Avis : Salon KLM Crown Amsterdam Non-Schengen (Salon 52) | Milesopedia
Klm Amsterdam Lounge Cover Photo

Avis : Salon KLM Crown Amsterdam Non-Schengen (Salon 52)

Salon Salon KLM Crown Amsterdam Non-Schengen (Salon 52)
Méthode d'accès au salon Classe Affaires
Terminal Terminal principal Hall F
Pays Pays-Bas
Ville Amsterdam
Carte utilisée
En bref Voici notre revue complète du Salon KLM Crown pour les vols non-Schengen à l'aéroport d'Amsterdam Schipol.

Lors d’un récent voyage d’affaires en Écosse via Amsterdam, j’ai eu l’occasion de visiter le salon KLM Crown Non-Schengen. Voici ma critique de ce que je considère comme l’un des meilleurs salons de classe affaires en Europe. Il a été ouvert fin 2019 et sert de salon phare de KLM.

Localisation

Le salon Crown est situé côté piste entre les halls E et F du terminal principal. Vous pourrez atteindre cette zone si vous volez vers un pays qui ne fait pas parite de l’espace Schengen. Suivez les panneaux indiquant le « Lounge 52« . L’entrée est un escalator que vous prenez jusqu’en haut et vous scannez votre carte d’embarquement pour vous enregistrer. Le salon est ouvert tous les jours de 04h45 à 22h00.

KLM Crown Lounge – Location
KlM Crown Lounge - Location

KLM en a fait une présentation vidéo que vous pouvez regarder :

KLM Non-Schengen Crown Lounge 52

Accès

L’accès au salon se fait comme suit :

  • Entrée gratuite en tant que passager de première classe ou de classe affaires de KLM ou d’un autre partenaire SkyTeam.
  • Entrée gratuite si vous êtes membre Flying Blue Gold ou Platinum, ou passager SkyTeam Elite Plus. Vous pouvez amener un invité avec vous.
  • L’entrée payante est disponible pour 65 EUR pour les passagers de KLM ou de SkyTeam en classe économique. Une réduction de 10% ou 25% est appliquée aux membres Flying Blue Explorer ou Silver respectivement.
  • Les membres Flying Blue Platinum ou Gold peuvent faire venir des invités supplémentaires payants avec une réduction de 25 %.

Entrée et sièges du salon

Un examen de ce salon doit commencer par sa caractéristique distinctive : Les célèbres maisons bleues Delft de KLM. Ces objets de collection sont fabriqués aux Pays-Bas, contiennent une bouteille de gin hollandais, sont distribués aux passagers de la classe affaires sur les vols intercontinentaux et sont présents par milliers dans ce salon. En tant qu’avgeek, je les adore personnellement et je me constitue une petite collection à la maison à chaque vol que je prends avec la compagnie aérienne.

Vous entrez dans le salon par l’escalator et vous les voyez pour la première fois lorsque vous vous dirigez vers l’enregistrement.

Le salon est énorme, mais les designers ont divisé l’espace en zones distinctes, ce qui donne l’impression d’une série de salons sur plusieurs étages, tous regroupés.

Après être entré, si vous vous dirigez vers la droite, vous trouverez la zone de restauration principale appelée « City », et une zone de détente appelée « Sea » avec des chaises confortables, des douches, une zone silencieuse et même des chambres à coucher.

À gauche, se trouve le « Polder », un espace de restauration et de boissons qui s’ouvre selon les besoins, et la « Dutch Mountain », un escalier qui mène au niveau supérieur et un mélange de sièges et d’œuvres d’art hollandaises.

À l’étage se trouve le « Sky », qui offre plus de places assises, une terrasse extérieure et le bar principal Blue. Il existe également un restaurant Blue, conçu pour être un restaurant haut de gamme moyennant un coût supplémentaire, mais il n’a pas ouvert depuis le début de la pandémie.

Klm Amsterdam Lounge Entrance 5
Klm Amsterdam Lounge Entrance 5

La décoration intérieure est excellente et contribue à rendre le séjour agréable, même si le salon est bondé. C’était bien le cas lorsque je suis arrivé sur un vol de nuit en provenance de Montréal. Ce matin-là, le salon était absolument bondé. Mais malgré cela, l’attente pour la nourriture n’a jamais dépassé deux minutes et j’ai pu m’asseoir et prendre une douche sans aucune attente. Il y a tous les types de sièges possibles et imaginables : Des tables de style bar avec tabourets, des tables ordinaires de différentes tailles, des cabines, des bancs rembourrés et même des chaises privées près des fenêtres.

Il y a un espace KLM où le personnel peut vous aider à répondre à vos besoins en matière de voyage, et une vitrine sur les 100 ans d’histoire de KLM avec, vous l’aurez deviné, d’autres maisons bleues de Delft !

En montant, « The Mountain » est un fabuleux escalier qui fait office de coin salon élégant avec des marches éclairées, de la verdure, des œuvres d’art néerlandaises et des fenêtres allant du sol au plafond. Au niveau supérieur, vous trouverez d’autres sièges, notamment un espace de travail et des cabines pour les voyageurs solos, encastrées dans le mur pour offrir une certaine intimité.

À l’étage se trouve le très chic Blue Bar.

Klm Amsterdam Lounge Main Bar
Klm Amsterdam Lounge Main Bar

Le bar propose une large sélection de cocktails, de vins et de champagnes, gratuits ou payants. Il y a également une zone de libre-service avec de l’eau infusée aux fruits et des collations.

À l’extérieur des portes vitrées se trouve une petite terrasse où vous pourrez profiter d’une pause au soleil bien méritée.

20220814 100345 2
20220814 100345 2

Nourriture et boissons

La zone alimentaire principale se trouve dans la section « City » au niveau principal. Comme je suis arrivé le matin, un buffet de petit-déjeuner était disponible. Il y avait plusieurs sections, notamment :

  • Des aliments chauds tels que des œufs, des saucisses, des haricots, des pommes de terre, etc.
  • Une station de pain et de pâtisserie comprenant des croissants et des chocolatines.
  • Viandes et fromages en tranches
  • Soupes chaudes
  • Fruits frais

Au niveau supérieur, le restaurant gastronomique Blue est malheureusement fermé depuis le début de la pandémie.

Klm Amsterdam Lounge Blue Restaurant
Klm Amsterdam Lounge Blue Restaurant

Pour les boissons, le niveau principal comporte un bar sponsorisé par Heineken, de l’eau et des boissons fraîches en libre-service, et le café est disponible en libre-service ou à la station de barista. Le niveau supérieur abrite bien sûr le Blue bar, qui est le meilleur endroit pour s’asseoir quand on cherche des boissons alcoolisées.

Douches et installations pour dormir

Dans la section « Sea » du salon, il y a une grande allée de salles avec douches. Vous pouvez réserver une place dans l’un d’eux en utilisant la borne libre-service ou en vous adressant à un agent du salon KLM. Lorsque votre chambre est prête, vous recevrez un code QR sur votre téléphone vous indiquant dans quelle chambre vous rendre. Vous scannez le code QR à l’entrée et la porte s’ouvre pour vous.

Les salles de douche sont plutôt petites et basiques, mais la pression de l’eau est bonne. Ils n’ont pas de toilettes, alors faites attention à cela avant d’entrer. À l’intérieur, vous trouverez du shampoing et du gel douche de la marque Rituals, une grande serviette de bain, ainsi que des articles personnels tels qu’une trousse dentaire, un kit de rasage, un peigne et un bonnet de douche.

Il est également possible de réserver des cabines pour dormir au prix de :

  • 3 heures : 49,50 euros ou 12 400 miles
  • 5 heures : 75 EUR ou 18 800 miles

C’est une valeur terrible en miles, donc il faut absolument opter pour le tarif en espèces si vous avez une longue escale et que vous voulez dormir un peu. Elles comprennent une télévision de 33 pouces, un lavabo et un grand lit. Elles ne sont ouvertes que lorsque le salon l’est, vous ne pouvez donc pas y passer la nuit.

Klm Amsterdam Lounge Sleep Cabin 2
Klm Amsterdam Lounge Sleep Cabin 2

Conclusion

De nombreux salons d’aéroports européens sont bondés aux heures de pointe, et celui-ci ne fait pas exception. Mais malgré cela, le salon KLM Crown est définitivement l’un de mes salons de classe affaires préférés en Europe. L’utilisation de l’espace, la variété des sièges, l’énorme quantité de lumière naturelle, et les commodités telles que la terrasse extérieure, les douches et le Blue bar, font de cet endroit un arrêt incontournable lors d’un transit à Amsterdam.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées