Découvrir Walt Disney World sans entrer dans les parcs d’attractions

Mis à jour Juil 29, 2024
Magic Kingdom Disney World Orlando
En bref Découvrez les hôtels et restaurants de Walt Disney World sans entrer dans les parcs d’attractions, grâce au système de transport gratuit.

Walt Disney World est réputé pour ses parcs à thème magiques.  Mais saviez-vous qu’il y a bien plus à découvrir même sans entrer dans les parcs?

Dans ce guide, nous vous proposons un circuit d’une durée approximative d’une demie journée, complètement à l’intérieur de la « bulle Disney ».  Ceci permettra de profiter au maximum d’une visite à Walt Disney World en utilisant leur système de transport gratuit et en savourant de délicieux repas dans les restaurants des hôtels Disney.

seven seas lagoon 2
Le circuit nous mènera à l’hôtel Wilderness Lodge (A), à l’hôtel Grand Floridian Resort & Spa (B), à l’hôtel Contemporary Resort (C) et à l’hôtel Polynesian Village Resort (D). (Source disney.com)

Meilleurs moyens de paiement pour Walt Disney World

Les meilleures façons de régler les dépenses sur le site de Walt Disney World sont de :

Les cartes-cadeaux Disney sont disponibles chez Metro, Super C, Couche-Tard, Dollarama, Maxi et Wal-Mart.  Le truc est de les acheter avec une carte de crédit qui accumule 5 points ou 5 % de remise en argent à l’épicerie.  Ce sont la très aimée Carte CobaltMD American Express ou la carte Mastercard BMO RemiseMD World EliteMD** avec ses remises en argent qui sont les plus avantageuses.

Voir plus de détails sur notre stratégie avec les cartes-cadeaux Disney ici.

Ensuite, une carte de crédit sans frais de conversion évite de payer les frais de 2,5% imposés par la banque pour chaque paiement fait en devises étrangères.  Elles sont rares au Canada, mais grâce à une Carte Visa Infinite* PasseportMD Banque Scotia par exemple, on passe à 0 % !

Disney Springs

L’itinéraire débute vers le milieu de l’après-midi, à Disney Springs, où le stationnement pour la voiture est gratuit pour le reste de la journée.

Situé entre le stationnement Orange et le stationnement Lime, juste à coté du magasin Coca Cola, se trouve le cœur des transports en autobus offerts gratuitement par Disney. La plupart des trajets en autobus partent d’ici et reviennent ici.

Ce qui en fait donc l’endroit idéal pour débuter notre excursion à l’intérieur de la bulle Disney.

disney springs 2
À Disney Springs, le point de départ des autobus (navettes) est encerclé en rouge. (Source disney.com)

Dès que vous approchez les différents quais d’autobus, il y a un panneau qui indique clairement toutes les destinations possibles ainsi que le bon quai pour prendre l’autobus choisi. Impossible de se tromper.

La fréquence de la majorité des autobus est aux 20 minutes. Nous prenons l’autobus dont la destination est « Wilderness Lodge », sur le quai #7.

Hôtel Disney's Wilderness Lodge

L’autobus nous laisse en avant de la porte principale de l’hôtel. Inspiré par le Nord-Ouest du Pacifique et les grands lodges des parcs nationaux du début du XXe siècle, l’hôtel Wilderness Lodge offre une atmosphère rustique mais luxueuse.

Tout de suite en entrant dans l’hôtel, on remarque son hall imposant avec une immense cheminée qui est d’ailleurs un des points forts de l’hôtel.

Elle est massive et impressionnante, faite de pierres empilées et offre une chaleur et une atmosphère accueillantes. La cheminée s’étend du sol jusqu’au plafond dans le hall principal, créant ainsi un point focal spectaculaire. Les clients peuvent se rassembler près de la cheminée pour se détendre, lire un livre ou profiter de l’atmosphère paisible.

wilderness lodge 1
Le hall de l’hôtel Wilderness Lodge. (Source disney.com)

Une autre caractéristique distincte de l’hôtel est la source bouillonnante. Située elle aussi dans le hall principal, cette source donne l’impression d’une eau qui jaillit de la terre et s’écoule dans un petit ruisseau vers l’extérieur.

À l’extérieur de l’hôtel, nous suivons un petit sentier qui longe ce ruisseau, jusqu’au quai sur la rive de Bay Lake. C’est ici qu’on prendra une navette fluviale en direction du parc Magic Kingdom.

Le trajet à bord sera court… à peine 10 minutes. Nous naviguons sur Bay Lake et passons par un chenal étroit pour rejoindre le Seven Seas Lagoon, pour finalement accoster au quai vis-à-vis l’entrée du parc de Magic Kingdom.

Au lieu d’entrer dans le parc, nous marchons et bifurquons jusqu’à la station du monorail et empruntons le prochain qui entre en gare. Notre destination est l’hôtel Grand Floridian Resort & Spa. Le trajet se fait en un un clin d’œil.

Apéro à l’hôtel Disney's Grand Floridian Resort & Spa

Le hall de l’hôtel Grand Floridian Resort & Spa est un espace grandiose et opulent, dégageant une élégance et un charme victorien du tournant du siècle. Dès que nous pénétrons dans le hall, nous sommes accueillis par un atrium à couper le souffle avec un plafond imposant orné de lustres.

grand floridian 1
Le hall de l'hôtel Grand Floridian Resort & Spa. (Source disney.com)

Nous prenons quelques instants pour écouter un pianiste qui joue des airs classiques, faisons quelques achats à la boutique de savons et arrivons au bar du restaurant Citricos pour y savourer quelques mocktails. Aucune réservation n’est nécessaire.

Notre mocktail préféré est le Purple Penguin. Les prix des mocktails varient entre 7 USD et 9 USD.

Si vous préférez une expérience encore plus relevée, rendez-vous juste à coté au bar Enchanted Rose. À cet endroit, on prépare votre cocktail directement à votre table tout en vous expliquant la signification particulière des éléments qui entrent dans sa composition.  Le tout raconté bien entendu sous forme d’une histoire fantastique, vous l’aurez deviné… à la façon Disney!

grand floridian 4
Au bar du restaurant Citricos, notre mocktail préféré : le Purple Penguin! (Crédit photo : David Lemieux)

Notre réservation pour le souper au restaurant Steakhouse 71 approche.  Et pour cela, il est temps de reprendre le monorail de l’hôtel Grand Floridian Resort & Spa jusqu’à l’hôtel Contemporary Resort.

Souper à l’hôtel Disney's Contemporary Resort

Ici, le monorail pénètre à l’intérieur de l’hôtel Disney’s Contemporary Resort dans un atrium impressionnant. Nous descendons au rez-de-chaussée et arrivons au restaurant Steakhouse 71. Il y a beaucoup de monde, et même avec une réservation faite plusieurs semaines à l’avance, on nous demande d’attendre plusieurs minutes.

Nous avons choisi ce restaurant car rapport qualité-prix, c’est le meilleur dans la bulle Disney pour y manger un steak.

Inspiré de l’expérience classique des steakhouse, il rend hommage à l’année 1971, qui a marqué l’ouverture à la fois de l’hôtel Contemporary Resort et du parc de Magic Kingdom. Sur les murs de la salle à manger on retrouve des œuvres d’art et des photographies vintage qui rendent hommage aux premiers jours de Walt Disney World. Cette touche de nostalgie m’a rappelé mes premières visites à ce parc au début des années 1980 quand j’étais tout petit, avec mes parents.

contemporary 2
L’atrium de l’hôtel Contemporary Resort. (Source disney.com)

Nous nous sommes presque laissés tentés par le gâteau au chocolat à 15 étages (tout comme l’hôtel), mais ce soir notre dessert nous attend dans un autre hôtel.

Une fois le souper terminé, nous reprenons le monorail, mais cette fois-ci en direction de l’hôtel Disney’s Polynesian Village Resort.

Dessert et feux d’artifices à l’hôtel Disney’s Polynesian Village Resort

Le monorail nous laisse dehors en face de l’hôtel. Dès qu’on y entre, on constate que le hall de l’hôtel Disney’s Polynesian Village Resort est un espace captivant et immersif qui transporte les clients dans un paradis tropical.

Le hall se caractérise par son thème tropical luxuriant et vibrant, avec des plantes luxuriantes, des palmiers, fontaines, rochers et des fleurs colorées. L’atmosphère est bercée par les sons apaisants de la musique des îles, créant une ambiance relaxante et accueillante.

polynesian 1
L’hôtel Polynesian Village Resort, sur le bord du Seven Seas Lagoon. (Source disney.com)

Le petit secret de cet hôtel est le kiosque de crème glacée appelé Pineapple Lanai situé juste à l’extérieur, près de la piscine. C’est là qu’on se dirige et pour le dessert, ce sera un vrai classique de Disney.

Le dessert glacé Dole Whip du Pineapple Lanai est devenu une friandise emblématique de Disney qui a acquis une grande popularité parmi les visiteurs. Le Dole Whip est un dessert glacé à base de crème fouettée au goût d’ananas, qui provient de la société Dole Food.

polynesian 4
Le dessert Dole Whip, tel que servi au petit kiosque Pineapple Lanai. (Source disney.com)

C’est sur la plage de l’hôtel, en savourant notre Dole Whip que nous finissons ce circuit à travers quelques uns des plus beaux hôtels de Walt Disney World. Les chaises sur la plage et les hauts parleurs permettent de profiter de la musique et des feux d’artifice lancés à partir du Magic Kingdom, juste en face de nous, de l’autre coté du Seven Seas Lagoon.

Pour le retour à Disney Springs, nous n’avons qu’à prendre un autobus à l’entrée principale de l’hôtel Disney’s Polynesian Village Resort.

Nous n’en avions plus la force, mais si vous faites ce circuit et qu’il vous reste de l’énergie, vous pouvez allonger la soirée en faisant une dernière marche à travers les allées piétonnières et les magasins de Disney Springs avant de récupérer votre voiture.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Milesopedia

Milesopedia

Milesopedia
Milesopedia est votre guide incontournable pour maximiser les avantages des programmes de récompenses, des cartes de crédit et des voyages à petit prix. Rédigé par une équipe passionnée d’experts en finances personnelles et en voyages, chaque article signé Milesopedia reflète notre engagement à fournir des conseils pratiques, des stratégies efficaces et des analyses détaillées pour vous aider à économiser et à voyager plus intelligemment. Que vous soyez un novice ou un expert, Milesopedia est là pour vous accompagner dans vos projets et répondre à toutes vos questions.
Tous les articles de Milesopedia

Lectures conseillées

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici :

Milesopedia