Planche A Pagaie

Les dix plus beaux endroits où faire du «paddle board» au Québec

En bref À la recherche de cours d'eau au Québec pour pratiquer de la planche à pagaie? Voici 10 lieux coups de coeur à découvrir.

Mise à jour de notre article du 18 mai 2021 avec des suggestions de matériel et des astuces pour économiser.

Planche ou surf à pagaie, SUP et paddle board au Québec

Il existe différents termes pour définir le même phénomène de plus en plus populaire : celui de se tenir debout sur une planche pour glisser sur l’eau, propulsé par la force de son unique pagaie.

La bête peut-être rigide ou gonflable, plus longue si on planifie y installer un enfant, un sac à dos ou même son chien. La planche à pagaie se pratique en eaux calmes, en eaux vives et de façon stationnaire pour y faire du yoga.

Avec ses 500 000 lacs, ses 4 500 rivières et son magnifique fleuve, le Québec est un premier choix pour pratiquer cette activité sportive. Enfin, les coûts d’achats de l’équipement peuvent être élevés, ce qui est parfait pour débloquer un bonus de bienvenue d’une carte de crédit!

Emmanuelle

Nos 10 coups de coeur au Québec

Nous avons demandé à Valérie et Emmanuelle, deux grandes sportives de notre groupe, de nous dévoiler leurs 10 coups de coeur pour faire du paddle board (nom en anglais) au Québec. Voici leurs endroits préférés pour pratiquer cette activité, de la dixième à la première position.

Planche à Pagaie
Planche à Pagaie

10 - Le Parc National de la Jacques-Cartier

La rivière Jacques-Cartier dans le parc de la SEPAQ du même nom est située à peine à 30 minutes de la ville de Québec. Si vous n’avez pas votre équipement, on recommande la location de pagaies, planches et vestes de flottaison à l’heure. Premier arrivé, premier servi.

La rivière Jacques-Cartier propose plusieurs randonnées en paddle board pour les débutants. Les durées des activités diffèrent selon le kilomètre choisi. Les mises à l’eau se font aux :

  • km 3 : une eau calme parfaite pour la contemplation ;
  • km 18 : peu de personnes s’y rendent, donc si vous visez la sainte paix, c’est l’endroit idéal.

9 - Une descente avec quelques rapides sur la rivière Missisquoi à Sutton

Entre Mansonville et Glen Sutton, un beau 15 km sur une rivière calme, mais avec un peu de courant et quelques rapides pour les plus expérimentés. Les navettes de Canoe & Co. sur la rivière Missisquoi offrent des départs tous les jours, du stationnement au point désiré de la rivière.

Ne reste qu’à se laisser aller à son rythme pour retrouver sa voiture. La rivière Missisquoi coule à travers champs et fermes. Symphonie pastorale assurée à cet endroit.

Planche à pagaie
Planche à pagaie

8 - L'île Verte

En face du village Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, près de Rivière-du-Loup, l’île verte se prête à la découverte à pied, à vélo ou par voie navigable. Vous en avez peut-être entendu parler de par son événement annuel du «sentier de la bouette» ou la traversée aux flambeaux sur le pont de glace, l’hiver venu. On s’y rend autrement en navette.

Apportez votre paddle board, dirigez-vous vers la pointe ouest de l’île pour entendre le souffle des baleines. Mais, prenez garde à la marée basse qui pourrait vous surprendre et vous empêcher de revenir. Parlez-en à Emmanuelle et sa compagne de voyage qui ont dû revenir à pied en tirant leur planche! Consultez les horaires des marées sur le site internet de Marées Pêche.

Et même en juillet, la combinaison est de mise à cet endroit!

Île Verte

7 - La rivière Bostonnais, près de La Tuque

Confluent de la Rivière Saint-Maurice, la petite Bostonnais bordée de plages blondes serpente le territoire sur plusieurs kilomètres. L’application GoPaddling vous indiquera où stationner et mettre votre planche à l’eau. La majorité du parcours se déroule en eau calme.

Planche à Pagaie

6 - Le Parc National du BIC et les cours d'eau des environs

Pour connaître les endroits de mise à l’eau de votre embarcation sur notre beau fleuve et sur les cours d’eau de la région du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie, le site internet Sup Kite Yoga est très informatif.

Planche à Pagaie

5 - La Rivière Valin du Sepaq pour ses méandres

Le Parc national des Monts-Valin situé dans le Saguenay est davantage connu pour sa vallée des fantômes, dont la vue des arbres lourdement enneigés nous coupe le souffle. Mais dans la région se niche aussi une rivière sinueuse, méandres sur lesquels on aime perdre notre temps.

Au pied de l’imposant massif, avec une vue exceptionnelle sur le mont Valin. Une brochure d’accompagnement gratuite est disponible au «centre de découverte et de services» pour bien nous orienter.

Rivière Valin
Planche à pagaie

4 - La descente de la rivière rouge à la Conception

Une rivière pour s’y baigner, plutôt calme et bordée de plusieurs plages où on peut pique-niquer.

Il existe deux parcours : 12 et 24 km et les gens y sont amenés en navette. La première descente dure trois à quatre heures, selon le rythme et les arrêts de chacun. La fin du parcours ramène au point de départ et stationnement de la voiture.

Le 2e parcours (24 km) prend quatre à cinq heures et exige qu’on y réserve sa place en téléphonant, les places étant limitées. Un seul départ par jour, en matinée.

Plusieurs types d’embarcations sont disponibles pour la location chez Pause Plein-Air : kayak simple, double, planche à pagaie, canot, gilet de flottaison. Possibilité aussi d’apporter notre propre embarcation et nous faire conduire au point de départ à moindre coût.

Planche à pagaie

3 - Le Parc National des Hautes-Gorges-De-La-Rivière-Malbaie

Dans la belle région touristique de Charlevoix, l’expérience du paddle board se tente sur la rivière Malbaie. Elle fait partie du Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie qui offre les plus hautes parois depuis l’est des Rocheuses.

La rivière serpente le territoire sur 161 km, de la réserve faunique des Laurentides jusqu’au fleuve Saint-Laurent.

Rivière Malbaie

2 - L'Île Saint-Bernard

À 30 minutes de Montréal, vers le Sud-Ouest, le fleuve Saint-Laurent s’élargit pour former le lac Saint-Louis. L’île Saint-Bernard y baigne et offre de se promener sur huit kilomètres de sentiers. Mais il est aussi possible d’y mettre à l’eau votre planche à pagaie.

On y voit le profil de la ville, la navigation de gros lacquiers et une faune ailée abondante. On parle de plus d’une centaine d’espèces.

Le stationnement quoique gratuit ne compte que 150 places et est souvent complet dès 10 h en matinée.

Planche à Pagaie

1 - Le tour du Rocher Percé

Pour les plus habitués à cause des vagues, rendez-vous sur notre beau fleuve St-Laurent et sa figure iconique qu’est le Rocher Percé.

Prenez note que la baie peut être venteuse, et il est fortement recommandé d’y aller le matin lorsque l’eau est plus calme. En faisant le tour, vous découvrirez la face cachée du mastodonte et sa grande colonie de fous de Bassan.

La ballade est en tête de peloton pour notre TOP 10. Merci Emmanuelle et Valérie pour toutes vos suggestions d’activités.

Planche à Pagaie

Achat d'un paddle board et d'équipement

Pour profiter de la nature cet été, deux options s’offrent à vous : louer votre matériel ou acheter tout le kit du parfait sportif.

Pour les chaussures, vous pourriez opter pour des chaussures d’eau antidérapantes en silicone.

Pour vos effets personnels, un sac de transport imperméable à séchage rapide ou un sac multifonctionnel avec deux pochettes intérieures, servant à séparer les vêtements secs et les vêtements mouillés, seront fort utiles.

En ce qui concerne les planches à pagaie, il en existe pour tous les budgets et pour tous les niveaux.

Si vous êtes un débutant, vous pourriez acheter cette planche à pagaie ultracompacte de 9 pi, très légère. Cette pagaie en trois sections, démontable et réglable, permet aux petits et grands de l’utiliser.

Enfin, cette pompe haute pour planche à pagaie ou kayak gonflable demande un faible effort.

Économiser avec les points

Sur sa planche à pagaie

La facture peut vite monter si vous achetez une planche à pagaie gonflable de 13 pi, conçue pour le pratiquant confirmé, mais aussi du matériel. La bonne nouvelle est que vous pourriez amortir vos dépenses avec vos achats quotidiens et les primes de bienvenue des cartes de crédit qui, précisons-le, sont différentes entre chaque carte et offertes aux nouveaux titulaires.

Prenons les points-privilèges d’American Express, ils sont applicables sur n’importe quel achat en échangeant 1 000 points pour 10 $ de crédit au compte.

Notre guide American Express : comment utiliser des points-privilèges sur n’importe quel achat? Et notre page informative concernant le programme de fidélité Points-Privilèges American Express vous donneront toutes les ressources pour économiser sur vos prochains achats.

Sur le prix de l'essence

Le prix de l’essence est-il un frein dans vos projets? Nous vous proposons des moyens d’économiser à la pompe grâce aux programmes de fidélité.

Pour réduire votre facture d’essence, profitez des avantages de certaines cartes de crédit qui offrent des récompenses dans la catégorie Station-service.

Parmi les meilleures cartes, on retrouve la Carte Dividendes CIBCMD Visa Infinite* proposant 4 % de remise en argent par dollar, ainsi que la Carte BMO eclipse Visa Infinite* avec 5 points par dollar (soit 3,35 % environ).

Toutes nos astuces se retrouvent dans notre guide Comment économiser sur le prix de l’essence au Canada.

Planche à Pagaie

Sur le logement

Vous avez trouvé une location Airbnb à votre goût ou un hôtel bien situé et vous vous demandez comment payer moins cher. Dans cette situation aussi, la magie des points de récompense opère, mais également les avantages de certaines cartes de crédit.

Découvrez nos stratégies dans notre guide Comment économiser sur la réservation d’hôtels indépendants?

Connaissez-vous les crédits-voyage? De nombreuses cartes de crédit en proposent à leurs clients. Ces crédits peuvent être appliqués à des dépenses d’hébergement.

Sur les restos

Après l’effort, le réconfort. Côté restaurants, n’oubliez pas d’utiliser la Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale ou la Carte CobaltMD American Express afin d’obtenir 5 points par dollar.

Planche à Pagaie

Conclusion

Il existe bien sûr des dizaines d’autres plans d’eau étant donné le généreux bassin hydraulique du Québec. N’oubliez pas de consulter le site internet de Marées Pêche pour les horaires des marées.

Vous aimeriez partager vos endroits préférés? La place est à vous. Bonne glisse!

Foire aux questions

Où aller faire du paddle board au Québec?

Vous aurez l’embarras du choix, mais tout dépendra de votre niveau. Si vous êtes un débutant, la rivière Jacques-Cartier propose plusieurs randonnées. Le magazine Vifa a répertorié 50 endroits pour faire du paddle board à travers la province.

Où faire du paddle board avec son propre paddle?

Vous n’êtes pas obligés de louer du matériel pour pratiquer cette activité sportive, donc les choix sont infinis à travers le Québec. Voici six plages où la baignade est surveillée : les parcs nationaux de Frontenac, d’Oka, du Mont-Orford, de la Yamaska, le Centre touristique du Lac-Simon et la Station touristique Duchesnay.

Où faire du paddle board gonflable pour débutant?

Parmi les nombreux endroits, la rivière des Milles-Îles est un joli coin de paradis, tout comme le Cap Saint-Jacques et les Îles de la Paix.

Où effectuer une location de paddle board au Québec?

Il suffit d’effectuer une recherche dans Google. Par exemple le site Quatre natures vous propose de récupérer votre matériel au centre-ville de Québec.

À quel endroit effectuer un achat de paddle bord à Montréal?

Vous pourriez notamment trouver votre bonheur chez Montreal Sup ou chez Decathlon.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
4.6 Note de Milesopedia

Lectures conseillées