Situées au cœur des Caraïbes, les îles de Guadeloupe se démarquent par leur diversité. L’archipel se compose de cinq îles principales :
Bordées par l’océan Atlantique et la mer des Antilles, ces îles sont riches en patrimoines naturel et culturel. La destination a beaucoup à offrir : 10 semaines de festivités, 90 monuments historiques, sept zones de réserves naturelles et 400 km de plages.
Les deux plus grandes îles, Grande-Terre et Basse-Terre, prennent la forme d’un papillon et sont séparées par la rivière Salée. L’une des grandes vedettes de la Guadeloupe est sans contredit son fameux volcan actif, mais au repos éruptif, la Soufrière.
La destination se trouve à moins de cinq heures de vol de Montréal. L’arrivée se fait à l’aéroport international Guadeloupe Pôle Caraïbes (PTP).
Air Transat, Air Canada et Air France proposent des vols directs depuis Montréal, à certaines périodes de l’année.
Envie de profiter du carnaval ? Voici quelques exemples de vols avec points et miles :
Pour Air France, un aller simple en date du 17 janvier 2024 est à partir de 38 500 miles + 60,91 $, via le programme de fidélité Flying Blue.
Pour un vol à bord d’Air Canada, un aller simple en date du 15 janvier 2024 est à partir de 24 100 points + 67 $ via le programme de fidélité Aéroplan.
À noter que la carte Visa Infinite TD Aéroplan est l’une des cartes de crédit qui offre un bagage gratuit, lors d’un vol avec Air Canada.
Plus grande île de Guadeloupe, la Superficie de Basse-Terre est de 848 km2 et ses villes principales sont :
À voir/ à faire à Basse-Terre :
Une excursion à la rencontre du volcan la Soufrière, sommet des Petites Antilles.
Naviguer à travers les îlets & îlots de la réserve naturelle du Grand Cul-de-Sac marin.
Se rafraîchir dans les eaux cristallines de la Cascade aux Écrevisses sur la Route de la Traversée.
Une randonnée à travers les fougères et orchidées qui peuplent les 17 300 hectares du Parc National de Guadeloupe.
La superficie de Grande-Terre est de 590 km2 et sa capitale économique est Pointe-à-Pitre.
À voir/ à faire à Grande-Terre :
Observer le point de vue depuis la Pointe de la Grande-Vigie ou la Porte d’Enfer, dans le nord, pour avoir le souffle coupé !
Déambuler à travers les marchés colorés, garnis de fruits, légumes, épices, tissus en madras, fleurs et poissons, de jour comme de nuit.
Parfaire son bronzage sur les plages de sable blanc de la Rivière du Levant (de Gosier à Saint-François).
Sauter en parachute au-dessus du lagon de Saint-François et admirer la Pointe des Châteaux.
La superficie de Marie-Galante est de 158 km2.
À voir/ à faire à Marie-Galante :
Goûter à des rhums d’exception en visitant les Distilleries Bellevue, Bielle et Poisson.
Voyager dans le temps à l’Habitation Murat, ancienne habitation sucrière devenue écomusée.
Faire un arrêt à l’impressionnante falaise « Gueule Grand Gouffre ».
Goûter aux spécialités culinaires: le Bébélé, le sirop de batterie ou encore le miel.
La superficie des îles des Saintes est d’à peine 14 km2, mais elles valent le détour parce qu’elles vous entraînent dans un tourbillon de couleurs !
À voir/ à faire aux Saintes :
Découvrir Terre-de-Haut, l’île principale, réputée pour les eaux riches en coraux de la plage du Pain de Sucre et ses palmeraies.
Admirer la vue sur la baie de Marigot, classée parmi les plus belles baies du Monde, depuis le Fort Napoléon.
Toujours à Terre-de-Haut, profiter du calme de la plage de Pompierre pour savourer une crêpe de poissons ou un tourment d’amour, une pâtisserie que les femmes préparaient à leur époux qui partaient pêcher en mer.
Découvrir Terre-de-Bas. Pratiquer la randonnée en utilisant la trajectoire du Dessus de l ‘Étang ou des Falaises, à travers la végétation tropicale sèche.
Confectionner un Salako, chapeau traditionnel des pêcheurs saintois.
Située à une dizaine de kilomètres à l’est de Grande-Terre, l’île de la Désirade fut la première terre aperçue par Christophe Colomb lors de son second voyage en mer. Sa superficie est de 22 km2.
À voir/ à faire à la Désirade :
Une randonnée jusqu’à la Réserve Naturelle de la Désirade.
Nager avec masque et tuba dans la magnifique réserve naturelle de Petite-Terre, pour approcher les raies.
Déguster le cajou confit avec sa glace de manioc sur la plage à Fifi.
Les principaux attraits touristiques des îles de Guadeloupe peuvent être regroupés en cinq catégories : la nature, le nautisme, la culture, la gastronomie et le bien-être.
La Guadeloupe compte sept zones de réserve naturelle, un parc national et une réserve de biosphère. Plusieurs parcs et jardins sont donc intéressants à parcourir.
Le parc National de Guadeloupe possède 1800 espèces de plantes, avec près de 280 espèces d’oiseaux.
Parmi les activités qui vous permettent de renouer avec la nature : des randonnées pédestres ou à vélo entre paysages sauvages et plages paradisiaques, du canyoning et de l’accrobranche ou encore de l’équitation.
Les cinq îles de la Guadeloupe profitent toutes de belles plages. L’offre d’activités aquatiques est donc généreuse : s’initier au surf, kitesurf, paddle board, jet ski, etc.
Vous pouvez également plonger dans l’environnement maritime naturel de la Réserve Cousteau ; observer la faune marine en partant à la rencontre des baleines et autres cétacés ; et vous pourriez même nager avec les tortues marines à Malendure (Petite-Terre).
La Guadeloupe se caractérise par différentes cultures qui la composent (africaine, indienne, sud-américaine, syro-libanaise…), tout cela combiné à l’influence de la culture européenne.
Pour découvrir l’histoire de la Guadeloupe, rendez-vous par exemple sur les traces de la communauté indienne au Temple de Changy ou au Parc des Roches Gravées.
Pour en apprendre plus sur l’histoire des Caraïbes, rendez-vous au Mémorial ACTe ( à Grande-Terre).
Le Carnaval est l’événement le plus attendu aux Antilles. Grand incontournable, le Carnaval débute en janvier et se termine à la fin février. Il s’agit d’une période haute en couleurs en Guadeloupe, avec danses et déguisements.
Lors de votre séjour dans l’archipel, vous voudrez certainement déguster ses plats incontournables. Parmi les meilleurs de la cuisine créole : accras, lambi, bébélé, dombrés, cajou et tourment d’amour.
À déguster dans un camion de rue : le Bokit, un pain frit garni. Vous ne manquerez pas non plus de déguster des rhums agricoles et des punchs traditionnels.
La Guadeloupe est également une destination propice à la détente, que ce soit dans un spa en pleine nature ou dans l’une des sources naturelles de Dolé ou Sofaïa.
Pour vous faire masser et chouchouter, rendez-vous dans l’un des nombreux spas, directement dans les hôtels ou à l’extérieur.
Voici les événements phares ayant lieu en Guadeloupe selon la période de l’année :
Par ailleurs, si vous souhaitez réserver des activités en Guadeloupe, nous vous recommandons de le faire avec GetYourGuide.
Pour se loger en Guadeloupe, nombreuses sont les alternatives. Vous trouverez des hôtels, des villas, des locations chez l’habitant, mais également des gîtes.
Parmi les adresses à retenir :
L’utilisation d’Airbnb est une bonne idée, ainsi qu’avec des sites de réservation généraux comme Booking.com.
En Guadeloupe, il n’y a malheureusement pas de grandes chaînes hôtelières où dépenser ses points de récompenses. Parcourez notre guide pour tout savoir sur la réservation d’hôtels indépendants et comment économiser avec les points récompenses :
Trouvez votre hébergement au meilleur prix avec Booking :
Booking.com
Pour visiter la Guadeloupe, le mieux est de louer une voiture (environ 30 euros par jour). Cela vous permettra de vous arrêter où bon vous semble. Toutes les plages sont gratuites. La plupart des stationnements le sont aussi, ainsi que le parc national.
Sinon, les taxis ou VTC sont très répandus dans l’archipel.
Pour les liaisons maritimes, des connexions inter îles se font tous les jours au départ de Pointe-à-Pitre, Saint-François et Trois-Rivières. Cela vous coûtera entre 20 et 30 euros l’aller-retour, pour une durée entre 30 minutes et une heure selon l’île où vous vous dirigez.
Superficie : 1628 km2
Nombre d’habitants : environ 393 640 habitants
Fuseau horaire : une heure de décalage en hiver
Monnaie : euros (€)
Restrictions sanitaires : pour l’instant, aucune
Langues : français et créole
Climat : tropical chaud et humide. La saison humide s’étend de juillet à novembre ; la saison sèche de janvier à avril. Les températures tournent autour de 24°C et 30° le jour. La température de l’eau est de 26° en moyenne.
La petite délinquance est la menace la plus importante pour les touristes, selon le gouvernement du Canada, précisant que les crimes violents sont rares.
Il y a deux saisons en Guadeloupe : la saison sèche (dite carême) et la saison humide (dite hivernage). De janvier à juillet, le temps pluvieux est rare.
Votre budget dépendra de la période choisie : de janvier à juillet, c’est la haute saison touristique. Le prix des hébergements et des billets d’avions pourraient être plus élevés.
Les économies, c’est par ici :