La Crète est la destination soleil par excellence. Nous avons réalisé ce merveilleux voyage en 2019. Vous y découvrirez une nature encore sauvage, de belles plages, des villes et villages charmants.
Vous apprécierez la gentillesse des Grecs, leur histoire avec la présence de sites archéologiques, leur culture pour le vin et l’huile d’olive, enfin leur cuisine faite d’ingrédients simples et frais.
Ne soyez pas surpris si le service au restaurant est lent : c’est dans la culture du pays! Prenez votre mal en patience, profitez et laissez-vous tenter en fin de repas par un verre de raki!
Les paysages de Crète enchantent par la multitude d’oliviers. Les cigales sont omniprésentes et l’on croise régulièrement des chèvres sauvages sur les routes.
Surnommée la petite Venise, on y vient pour boire un verre, profiter des couchers de soleil sur le port, se perdre dans les ruelles et ses boutiques, goûter aux différentes cuisines de restaurants. Le choix ne manque pas!
La ville de Rethymnon est très sympathique. Nous avons adoré nous y promener. On y retrouve à nouveau les mêmes petites boutiques touristiques, mais la ville a beaucoup de charme.
On s’y plaît à se perdre dans les parties moins marchandes, en découvrant de belles ruelles sympathiques où l’on peut observer des balcons en bois traditionnels d’origine turque.
Vous pouvez visiter la citadelle Fortezza qui domine la ville et protégeait les habitants des Ottomans.
Proche de Rethymnon, nous vous suggérons la visite d’un sanctuaire, le monastère d’Arkadi où s’est installée la résistance contre l’occupation ottomane. Idéalement, soyez accompagné d’un guide.
Capitale de la Crète, cette ville n’est pas un incontournable pour nous. Toutefois, plusieurs sites historiques peuvent valoir le détour :
Le lac Kournas est un lac d’eau douce unique en Crète. Pour y accéder, il existe autour plusieurs stationnements gratuits.
Les Crétois aiment s’y détendre, s’y baigner, y faire du pédalo et pique-niquer. Vous pourrez apercevoir tortues, oies et canards.
Plusieurs restaurants et boutiques d’artisanats en ont profité pour s’installer dans le secteur.
Plusieurs plages magnifiques sont présentes sur l’île. Les plus connues étant Elafonissi, le lagon de Balos et Falassarna. À l’opposé tout à l’Est, on trouve des plages sauvages : l’accès est en général bien balisé et des stationnements sont présents. Nous vous les détaillons plus bas dans la partie en famille.
Toutefois, toutes les plages ne sont pas faciles d’accès (lagon de Balos et la plage de Seitan Limania), attention donc si vous êtes avec des enfants!
Ville très touristique qui manque un peu d’authenticité. Cela reste agréable de s’y promener que ce soit vers sa rue piétonne ou autour de son lac naturel. Toutefois, vous aurez vite fait le tour.
Côté bars et restaurants, le choix ne manque pas. Arrêtez-vous à la statue de Zeus au bout de la jetée!
À l’origine, les Vénitiens ont bâti une forteresse sur l’île de Spinalonga, en 1579, en face de la ville d’Elounda, afin de protéger la Crète des forces turques.
À partir de 1904, l’île devient l’île aux lépreux. Toute personne porteuse de la lèpre est déportée au fort, les Crétois pensant que la maladie était très contagieuse.
Spinalonga possède un petit front de mer sympathique avec des restaurants qui sont au bord de l’eau proposant des pêches du jour.
La Britannique Victoria Hislop a écrit le livre « L’île des oubliés » qui retrace la vie tragique d’une famille touchée par la lèpre.
Envie d’en savoir plus? Cette excursion privée d’une journée à Spinalonga et Elounda, près de la ville romaine d’Olous, devrait vous plaire.
Ne manquez pas les différentes spécialités crétoises que sont :
Renseignez-vous auprès du concierge de votre hôtel ou de votre hôte Airbnb pour connaître les bonnes tables et éviter les restaurants touristiques!
Demandez les spécialités du restaurant au serveur et côté poisson, vérifiez le poids du poisson que l’on vous donne afin que cela concorde avec le prix annoncé lors de la commande.
Au restaurant Spelios, on vous serre la main à votre arrivée! La place est bondée, pas d’erreur, c’est la place où il faut être.
Après une journée de plage, rien de mieux qu’une très belle terrasse pour admirer le coucher de soleil, accompagnée d’un verre de vin.
Dégustez une très bonne moussaka (la meilleure que nous ayons pu manger de toute notre vie, c’est dire!), ou laissez-vous tenter par de bonnes grillades de viandes, de la pieuvre ou un saganaki de crevettes!
Le restaurant Corinna Star a une terrasse qui donne sur une belle piscine et la mer, parfait pour admirer le coucher de soleil lors de votre souper.
Cuisine très bonne. Plusieurs menus proposés. De belles saveurs. Une très bonne salade grecque, un thon délicieux. Nous avons aimé!
Mon.Es est un restaurant en retrait dans une ruelle de La Canée, très sympathique, dans un cadre magnifique. Une cuisine délicieuse, des mets raffinés, nous avons beaucoup apprécié le service! On vous le recommande.
Visitez les toilettes, vous aurez le vertige avec les vestiges archéologiques, sous vos pieds!
Meltemi est un bar-restaurant. Nous vous suggérons d’y faire un arrêt pour vous y rafraîchir et surtout y admirer la superbe vue, à couper le souffle!
Amateurs de randonnées ou d’escalades, vous trouverez toutes les informations sur le site de l‘Association des Clubs d’alpinisme de Chania. Entre canyoning, escalade et trekking, vous aurez de quoi vous faire plaisir.
On vous suggère une visite des Gorges de Samaria, bien aménagées, très courues par les randonneurs (16 km) et donc à commencer tôt le matin.
Rendez-vous à Omalos ou Sougia. Renseignez-vous pour prendre le traversier le matin en direction d’Agia Roumeli.
Avec ces eaux claires et profondes, la plongée libre est tout indiquée. De nombreuses grottes sont à voir. Contactez un des centres de plongée pour ainsi observer murènes, rascasses, pieuvres et autres poissons. Il en existe beaucoup.
Plusieurs spots sont à essayer :
Pour les sportifs, explorez des paysages pittoresques lors d’un safari en quad, réservez un circuit en Jeep à travers la Crète orientale ou les canyons du sud et reconnectez-vous à la nature avec une randonnée à cheval.
Pour les amoureux du vin, une dégustation s’impose et passe par la visite d’un vignoble comme Klados, Douloufakis ou Manousakis.
Pour les plus gourmands, nous vous suggérons de visiter une fabrique d’huile d’olive. Pourquoi pas celles d’Astrikas ou Vassilakis : un voyage culinaire mêlant olives, vin et raki s’impose!
Envie de cuisiner comme un Crétois? N’hésitez pas à suivre un cours de cuisine pour devenir un expert.
Enfin, une excursion en voilier, que ce soit pour la journée ou observer un coucher de soleil.
Idéalement, nous vous suggérons de vous rendre aux plages principales tôt le matin ou en fin d’après-midi afin d’éviter les afflux importants de touristes qui sont nombreux lors de la saison estivale. Sur chacune, transats et parasols sont disponibles.
Après 1 h de routes tortueuses et étroites, mais qui se font très bien en petite voiture si l’on vient du Nord, vous serez sur la plage protégée d’Elafonissi, inscrite au réseau Natura 2000.
Un très grand stationnement sur tout le long est disponible, on vous dira où vous garer.
La plage de sable fin est très grande et très fréquentée. Certains endroits comportent des galets / cailloux. Le sable peut prendre des aspects rosés par endroit du fait des débris de coquillages.
Avec son un mètre de profondeur en moyenne sur de longues distances, elle est parfaite pour les familles avec enfants. L’eau est très claire.
Les adeptes de kitesurf apprécieront! Elle est exposée aux vents donc légèrement plus froide que les autres plages.
Trop de monde sur la plage d’Elafonissi? Située à une dizaine de minutes, cette plage sauvage, bien cachée, est très belle avec ses genévriers. Parfaite pour de la plongée libre!
Située au Nord-Ouest, cette plage est plus agréable, toute en longueur avec certes plus de vagues, moins claire et plus profonde, mais moins ventée à la différence de la précédente.
Vous devrez conduire sur 7 km de chemin de terre à 20 km/h pour vous rendre au lagon de Balos! Avec une once d’espoir, tentez d’aller jusqu’au stationnement principal pour y trouver une place.
La suite se fait à pied. Une belle « randonnée » de 2 km faite de montées et de descentes sur des chemins escarpés, travaillés par les pas des touristes.
De beaux points de vue dévoilent le lagon! Vous serez émerveillés par cette étendue d’eaux turquoise protégées par des rochers.
Prévoyez de bonnes chaussures de marche (tongs à éviter).
Préférez la remontée après 16 h pour éviter les grosses chaleurs.
Faites le plein d’eau et de nourriture et en conserver pour la remontée. Tout est plus cher en bas bien sûr (enfin c’est relatif : à mi-chemin, vous trouverez un stand. Comptez 2 € la bouteille d’eau fraîche lors de la remontée).
Quelques gros bateaux touristiques y déposent les plagistes au loin pendant ce temps.
La partie droite est plus occupée bien sûr, du fait de son eau claire et son sable fin et des touristes déposés proche en bateau. Préférez la partie gauche si vous souhaitez plus de tranquillité même si elle peut être un peu plus rocailleuse.
Au retour, une surprise pourrait vous attendre sur le toit de votre voiture : les chèvres sont nombreuses dans le coin et amicales!
Si vous êtes avec des enfants en bas âges, on vous recommande de prendre le bateau à Chania. Le trajet dure tout aussi longtemps en voiture qu’en bateau!
Le prix peut être élevé et vous n’aurez certes pas la vue sur le lagon, mais la remontée peut être rude avec les enfants dans les bras. Nous avons vu des parents « galérer », la fatigue de la journée n’y étant pas pour rien non plus.
Pour les bébés, le porte bébé est parfait.
Le Musée d’Histoire Naturelle d’Héraklion n’est pas très grand, mais très sympathique. Il plaît aux plus jeunes par ses équipements interactifs.
L’aquarium Aquaworld situé au port d’Hersonissos est un paradis pour les enfants. Il est aussi un centre de soins pour reptiles, blessés ou orphelins. Vous pourrez interagir avec les animaux du centre.
Besoin de fraîcheur et d’occuper vos enfants? Le parc aquatique de Limnoupolis est situé à 15 min du centre de La Canée.
Combien de points Aéroplan vous faudra-t-il en classe économique, pour un aller au départ de Montréal? Selon le prédicteur de points d’Air Canada, vous devrez vous alléger d’au moins 40 000 points pour rejoindre l’aéroport d’Héraklion (HER).
De notre côté, nous sommes partis de Nice avec Easyjet vers La Canée : 2 h 30 de vol.
Il existe deux cartes de crédit Marriott Bonvoy émises par American Express, qui permettent d’accumuler rapidement de nombreux points Marriott Bonvoy. Grâce à ces cartes, vous pourrez profiter de plusieurs nuits gratuites.
Nous avons logé au Domes of Elounda, Autograph Collection et au Domes Noruz Chania, Autograph Collection.
Voici nos avis sur ces établissements :
Du côté des hôtels indépendants, les points des cartes de crédit voyage vous permettront aussi d’économiser sur vos réservations.
Ils s’accumuleront rapidement avec vos dépenses quotidiennes et l’obtention de primes de bienvenue lors de l’ouverture d’une nouvelle carte de crédit. Vous pourriez opter pour la carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale qui offre d’excellentes assurances.
Le plus facile reste la location de voiture. Présentez votre permis de conduire français ou international, obligatoire. Nous avons choisi pour notre part la compagnie Sixt – en réservant via Holiday Autos – rapide et pratique puisqu’elle est située juste à la sortie de l’aéroport de La Canée sur la gauche.
L’essence est chère, préférez une voiture compacte qui consomme peu, au diesel.
La conduite est à droite. Les Crétois ne sont pas les plus disciplinés en conduite :
Des radars sont présents et la police est rare, mais présente pour l’avoir vue en action, donc prudence et respectez les limitations.
Autres moyens de se déplacer pour de longues distances, le bus. Je vous recommande la compagnie ktel (région centre et est) ou ce site de Ktel (région ouest).
En ville, nous vous recommandons les taxis, et de bien vérifier que leur taximètre soit activé.
Différentes liaisons de traversier (avec possibilité d’embarquer la voiture) sont disponibles entre les villages comme Paleochora et Agia Roumeli. Toutefois, il faut bien vérifier le jour même les conditions météo et les horaires.
Nous vous recommandons le site de gtp|Ferry Connections, afin de voir toutes les liaisons et horaires des traversiers qui ont lieu sur les îles grecques et celui de la compagnie Anendyk.
En famille, la poussette ne vous sera vraiment utile qu’en ville. En dehors, vous serez plus à l’aise avec un porte-bébé ou les enfants sur les épaules, les routes et chemins n’étant pas adaptés, surtout si vous êtes des amateurs de sites archéologiques!
Vous trouverez de nombreux mini / super marchés, stations-services ou pharmacies avec des heures d’ouvertures tardives. Les choix sont parfois limités dans les petites boutiques, mais le principal y est, pas d’inquiétude à avoir!
Il faut en général compter un budget d’environ 70 €/ personne / jour pour la Crète, moins si vous utilisez les points (les tarifs présentés sont de 2019).
La Crète est une destination où il fait bon toute l’année, avec des températures douces en hiver. Pour visiter, on vous suggère la période d’avril à mi-octobre, et d’éviter juillet-août où la fréquentation, les prix et la chaleur sont à leur comble.
Outre le kit soleil classique (lunettes de soleil, chapeau, crème, etc.), on vous recommande d’emmener :
Les Guides de voyage Ulysse ont une importante collection de livres sur cette destination :
Nous vous recommandons de remplir le formulaire d’inscription des Canadiens à l’étranger sur le site du gouvernement du Canada afin d’être avisé de tout événement, troubles civils ou catastrophe naturelle lors de vos voyages à l’étranger.
Ambassade du Canada :
Consulat du Canada :
N’hésitez pas à visiter le site de l’Office du tourisme de Crète si vous cherchez l’inspiration. Le site fournit une carte avec tous les points d’intérêt, toutes les informations y sont.
On recommande d’avoir les vaccins à jour et une liste de votre profil médicamenteux en cas de problème, avec copie de vos prescriptions pour les traitements contenant des opioïdes.
Beaucoup de pharmacies sont présentes, vous n’aurez aucun mal à en trouver une.
Cette zone géographique ne présente pas de risque d’insalubrité, les règles d’hygiène classiques s’appliquent et l’eau du robinet est propre à la consommation.
Vêtements longs et chaussures montantes sont recommandés aux randonneurs du fait de la présence de serpents pouvant être dangereux sur l’île.
Il faut prévoir environ deux semaines pour visiter l’île de Crète. Une semaine pour le côté ouest pour ses plages si connues et une autre semaine pour l’Est, plus sauvage et authentique. On vous suggère donc un séjour minimum d’une semaine pour la découvrir en partie!
Les économies, c’est par ici :