États-Unis : guide de voyage en Arizona

Mis à jour Nov 29, 2024
Vérification des faits par
Marie-Ève Leclerc
Marie-Ève Leclerc

Marie-Ève Leclerc

Marie-Ève Leclerc
Marie-Ève, Directrice Web de Milesopedia, est une experte en voyage à petit budget et adepte du slow travel. Avec une spécialisation dans les programmes Aéroplan, Scene+ et Marriott Bonvoy, elle passe près de 6 mois par an à l’étranger, adoptant le voyage comme mode de vie. Toujours en quête des meilleures vagues à surfer, d'excellent café et des stratégies pour voyager plus longtemps, on la trouve souvent dans des espaces de coworking avec d'autres nomades numériques ou en bord de mer, admirant les couchers de soleil.
Tous les articles de Marie-Ève Leclerc
Phoenix 6 Crédit Jonathan R
En bref Direction l’Arizona! C’est guidé par le Grand Canyon au Nord et par les Saguaros au Sud que je vous propose un road trip en passant par Page, Sedona, Phoenix et Tucson. 

Mise à jour de notre guide du 7 juillet 2023 avec de nouvelles activités à découvrir et de nouveaux guides pour économiser.

Mélangeant l’esprit du road trip à celui du voyage de luxe, j’ai parcouru, ces dernières années, les routes entre le Grand Canyon, les villes de Page, Sedona, Phoenix et Tucson.

Sillonnant à travers les formations de roches rouges, zigzaguant au creux de la Valley of the Sun – Phoenix –, et puis conduisant en ligne droite au cœur de la plus grande zone désertique d’Amérique du Nord, le désert de Sonora, l’Arizona offre des paysages à la fois époustouflants et apaisants.

Circuit en Arizona - À voir et à faire

On connaît l’Arizona surtout pour sa fameuse attraction naturelle qui attire les foules durant l’été : le Grand Canyon. Toutefois, si l’on prenait la route plus au sud, ou vers l’ouest, même vers l’est (!), vers des lieux méconnus, que découvrirait-on?

Laissez-moi vous partager ces expériences des plus classiques au plus délaissées (à tort!), ordonnées selon un axe nord-sud, qui rendront votre prochaine escapade routière dans le 48e état inoubliable.

Admirer le grand classique, le Grand Canyon

Grandiose et à couper le souffle, le Grand Canyon se découvre de diverses façons. Le versant sud étant le plus populaire, vous pourriez vous stationner au Grand Canyon Visitor Center et marcher le long de la balade asphaltée, la Rim Trail, qui rend accessibles à toute personne cette merveille de la nature. Par la suite, un arrêt à la Desert View Watchtower, tour construite en 1932, permet de se reposer devant une vue imprenable sur le gouffre creusé par la rivière Colorado, qui bifurque vers le nord de l’état à partir de cet endroit.

Pour les amateurs de randonnée, parmi mes coups de cœur, on compte les chemins South Kaibab, l’Hermit et Bright Angel. Évidemment, soyez bien équipés et apportez de l’eau (surtout en été!) pour faire ces balades qui descendent au cœur du canyon, mais qui nécessitent une remontée!

Pour le meilleur coucher de soleil, rendez-vous au Grandview Point : les couleurs contrastant sur les escarpements du canyon au crépuscule offrent un moment magique!

Enfin, plusieurs optent pour un vol en hélicoptère dans le Grand Canyon ou une descente en rafting.

Voir le fameux Horseshoe Bend

Quelques deux heures de route au nord du Grand Canyon, à la frontière entre l’Arizona et l’Utah, se trouve le très photogénique Horseshoe Bend. L’endroit a bondi en popularité grâce aux réseaux sociaux dans la dernière décennie, et les autorités ont dû aménager un stationnement et rendre l’accès payant.

Toutefois, pour y avoir été avant et après les aménagements touristiques, il n’en demeure pas moins que l’endroit est magnifique! Vous y verrez le Colorado contourner un ancien plateau rocheux, maintenant érodé, de façon à former un fer à cheval.

Depuis Las Vegas, vous pourriez réserver cette excursion vers Lower Antelope Canyon et Horseshoe Bend.

Sillonner l’Antelope Canyon et faire un saut dans le Lac Powell

À quelques kilomètres de la ville de page, situé sur un territoire navajo, l’Antelope Canyon est en quelques sortes un passage obligé, puisque rares sont les occasions où vous pourrez descendre de façon sécuritaire au fond d’une gorge étroite aux couleurs orangées aussi contrastées qu’ici!

Vous devriez faire cette balade, à mon avis, à l’heure où le soleil est à son point culminant, afin de pouvoir capturer les rayons du soleil qui s’immiscent dans la gorge et frappent les parois rocheuses, offrant une expérience mémorable!

Au sortir de ce tour, un détour au Lac Powell vous permettra de plonger dans ce lac aux berges rocheuses rougeâtres et à l’eau d’un bleu laiteux. Si vous voulez un accès facile, le camping Wahweap possède une petite plage avec vue sur l’immensité du lac. Toutefois, à mon avis, le meilleur endroit – privilégié – est caché à l’Antelope Point Marina.

Il faut se stationner et, faisant face au lac, on doit se diriger vers la gauche pour suivre les rochers le long du lac. Plusieurs petites criques paisibles permettent de se baigner en toute sécurité.

Une randonnée dans le Lower Antelope Canyon est à ne manquer.

Randonner et grimper à travers les formations rocheuses époustouflantes de Sedona

Entre les villes de Flagstaff et Phoenix, se trouve la charmante Sedona : un coup de cœur! Réputée pour ses vortex énergétiques, il semblerait, en effet, que des énergies cosmiques émanent des formations rocheuses rouges-oranges qui font la renommée de la ville. Sedona serait donc un lieu sacré, voire une cathédrale à ciel ouvert.

Dans cet esprit inspiré du mouvement New Age, ne manquez pas les nombreuses boutiques de cristaux, les galeries d’art et les petits cafés au centre de la ville. L’endroit demeure touristique, mais c’est d’un charme ésotérique kitsch unique!

Depuis les années 1960, des milliers de touristes viennent randonner chaque année à Sedona afin de ressentir les effets de cette zone énergétique. Si cela vous amuse comme moi, les randonnées de Airport Mesa et Cathedral Rock sont incontournables!

Sedona 7 Crédit Jonathan R

Facilement accessible depuis la route principale, la boucle de Airport Mesa fait 5 kilomètres et est tout indiquée pour une première randonnée à Sedona. Assez facile, elle offre de magnifiques points de vue sur la ville de Sedona, mais aussi sur les impressionnants rochers que sont Cathedral Rock et Bell Rock. En amorçant un séjour par cette randonnée, cela permet aussi de se donner quelques points de repère ainsi qu’une idée de l’étendue de la région.

Cathedral Rock mérite aussi le détour, et l’effort! La randonnée qui emprunte un chemin assez pentu mène au col qui se trouve entre deux gigantesques monolithes. Personnellement, je trouve que le point fort de ce sentier pédestre se trouve au premier palier que l’on atteint lors de l’ascension. Le panorama qui se dessine jusqu’à l’horizon est époustouflant : les rochers rouges-oranges contrastent avec le vert de la forêt nationale Coconino. Wow!

Enfin, le Tlaquepaque Market, connu comme le Art and Soul of Sedona, est à ne pas manquer! Bien que ce soit une reproduction d’un village mexicain, c’est assez magique, de jour comme de nuit; et particulièrement à Noël! Les routes en pavés, les murs recouverts de stuc naturel, et les nombreuses arches pour circuler d’un espace à l’autre nous transportent complètement ailleurs!

Découvrir l’ambiance glauque de Jerome

Ayant connu son âge d’or avec l’exploitation d’une mine de cuivre au siècle dernier, Jerome, perchée à flanc de montagne en plein cœur du désert, est presque devenu une ville fantôme aujourd’hui.

Ne survivant que grâce au tourisme, la ville offre l’ambiance typique du far west, mais, en prime, des squelettes hantent les lieux; littéralement placés à certains endroits dans la ville! Vous pourriez visiter le Jerome Grand Hotel, mais c’est à vos risques et périls, puisque toutes sortes de légendes réservent un mauvais sort aux visiteurs. Vous opterez peut-être plus pour prendre un café, bien confortable, au café The Flatiron!

Essayer de profiter de Phoenix, et réussir un peu!

Peut-être est-ce parce que l’Arizona est rempli de merveilles naturelles, mais Phoenix me parait toujours à ce jour un peu fade dans ce qu’elle a à offrir. Évidemment, si vous séjournez dans un hôtel luxueux de Scottsdale (l’ADERO, Autograph Collection, par exemple), et que vous appréciez les vastes espaces de shopping, vous passez un bon moment! Pour ma part, il a fallu un peu de patience afin d’apprécier le temps que j’y ai passé; voici donc quelques belles découvertes.

D’abord, une brève balade dans le centre-ville de Phoenix vous permettra de faire vos premiers repères. Ne manquez pas les magasins d’artisans un peu plus au nord le long de la Roosevelt Street, et prenez une pause à la très chouette foire alimentaire The Churchill. En après-midi, une randonnée au Mont Camelback vous permettra d’avoir une vue en plongée sur l’étendue de Phoenix. Juste avant le coucher du soleil, un passage au Desert Botanical Garden vous plaira à coup sûr, et vous fera découvrir un concentré de la flore désertique. Enfin, un souper au restaurant Sotise (cuisine d’inspiration française) est, à mon avis, un incontournable pour bien manger en Arizona!

Depuis Phoenix, vous pourriez réserver une excursion au Grand Canyon, à Sedona et à Oak Creek.

S’émerveiller devant la splendeur des saguaros

Lorsque l’on sort des sentiers battus en Arizona, et que l’on discute avec les locaux, « What brings you here? » est définitivement LA question que l’on se fait le plus poser. Pour moi, la réponse était : m’émerveiller devant la splendeur des saguaros; ce cactus géant, symbole de l’Ouest américain!

Certes, vous en verrez plusieurs le long des routes de cet état du sud-ouest des États-Unis, mais voici deux parcs protégés, où vous pourrez prendre le temps de vous balader à travers ces géants.

Le premier se trouve en périphérie de la Valley of the Sun (tout près de Phoenix) : Lost Dutchman State Park. L’ayant découvert par hasard en allant visiter le village fantôme de Goldfield (qui vaut le détour, soit dit en passant) les courtes randonnées au pied des imposantes Superstition Mountains sont à couper le souffle. Le coucher de soleil y est d’une beauté sans nom!

Le deuxième parc est le renommé Saguaro National Park : les majestueux cactus s’y trouvent par milliers. Entrer dans cette zone de préservation, c’est comme entrer dans un monde d’exception, tellement ces arbres iconiques sont uniques et étonnamment hauts! Après une visite dans ce lieu magique, un détour vers Tucson, voire un court séjour dans cette ville, est très agréable. L’héritage mexicain de la vieille ville rend toute balade à travers les maisons d’adobe aux couleurs pastel très agréable.

Découvrir un ancien centre de recherches scientifiques en plein cœur du désert

Si vous souhaitez vivre une expérience tout à fait inusitée, la visite de Biosphère 2 est faite pour vous! Ce centre de recherche construit entre 1987 et 1991 était destiné à être une sorte de lieu d’habitation fermé, destiné à faire des tests pour de futures missions martiennes.

En d’autres termes, la visite propose de se plonger dans l’expérience qu’a vécue un groupe d’humains qui a été enfermé dans ce lieu clos, situé en plein désert, au début des années 1990. À l’intérieur, on visite les divers écosystèmes et installations destinées aux recherches scientifiques. Une visite déboussolante et passionnante!

Relaxer dans les hôtels Ritz Dove Mountain et JW Marriott Star Pass

En Arizona, il y a certes de belles possibilités pour des séjours luxueux aux environs de Scottsdale, près de Phoenix, mais mon choix s’est plutôt arrêté sur deux hôtels de la chaîne Marriott aux environs de Tucson : le JW Marriott Star Pass et le Ritz Dove Mountain.

JW Marriott Tucson Starr Pass Resort and Spa: très bonne option pour utiliser un certificat de nuit gratuite. Hôtel qui mériterait un peu d’amour, mais la terrasse avec vue imprenable sur la vallée, le rituel matinal avec un homme des Premières Nations, ainsi que les montagnes où il est agréable de randonner valent le coup!

Ritz-Carlton, Dove Mountain : un coup de cœur assuré! Une utilisation d’un certificat de nuit gratuite, avec bonification de 5000 points, qui en a valu la peine! En effet, le service est très attentionné et personnalisé, les chambres sont décorées avec soin, la vue sur le canyon de Dove Mountain est splendide, l’espace de détente avec la piscine est vaste, les activités proposées (telles que la randonnée de nuit dans le canyon) sont amusantes! J’ai adoré mon séjour.

Se reposer dans les villes-étapes dignes du far west!

Tout au long d’une escapade routière en Arizona, plusieurs villes-étapes valent un court détour, et en voici trois d’entre elles.

Kingman : sur la mythique Route 66, cette ville au nord de l’état, offre un cadre à l’image typique que l’on a de l’Arizona. Le petit musée et le parc de locomotives valent le coup de s’arrêter.

Williams : toujours sur la Route 66, c’est la porte d’entrée du Grand Canyon. On s’y sent comme dans un film du far west et un arrêt au Bearizona Wildlife Park offre la possibilité de rencontrer la faune du sud-ouest.

Lake Havasu : la raison pour laquelle il est chouette de s’arrêter ici, c’est principalement le Lake Havasu State Park. Une baignade dans les eaux chaudes du lac avec vue sur les montagnes se prend bien si vous avez eu une longue journée de route!

Arizona - Quand partir

Pour avoir voyagé en Arizona à tout moment de l’année, chaque saison a, selon moi, son avantage.

De novembre à février, même si certains lieux peuvent être recouverts d’un tapis de neige, ou que les pluies peuvent être davantage présentes, les foules, elles, sont quasi inexistantes. À mon avis, c’est un excellent moment pour y voyager si l’on veut profiter d’une constante quiétude, et d’une température fraîche, mais confortable.

De mars à mai, ainsi qu’en septembre et octobre, la température est clémente et le soleil est au rendez-vous. En prime, au printemps, la floraison dans les déserts est épatante et offre des paysages aux contrastes époustouflants.

De juin à août, les foules débarquent dans les parcs nationaux, les températures grimpent aux alentours de 30 à 40 degrés Celsius et les routes de l’Arizona sont bondées. Toutefois, qu’à cela ne tienne, c’est parfois le seul moment que l’on puisse avoir pour voyager; eh bien, tant pis, ne vous laissez pas décourager, et foncez puisque vous en aurez plein la vue, et les chances d’en oublier le mercure accablant sont élevées!

Arizona - Comment s’y rendre en avion avec des points

Selon le prédicteur de points d’Air Canada, il vous faudra au moins 12 500 points Aéroplan pour un aller en classe économique, à partir de Montréal, à destination de Phoenix ou Las Vegas.

Une option intéressante est de prendre un vol direct vers Las Vegas et d’en profiter pour visiter cette ville de la démesure, située dans le Nevada, avant de prendre la route pour l’Arizona.

Vous pourriez réserver une visite de nuit dans Las Vegas ou un billet pour le spectacle O du Cirque du Soleil.

Le programme de fidélité Aéroplan vous propose de nombreux avantages. Au Canada, les principales banques offrent des cartes de crédit en partenariat avec Aéroplan, vous permettant d’accumuler des points lors de vos dépenses quotidiennes.

Vous aimeriez en savoir plus sur ce programme? Voici notre guide du débutant Aéroplan.

Avec la prime de bienvenue de la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD vous pourriez vous offrir un aller-retour.

Arizona - Où séjourner avec des points?

Marriott Bonvoy offre une gamme diversifiée d’hôtels un peu partout dans cet état. Voici quelques hôtels où j’ai séjourné en Arizona:

Il existe plusieurs méthodes pour obtenir des points Marriott Bonvoy. Le moyen le plus simple est via les cartes de crédit. American Express propose deux cartes de crédit liées à ce programme de fidélité :

Enfin Airbnb est une excellente plateforme afin de maximiser le coût de votre voyage avec des points de récompense.

Arizona - Conclusion

Sans hésitation, l’Arizona est un état qu’il faut découvrir une fois dans sa vie en mode escapade routière! De paysages plus grands que ce que l’on puisse imaginer en passant par des couchers de soleil mémorables et par l’atmosphère western de plusieurs villages, vous ferez d’extraordinaires découvertes à coup sûr.

Foire aux questions

Comment se déplacer en Arizona?

Mieux vaut privilégier la location de voiture si vous optez pour l’aventure. Si vous êtes dans le coin de Phoenix, vous pourriez utiliser le Valley Metro Rail : ce métro léger s’étend du nord-ouest de Phoenix à l’est de Mesa en passant par Tempe.

Où vont les Québécois en Arizona l'hiver?

Les snowbirds québécois privilégient la région de Phoenix et de Scottsdale pour le climat chaud et les multiples attractions, selon soNomad. Quant aux amoureux de la nature, ils se donnent rendez-vous à Sedona.

Quand est la saison des pluies en Arizona?

Une bonne partie des pluies annuelles tombent de juillet à début septembre, d’après les guides Ulysse.

Quelle est la meilleure saison pour aller en Arizona?

L’automne est la plus belle saison de l’année, puisque la météo est agréable, selon les guides Ulysse.

Quoi faire en Arizona?

Vous pourriez découvrir le Grand Canyon, explorer Monument Valley et admirer les paysages rocheux d’Antelope Canyon, de Horseshoe Bend et du lac Powell.

Comment voyager en Arizona pour pas cher?

Les points-voyage des cartes de crédit sont une option pour économiser sur votre escapade. Notre guide des stratégies pour accumuler facilement des points pour les voyages vous permettra de comprendre l’univers des points.

Y a-t-il des ranchs tout compris en Arizona?

La plupart des ranchs en Arizona proposent des formules tout compris, tel que le Tanque Verde Ranch où vous pourrez pratiquer notamment l’équitation et la randonnée.

Peut-on réserver un voyage organisé au Grand Canyon de Las Vegas?

Depuis Las Vegas, les excursions d’une journée au Grand Canyon ne manquent pas.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Jonathan

Jonathan

Jonathan
Jonathan a visité de nombreux pays, parle trois langues, et même au téléphone, on entend son sourire dans sa voix! Il vous partage ses voyages réalisés grâce aux points et privilèges des cartes de crédit.
Tous les articles de Jonathan
Région
Amérique du Nord, États-Unis, Las Vegas, Phoenix

Lectures conseillées

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici :

Milesopedia