Envie de découvrir en photo l’Expo 2020 Dubai ? Ou d’avoir des informations pratiques pour préparer votre visite ? On refait le point sur cette exposition universelle innovante et inspirante !
L’Expo 2020 est un incontournable comme nous vous en parlions dans notre article « Quels sont les incontournables de Dubai ? » si vous êtes en visite à Dubai.
Prévoyez plusieurs jours sur place, comme l’événement est imposant et qu’une fois sur place, il serait bête de ne pas voir un maximum de pavillons. L’exposition universelle 2020 fermera ses portes le 31 mars 2022. Nous y avons été 2 jours, mais il nous en aurait fallu le double pour faire tout ce que nous souhaitions !
Autour du thème directeur du parc « connecter les esprits, créer l’avenir », s’articulent trois sous-thèmes sensés inspirer à la connexion et à des changements durables dans le monde :
Chacun des 192 pays réunis a travaillé sur l’élaboration d’un pavillon à leur image.
Le parc de l’exposition universelle est organisé autour d’une place centrale, Al Wasl (ancien nom de Dubai et signifiant « connexion » en arabe), qui fait 150 m de diamètre. Elle reflète le point de rencontre des 5 quartiers incluant les 3 quartiers thématiques (opportunité, mobilité et durabilité) ainsi que les quartiers Al Forsan et Jubilé, où l’on retrouve deux grands parcs verts.
Ce centre est surmonté d’un treillis en forme de dome de 360 degrés ; fait d’une structure de verre et d’acier et de plus de 65 mètres de haut. Des illuminations et des projections ont lieu sur la structure pouvant être vues de l’intérieur comme de l’extérieur pour une expérience immersive.
Les espaces verts abritent des activités récréatives destinées aux enfants ainsi que de grands spectacles en plein air.
L’ensemble du site vient représenter une fleur à 3 pétales et 2 feuilles. Le tout est innovant, ingénieux et inspirant notamment avec son pavillon du développement durable, composé de presque 5 000 panneaux photovoltaïques sur son toit et ses 18 arbres énergétiques que l’on voit partout dans la parc.
Ces arbres suivent la lumière du soleil, afin de capter un maximum d’énergie solaire. Les eaux souterraines sont dessalées et les eaux non consommables sont réutilisées pour le paysage indigène. Grâce à ces structures, le site est « autonome ».
Nous avons eu la chance de nous y rendre fin 2021. Le parc étant très grand, il faudrait compter environ une semaine pour tout voir ! Pour nous aider, nous avons utilisé l’application expo2020dubai afin de réserver des créneaux de visite et éviter les files d’attentes.
Toutefois nous n’avons pu voir tous les pavillons que nous souhaitions tant certains étaient très populaires, tel que celui du Japon.
Enfin, avant de présenter les trois quartiers thématiques, voici un aperçu du pavillon du Canada, celui-ci étant situé dans le quartier Jubilé.
Extérieurement, il a belle allure avec sa structure en bois, inspirée des paysages de chez nous, et intégrant des éléments architecturant du Moyen-Orient.
Avec son théâtre intérieur à 360 degrés, le Canada nous embarque dans le passé, le présent puis dans sa vision de l’avenir.
Mastercard est un des partenaires de l’exposition universelle de Dubai. À bord de son Priceless Cube, l’équipe nous met en immersion pour nous faire vivre les nouvelles technologies de paiement du futur grâce à la réalité virtuelle.
Sur place, nous avons bien évidemment utilisé la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD : avec cette carte, nous évitons de payer des frais de conversion pour les transactions en devises étrangères. C’est 2,5 % d’économie sur chaque transaction !
Voici l’offre de bienvenue en cours pour cette Carte :
Voici quelques informations pratiques pour visiter l’Expo 2020 Dubai :
Vous avez le choix entre :
L’accès se fait par une des 3 grande portes (mobilité, durabilité et opportunité) où se trouve des parkings et des bus qui font le tour de l’exposition.
Il est possible d’entrer enfin par le centre d’exposition de Dubai qui est relié au métro.
Le site de l’exposition universelle est ouvert 7 jours sur 7 mais les pavillons le sont uniquement de 10 h 00 à 22 h 00.
Les horaires d’ouvertures sont :
L’entrée est gratuite pour les enfants de 0 à 17 ans, les étudiants, les séniors citoyens de Dubai de 60+ ans et les personnes en situation de handicap (avec justificatif). L’enregistrement doit se faire sur place.
L’admission générale (18 à 59 ans) est au coût de :
Utilisez une carte de crédit sans frais de conversion pour payer vos entrées !
À l’intérieur du parc de l’Expo 2020, on se déplace à pied sous les auvents innovants (un textile i-Mesh protégeant les visiteurs du soleil mais aussi utilisé comme écran de projection la nuit), en poussette ou chaise roulante. Tout est conçu pour être accessible à tout le monde.
Pour ceux qui le souhaiteraient, il est possible de louer des vélos, poussettes, fauteuils roulants ou une voiturette de golf. Les 3 grands quartiers disposent d’un train électrique ou à air compressé. Un service de bus gratuit est aussi offert.
Voici enfin une brève présentation des 3 principaux quartiers ainsi que les principaux pays visités présents soit au Al Forsan soit au Jubilé. Outre le fait de présenter leur pays, leur culture et ce qui les définit, tous ont travaillé fort autour des sous-thèmes.
Plus de 60 pays ont décidé d’articuler leurs pavillons autour du thème de la mobilité, l’objectif étant de montrer comment développer une circulation intelligente des individus dans le monde.
Algérie
Angola
Antigua et Barbuda
Australie
Barbade
Belgique
Botswana
Bulgarie
Cap-Vert
Chili
Costa Rica
Côte D’Ivoire
Croatie
Danemark
Djibouti
Dominique
El Salvador
Érythrée
Estonie
Eswatini
Finlande
France
Gambie
Gatorade – The Bolt
Grenade
Haïti
Iran
Jamaïque
Jordanie
Kiribati
Kosovo
Laos
Libye
Mauritanie
Mexique
Moldavie
Mongolie
Nauru
Népal
Niger
Oman
Palaos
Paraguay
Pérou
Pologne
République de Corée
République Dominicaine
Russie
Sao Tomé-et-Principe
Serbie
Sénégal
Slovaquie
Soudan
Syrie
Tanzanie
Thaïlande
Togo
Trinidad et Tobago
Turkménistan
Tuvalu
Vanuatu
Alif est la première lettre de l’alphabet arabe. L’objectif ici est de montrer les progrès fait jusqu’à présent en terme de mobilité et d’explorer ce qu’il est possible de faire. Son ascenseur est le plus grand au monde, de quoi atteindre presque les étoiles !
Extrait du site Worldfairs :
Le Pavillon France vise ainsi à mettre en valeur la mobilité la plus rapide qui puisse exister, mais aussi à incarner les Lumières, symbole depuis le 18ème siècle de partage et de rayonnement des savoirs. Le Pavillon France veut valoriser le modèle français d’innovation qui permet de concilier développement durable et compétitivité des entreprises à l’international pour un modèle de villes et de territoires connectés et durables au service du citoyen et du bien commun.
Le Pavillon France vise ainsi à mettre en valeur la mobilité la plus rapide qui puisse exister, mais aussi à incarner les Lumières, symbole depuis le 18ème siècle de partage et de rayonnement des savoirs.
Le Pavillon France veut valoriser le modèle français d’innovation qui permet de concilier développement durable et compétitivité des entreprises à l’international pour un modèle de villes et de territoires connectés et durables au service du citoyen et du bien commun.
Le pavillon de la Corée voit le virtuel et le réel se mélanger en harmonie, montrant un avenir rempli d’un potentiel infini. Les caractéristiques coréennes présentées à travers le design du pavillon sont la solidarité, la pensée dynamique, l’engagement envers l’innovation et la flexibilité face au changement. Ces caractéristiques se reflètent dans la façade du pavillon, qui change constamment au cours de la journée.
Le pavillon de la Corée voit le virtuel et le réel se mélanger en harmonie, montrant un avenir rempli d’un potentiel infini.
Les caractéristiques coréennes présentées à travers le design du pavillon sont la solidarité, la pensée dynamique, l’engagement envers l’innovation et la flexibilité face au changement.
Ces caractéristiques se reflètent dans la façade du pavillon, qui change constamment au cours de la journée.
La Corée a bien pensé ses animations avec son côté interactif. Elle fait participer le visiteur tout au long du parcours afin de lui faire prendre conscience de la dynamique et des adaptations que nous avons à faire.
La Russie a produit certains des esprits les plus créatifs du monde, que ce soit en musique, en art ou en invention. Ces réalisations sont le point de départ pour poser une série de questions sur l’avenir, la compréhension mutuelle malgré nos différences, et la connexion des personnes et des esprits.
Pour ma part, c’est un des pavillons que j’ai préféré !
Pavillon doré recouvert d’un rideau de plus de 500 fleurs artificielles tissées, le pavillon de la Thaïlande contient une œuvre d’art intitulée « Le miracle du sourire » et emmène les visiteurs dans une aventure à 360° à travers le pays.
Les visiteurs du pavillon du Turkménistan, situé dans le quartier de la mobilité, sont accueillis par une majestueuse sculpture-fontaine représentant cinq chevaux Akhal-Teke à l’entrée. Ces animaux sont un symbole indigène de la fierté nationale.
Le thème de l’opportunité a été développé par plus de 70 pays. Chacun nous amène dans sa réflexion de comment construire l’avenir en libérant le potentiel des individus et communautés.
Afghanistan
Afrique du Sud
Arabie Saoudite
Arménie
Autriche
Bade-Wurtemberg
Bahreïn
Bélize
Bhoutan
Biélorussie
Bosnie Herzégovine
Brunéi
Burundi
Cameroun
Chine
Chypre
Colombie
Congo (RDC)
Congo, Rép.
Egypte
Ethiopie
Fidji
Ghana
Guatémala
Guinée-Bissau
Guyane
Honduras
Indonésie
Irak
Îles Marshall
Îles Salomon
Kenya
Kirghizistan
Lettonie
Liban
Libéria
Luxembourg
Macédoine du Nord
Malawi
Mali
Malte
Maroc
Maurice
Monaco
Myanmar (Birmanie)
Namibie
Nicaragua
Nigéria
Norvège
Ouganda
Pakistan
Royaume-Uni
Rwanda
Saint-Marin
Saint-Vincent et les Grenadines
Sainte-Lucie
Samoa
Sierra Leone
Somalie
Soudan du Sud
Sri Lanka
Suisse
Tchad
Timor-Leste
Tonga
Tunisie
Ukraine
Union Africaine
Vietnam
Zambie
Zimbabwe
Le potentiel des individus, des communautés est mis de l’avant. En soi, il faut comprendre que chacun a le pouvoir de changer les choses à son niveau. Les missions interactives permettent d’agir afin de prendre conscience que de petites évolutions peuvent amener à de grands changements.
Le pavillon guide les visiteurs à travers les merveilles des 13 régions du pays grâce à de multiples expériences et expositions immersives et interactives. Les visiteurs du pavillon saoudien découvrent ensuite 14 sites culturels le long d’un étonnant parcours en escalator. Grâce à un guide audiovisuel, les visiteurs peuvent, en poursuivant leur visite, explorer 23 autres destinations, dont des grands projets de premier plan qui réécrivent les possibilités de développement durable.
Ce pavillon était surprenant avec sa salle audiovisuel. Une visite immersive qui m’aura donné plus qu’envie d’aller visiter ce pays !
Le pavillon de l’Égypte, qui a pour thème « L’héritage au service de l’avenir », emmènera les visiteurs dans un voyage d’exploration, leur donnant l’occasion de découvrir comment le pays évolue et comment les Égyptiens – les créateurs de l’histoire – façonnent un avenir meilleur grâce à l’innovation et aux opportunités
Le pavillon, qui se situe dans le quartier des opportunités de l’Exposition universelle, ressemble à une immense fenêtre qui s’ouvre sur le sol et s’élève dans le ciel. Il sert également de vitrine à l’expérience du royaume, qui a su allier ses riches traditions à ses aspirations illimitées pour un avenir radieux.
Ici aussi, le visiteur est acteur, il joue avec un parapluie au couleur du drapeau, une belle manière de faire participer plutôt que d’être juste spectacteur.
Allemagne
Andorre
Azerbaïdjan
Bahamas
Bangladesh
Bénin
Bolivie
Brésil
Burkina Faso
Cambodge
Comores
Cuba
Espagne
Gabon
Géorgie
Grèce
Guinée
Guinée équatoriale
Koweït
Lesotho
Lituanie
Madagascar
Maldives
Monténégro
Mozambique
Nouvelle-Zélande
Ouzbékistan
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Pays-Bas
Qatar
République centrafricaine
République Tchèque
Roumanie
Saint-Christophe-et-Niévès
Seychelles
Singapour
Suède
Suriname
Tadjikistan
Turquie
Yémen
Ce pavillon est une prouesse de technologie. Que ce soit dans la captation de la lumière, la régulation de la température, sa nature environnante.
Avec une architecture plutôt unique, le pavillon représente une maison sur pilotis, communément trouvée le long des rives de l’Amazone, et est construit autour d’une lame d’eau praticable, évoquant les eaux du Brésil ici à Dubaï et offrant une expérience immersive et un voyage unique à travers les abondantes opportunités du Brésil.
La devise du Pavillon de l’Espagne, » L’intelligence pour la vie « , synthétise les priorités du Pavillon : notre capacité d’innovation et notre volonté de préserver une bonne qualité de vie sur la planète, pour nous-mêmes et pour les générations futures. Son signe distinctif sera ses cônes hauts et colorés dans lesquels la mémoire atavique des couleurs a été récupérée pour transmettre le caractère de la culture méditerranéenne et lier le thème de la durabilité à un message d’optimisme.
La devise du Pavillon de l’Espagne, » L’intelligence pour la vie « , synthétise les priorités du Pavillon : notre capacité d’innovation et notre volonté de préserver une bonne qualité de vie sur la planète, pour nous-mêmes et pour les générations futures.
Son signe distinctif sera ses cônes hauts et colorés dans lesquels la mémoire atavique des couleurs a été récupérée pour transmettre le caractère de la culture méditerranéenne et lier le thème de la durabilité à un message d’optimisme.
Le pavillon de Singapour, à l’aménagement paysager luxuriant et à l’énergie nette zéro, montre comment la ville-État a surmonté les limites géographiques pour devenir une ville verte, vivable et résiliente du futur. Faisant écho à la vision de Singapour d’une « ville dans la nature », le pavillon en plein air se déploie sur 1 500 mètres carrés de végétation tropicale douce, centrée sur trois cônes de jardin à thème saisissants et coiffée d’un auvent solaire et d’un jardin suspendu.
Le pavillon de l’Ouzbékistan emmène les visiteurs dans un voyage à travers le temps, soulignant la mobilité des personnes, des cultures et des idées qui ont le potentiel de façonner l’avenir.
Situé dans le quartier de la durabilité, le pavillon de la Suède combine une expérience d’inspiration boisée nordique avec un flair architectural moyen-oriental. Les visiteurs peuvent se promener sur des sentiers bordés de troncs d’arbres et découvrir comment la Suède construit des villes intelligentes, développe la prochaine génération de voyages, innove dans les sciences de la vie et développe une économie biocirculaire.
Voici un aperçu des autres pavillons visités dans ces deux quartiers et quelques mots pour certains.
La Chine possède un des plus grands pavillons et se veut symbole d’espoir pour un avenir radieux. Technologie et innovation sont mis de l’avant, une vision futuriste en soi.
Le pavillon des EAU est magnifique, il faut le dire ! Sa structure représente celle d’un faucon en vol avec ces ailes qui suivent la lumière du soleil. C’en est un à ne pas rater. On est introduit à la culture des Émiriennes où l’influence arabe est bien représentée. Musique, dresseur de faucons, tisserands à notre arrivée.
J’ai d’ailleurs aimé observer puis participer, en m’asseyant avec deux femmes aux tenues traditionnelles, qui tissaient des paniers à partir de feuilles de palmier organique. L’une d’entre elles m’a ainsi appris la technique de tissage traditionnel. Je garde un superbe souvenir de cet instant.
Après une attente plus ou moins longue, on entre enfin au fil de l’eau, symbolique de vie et de terre, pour découvrir un intérieur fait de dunes de sable où l’on chemine et écoute l’histoire de la construction du pays grâce à l’alliance des 7 émirats.
La visite commence avec l’histoire américaine et ses présidents, se poursuit avec ses innovations, ses idéaux, et l’importance de la liberté dans les choix futurs. On termine par une vision sur la fusée Falcon 9. Il est même possible de prendre un verre ou manger sous la fusée !
L’Inde partage sa culture du yoga, des plantes et ses ambitions spatiales. On rentre dans un univers surprenant avec ses écrans dynamiques.
L’Italie est partie sur le thème « La beauté connecte les personnes » pour réaliser son pavillon, de presque 27 mètres de haut et construit à partir de trois coques d’embarcation arrivée par la mer à Dubai et qui repartiront par la même voie à la fin de l’exposition. Le recyclage est au coeur du sujet, sans perdre de vue le patrimoine culturel italien.
L’Expo 2020 propose à la vente un livret passeport Expo. À chaque pavillon, vous pourrez le faire tamponner, y ajouter des autocollants ou le faire signer. Une belle manière de garder un souvenir mémorable de votre passage à l’Expo !
L’Expo 2020 est surprenante, riche en découverte. On notera aussi l’engouement de plusieurs pays pour l’espace. Nous espérons que cette présentation de l’exposition universelle de Dubai vous aura donné envie de vous y rendre avant sa fermeture !
Partagez-nous vos photos sur notre groupe facebook lors de votre visite !
Poursuivez votre lecture avec nos articles sur Dubai :
Les économies, c’est par ici :