Road trip Bretagne 07

Road trip en Bretagne | Itinéraire et incontournables

En bref Après avoir sillonné les routes de la Bretagne avec mon vieux Mercedez Benz T1 lors d’un inoubliable road trip en août dernier, je vous dévoile aujourd’hui le meilleur itinéraire pour partir à la découverte de l'une des plus belles régions françaises.

Bien qu’elle ne se hisse pas au sommet des destinations les plus enivrantes, la Bretagne est l’un de ces lieux qui nous enchantent dès que l’on y met les pieds. Que ce soit pour ses décors arides que l’on pourrait attribuer à l’Irlande, ses mille et une crêperies dont on ne peut se lasser, ses montagnes verdoyantes qui se jettent dans des eaux cristallines, la région — celle dont le ciel pluvieux ne lui vaut pas la meilleure réputation — ne laisse personne indifférent. Regard sur 17 lieux où mettre le cap lors de votre prochain road trip en Bretagne.

Bretagne - Du Morbihan à la pointe du Raz

Assoiffée de vastes espaces et de dépaysement, la ville de Lorient ne s’est pas retrouvée sur mon itinéraire breton. J’ai préféré faire face à l’océan plutôt que de m’ancrer dans les villes de la région. Si vous recherchez néanmoins à vous enraciner dans une ville festive au mélange de grands larges, d’art de vivre, de culture et de bonnes adresses, n’hésitez pas à ajouter la ville de Lorient à votre circuit. Cœur battant de la Compagnie des Indes, la ville cultive l’esprit des grosses épopées.

Itineraire road trip bretagne
Meilleur itinéraire pour un road trip en Bretagne

Doëlan

À la porte du Finistère se trouve un modeste village qui, bien que très peu mentionné dans les circuits touristiques bretons classiques, se veut un réel incontournable : Doëlan. Petits bateaux de pêche côtiers, phare vert, maisons blanches… Lové dans sa ria, une rivière soumise à l’influence de la marée qui se vide et se remplit deux fois par jour, entre les sites ostréicoles du Bélon et la rivière Laïta, Doëlan est l’un des secrets bien gardés de la Bretagne Sud. Un secret qu’avait pourtant découvert l’écrivaine Benoîte Groulx qui, jusqu’à son décès en 2016, y avait une maison secondaire.

Road trip Bretagne 02
Petite crique près de Doëlan
Road trip Bretagne 01
Enntrée de la petite crique près de Doëlan

Penmarc'h

Penmarc’h promet de séduire les amateurs de vagues. La plage de la torche, que l’on retrouve au nord de la commune, est une longue plage de sable fin qui jouit de fortes vagues tout au long de l’année. Sans aucun rocher, débutants et experts peuvent y surfer sans inquiétude.

Peu friand à l’idée d’aller passer plusieurs heures sur une planche ? Enfilez vos chaussures de randonnée et mettez le cap vers le phare d’Eckmühl, autour duquel se trouvent de pittoresques marais protégés et trois ports de plaisance.

Plage de Lesven

Lovée entre de verdoyantes collines et nichée au cœur d’une petite crique intimiste, Lesven est une plage de taille humaine. Même au cœur du mois d’août, soit la haute saison bretonne, on peut y passer de doux moments de solitude, avec comme seule mélodie celle des vagues qui se brisent sur les rochers. N’oubliez d’ailleurs pas vos chaussures d’eau, car les cailloux sont nombreux.

Les plus actifs aimeront les sentiers vallonnés du GR 34, qu’il est possible d’emprunter depuis la plage. Que vous alliez à l’est ou à l’ouest, vous rencontrerez une multitude de criques, plages et falaises.

Baie des Trépassés

La baie des Trépassés est l’un des lieux les plus connus du Finistère, et on comprend vite pourquoi. Encadrée par la pointe du Raz et la pointe du Van, cette célèbre plage est reconnue pour son eau limpide, sa houle infatigable et ses mille et une grottes et falaises qu’il est possible de découvrir à marée basse.

Malgré son nom qui invite naturellement aux légendes et un visage aux antipodes de ce que son appellation laisse présager, ce petit éden côtier — qui offre un somptueux panorama sur l’Atlantique — se peint dans de douces teintes de bleus et de verts à longueur d’année, nous incitant à rêver éveillés.

Road trip Bretagne 04
Randonnnée entre la pointe du Raz et la baie des Trépassés

Pointe du Raz

Depuis la baie des Trépassés, cap vers le sud-ouest pour atteindre la pointe du Raz, où se trouve la Notre-Dame des Naufragés et de somptueux points de vue depuis lesquels contempler l’infinité de l’Atlantique. Dans ce décor de hautes falaises couvertes de landes, la randonnée qui mène jusqu’à la pointe du Raz — bien qu’exposée aux flots et aux vents — est des plus enivrantes. Prévoyez un peu moins de deux heures ainsi qu’un manteau imperméable. Ici, la météo demeure véritablement imprévisible.

 

Bretagne - La presqu’île de Crozon

Formant une gigantesque croix dans la mer d’Iroise, la presqu’île de Crozon — qui propose un condensé de la Bretagne — a été un véritable coup de cœur lors de mon road trip. Des berges de l’Aulne maritime jusqu’à la Pointe de Pen-Hir en passant par les criques verdoyantes de la Rade de Brest, la presqu’île offre un panorama sauvage, authentique et, surtout, inoubliable. Ses paysages alternent de spectaculaires falaises, des landes de bruyère, des eaux turquoise et de douces plages. J’y serais restée volontiers plus d’un week-end.

La presqu’île de Crozon n’est pas particulièrement adaptée aux road trips en van. Les clôtures qui limitent tout véhicule de plus de 2 mètres de haut sont très fréquentes sur les stationnements et les plages. Pour rester la nuit sur place, il est donc recommandé de réserver une place en camping.

Crozon

Comme elle y occupe une place centrale, c’est cette petite et pittoresque commune de 8 000 habitants qui a donné son nom à la presqu’île de Crozon. Avec ses commerces, sa belle église et ses innombrables marchés, Crozon est à ne pas manquer lors d’un road trip en Bretagne.

Si vous préférez plutôt la mer, rendez-vous à Camaret-sur-Mer ou encore à Morgat, où les ports animés regorgent de restaurants, bars et cafés. Ces stations balnéaires sont idéales pour une courte balade en bord de mer.

Road trip Bretagne 03
Petit pique-nique sur la presqu'île de Crozon

Plage de l’île Vierge

Au creux d’une falaise de grès surplombée de bruyères et de pins parasols se cache une crique idyllique tapissée de galets blancs et léchée par l’eau turquoise : la plage de l’île Vierge. Ce petit joyau, cependant, ne peut être admiré que de loin. Depuis 2020, la plage, victime de son succès comme la plus belle plage d’Europe, a été fermée au public pour être préservée de l’affluence.

Aujourd’hui, on peut la contempler depuis un petit chemin escarpé, où une clôture et plusieurs panneaux jaunes indiquent que l’accès à la plage est formellement interdit, par la terre comme par la mer.

Plage de Pen Hat

Bien qu’on ne puisse s’y baigner en raison de baïnes, un petit détour à Pen Hat s’impose, ne serait-ce que pour faire un pique-nique devant le coucher de soleil lors d’une soirée au ciel dégagé. Car nulle part ailleurs pendant mon road trip en Bretagne n’ai-je contemplé un coucher de soleil aussi somptueux qu’assise sur les falaises escarpées qui cadrent la large plage.

Road trip Bretagne 05
La plage de Pen Hat lors d'une chaude journée d'été.
Road trip Bretagne 06
La baignade est malheureusement interdite.

Plages de Goulien, Lostmarc'h et la Palue

La presqu’île de Crozon regorge de plages longilignes au sable fin. Nos coups de cœur ? Les plages de Goulien, Lostmarc’h et la Palue. Dans des décors parfois sauvages, parfois vierges, ces plages — bien que particulièrement populaires — sont si vastes que jamais on ne s’y sent à l’étroit. Et comme elles font toutes les trois face à l’océan Atlantique, les couchers de soleil sont, ici aussi, absolument majestueux.

Bretagne - Le Finistère Nord

Pour un road trip en Bretagne hors des sentiers battus, direction le nord du Finistère et la côte des Légendes, où 34 kilomètres de littoral reliant Guissény à Plounéour-Trez promettent farniente et découverte.

Plage de Ménez Ham

Bordée par des dunes et des rochers granitiques aux formes parfois extravagantes, cette jolie plage, dont le sable blanc est aussi fin qu’il ne l’est en Polynésie française, invite à la détente instantanée. Nichée tout près d’un petit port de pêche et d’un ancien village de pêcheurs reconstitué, on s’y prélasse en journée, avant d’atterrir au Bistrot des légendes Meneham en soirée, le lieu idéal pour se délecter de savoureuses galettes locales ou de fruits de mer.

Plage de Vilin Izella et Falaise de Beg an Fry

Comme elle n’est pas nécessairement facile d’accès, la plage de Vilin Izella est un réel joyau breton. Ses eaux turquoises, bordées par une forêt verdoyante et la falaise de Beg an Fry, se veulent un véritable éden. On y passe la journée à alterner entre baignade, randonnée sur les sentiers des douaniers du GR 34 et balade sur les rochers à marée basse. Un bout du monde aux airs de petit paradis perdu.

Road trip Bretagne 08
Sentier du GR 34 menant à la plage de Vilin Izella
 

Bretagne - De la côte de Granit Rose à Saint-Malo

De l’île de Bréhat à Trébeurden, la Côte de Granit rose déroule ses courbes insolites face à un chapelet d’îlots, au détour de criques de sable fin abritées par les pins. On la longe en douceur, avant de mettre le cap vers Saint-Malo, la destination finale de notre road trip en Bretagne.

Côte de Granit Rose

Le GR 34 est le sentier de randonnée le plus prisé pour explorer la Côte de Granit rose. Célèbre pour ses rochers aux formes poétiques, ce petit coin de paradis sculpte le littoral avec ses riches formations minérales. Ouvrez les yeux, car vous n’êtes pas les seuls à apprécier le spectacle coloré de la côte de Granit Rose. Au large de Perros-Guirec, la réserve naturelle nationale des Sept-Îles abrite l’une des plus importantes colonies d’oiseaux de mer, avec des macareux, des fous de Bassan et des cormorans.

Trégastel

Jolie petite station balnéaire située non loin du célèbre village de Ploumanac’h, reconnu comme étant le plus beau village de France, Trégastel invite à la farniente avec ses plages de sable fin et ses rochers aux formes parfois étonnantes. Pour une journée sous le signe de l’exploration, on se dirige vers la Presqu’île Renote, dont le tour se fait en empruntant le fameux GR 34. Le circuit offre une vue imprenable sur l’archipel des 7 îles.

Saint-Malo

Reconnue notamment comme le lieu de naissance de navigateurs et de corsaires légendaires, tels que Robert Surcouf et Jacques Cartier, Saint-Malo n’a plus besoin de présentation. Mais bien que jouissant d’une popularité sans nom, la cité corsaire regorge de petits recoins intimistes. Coup de cœur pour les remparts qui entourent la vieille ville, le fort national, les innombrables crêperies qui ornent la ville et son littoral rocheux.

Envie de visiter Saint-Malo avec un guide ? GetYourGuide vous propose différentes options : optez pour une promenade libre dans la vieille ville historique, une promenade privée ou encore pour une découverte de la mer autour de la baie. Vous ne serez pas déçu !

Saint Malo France 01
Vieille ville de Saint-Malo

Budget pour un road trip en Bretagne

Si vous voyagez en van ou en camping car, un road trip en Bretagne ne vous coûtera pas bien cher. Il faudra bien entendu payer l’essence, mais vous n’aurez pas à payer l’hébergement. Et si votre van est bien équipé et que vous voyagez avec un frigo et un petit four à gas, vous n’aurez pas non plus besoin de payer pour de nombreux restaurants (bien qu’il vous faudra impérativement vous arrêter dans un crêperie bretonne, ne serait-ce qu’une fois!).

Les meilleures crêperies de Bretagne

Qui dit road trip en Bretagne dit galette. Parmi nos adresses favorites ?

Si vous voyagez en haute saison, pensez impérativement à réserver! Les meilleures crêperies sont souvent les plus petites, et elles se remplissent beaucoup plus vite que ce que vous pourriez penser. Dans les petits villages, elles sont souvent le point de rencontre de nombreux Bretons et touristes.

La première étape pour définir votre budget consiste donc à savoir si vous aurez besoin d’hébergement ou non. Même si nous voyagions en van, nous nous sommes arrêtés deux nuits en camping afin de faire notre lavage et de prendre une bonne douche chaude (ou plutôt tiède). Nous avons opté pour le camping municipal de Crozon, à l’extérieur du centre-ville, où une nuit coûte en moyenne 30 euros.

Si vous optez pour un hôtel, une nuit vous coûtera entre 100 et 200 euros, selon la saison à laquelle vous voyagez. Car en Bretagne, tout est plus cher en été.

Approximativement, voici ce que nous a couté notre road trip de dix jours sur les routes de la Bretagne en haute saison :

Dépense Coûts
Diesel (en Bretagne) 150 euros
Diesel (pour atteindre la Bretagne de Berlin) 600 euros
Restaurants 75 euros
Supermarché 250 euros
Souvenirs 45 euros
Stationnement 40 euros
Camping (2 nuits, sans électricité) 60 euros
Autre (comme la location de planches de surf) 120 euros
Total  1 340 euros

Comme nous sommes partis de Berlin, notre plus grosse dépense a été de se rendre jusqu’en Bretagne; plus de 1 500 kilomètres séparent les deux lieux. Si vous êtes déjà en France, vous n’aurez pas à prendre en compte cette dépense.

Nous avons priorisé les activités gratuites, comme les randonnées et la baignade. Si vous désirez aller visiter certains sites touristiques, comme le mont Saint-Michel et sa sublime baie, vous devrez penser à ajouter ces frais à votre estimation. Lorsque nous le pouvions, nous évitions également les péages; les routes de campagne sont de toute façon souvent bien plus jolies que les autoroutes.

Depuis le Canada - Visiter la Bretagne avec les points

Les vols

Le plus gros aéroport international près de la Bretagne est celui de Nantes Atlantique (NTE). Vous serez alors à moins de 2 heures en voiture de Lorient.

Air Transat assure le service Montréal-Nantes de manière saisonnière, de mai à janvier. En saison estivale, les vols sont fréquents avec 5 liaisons par semaine. Les vols aller-retour en classe Eco Budget sont environ 1000 $ en juillet.

ts yul nte fr

Puisqu’Air Transat ne possède pas de programme de fidélité, vous pouvez réduire votre facture en utilisant un des nombreux programmes de points flexibles qui existent.

Une autre excellente option est de voyager à bord d’Air France avec des miles Flying Blue. Beaucoup de vols entre Montréal et Paris sont disponibles l’été prochain pour seulement 15 000 miles Flying Blue.

Ces miles sont faciles à accumuler au Canada puisque Flying Blue est partenaire d’échange avec le programme Points-Privilèges d’American Express. Le taux de transfert entre les deux programmes est de 1:0,75. Ainsi, pour payer un aller-retour Montréal-Paris à 30 000 miles Flying Blue, il vous faudrait 40 000 Points-Privilèges.

Une fois à Paris, on peut atteindre Lorient en TGV en approximativement 3 heures.

af yul cdg fr

L'hébergement

En Bretagne, il n’y a pas d’hôtels affiliés aux grands programmes de fidélité comme Marriott Bonvoy ou Hilton Honors. La van est donc le moyen idéal pour découvrir cette région !

Cependant, si vous êtes en road trip traditionnel et que vous avez besoin d’hébergement ou que vous voulez une nuit plus luxueuse qu’à bord de votre maison sur roues, beaucoup d’hôtels indépendants sont à votre disposition.

Encore une fois, les points voyages flexibles seront votre meilleur allié pour réduire cette dépense. Vous avez la possibilité d’utiliser les points de récompense de votre carte de crédit pour réserver un séjour à l’hôtel via des plateformes telles qu’Expedia, Agoda ou Booking.com.

Une fois votre réservation effectuée, vous pouvez ensuite échanger vos points de récompense pour obtenir un crédit sur votre compte. Plusieurs programmes offrent cette flexibilité, tels que :

Pensez à payer avec une carte de crédit sans frais de conversion pour économiser 2,5 % sur les transactions en euros.

Comment visiter la Bretagne en 7-10 jours - Conclusion

La Bretagne, que certains considèrent comme étant le bout du monde, n’est effectivement pas sans rappeler un petit coin de paradis perdu et intouché. Ses vastes plages longilignes, ses forêts de pins parasols et ses falaises se jetant sans crainte dans un océan à la houle déferlante se marient pour créer un décor tantôt paradisiaque, tantôt mélancolique. Bien que je n’y sois restée qu’une trop courte semaine, il me tarde d’y retourner pour étoffer mon itinéraire et partir à la découverte de nouveaux coups de cœur en road trip. Des villes à l’architecture surprenante aux jolies plages et petites criques, les joyaux de la région sont innombrables.

Questions fréquentes sur les road trips en Bretagne

Quel est le plus bel endroit à visiter en Bretagne ?

Comme la Bretagne regorge d’endroits magnifiques, il est difficile de n’en citer qu’un seul. L’un de mes coups de cœur pendant ma semaine en Bretagne, néanmoins, est la presqu’île de Crozon, avec le Cap de la Chèvre. Ce coin de paradis perdu, que certains pourraient appeler le bout du monde, est idéal pour la baignade, le surf et les balades.

Quel est le meilleur circuit pour visiter la Bretagne ?

Le meilleur circuit pour visiter la Bretagne dépend du temps disponible et des préférences. Si vous désirez faire face à l’océan, contempler la mer depuis de somptueux points de vue, découvrir des trouvailles à marée basse et plonger au cœur de paysages arides, il est recommandé de mettre le cap vers le Finistère. Notre conseil ? Partez à la fin du mois d’août ou en septembre afin d’éviter les foules et de profiter d’un temps clément en pleine nature.

Où partir et que voir en Bretagne en 7 jours, 1 semaine ?

Visiter la Bretagne en une semaine, c’est difficile. En effet, comme la région compte de nombreux endroits magnifiques, il est impossible de tout voir en un seul itinéraire. Le temps risque de vous manquer. Néanmoins, parmi les incontournables, on cite la ville de Lorient, la pointe du Raz, la presqu’île de Crozon, les sentiers du GR 34, la côte de Granit Rose et le Cap Fréhel. Votre semaine en Bretagne promet d’être mémorable.

Quels sont les meilleurs spots où dormir en van aménagé lors d'un road trip en Bretagne ?

Il est plus facile de dormir en van aménagé en Bretagne que dans le sud de la France. Comme la région est cependant victime de sa popularité, de plus en plus de barrières sont installées dans les villes et les stationnements, limitant l’accès aux véhicules de plus de deux mètres de haut. De plus, les stationnements sont souvent payants. Sur la presqu’île de Crozon, notamment, ainsi que dans la ville de Lorient, il est presque impossible de dormir sur les stationnements. Il est donc important de réserver une place en camping pour y passer la nuit.

Quel itinéraire choisir pour un road trip : la Bretagne du Nord ou la Bretagne du Sud ?

Bien que les paysages de la Bretagne du Nord et de la Bretagne du Sud diffèrent, ils sont absolument paradisiaques. Dans le nord, on retrouve la forêt de Huelgoat ainsi que de nombreuses petites criques à l’eau turquoise, alors que dans le sud, on retrouve de jolis petits villages bordés de maisons à pans et de monuments historiques, de vastes plages où tester les chars à voile et de multiples falaises aux points de vue exceptionnels.

Vous aimez prendre la route lors de vos voyages? Lisez nos nombreux guides pour des voyages en van ou de style road trip :

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Vicky Moreau
Canadienne de naissance, Européenne de cœur, Vicky oscille aujourd’hui entre la France et l’Allemagne, où elle a élu domicile il y a cinq ans. Amoureuse des mots, éprise d’aventures et avide de nouvelles saveurs, rien ne la passionne plus que de sillonner les routes de pays inconnus en van ou à pied et de s’immerger dans de nouvelles cultures.

Lectures conseillées