Dernier tour de piste de l’été. On profite encore des journées chaudes pour s’adonner à toutes les activités sur les plans d’eau au Québec. A cela s’ajoutent les BBQ, randonnées, repas en terrasses, réunions familiales et entre amis.
La rentrée scolaire et le retour officiel au travail sont toutefois sur le parvis. Désolée de vous le rappeler.
Cependant, suivront de très belles fins de semaine en septembre et en octobre pendant lesquelles le spectacle des couleurs d’automne nous émerveillera encore et encore.
Alors à l’image de la belle liste du site Tastet, les plus belles terrasses de rue de Montréal, j’ai sondé notre communauté. Cet article répertorie ainsi plusieurs suggestions des membres de Milesopedia, quant aux meilleures terrasses pour profiter du spectacle de ces belles journées d’automne dans la province du Québec.
En effet, que ce soit à la campagne ou en ville, sur le bord de l’eau ou sur un toit, le Québec a une offre que plusieurs envient. Voici donc notre best of automnal des terrasses pour chiller au Québec.
Et n’oubliez pas de consulter notre page des meilleures offres de cartes de crédit pour les dépenses dans les restaurants. Vous y découvrirez par exemple 3 excellentes cartes qui offrent 5x les points dans les restaurants :
Plusieurs propositions viennent de nos membres de la région de la Capitale Nationale. En voici quatre.
Qui dit coloris d’automne, dit aussi Estrie. Voici les terrasses que nos membres résidents suggèrent. Nous en avons retenu quatre.
Le Bleu moutarde et Le Cracheur de feu. Il s’agit de deux excellents restaurants du Vieux-Beloeil, situés presque côte à côte. Leurs terrasses sont sur la Rive-Nord de la rivière Richelieu. On peut y admirer le Mont St-Hilaire qui revêtira ses habits de couleur d’ici quelques semaines. Une petite randonnée au lac Hertel par la suite ?
Tête d’allumettes. Voilà une Micro-brasserie bien fréquentée à St-André de Kamouraska. On y sert là des bières en fût, en bouteille, des alcools et des boissons non alcoolisées. Ajoutez-y des grignotines et vous êtes fin prêts avec votre petite laine pour la paix intérieure. A deux pas du fleuve, vous assisterez au coucher du soleil.
Ras L’Bock, Artisans Brasseurs, de Saint-Jean Port Joli. On y boit une (ou plus !) des treize lignées de bières en fut et on y mange bien. Dépêchez-vous avant que la terrasse ne ferme pour les temps froids. Elle aussi fait face au grand fleuve avec un point de vue imprenable. Petite brise incluse.
L’Hôtel et Géo Spa Sacacomie. On ne peut tout de même pas ignorer la belle Mauricie et ses forêts de feuillus qui nous en font voir de toutes les couleurs. Rendez-vous à Sacacomie pour une vue en plongée sur ces espaces du Québec qu’on aime tant.
Le Vignoble Carpinteri à St-Ulric. On parle rarement de la Gaspésie quand vient le temps des vendanges. Pourtant, on s’y donne rendez-vous cet automne. A vrai dire, l’endroit se situe dans la région administrative du Bas-St-Laurent mais celle touristique de la Gaspésie.
Vignes des champs et en serre, elles produisent d’excellents raisins et une variété de très bons vins rouges et blancs. Profitons-en, l’endroit est ouvert jusqu’en novembre.
Les Brasseurs du temps. À la fois microbrasserie, restaurant et musée de la bière, l’institution possède aussi une terrasse. Nos membres résidents de Gatineau sont unanimes pour la recommander. On y célébrera bien l’automne !
Café Panorama du Musée de l’Histoire. D’abord, quel magnifique Musée ! Et puis une terrasse qui ouvre la vue sur la colline du Parlement de l’autre côté de la rivière des Outaouais. On vous propose de goûter à un Mehalabya, dessert égyptien pour compléter votre visite de l’exposition « Reines d’Égypte » en cours.
Restaurant l’Arôme. Intégré au Casino, la soirée sera élégante. La terrasse a vue sur le Lac Lemy et la cuisine y excelle.
Terrasse îlot. Une de nos membres recommande cette dernière terrasse, située au dernier étage d’un stationnement. Vous pourrez admirer la vue sur la ville et profiter des multiples décors insolites. L’endroit propose les menus de plusieurs restaurateurs du coin.
Ce ne sont pas les choix qui manquent à Montréal. Ne trouvez-vous pas ? L’offre est d’abord très généreuse dans le contexte de Montréal à Table, prochaine édition du 1 septembre au 11 octobre. Vous n’avez qu’à cocher la case « Terrasses » pour voir apparaître des dizaines de restos qui vous proposeront une ambiance extérieure automnale.
Nous avons retenu les cinq terrasses suivantes. Elles ne sont pas toutes participantes du Montréal à Table mais elles font l’unanimité ou soulèvent l’intérêt de nos membres qui ne les ont pas encore visitées.
D’abord, La terrasse sur le toit de l’hôtel William Gray qui offre à boire et à manger. Les brunchs sont particulièrement courus. La vue donne sur le Vieux-Port de Montréal mais aussi sur le fleuve et l’île Ste-Hélène dont les arbres deviennent flamboyants dès septembre. La terrasse est chauffée pour les soirées plus fraîches.
Terrasse St-Ambroise : la belle est située aux abords du Canal Lachine et fait le bonheur des sportifs qui veulent se désaltérer après une balade en vélo, leur jogging ou simplement pour une rencontre entre amis. La terrasse est ouverte en saison. Ne tardez pas trop !
Boris Bistro : 1er restaurent certifié sans gluten au Québec, la terrasse sur la rue McGill est invitante. Bien nichée dans une cour intérieure bordée de feuillus matures, les coloris seront au rendez-vous !
Enfin, l’incontournable terrasse « Les Enfants Terribles » de la Place Ville-Marie. Au 44e étage en plein centre-ville, elle est la plus haute d’entre toutes. Le panorama sur 360 degrés donne entre autres sur le Mont-Royal.
Pour un repas ou un verre, indiscutablement aussi bons que la vue.
Voilà donc les terrasses chouchous des membres Milesopedia pour les sorties en automne. On espère que vous pourrez en profiter. Le temps des terrasses et des coloris passent si vite.
Vous l’avez vu, nous n’avons pas couvert TOUTES les régions du Québec ni toutes les possibilités dans celles que nous avons choisies. C’est parce qu’on attend vos suggestions pour compléter.
Rejoignez le groupe Facebook de Milesopedia à votre tour et partagez, vous aussi, votre terrasse préférée pour observer les couleurs de l’automne !
Les économies, c’est par ici :