Bien malgré nous, l’hiver approche à grands pas et la saison du ski aussi! Pour les adeptes des sports de glisse, voici un guide pour vous aider à économiser sur un voyage de ski dans l’Ouest canadien.
Mes conseils se concentrent sur les stations les plus populaires : Whistler Blackcomb, Banff Sunshine Village et Lake Louise Ski Resort. Voyons plus en détail comment les points et quelques astuces pourront vous aider à réduire votre facture.
L’aéroport international le plus près de Whistler est celui de Vancouver, à 2 heures en voiture du village.
La liaison Montréal-Vancouver est à partir de 12 500 points Aéroplan, pour un aller en classe économique, selon le prédicteur de points d’Air Canada.
Du côté de Banff, l’aéroport le plus proche est celui de Calgary à 1 h 30 en voiture. Au départ de Montréal, un minimum de 12 500 points Aéroplan sont requis pour un aller en classe économique.
Il y a une autre considération importante pour ceux qui souhaitent apporter leurs skis ou leurs planches : les frais de transport des équipements sportifs.
Du côté d’Air Canada, les skis et les planches à neige sont considérés comme un bagage régulier. Un sac de bottes est aussi permis et exempté de la franchise de bagages lorsqu’il est transporté avec des skis ou une planche.
Pour obtenir le premier bagage gratuit sur un vol d’Air Canada, il suffit de souscrire à une carte de crédit Aéroplan.
Le programme de fidélité d’Air Canada, Aéroplan, permet à ses membres de cumuler des points de différentes manières, notamment en voyageant avec Air Canada et en utilisant une carte de crédit affiliée à ce programme, comme la carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD. Cette carte inclut entre autres l’assurance médicale de voyage, collision et dommages pour un véhicule de location.
Le ski dans les Rocheuses est formidable. Les conditions de glisse sont exceptionnelles et les stations sont bien plus grandes qu’au Québec. Cependant, les billets de remontée peuvent coûter une petite fortune s’ils sont achetés la journée même!
Un billet d’une journée à Whistler Blackcomb coûte assez cher lorsqu’il est acheté sur place, donc prenez le temps de réserver en ligne avant votre visite.
Chaque année, il y a la prévente des passes Edge (avant le 2 décembre) sur le site de Whistler Blackcomb, réservée aux résidents du Canada et à ceux de l’État de Washington. Les skieurs auront le choix entre 2, 5 ou 10 jours à utiliser pendant la saison.
Vous l’aurez compris, les plus grandes économies se font avant le début de la saison, en achetant des billets pour plusieurs jours.
Tous les tarifs sont présentés dans la section «Tickets et passes». À titre d’exemple, une passe pour un adulte, pour une seule journée, est à 139 $ taxes incluses.
Heureusement, les tarifs pour Banff Sunshine et Lake Louise sont beaucoup plus simples! Il n’y a pas de prévente et il n’y a pas d’économie à faire non plus en achetant pour plusieurs jours.
La passe Ski Big 3 donne accès à Banff Sunshine, Lake Louise et Mont Norquay. Cette dernière station est beaucoup plus petite que les deux autres et n’est pas aussi exceptionnelle.
À titre d’exemple, une passe Ski Big 3 pour un adulte, pour une journée, est à partir de 188 $ taxes incluses.
Attention : comme les stations Banff Sunshine et Lake Louise Ski Resort sont dans le Parc national Banff, vous devez absolument acheter un billet à l’entrée du parc. Si vous êtes en voiture, laissez votre billet bien visible en tout temps, sinon vous risquez une amende.
Chaque vendredi d’hiver 2024-2025, les titulaires de cartes Avion Visa RBC pourront profiter de deux billets de ski pour le prix d’un dans plusieurs stations de ski dans l’Ouest canadien. Les voici :
En Colombie-Britannique :
En Alberta :
Avec le programme de fidélité Avion Récompenses, vous pourrez accumuler des points grâce à l’une des cartes de crédit RBC.
Les dépenses d’hôtels représenteront la plus grande partie de votre budget. Vous avez deux options :
Plus vous réserverez tôt, plus vous aurez de choix et profiterez des meilleurs prix.
Dans la station Banff Sunshine, la seule option ski-in ski-out est la Sunshine Mountain Lodge. Les autres hébergements se trouvent dans le village de Banff à quelques minutes de la station.
Pour la station Lake Louise Ski Resort, il n’y a pas d’option ski-in ski-out, ni même d’établissement en pied de montagne. Les hébergements les plus près de la station sont dans le village de Lake Louise.
Pour un séjour de luxe, l’hôtel cinq étoiles Fairmont Château Lake Louise profite d’un emplacement exceptionnel en bord de lac. Les hôtels Fairmont font partie du programme de fidélité Accor Live Limitless.
Dans le programme Accor Live Limitless, 2 000 points Reward ont une valeur de 40 €. Vous auriez donc besoin d’environ 17 000 points pour couvrir le coût d’une nuit au Fairmont Château Lake Louise.
Ma meilleure astuce pour économiser sur l’hébergement à Banff : réserver un hôtel dans la ville de Canmore.
Il y a énormément de choix et les prix sont beaucoup plus raisonnables que sur la montagne ou dans le village de Banff. Cependant, la voiture sera indispensable. Canmore est à 30 minutes de la station Banff Sunshine et une heure de la station Lake Louise.
Marriott Bonvoy propose deux options d’hébergement directement dans la station de ski : le Delta Hotels Whistler Village Suites et le luxueux Westin Resort & Spa Whistler.
Il existe plusieurs méthodes pour obtenir des points Marriott Bonvoy. Le moyen le plus simple est via les cartes de crédit American Express suivantes :
Tout comme à Banff, il existe des options beaucoup moins chères à l’extérieur de la station de ski. Il est possible de loger à Squamish ou à Pemberton pour économiser sur l’hébergement.
Une voiture sera nécessaire puisque la ville de Squamish est à 50 minutes de Whistler, tandis que Pemberton est à 30 minutes.
Si vous n’avez pas apporté votre équipement avec vous, il vous faudra le louer sur place. À Whistler, une location sur place d’un équipement complet de niveau intermédiaire vous coûtera environ 100 $ par jour.
Le meilleur moyen d’économiser est de louer un équipement à l’extérieur de la montagne dans une boutique de sport. Les locations d’équipement complet sont aux alentours de 45 $ par jour, et vous économisez si vous prenez plusieurs jours.
Les locations à Banff Sunshine et Lake Louise sont aussi moins dispendieuses qu’à Whistler. Comptez environ 75 $ par jour pour une location sur la montagne ou environ 55 $ par jour dans une boutique de sport au village de Banff.
Vous pourriez économiser sur la location d’une voiture avec le programme de fidélité AIR MILES en utilisant des milles RÊVES ou avec le programme de fidélité Scène+ en échangeant des points Scène+.
À mon avis, la voiture rend les choses beaucoup plus faciles lors d’un voyage de ski. Toutefois, si vous préférez ne pas conduire, il existe des options en transport organisé pour se rendre à Whistler ou à Banff :
Un dernier détail : le stationnement est gratuit dans les stations de Banff Sunshine et Lake Louise.
À Whistler, il est gratuit à certains endroits, mais ces stationnements se remplissent très vite le matin. Les lots près du village et de la montagne sont payants. N’oubliez pas d’aller payer à la borne, sinon vous aurez une amende à coup sûr, je parle d’expérience!
Le parc national Banff est magnifique, même l’hiver! Si vous voulez passer une journée sans ski, sachez qu’il y a de multiples activités possibles.
Mes préférées sont le patinage sur le lac Louise (location de patins à l’hôtel Fairmont), les bains thermaux Upper Hot Springs de Banff et la petite randonnée vers le lac Peyto. Malheureusement, la route vers le lac Moraine est fermée en hiver.
Depuis Banff, vous pourriez aussi réserver une randonnée en raquettes dans le parc national Kootenay.
Près de Whistler, il y a la Sea to Sky Gondola à Squamish qui offre une vue grandiose sur les montagnes de la région.
Un voyage de ski avec les points demande beaucoup de préparation. En résumé, il faut réserver tôt et diversifier les points et miles de votre portefeuille. En misant sur les points Aéroplan pour l’avion, les points Marriott Bonvoy pour l’hébergement, les miles AIR MILES Rêves ou les points Scène+ pour la voiture et des points flexibles pour les autres dépenses, vous ferez un voyage mémorable à petit prix. Bonne glisse!
Vous pourriez louer une voiture aux aéroports de Vancouver et Calgary ou prendre un autobus vers Whistler et Banff.
Whistler se situe dans les montagnes canadiennes près de la côte britanno-colombienne. Ce paradis de la glisse se trouve à seulement deux heures de route au nord de l’aéroport international de Vancouver.
Whistler Blackcomb est la plus grande station de ski nord-américaine. D’une surface de 8 171 acres, le domaine est accessible aussi bien aux débutants qu’aux skieurs chevronnés.
Les cartes Edge se réservent avant le 2 décembre. À titre d’exemple, pour cinq jours, vous devrez débourser pour un adulte 572 $ taxes incluses pour une carte Edge, achetée en ligne. Tous les tarifs sont disponibles sur le site Whistler Blackcomb.
Les économies, c’est par ici :