Mise à jour de notre texte du 12 mars 2022 avec davantage d’astuces pour économiser.
J’ai eu l’occasion de faire plusieurs escapades routières du côté américain dans l’État de New York et aussi celui du Vermont. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de vous proposer un itinéraire avec ses points d’intérêts à ne surtout pas rater!
En effet, j’ai habité pendant une dizaine d’années, à moins d’un kilomètre d’un poste de douanes pour le moins rural, entre le Québec et l’État de New York. Entouré de pommiers et d’une érablière, j’ai nommé le bureau des douanes de Covey Hill, Havelock au Québec. On le traversait régulièrement, notamment pour aller faire le plein d’essence.
Petite anecdote, notre maison était elle-même l’ancien poste frontalier avant la construction du nouvel édifice en haut de la côte. Il est même arrivé que des gens soient entrés dans la maison à des fins de déclarations.
Le pendant américain du poste de Covey Hill se nomme Mooers Forks, New York. L’escapade routière dans l’Est américain commence là.
Enfin, pas tout à fait si vous arrivez de la région de Montréal, car vous aurez traversé d’abord, la moitié du jardin du Québec que sont les terres noires du sud-ouest. St-Urbain, Ste-Clotilde et Sherrington par exemple.
Prenez la route 209 à partir de Ste-Martine, puis plein sud sur la 203 à partir de St-Chrysostome jusqu’aux douanes.
Je vous conseille le poste de Covey Hill si vous avez envie d’éviter les foules à St-Bernard-de-Lacolle dans un sens comme de l’autre, lors des vacances de la construction ou du week-end de la fête du Travail.
L’itinéraire pour ce road trip de quelques jours dans le nord de l’État de New York va jusqu’au Lake George, avec des points de chute bien connus, mais avec aussi ses petits secrets.
Certains choisiront ensuite de revenir au Canada, mais je vous propose plutôt de poursuivre avec une escapade au Vermont.
À 30 minutes de la frontière via de petites routes (10 et 11), Chazy Lake et sa plage sont nichés au pied des montagnes Lyon, Johnson et Ellenburg dans l’État de New York.
L’endroit est surtout fréquenté par les résidents. L’eau est claire et propre et des sauveteurs sont sur place à certaines heures. Vous pouvez apporter votre kayak ou canot. Parfait pour éviter les foules des plages de Plattsburgh.
Cette dernière par ailleurs, semble avoir connu son moment de gloire centré sur le magasinage dans les années 80 alors que le dollar américain avait la même valeur que le nôtre. Aujourd’hui, on y va davantage pour son aéroport qui nous permet de prendre des vols au rabais au pays de l’oncle Sam. Je n’inclus pas sa visite dans cette escapade routière.
A dix minutes en voiture de Chazy Lake, la petite ville de Dannemora a tout ce qu’il faut pour garnir votre panier de pique-nique à moins que vous ne vous soyez arrêté au B’s Quick stop en chemin.
Les montagnes Adirondacks dans l’État de New York représentent un immense terrain de jeu. Elles fourmillent d’activités de plein air qu’on peut faire en toutes saisons.
Par exemple, le Mont Titus à Malone est un centre de ski familial avec une cinquantaine de pistes à moins de deux heures de route de Montréal.
On compte 46 sommets de montagnes, dont six offrent par ailleurs des vues imprenables. Vous avez sûrement entendu parler du point culminant à 1 629 m, le Mont Marcy. Saviez-vous qu’on donne le nom de 46ers aux randonneurs ayant gravi chacun de ces sommets!
La forêt des Adirondacks est aussi parsemée de lacs, rivières et ruisseaux. Autant d’occasions pour s’adonner à des activités nautiques et des excursions.
De Chazy Lake, dirigez-vous ensuite vers la route 9 qui longe le lac Champlain. La ballade sera agrémentée de la vue sur le plan d’eau, ses îles et ses haltes. Comptez moins d’une heure pour le trajet vers Ausable Chasm si vous ne vous arrêtez pas.
Ausable Chasm existe depuis des lunes (1870) et est toujours aussi intéressant à découvrir. On le surnomme le Grand Canyon des Adirondacks. Ses gorges sont magnifiques et il demeure un incontournable pour cette escapade routière.
On le visite en radeau (rafting), à pied (avec une belle passerelle), par via ferrata pour les plus intrépides ou sur tubes. Enfin, vous pourrez y passer la nuit en tente ou en cabine.
Rejoignez ensuite l’autoroute 87. Elle est scénique, bien entretenue et vous amènera à Lake George en 90 minutes à moins d’avoir envie de bifurquer vers Lake Placid. Après tout, un road trip a pour but de se promener et de découvrir les alentours.
Regardez la cime des arbres en bordure de cette autoroute. J’y ai quelquefois aperçu des rapaces, dont l’aigle à tête blanche, ou pygargue à tête blanche de son vrai nom, symbole américain.
La région du Lake Placid est idéale pour les sportifs : vous pourrez y pratiquer plusieurs sports hiver comme été : ski de fond, patinage, bobsleigh, randonnées au Mont Van Hoevenberg et au Mont Whiteface.
Des sentiers pour tous : tant pour les sportifs, que pour les familles et les néophytes. Au centre de la ville, on trouve par ailleurs un sentier bien balisé d’environ 4 km qui fait le tour du Mirror Lake.
Enfin, si vous aimez les vues à vol d’oiseau, tentez le tour en gondole ou découvrez celle que les skieurs de saut ont du haut de leur rampe. Il existe en effet un ascenseur vitré qui vous amène jusqu’au sommet de la plateforme de départ.
Vous préférez une petite ballade de 30 minutes, spectaculaire et possible avec la poussette? C’est par ici, à High Falls George.
Toujours dans l’État de New York, je l’aime particulièrement pour ses :
Endroit prisé de plusieurs Québécois, à seulement trois heures de Montréal, le village de Lake George est situé à la pointe sud du lac du même nom. Il est la destination finale de plusieurs road trips de vacanciers.
Au coeur du village, le Shepard Park est régulièrement le théâtre de concerts et d’expositions en plus d’offrir une plage familiale. La promenade sur le bord du lac permet des pauses dans les emblématiques chaises Adirondacks, création de cette région de l’État de New York.
On peut y faire des croisières, l’ascension du Mont Prosper, qui donne une superbe vue sur le lac, ou visiter le musée du Fort Williams Henry.
Celui-ci a été le théâtre d’une épique bataille entre Français et Autochtones contre les Britanniques. Les célèbres roman et film «Le dernier des Mohicans» en dépeignent le drame historique.
Plus au sud dans la ville de Queensbury, on trouve «The Great Escape and Splashwater Kingdom», le super parc d’amusement Six Flags de la région de Lake George.
Enfin, n’oubliez pas de vous rendre au Martha’s Ice cream, dont les produits et le menu des saveurs sont imbattables. Le commerce se classe parmi les 10 meilleures crèmeries américaines.
La route la plus directe qui relie Lake George à Burlington, au Vermont, se fait en moins de deux heures trente. Nous vous proposons cependant d’emprunter la 9 N qui longe la rive ouest du lac, encore dans l’État de New York.
Vous croiserez le Fort Ticonderoga, dont la programmation est variée : labyrinthe de maïs, jardins du roi, croisières, reconstitution de batailles, etc.
La route 185 vous permettra ensuite de prendre le pont du Lac Champlain et d’arriver au Vermont. Vous êtes désormais sur la 17.
Faites une petite recherche avec Google map en inscrivant : «Ponts couverts au Vermont». Vous en verrez apparaître une vingtaine dans la région de Burlington. C’est une des signatures de cet état.
Et pourquoi ne pas vous préparer un petit itinéraire pour en visiter? Ils se trouvent dans le Vermont rural, on y croise de belles granges, des animaux qui broutent paisiblement et certains en profitent pour faire une saucette sous le pont pendant la période estivale.
Enfin, pour prolonger votre escapade routière, je vous suggère de découvrir à 20 minutes de Burlington, l’église ronde de Richmond, dont l’architecture est tout à fait exceptionnelle.
Cette ville universitaire du Vermont a tant à offrir. On y va pour :
On y va aussi pour :
D’ailleurs, si vous allez à Stowe, vous pourriez visiter une brasserie locale. À cette occasion, vous découvrirez l’histoire des boissons alcoolisées du Vermont grâce à un guide local.
Pour réduire votre facture d’essence, profitez des avantages de certaines cartes de crédit offrant des récompenses dans la catégorie Station-service.
Parmi les meilleures cartes, on retrouve la Carte Dividendes CIBCMD Visa Infinite* proposant 4 % de remise en argent par dollar, ainsi que la Carte BMO eclipse Visa Infinite* avec 5 points par dollar (soit 3,35 % environ).
Notre guide Comment économiser sur le prix de l’essence au Canada vous sera très utile.
Si vous prévoyez un séjour aux États-Unis, choisissez une carte de crédit sans frais de conversion. Il s’agit de 2.5 % d’économie par transaction!
Découvrez nos astuces dans notre guide pour économiser sur les transactions en devises étrangères.
Il y a plusieurs hôtels Marriott Bonvoy dans la région, dont le :
Le programme de fidélité Marriott Bonvoy permet notamment de séjourner cinq nuits au prix de quatre lorsque l’on réserve une chambre avec des points de récompense.
Il existe plusieurs méthodes pour obtenir des points Marriott Bonvoy. Le moyen le plus simple est via les cartes de crédit. American Express propose deux cartes de crédit liées à ce programme de fidélité :
Chacune de ces cartes permet d’accumuler directement des points Marriott Bonvoy via vos dépenses quotidiennes, mais aussi grâce aux offres de bienvenue.
Si vous n’allez pas dans un établissement Marriott Bonvoy, nous vous proposons aussi d’autres stratégies :
Tous les émetteurs de cartes de crédit ont des programmes de fidélité au Canada avec des points-voyage, dont CIBC Aventura.
La banque CIBC offre d’ailleurs une promotion intéressante d’échange de points dans le cadre de son programme.
Ne manquez pas les ponts couverts historiques du Vermont. Parmi les plus connus, le Gold Brook Covered Bridge à Stowe, et le Northfield Fall Covered Bridge et le Lower Cox Brook Covered Bridge à Woodstock.
La route 100, qui s’étend sur plus de 348 km, traverse de sublimes paysages. Vous pourrez visiter de charmants villages. Il est recommandé d’emprunter cette route début octobre, afin de profiter des couleurs automnales.
Vous devrez parcourir 153 kilomètres par la route entre Montréal et Burlington.
La rue Church est très populaire avec ses restaurants, terrasses et boutiques. Ensuite, une balade s’impose au parc Waterfront, situé sur le bord du lac Champlain. De bons produits vous attendent au marché fermier de Burlington, ouvert tous les samedis, de la fin du printemps jusqu’à l’automne.
Votre budget dépendra de votre destination, du type d’hébergement, mais aussi de vos activités. Vous pourriez notamment économiser sur l’essence et l’hébergement avec les points de récompense des cartes de crédit.
Les économies, c’est par ici :