Berlin, capitale de l’Allemagne, est une ville touchante de par son histoire, moderne et vivante. Vous serez vite captivé par tout ce qu’il y a y faire et à y voir. Je vous recommande chaudement la visite de la ville de Berlin comme elle ne vous laissera pas indifférent.
Bien souvent, lorsque nous voyageons, nous organisons les visites par nous même avec un guide imprimé en main muni de recommandations trouvées sur internet et les réseaux sociaux.
Pour cette fois, ne connaissant pas la ville et la langue avec notre groupe d’amis, il nous a semblé logique de réserver une visite de la ville avec un guide local. Nous avons réservé pour cela sur l’application Viator une visite de 2h.
Berlin est une ville où les points d’intérêts peuvent être loin les uns des autres. L’histoire de la ville explique en partie ce dispatch géographique et l’on peut faire les visites en ce sens, le centre, l’est et l’ouest.
Le quartier Mitte : pour un court-séjour, c’est ce quartier central qu’il faudra privilégier. Entre Histoire et endroits branchés, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. On y retrouve l’avenue Unter den Linden, la porte de Brandebourg, le projet Holocaust Mahnmal qui est un mémorial aux juifs assassinés, le bâtiment du Reichstag, l’île aux Musées avec l’Ancien et le Nouveau Musée, un forum ; on y passe aussi par la Bebelplatz (site de l’autodafé) où plus de 20 000 livres « non allemands » ont été brûlés, et bien d’autres monuments historiques à voir.
L’est de Berlin, connue aussi comme l’ex-RDA, est principalement représenté par le quartier de Friedrichshain. Outre son grand parc du même nom, ses musées ou sculptures, on peut y voir la grande tour de télévision de la ville (on peut y monter), la place Alexander, une partie du mur de Berlin à East Side Gallery dont les artistes se sont emparés ou encore s’y rendre pour sa vibrante scène musicale. Des symboles de l’ex-Allemagne de l’Est sont encore présents, les Berlinois ont montré une belle capacité à remodeler leur territoire et à aller de l’avant.
Enfin, l’ouest de Berlin est représenté par le quartier de Tiergarten et le boulevard « Ku’damm » avec ses boutiques, galeries d’art. Parcs verts, promenades, châteaux, marchés, cafés, etc. L’ambiance y est légère et animée ; on s’y promène à pied, en vélo ou trottinette. On y retrouve la colonne de la Victoire (possible de grimper en haut) avec son ange ailé doré, mais aussi le quartier de Charlottenburg et son château, et le parc Zoologique.
À partir de mes visites et lectures, voici une compilation du top 8 des incontournables à voir et toutes les informations utiles pour y séjourner.
C’est ici que se tient la porte emblématique de Brandebourg, point central de l’Avenue Unter den Linden et symbole puissant de l’histoire de Berlin et de l’Allemagne. Ce point d’intérêt peut être le point de départ de vos visites.
Il est possible de visiter le mémorial du mur de Berlin. Toutefois, je vous suggère de vous rendre à East Side Gallery à la place où les artistes se sont exprimés sur un fragment de mur de 1,3 km de long très bien conservé, laissant place à des œuvres d’art devenues célèbres, choquantes, provocantes, émouvantes. Berlin est reconnue pour son art urbain ; des visites guidées sont même organisées autour de ce thème.
Cette île encore surnommée « Spreeinsel » réunit 5 musées présentant des collections magnifiques venant du monde entier et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sculptures, tableaux, objets d’art, et de toutes périodes.
Ce mémorial, conçu par Peter Eisenman, a été bâti en mémoire des juifs assassinés lors de la Seconde Guerre mondiale. On s’imagine avoir des pierres tombales devant soi. Certaines plus hautes que d’autres comme un effet de vague et que l’on marchait dans un labyrinthe. C Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le musée juif de Berlin.
Les Heckmann-Höfe ou cours secrètes de Berlin dans le quartier de Mitte et à l’est de la ville méritent le détour. De multiples artistes ont contribué à repenser les lieux suite aux bombardements. Les créations sont inspirantes et racontent leur histoire, celle des Berlinois. Elles sont devenues des lieux de rencontres et d’échanges entre locaux et touristes. Certaines abritent des ateliers, des boutiques, des restaurants ou des cafés.
On y accède soit par Oranienburger Straße 32, AugustraStraße 9 ou encore TucholskyStraße 18.
Le centre Anne Frank est situé dans une cour aux murs recouverts de graffitis, au Hackeshen Markt sur la Rosenthaler Straße 39. L’endroit est plein de vie, riche en histoire et émouvant. Vous trouverez exposé au centre le célèbre journal d’Anne Frank, victime la plus connue de l’holocauste. Son histoire y est racontée à travers des vidéos, photos, de manière interactive.
Face au centre, vous passerez devant le musée de Blindenwerkstatt d’Otto Weidt, un entrepreneur moins connu qui pourtant a protégé des juifs aveugles et sourds qu’il employait dans son usine afin d’éviter leur déportation.
Ce bâtiment du Reichstag abrite le Bundestag, le Parlement national de la République fédérale d’Allemagne. Il est possible de visiter la coupole sur réservation. Vous aurez une magnifique vue panoramique sur le patrimoine et les parcs alentour. Son design intérieur est surprenant et moderne.
Du côté ouest de la porte, vous pourrez tomber sur la ligne au sol où passait le mur de Berlin, marquant la séparation ancienne entre l’est et l’ouest de la ville.
Cette église, située sur une des avenues les plus connues de Berlin du côté de Berlin-Ouest, fut touchée par les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale.
Un nouveau bâtiment qui la complète, l’installation de vitraux et plusieurs autres symboles ont pris place en mémoire de la guerre.
Pour vous rendre à Berlin depuis Montréal, vous aurez à combiner avec les compagnies aériennes partenaires de Star Alliance : Air Canada, Austrian Airlines, Brussels Airlines, United Airlines ou encore Lufthansa. Vous pourrez trouver des vols à partir de 35 000 points Aeroplan en classe économique ou 60 000 points en classe Affaires.
La Carte Visa Infinite Privilège* TDMD AéroplanMD offre actuellement une excellente prime de bienvenue, de quoi payer le déplacement aller-retour à 80 000 points en classe économique.
Il est facile de se déplacer dans Berlin comme tous les moyens de transport sont possibles. Nous avons fait le choix de prendre un taxi afin de nous rendre au centre pour ensuite utiliser la trottinette et le métro sur place. Beaucoup se déplacent en vélo ou en bus.
Vous pourrez acheter vos billets aux distributeurs dans les stations de métro (U-Bahn) ou aux guichets de la gare.
Les hôtels du groupe Marriott Bonvoy sont nombreux sur place. En voici quelques-uns pour exemple :
Lors de notre visite, nous avons pour notre part choisi de séjourner à l’Hôtel am Steinplatz, Autograph Collection que nous avons beaucoup aimé pour sa localisation et ses chambres.
Pour une visite de la ville, nous avions utilisé un guide cartoville ainsi que les informations que nous avions dans notre guide Ulysse « »52 villes à vivre comme si vous y habitiez ». Vous pouvez aussi acheter seulement l’extrait sur Berlin pour 0,99$.
GetYourGuide propose de nombreuses activités à Berlin. N’hésitez pas à regarder :
Il y a énormément de choses à visiter à Berlin et un week-end n’est pas suffisant pour cela. Nous y retournerons sans hésiter pour son ambiance, ses espaces verts et ses musées.
Virginie aussi y a aussi séjourné, n’hésitez pas à lire son récit en tant que digitale nomade à Berlin :
Les économies, c’est par ici :