Les 6 principales erreurs liées aux cartes de crédit au Canada

Mis à jour Juil 17, 2024
Meilleures cartes de crédit pour entreprises
En bref Voici les principales erreurs que vous devez éviter de commettre lorsque vous utilisez votre carte de crédit au Canada.

Les cartes de crédit sont vraiment utiles lorsque vous vous trouvez dans une situation difficile et que vous devez faire des achats imprévus, ou lorsque vous appréciez les avantages, tels que les points de récompenses ou remises en argent. Toutefois, certains préfèrent la protection des achats.

Si vous utilisez votre carte de crédit de la bonne manière et que vous remboursez les soldes chaque mois, les intérêts pourraient appartenir au passé, et vous n’aurez jamais à les payer. Le fait de glisser votre carte de crédit peut être une bénédiction et une malédiction – surtout si vous avez des dettes croissantes et que vous avez du mal à gérer vos finances.

Des milliers de personnes nagent dans les dettes de cartes de crédit, mais il existe un moyen d’en sortir ! Faites en sorte que votre dette soit gérable et évitez ces six principales erreurs liées aux cartes de crédit.

1- Ne payer que le solde minimum de la carte de crédit

Bien qu’il puisse être tentant d’économiser l’argent supplémentaire en effectuant les paiements minimums lorsque l’on traverse une période de difficultés financières, c’est un grand non. Les sociétés de cartes de crédit veulent que vous payiez le strict minimum pour pouvoir continuer à faire grossir la facture chaque mois en ajoutant des taux d’intérêt élevés.

Chaque mois, envoyez le paiement le plus élevé que vous pouvez vous permettre plutôt que le strict minimum et réduisez vos dépenses. Ce sac à main supplémentaire pourrait vous coûter plus que ce qu’il vaut. N’oubliez pas que vous économisez de l’argent en augmentant les paiements par carte de crédit, même si vous n’en avez pas l’impression. Vous pouvez économiser environ 10 à 29 % par an sur les intérêts, en fonction du taux d’intérêt actuel de la carte.

Le remboursement de votre carte de crédit vous aidera à libérer de l’argent, ce qui vous permettra d’épargner pour un fonds d’urgence et de payer d’autres dettes.

2- Utiliser les cartes de crédit pour les achats de tous les jours

Les gens tombent souvent dans le même piège en utilisant leurs cartes de crédit pour des articles de tous les jours, comme le carburant ou les courses. Ces éléments devraient déjà figurer dans votre budget, et vous pouvez vous habituer à les facturer et à dépenser l’argent qui leur est destiné pour d’autres choses. Votre coût de la vie augmente alors, et vous vous retrouvez avec plus de dettes à long terme.

Considérez ceci : 10 $ pour le pain et le lait vous coûtera 40 $ si vous ne payez pas le solde chaque mois. Le solde continuera à produire des intérêts, et vous aurez dépensé une fortune en articles non discrétionnaires à la fin de la journée. Il faut donc éviter de passer les articles courants sur la carte de crédit pour ne pas avoir à payer d’intérêts sur ces articles.

3- La chasse aux récompenses et aux avantages

Gagner ces primes et ces avantages est formidable. Qui ne veut pas de miles supplémentaires pour ses prochaines vacances, mais ils valent finalement moins que les intérêts supplémentaires que vous encourez si vous ne remboursez pas votre carte de crédit ou si vous la plafonnez. Les récompenses ne valent pas le risque.

Par exemple, supposons que vous recevez un point pour chaque dollar dépensé. Pour bénéficier d’une réduction de 10 % sur un billet d’avion, il vous faut 5 000 points. Les 100 dollars que vous avez économisés grâce à la remise ne valent pas le montant que vous devez dépenser et les intérêts encourus.

Quel que soit le bonus qu’elles offrent, évitez de souscrire pour plusieurs cartes de crédit – surtout si vous avez actuellement des difficultés à les gérer. Vous vous retrouverez à manquer des paiements, ce qui ajoutera des frais de retard aux frais d’intérêt.

4- Avances de fonds

Les sociétés de cartes de crédit envoient des chèques à leurs clients, les encourageant à les dépenser pour régler leurs factures. Ils vous disent peut-être de vous offrir un week-end avec vos proches. Mais, malheureusement, les clients ne réalisent pas que les petits caractères indiquent que le chèque est traité de la même manière qu’une avance de fonds.

Une avance de fonds commence à produire des intérêts immédiatement, et il n’y a pas de délai de grâce. Ils peuvent également vous facturer des frais automatiques de 4 % du montant de l’avance. Quand vous les recevez, jetez-les tout de suite !

5- Ignorer la dette

Il est naturel de se sentir gêné par les dettes. De nombreuses personnes se sentent également stressées par leurs dettes et tentent de les éviter complètement. Ignorer ses dettes, c’est comme une bombe à retardement – elle finit par exploser, et vous vous retrouvez avec des intérêts incontrôlables qui peuvent prendre des années à payer. Le fait de manquer un paiement peut également faire monter en flèche les intérêts, car cela est écrit en petits caractères dans les conditions du contrat.

Envisagez de négocier votre dette de carte de crédit et de faire baisser les taux d’intérêt. Ils établissent généralement un plan de paiement ou réduisent même une partie des intérêts encourus. Si le premier représentant ne propose pas un plan de remboursement acceptable, continuez à appeler car le représentant suivant pourrait proposer une meilleure offre.

Ignorer votre dette de carte de crédit peut vous soulager temporairement du stress, mais cela ne fera pas disparaître le problème. Les agents de recouvrement peuvent frapper à votre porte chaque semaine en attendant un paiement et s’attendre à ce que votre cote de crédit baisse également.

Enfin, ne laissez pas le fait d’être gêné par vos dettes de carte de crédit vous empêcher d’agir. Votre pair peut être confronté à la même chose que vous et chercher le soutien de ses proches.

6- Paiements tardifs

Les retards de paiement font que vos dettes s’accumulent plus vite que vous ne pouvez les rembourser. Les sociétés de cartes de crédit ajoutent des frais de retard à la dette du consommateur, et le montant est souvent similaire à celui du paiement mensuel. Ces frais continueront alors à produire des intérêts.

Si vous pouvez l’éviter, n’ayez jamais de retard de paiement. Sachez quand votre facture est due et essayez de la payer à l’avance. Ajoutez-le à un rappel sur votre téléphone ou inscrivez-le sur le calendrier. C’est la seule dette que vous ne voulez pas alourdir par des frais de retard.

Conclusion

Avoir une carte de crédit est utile en cas d’urgence ou pour améliorer votre cote de crédit, mais il est facile de s’endetter et de payer des intérêts élevés. Lisez les conditions générales de plusieurs compagnies et comprenez les petits caractères. Ainsi, si vous tombez sur des difficultés, vous savez quelle est la meilleure marche à suivre.

Maîtriser ses dettes de carte de crédit demande du temps et beaucoup de maîtrise de soi. Mais vous le pouvez en changeant vos habitudes de dépense et de remboursement ! Laissez les cartes de crédit travailler pour vous – et non contre vous ! Évitez de commettre ces erreurs courantes et utilisez vos cartes de manière responsable.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici :

Milesopedia