants des parcs.
À Orlando, il y a 2 options :
Ceci ne comprend pas le coût des pourboires, qu’il faut rajouter à ces prix.
Puis, Disneyland Paris offre une formule Repas en 4 options :
Il n’y a pas de pourboire à donner à Disneyland Paris car tout est inclus.
La formule Repas à Orlando est moins chère et même gratuite à certains moments de l’année! Surveillez les promotions.
À partir de l’aéroport d’Orlando, le Mears Connect transporte les visiteurs en 1 heure jusqu’aux hôtels Disney, 24 heures sur 24, 7 jours par semaine. Un aller coûte 18 $ pour un enfant et 23 $ pour un adulte.
Le total pour une famille de 4 personnes est de 82 $.
Le Magical Shuttle relie l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle à Disneyland Paris en 1 heure. Le prix est de 17 $ pour un enfant et 36 $ pour un adulte.
L’option la plus rapide est de prendre le TGV à partir de l’aéroport et d’arriver en 12 minutes top chrono à Disneyland Paris, pour 16 $ pour un enfant et 32 $ par adulte.
Le total pour une famille de 4 personnes est d’environ 100 $ en moyenne.
Pour les parcs d’Orlando et de Paris, veuillez noter que le stationnement est gratuit si vous séjournez dans un hôtel Disney.
Walt Disney World exige un frais de 43 $ par jour pour une voiture standard.
Si vous réservez votre hôtel Disney, le stationnement de l’hôtel et le stationnement du parc seront gratuits.
Le stationnement journalier pour une voiture standard au parc coûte 45 $ pour Disneyland Paris.
Si vous réservez votre hôtel Disney sur le site officiel de Disney, le stationnement de l’hôtel et le stationnement du parc seront gratuits.
Le transport dans la région d’Orlando est légèrement moins cher.
Une famille restera moins longtemps à Disneyland Paris et ses 2 parcs. Trois nuits et quatre jours devraient être assez pour tout visiter à fond.
Nous avons vu que l’hôtel et les billets de parcs pour aller à Disneyland Paris coûte presque la moitié moins cher ! Il ne restera qu’à évaluer le coût de votre transport de votre domicile vers les aéroports d’Orlando ou de Paris. On peut penser à la nouvelle liaison avec la compagnie aérienne French Bee qui offre des billets aller-retour entre 350 $ et 500 $ pour Paris Orly. C’est presque le même coût que pour aller à Orlando.
Quoique Disneyland Paris est plus petit, il est plus facile d’y planifier un voyage. En effet, la charge mentale est moins grande et il n’y a pas d’urgence de tout planifier 1 an à l’avance, comme à Orlando. Tout est à une courte distance de marche et, surtout, vous n’avez pas à attendre en ligne sous l’humidité étouffante ou le lourd soleil de la Floride. Disneyland Paris a toujours cette touche de magie et le magnifique château de Cendrillon est tout simplement le plus beau. En plus, vous êtes à 20 minutes de Paris !
Les quatre parcs thématiques de Walt Disney World à Orlando sont plus iconiques et ont un certain cachet historique. À noter que les manèges sont en grande partie semblables dans les deux parcs.
Pour une première expérience Disney, vous ne pouvez pas vous tromper avec un parc ou l’autre. Tout dépendra de votre budget et si vous voulez voyager vers les États-Unis. Mais pour faire différent et pour expérimenter les parcs en français, Disneyland Paris est le meilleur. Quoi de mieux que de faire le manège de Toy Story et de visiter la Tour Eiffel durant le même voyage!
Afin d’en savoir plus sur Disney, continuez votre lecture avec notre panoplie de guides et d’articles Disney pour vous aider :
Pour une escapade durant les vacances d’été en pleine haute saison, comptez un budget d’environ 300 $ CA par jour et par personne, pour une famille de 4 dans un hôtel 2 étoiles, avec plan repas demi-pension et les billets d’entrée à Disneyland Paris.
Si vous visitez durant la semaine de relâche de 2026, profitez de la basse saison! Vous pourrez vous en tirer avec un budget de 215 $CA par jour et par personne, pour une famille de 4 pour le même hôtel 2 étoiles, avec plan repas demi-pension et les billets d’entrée à Disneyland Paris.
Pour une foule minimale et pour faire tous les manèges sans trop attendre, allez-y hors des périodes de haute saison lorsque les enfants sont à l’école. Un mardi ou un mercredi de janvier, mars, avril, mai ou septembre sont les meilleures périodes pour aller à Disneyland Paris sans se marcher sur les pieds.
Pour s’éblouir des superbes décorations et de la meilleure atmosphère, c’est à Noël que ça se passe! À partir du début novembre jusqu’au début janvier, tout le parc s’illumine pour combiner la magie des Fêtes et celle de Mickey.
Le prix pour un billet d’une journée dans un parc à Disneyland Paris est de:
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :