La capitale américaine, Washington D.C, est facilement accessible depuis Montréal ou Toronto et peut se visiter aisément le temps d’une fin de semaine.
De nombreux vols relient Montréal, Toronto ou Ottawa à Washington D.C. Il faut savoir que la ville compte 2 aéroports:
Vous l’aurez compris, dans le cadre d’une visite d’une fin de semaine, on privilégiera DCA. Mais si l’on souhaite attraper une correspondance pour un vol international sur United par exemple (Star Alliance / Aéroplan), il faudra s’intéresser à IAD.
2 cas de figure avec le programme de récompenses Aéroplan vers Washington:
Nous vous conseillons donc de voyager sur Air Canada vers DCA pour une fin de semaine. Voici par exemple un billet sur Aéroplan au tarif de 15 000 milles et 195$ de taxes.
Les taxes sont conséquentes: 195$
Astuce: Pensez à regarder les billets proposés au « tarif du marché ». Ceux-ci coûtent généralement plus cher en nombre de miles…. mais les taxes sont beaucoup moins élevées! L’exemple ci-dessous vous aidera à comprendre:
Ici, les 7 000 milles Aéroplan supplémentaires vous font épargner 125$ de taxes, soit un coût de revient par mille de 1,8 cent. Ce qui est dans la moyenne de ce que l’on est censé retirer d’un mille aéroplan (1,7 cent / mille).
Ce même billet est proposé à la vente pour 331$.
Ainsi, vos 22 000 miles et 70$ vous auront fait économiser 261$. Le retour par mile aéroplan n’est donc pas extraordinaire ici (1,18 cent / mile).
Cherchons le même billet d’avion via le programme de fidélité AIR MILES.
Le programme de récompenses AIR MILES propose ce même billet à 1620 miles et 138$ de taxes. C’est très intéressant surtout pour ceux qui ont souscrit à la Carte de crédit de Platine AIR MILES d’American Express qui offre 2 000 AIR MILES en bonus de bienvenue et la gratuité de la première année!
A Washington DC, il y a 3 hôtels accessibles autour de 10-12 000 starpoints par nuit grâce au programme de récompenses Marriott Bonvoy.
Si vous avez suffisamment de starpoints (points Marriott Bonvoy), nous vous conseillons sans hésiter le Westin Georgetown. Il est idéalement situé pour visiter la ville. Sinon, l’autre option est Le Méridien Arlington. Situé à proximité du métro, il vous permettra de rejoindre très rapidement les principaux points d’intérêts… et l’aéroport DCA!
À 10 000 starpoints par nuit (soit 30 000 points Marriott Bonvoy), c’est une aubaine. Comme vous pouvez le voir, son tarif se négocie (hors taxes) à partir de 316 CA$. Autant dire que la cotisation de 120$ de la Carte American Express Marriott Bonvoy est bien amortie pour les deux nuits qu’elle vous offrirait ici!
Matthieu y a d’ailleurs séjourné lors de son séjour en avril et a été entièrement satisfait!
Depuis peu, il est possible de transférer vos starpoints du programme de récompenses Marriott Bonvoy vers Marriott Bonvoy.
À Washington DC, il existe 21 hôtels du groupe hôtelier Marriott! Les moins onéreux commencent à 30 000 points Marriott Bonvoy par nuit (soit l’équivalent de 10 000 starpoints SPG) comme le Residence Inn Dupont Circle.
Pour 35 000 points Marriott Bonvoy (soit l’équivalent de 11 667 starpoints SPG), vous pourriez vous offrir le Marriott Marquis Washington DC:
Pour 40 000 points Marriott Bonvoy (soit l’équivalent de 13 333 starpoints SPG), vous pourriez dormir au
Enfin, si vous souhaitez faire une nuit dans un hôtel de luxe lors de votre séjour à Washington DC, vous pourriez vous offrir le Ritz-Carlton pour 60 000 points Marriott Bonvoy (soit l’équivalent de 20 000 starpoints SPG):
Si vous avez bénéficié récemment de l’offre de 75 000 points sur la Carte de Platine d’American Express (elle s’est finie le 29 juin pour la version Particuliers, mais se poursuit pour la version PME), vous avez accès au programme « Fine Hotels and Resorts » via le site de réservation de voyages d’American Express.
Ce sont des hôtels onéreux, mais les avantages sont importants:
De plus, les prix affichés sont tout le temps taxes incluses, contrairement à ceux que vous trouverez sur les sites comme Trivago, Expedia…
Voici un exemple à Washington DC avec l’un des plus beaux hôtels de la ville:
Voici le top 10, selon nous, de ce qu’il faut absolument faire en visite à Washington DC.
En plus, la plupart de ces activités sont dans un périmètre restreint, donc très faisable à pied et la plupart des musées sont gratuits!
Comme toujours, il faudra être attentif à l’utilisation de vos points et milles. Si vous les avez obtenus facilement grâce aux offres des cartes de crédit, cela peut être une bonne option de les utiliser pour ce type de voyage.
Quoi qu’il en soit, c’est certain que vous ferez une bonne affaire en utilisant vos points hôteliers, d’autant avec le différentiel de la devise canadienne vis à vis du dollar américain!
Les économies, c’est par ici :