Jusqu'à 100 000 points et 0 % de frais de conversion !
featured swiss 6

Avis sur le vol Montréal – Barcelone en classe Affaires avec Aéroplan et l’hôtel Four Points par Sheraton Barcelona Diagonal avec Marriott Bonvoy

YUL - BOS - ZRH BCN
Aéroport d'arrivée Aéroport international de Barcelone-El Prat
Compagnie aérienne Swiss
Numéro de vol AC /LX
Classe Affaires
Coût 110 000 miles
En bref Voici notre reportage photo du vol entre Montréal et Barcelone sur Swiss en classe Affaires grâçe au miles Aéroplan avec un aperçu de l'Hôtel Four Points.

Je me suis rendu en Espagne entre Noël et le jour de l’an. Voici un compte-rendu qui résume les vols et l’hébergment utilisé.

Itinéraire


Maps generated by the Great Circle Mapper – copyright © Karl L. Swartz.

Un voyage de dernière minute en Europe pour visiter un ami, voilà de quoi fournir un bon prétexte pour écrire un article. Une semaine avant mon départ, le 25 décembre, je propose donc à un ami de Toulouse de me rejoindre un peu plus au sud à Barcelone. Il trouve un billet pas cher avec Vueling. Il ne reste plus qu’à trouver un billet prime pour rejoindre la ville Catalane.

On parle souvent de la flexibilité nécessaire pour monter un itinéraire avec des miles. C’est encore plus vrai quand on cherche à la dernière minute. L’un des avantages toutefois c’est la disponibilité des sièges en classe Affaires. En effet les compagnies partenaires d’Air Canada dans Star Alliance vont libérer ces sièges à la dernière minute quand leur vente semble peu probable.

Le vol retour est facile à trouver avec Swiss pour minimiser les surcharges des transporteurs mais le site Aéroplan m’annonce aucune disponibilité pour le 25 à l’aller.

Je cherche avec British Airways, ayant des points Avios issus d’un transfert avec bonus de Points-Privilèges d’American Express. Mais là aussi pas de place. Je regarde sur Iberia. La compagnie espagnole fait partie du même groupe (IAG) que BA et utilise la même devise (Avios). Ayant fait un vol avec Vueling (toujours du groupe IAG) cet été j’ai ouvert un compte qui me permet de transfé rer des Avios Executive Club vers Avios Iberia Plus. Vous me suivez?

J’arrive à trouver un itinéraire via Londres et Madrid mais les taxes sont élevées (environ 400$).

Mais en regardant de plus près les vols Swiss depuis la Côte Est des États-Unis, je vois des disponibilités chez Aéroplan depuis Boston et New-York. Je regarde alors le segment Montréal-Boston et je trouve plusieurs vols disponibles en classe économie (ce qui est normal car le vol est opéré avec un CRJ200 qui n’a pas de classe Affaires).

Après un appel au service client Aéroplan j’ai mon billet aller-retour pour 110 000 miles et 198$. Voici l’itinéraire.

vols à l’aller

 

vols au retour

Résumé des vols

Voici un mini roman-photos qui illustre les nombreux vols aller et retour.

je quitte le Québec sous la neige mais avec un ciel bleu splendide
j’ai pris un vol plus tôt que prévu et je suis content car j’ai profité du coucher de soleil sur Boston.
le salon Lufthansa à Boston est petit et pas très joli (situé en sous-sol il n’a pas de fenêtre) mais l’offre de nourriture et boisson est très correcte
le salon Lufthansa à Boston
très reporté sur nos pages, le siège classe Affaire de Swiss. Un peu âgé mais confortable.
petit-déjeuner avant d’arriver à Zurich
Salon VIP Pau Casals à Barcelone
seul passager en classe Affaires pour le vol entre Barcelone et Genève
salon Swiss classe Affaires à Genève, un classique.
embarquement par bus pour ce vol de 35 minutes entre Genève et Zurich en Boeing 777-300ER, que du plaisir avgeek 🙂
la cabine Affaires dans le Boeing 777-300ER de Swiss
un vol de 35 minutes mais que de vues … spectaculaires

Hôtel à Barcelone

Il y a un quartier qui suscitait ma curiosité à Barcelone: El Poblenou. Avec un passé industriel ce dernier a connu une nouvelle jeunesse à la suite des Jeux Olympiques de 1992. Il est beaucoup moins touristique et très agréable.

Starwood a un hôtel au bout des ramblas de Poblenou: Four Points. Ce n’est pas le plus luxueux mais il est très bien situé et confortable.  De plus à 7 000 points SPG par nuit pour un prix de 160$ la nuit, cela reste un bon rapport qualité-prix.

image 17 01 02 a 16 47
Four Points de Barcelone

Conclusion: Barcelone au mois de décembre

J’étais familier avec Barcelone mais cette fois-ci je l’ai vécu sous un autre angle. En basse saison, donc avec moins de touristes, et dans un quartier moins central, ce fut une re-découverte très agréable de la ville. J’en ai profité aussi pour aller à Sitges, une petite ville côtière accessible en train. Je vous laisse avec quelques photos qui, j’espère, finiront de vous convaincre.

Je vous laisse aussi un lien vers une liste Foursquare des endroits que j’ai visités ou qui ont attiré mon attention.

la plage au bout des ramblas de Poblenou
une ancienne usine dans Poblenou
une vue de la ville depuis le parc Güell
Balius, bar à cocktails dans Poblenou
Sitges à 35min de Barcelone en train
Amwe Fr

Lectures conseillées