40 000 points Aéroplan + Passe Compagnon
Suite Hero Presidentielle Humaniti Hotel Montreal

Avis : Humaniti Montréal – Suite Hero (Présidentielle) et Restaurant h3

Hôtel Humaniti Montreal Hotel
Pays Canada
Ville Montreal
Type de chambre Suite Hero
Niveau de statut Titanium Elite
Points par nuit À partir de 40 000 points
En bref

Découvrez avec ce reportage la suite Hero du Humaniti Montreal, Autograph Collection, une des plus belles suites de Montréal !

Une fin de semaine de « folie » au Humaniti

Août pour nous rime avec anniversaire de mariage.

Nous sommes de grands amateurs de plein air, de voyages et surtout de whisky 🥃. Pour sceller nos destinées, un certain mois d’août nous avions donc jeté notre dévolu sur l’Écosse…

Jean Francois et Veronique
Jean Francois et Veronique

À chaque année, nous célébrons cet anniversaire avec une « folie », quelque chose que l’on s’offre sur une base d’exception pour souligner une autre année passée ensemble et pourquoi pas se gâter.

Le prétexte était donc à propos pour expérimenter, cette année où les déplacements sont plus limités, la suite Hero du Humaniti combiné avec une aventure gastronomique au h3.

Cette suite fait d’ailleurs partie des suites d’hôtel les plus spectaculaires à Montréal répertoriées par Elle Québec.

Il s’agissait dans les faits de notre deuxième séjour au Humaniti et j’ai amplement couvert l’hôtel dans cet avis : Humaniti Hotel Montréal, Autograph Collection.

Je vous invite à vous y référer pour une revue complète de l’ensemble des prestations de l’hôtel.

Le présent avis focalisera ainsi son attention sur la superbe suite Hero ainsi que le restaurant h3.

Humaniti Hotel Montreal Exterieurs
Humaniti Hotel Montreal Exterieurs

Suite Hero

Pour commémorer notre anniversaire de mariage, nous avions la chambre Hero numéro 1902 située au 19e étage. Il s’agit dans les faits de la suite présidentielle.

Suite Hero
Suite Hero
Suite Hero Presidentielle Humaniti Hotel Montreal
Suite Hero Presidentielle Humaniti Hotel Montreal

Qu’est-ce qui distingue cette suite des autres ? Ce n’est pas simplement sa taille (108 m2/ 1 200 pieds2) mais l’ambiance qui en émane.

Du décor vibrant à toutes les touches de finition, on se croit dans un « espace de vie », comme si l’on était accueilli chez quelqu’un et non à l’hôtel. On dirait un luxueux condo niché dans les hauteurs du centre-ville de Montréal avec cette vue panoramique qui porte même jusqu’à l’emblématique pont Jacques-Cartier.

Suite Hero Presidentielle Humaniti Hotel Montreal
Suite Hero Presidentielle Humaniti Hotel Montreal
Suite Hero Presidentielle Humaniti Hotel Montreal
Suite Hero Presidentielle Humaniti Hotel Montreal

Dès l’instant où nous franchissons la porte, nous sommes baignés dans la lumière naturelle des grandes fenêtres plain-pied permettant aux rayons de soleil de mettre en valeur autant les œuvres d’art que le mobilier contemporain.

Un espace ouvert et aéré composé d’un coin salon avec ses fauteuils safran, d’une télévision « smart tv » et d’une section réunion/salle à manger pourvue d’une grande table pour 8 personnes nous accueille. Une gigantesque porte en bois, qui coulisse entièrement dans le mur pour ainsi disparaître, permet d’accéder à la partie plus intime de la suite : le living room, la chambre et sa salle de bains attenante.

Tout y est ainsi pensé pour isoler la section plus intime de la suite et limiter nos invités à cet espace hyper fonctionnel avec sa cuisine ainsi que sa propre salle d’eau.

En pénétrant dans le living room, déjà l’ambiance change. Les teintes s’adoucissent, le tapis passe d’un mélange charcoal/bleu acier à un mélange taupe/miel, les fauteuils du safran à l’orange brûlé, le mobilier d’un brun mocca au brun toffee.

Ici terminé le boulot, les décisions, la stratégie… place à la détente, aux discussions plus conviviales, à la lecture… Car que dire de cette bibliothèque qui couvre entièrement le mur opposé aux fenêtres ? À quand remonte votre dernier séjour dans une chambre d’hôtel qui vous proposait autant de lectures diverses ?

Entre les très nombreuses œuvres d’art et sculptures, il y a ici plus de 30 livres allant du roman à l’ouvrage documentaire-photo dédié à Leonard Cohen, à David Bowie et j’en passe !

Je vous jure, j’y ai même perdu ma femme un peu plus d’une heure. Grande consommatrice de bouquins elle y a entamé la lecture de Nord Alice de l’auteur québécois Marc Seguin !

Chéri, excuse-moi je n’ai pas vu le temps passer

fût son « excuse » alors que je me préparais pour notre souper. Clairement les soucis normaux du quotidien avaient fui. Je l’ai trouvée belle avec ses yeux lumineux, son sourire un peu gênée de celle qui, peut-être, se sentait un peu trop « chez soi » dans ce living room de la suite Héro.

Mentionnons au passage que le living room héberge un sofa-lit offrant ainsi une option additionnelle, par exemple lorsque la suite est utilisée à des fins familiales.

Suite Hero Presidentielle Humaniti Hotel Montreal
Suite Hero Presidentielle Humaniti Hotel Montreal

En tournant le coin au fond, tout de suite après un petit bureau faisant en quelque sorte office de secrétaire, nous trouvons la chambre à coucher, simple et apaisante. La décoration relativement sobre se compose d’un mur entier de fenêtre, d’un luminaire créatif sur un côté, d’un grand placard et de deux magnifiques photos en noir et blanc de l’artiste montréalaise Éliane Escoffier.

La dernière pièce de la suite accueille une salle de bains complète, lumineuse et spacieuse, avec une toilette séparée, une baignoire autoportante, une douche pluie à l’italienne, deux lavabos sous plan et, là encore, un mur presqu’entièrement fenestré (deux séries de rideaux permettent divers degrés d’intimité).

Impression générale de la chambre

Ce que nous avons particulièrement aimé :

  • Les livres ! Le living room et son atmosphère vibrante et confortable.
  • Le petit bureau de travail niché à l’interstice des deux murs vitrés, où j’y ai rédigé cet article.
  • La salle de bains moderne et spacieuse avec sa vue sur le pont Jacques-Cartier.
  • Les très nombreuses attentions telles : les finitions, les veilleuses sous les comptoirs des éviers qui s’allument avec des détecteurs de mouvement, les nombreuses œuvres d’art…
  • L’intimité que procure l’immense porte coulissante entre les pièces à l’entrée (salon, table de travail / table à dîner, cuisine et salle d’eau) et la section plus intime à l’arrière de la suite.

Restaurant h3

Conçus par le très respecté groupe COGIR Restaurant, l’équipe primée à l’origine du Coureur des Bois – Bistro Gourmand a la charge du concept de restauration distinct du Humaniti Hotel Montréal.

Le nom du restaurant h3 se veut une contraction du h de Humaniti représentant l’humain en harmonie avec les 3 règnes soit : animal, végétal, minéral. Objectif avoué : Créer une ambiance d’hospitalité.

La décoration reprend les teintes de turquoise entrevues à la réception et présentes aussi dans les chambres. Pleinement vitrée, la salle à dîner offre plusieurs options pour y manger, que ce soit à une table, à une banquette ou même au bar.

Nous avons opté pour le menu découverte qui officiellement est offert à 89 $ pour 4 services et proposé par le chef Jean-Sébastien Giguère.

Pour une raison qui nous a échappé, peut être étions-nous tel un jeune couple davantage attentif à nos gazouillis amoureux mutuels, toujours est-il qu’au final nous avons eu non pas 4 mais 5 services d’inclus. De plus, le restaurant propose 3 forfaits d’accompagnement sommeliers distincts pour s’accorder au menu découverte. Pour l’occasion nous avions choisi ce que nous nous sommes plu à appeler le forfait « titanium » en clin d’œil à notre statut Marriott Bonvoy.

Sans avoir la prétention de décrire en menu détail ce que nous avons dégusté, voici en photo les 5 services que nous avons savourés avec en prime un Collares Reserva Tinto 1969 pour accompagner le plat principal. Le clin d’œil était sympa, étant né en 1969 !

  • Premier service : Oursin et œufs de poisson
  • Deuxième service : Thon en casse-dalle
  • Troisième service : Pâtes au porc
  • Quatrième service : Agneau et anguille
  • Cinquième service : Meringue aux pêches et au sorbet de fraises

La cave à vin du h3 est particulièrement impressionnante avec une offre internationale qui laisse aussi place aux producteurs du Québec. D’ailleurs, nous nous sommes gâtés et nous nous sommes offerts en digestif, deux whiskys que nous avons consommé dans l’intimité même du cellier, dans cet espace discret réservé aux dégustations privées appelé « table hanima ».

Et ma foi, j’avoue que cette proximité avec ces Pétrus, ces Romanée-Conti et autres grands crus m’a enivrée au plus haut point.

Impression générale du restaurant

Le repas a rencontré toutes les attentes :

  • Service attentionné et impeccable, en particulier de Gilbert qui agissait à titre de sommelier tout au long de notre repas.
  • Nourriture savoureuse et diversifiée.
  • Vins parfois délicat, parfois amples et parfaitement agencés à nos plats.
Suite Hero Presidentielle Humaniti Hotel Montreal

Conclusion

Au final, le Humaniti Montréal Hotel présente une offre très diversifiée pouvant même combler de petites « folies ».

Leurs suites, en particulier la suite Hero, sont lumineuses et modernes. La présence d’œuvre d’art contribue à créer cette atmosphère « espace de vie ». Quant aux différents restaurants, que ce soit à la terrasse, au lounge ou au h3, les options d’accords mets et vins sauront satisfaire même les plus fines bouches.

Quant à nous, ce fût à nouveau un anniversaire de mariage réussi et nous avons déjà hâte à notre « folie » de l’an prochain, à suivre …

4.9 Note de Milesopedia

Lectures conseillées