Vous le savez bien ô communauté milesopedia allumée, que Zurich est une destination souvent utilisée par les chasseurs de points.
C’est parce que Swiss, une compagnie de Star Alliance (donc qui fait partie des amies d’Air Canada) nous permet de s’y rendre avec peu de frais de surcharge lorsque l’on utilise nos milles Aéroplan et que de là, on peut s’envoler vers des contrées lointaines.
J’ai bien profité de cet arrêt permis, en route vers l’Afrique du Sud.
Je m’y suis donc rendue en classe affaires, comme plusieurs membres du troupeau milesopédien et ce, dans le cadre d’un MTM. Pas un grand MTM comme les Jedi du groupe savent si bien faire, mais une pratique générale lors de vacances d’environ trois semaines, ce qui me permettait d’aller ensuite vers ma contrée lointaine.
De plus, je pouvais me loger avec des points dans un “sweet spot” de Marriott: à Capetown, Knysna et Johannesburg.
Quelle bonne affaire.
Plusieurs revues ont déjà été faites sur les services octroyés par Swiss en classe affaires:
Voici mon grain de sel d’abord sur ce vol et les salons.
Pour résumer: quand même plaisant pour 150 000 milles Aeroplan et 172 $ de taxes, de se faire offrir:
J’en ai pris deux.
N’oubliez pas, nous sommes avec une compagnie Suisse.
Un arrêt donc de deux jours à Zurich où j’allais rencontrer une copine qui habite le canton de Vaud et dont j’avais fait la connaissance lors d’un échange de maison il y a quelques années.
A l’atterrissage, direction salon des arrivées. Il y en a plus d’un. J’ai choisi celui près de la sortie, dans la zone dédouanée du terminal B. Compris avec le billet classe affaires. Douche et repos sur les chaises à bascule. Buffet pour ceux qui le veulent mais les déjeuners sur le vol sont bons et copieux.
A la sortie de l’aéroport, parmi les différentes navettes d’hôtels, il y en a une avec l’inscription “all hotels”. Elle est destinée évidemment aux hébergements sans service de transport, ce qui était le cas avec le “Marriott” choisi. Tout de même particulier qu’il n’y ait pas de tarif établi et que j’aie pu négocier avec le chauffeur pour 35 CHF.
Le trajet prend tout au plus 25 minutes de l’aéroport et j’étais seule dans la navette. Le préposé à l’hôtel me confirmera la bonne affaire car l’entente avec leur propre chauffeur est plus onéreuse.
Il aurait aussi été possible de prendre le train puis le tram pour beaucoup moins cher, ce que j’ai fait au retour. J’ai alors payé avec ma carte American Express Or de la Banque Scotia pour éviter les frais de conversion.
J’ai choisi l’hôtel Four Points by Sheraton Sihlcity – Zurich parmi les trois possibilités d’hôtel catégorie 4 parce qu’il était celui le plus près du centre-ville. On peut s’y rendre à pied ou avec le tram # 13 qui s’arrête à quelques mètres de l’hôtel.
25,000 points la nuitée et un 10 CHF de frais pour le séjour en cette fin de janvier. Le prix en argent s’élevait à 250 CHF par nuit, ce qui équivalait à $700 dollars canadiens pour les deux nuits. Intéressant retour !
J’ai aussi hérité de 250 points sur mon compte Marriott Bonvoy, ayant choisi de ne pas faire nettoyer la chambre pendant ces deux jours d’occupation.
Il s’agit d’un hôtel de cinq étages qui accueille principalement une clientèle d’affaires. On la verra d’ailleurs frayer en fin de journée dans le joli bar de l’endroit qui se nomme l’Amant.
L’hôtel Four Points by Sheraton Sihlcity – Zurich est bien situé, dans une rue piétonnière bordée d’agréables commerces et qui débouche sur un centre d’achats.
Le vendredi, il y a un petit marché devant l’hôtel entre 9:00 et 13:00.
L’épicerie CO-OP est sise dans la galerie marchande d’à côté et nous avons pu aller y chercher ce dont nous avions besoin pour nos petits-déjeuners, ceux-ci n’étant pas inclus avec notre statut Or.
J’ai cependant pu bénéficier d’une arrivée hâtive à midi et un départ tardif à 14:00 grâce à ce statut.
La chambre elle-même a répondu à nos besoins: à l’étage dédié Marriott (anciennement SPG).
Deux lits simples et toutes les commodités hôtelières auxquelles on peut s’attendre.
La salle de bains était composée d’une douche, avec des robes de chambres en ratine.
La machine à café Nespresso était particulièrement appréciée!
Au 4e étage, la salle de réunion/conférence et au cinquième, un petit gym.
Un bémol concernant la vue que donnent les fenêtres des chambres : l’hôtel mentionne “vue sur la rue piétonnière” ou “vue sur la rivière”. On oublie ça. Il s’agit de vues sur le mur de ciment des édifices qui longent la rue piétonnière ou sur les piliers de ciment dans la petite rivière qui soutiennent l’autoroute.
Honnêtement, ça ne nous a pas dérangé. Pour visiter, on sortait de l’hôtel. Mais l’information est fausse.
La Carte Marriott BonvoyMC American ExpressMD est la meilleure carte pour accumuler des points Marriott Bonvoy, notamment via la prime de bienvenue. Voici l’offre en cours:
Fin janvier 2020. Le temps est doux et à la pluie. Mais celle-ci ne sera que passagère. Nous marcherons ces deux jours dans la vieille ville et le long de la rivière Limatt puis du lac Zurich.
Une brève incursion sur la rue des richissimes boutiques griffées, la Bahnhofstrasse et un stop à l’église protestante Grossmünster.
Situé en face de la gare centrale pour 10 CHF, nous avons visité le musée national Suisse.
J’en retiens particulièrement la petite histoire de l’origine de la neutralité politique du pays qui a débuté par le statu quo des dirigeants de l’époque quant aux guerres entre protestants et catholiques.
Au poste de police au Bahnhofquai 3, nous nous arrêtons pour y voir sans frais les fresques d’Augusto Giacometti, cousin de l’artiste connu. Ca vaut l’arrêt.
Pour nous réchauffer, nous multiplierons les arrêts à quelques cafés pour boire une ovomaltine, boisson de malt qui se prépare avec du lait et se boit froide ou chaude.
Étonnée de voir des suisses de tous âges commander ce breuvage.
Enfin, un arrêt s’impose au fameux restaurant “Swiss Chuchi” pour une fondue au fromage accompagnée d’un vin blanc “Fendant”, originaire du Valais. Suggestion de mon amie suissesse.
Enfin, petite déception. Bien que nous considérons notre Carte CobaltMC American Express chérie comme étant le « couteau suisse » des cartes du chasseur de points averti, elle a été moins reconnue qu’espérée dans sa « mère patrie ».
En effet que X1 à l’épicerie et X2 au resto qui a passé sous la catégorie hôtel. Mais X5 au bar. Ouf!
Jean-Maximilien me dira que le restaurant dépendait en fait de l’hôtel et que l’épicerie était mal codée. Tant pis!
Bref, ce fut un excellent deux jours de transition en bonne compagnie, entre le fuseau horaire de l’Amérique du Nord et celui de l’Europe.
Et une très bonne utilisation de mes points amassés.
Merci milesopedia.
Les économies, c’est par ici :