En bref
Voici une liste d'activités gratuites ou payantes à faire durant le mois de février 2023 ainsi que des idées pour la St-Valentin.
Culturel, Sciences et Lumières
- Le Musée canadien de l’histoire à Gatineau offre l’exposition « De Pépinot à la Pat’PatrouilleMD« . À y aller pour voir les marionettes et les costumes de nos émissions d’enfance.
- Luminothérapie (centre-ville de Montréal) : Six oeuvres colorées et projections architecturales envahissent le Quartier des spectacles pour nos beaux yeux. Gratuit.
- Illumi à Laval continuera de briller avec ses projections en haute définition et ses 25 millions de lumières. Impossible à manquer lorsqu’on est sur l’autoroute 15.
- Onhwa’Lumina est un parcours nocturne enchanté de 1,2 km, à la rencontre du peuple Huron-Wendat. À Wendake (région de Québec).
- Le 25 février, c’est le Shawicon, qui est parfait pour rencontrer des personnalités célèbres et y acheter de la marchandise originale de films ou livres préférés.
- Ô merde ! C’est le titre d’une étonnante et très aimée exposition sur le caca au Musée de la civilisation de Québec.
- À partir du 25 février se déroule le Festival International du film pour enfants de Montréal.
- Le 11 février, allez à la conférence de Farah Alibay, la fascinante ingénieure aérospatiale de la NASA, au Centre des Sciences de Montréal
Sports
- Patinoire du lac Masson (Laurentides): Gratuit. Avec anneau de glace et sentier de 4 kilomètres
- La très populaire Patinoire du canal Rideau à Ottawa qui s’étend sur 7,8 kilomètres, tout en mangeant une queue de Castor et en passant sous les ponts de la ville. Les dates pour l’hiver 2023 ne sont pas encore annoncées. Gratuit.
- Domaine enchanteur (Domaine de la forêt perdue), Trois-Rivières : Sentier en pleine forêt, comme dans un labyrinthe.
- La Bleuetière Goulet (Beauce) offre 5 kilomètres de sentiers en forêt, avec une bâtisse chauffée avec boissons chaudes et y mettre ses patins.
- Au Village Vacances Valcartier, vous pouvez patiner, glisser ou rester au chaud avec les palmiers au Bora Parc.
- Vous avez une carte de crédit RBC Avion ? N’oubliez pas de réclamer votre billet de ski gratuit le vendredi.
Nature
- Parc régional Montagne du Diable : Pour 80 kilomètres de sentiers pédestres et de raquettes, 98 km de sentiers de ski et visiter la nouvelle tour d’observation de 21 mètres de haut.
- Le 11 et le 25 février à partir de 18h00, c’est LUMINO au Parc du Domaine Vert. Glissade sur tube, patin et raquette illuminés, marche aux flambeaux et musique d’ambiance sont au menu.
- Entre le 10 février et le 12 mars 2023 dans la ville de Québec, le Village Nordik fait vivre une expérience de pêche blanche sur le Bassin Louise.
- Tous les samedis de février entre 15h30 et 23h, il y a une soirée d’astronomie hivernale à l’ASTROLab au pied du mont Mégantic. Une spectacle sur le téléscope spatial Webb est présenté puis, vous pouvez faire une balade à la lueur des flambeaux.
- Tire-toi une bûche ! Vivez l’époque des bûcherons qui racontent leurs exploits, en mangeant des saucisses du terroir et boire de la bière de microbrasseries. Au Parc national de la Jacques-Cartier, dans la région de Québec.
- Pour une activité originale, promenez un alpaga au Domaine Poissant du Mont-St-Hilaire.
- À Ottawa et Gatineau, c’est le merveilleux Bal de Neige du 3 au 20 février. Les deux villes grouillent d’activités avec les glissades au parc Jacques-Cartier Nord, sculptures sur glace sur la rue Sparks et promenades en carriole au Marché By. En majorité des activités gratuites.
- Au parc Frédéric-Back à Montréal, la TOHU offre gratuitement le prêt de skis de fond et de raquettes pour une durée de 2 heures.

Carnaval et festival
- Partout au Canada, on célèbre la poutine durant la Semaine de la Poutine / Poutine week ! En 2022, 850 restaurants à travers le pays proposaient leur meilleure poutine. Le but est de visiter la centaine de restaurants participants au Québec entre le 1er et le 14 février puis, de voter pour sa préférée sur le site.
- Un hiver n’est pas un vrai hiver sans le Carnaval de Québec et sa trompette rouge, du 3 au 12 février 2023.
- Montréal en Lumière veut nous faire sortir dehors grâce à sa gastronomie, ses spectacles et son site extérieur entre le 16 février au 5 mars. La Nuit Blanche se déroulera dans la nuit du 25 au 26 février et comptera beaucoup d’activités gratuites.
- Jusqu’au 11 février, on célèbre la musique électronique avec le Igloofest, où se trouve le plancher de dance extérieur le plus hot du monde.
- Ensuite, de nombreuses fêtes et carnavals avec des tonnes d’activités gratuites se déroulement partout dans la province :
- Fête d’hiver de Rouyn-Noranda (Abitibi, du 16 au 19 février)
- Festival St-Côme en Glace (Lanaudière, du 4 au 19 février)
- Saguenay en neige (Saguenay, 2 au 12 février)
- Fête d’hiver Saint-Jean-Port-Joli (Chaudière-Appalaches, du 17 au 19 février)
- Showfrette (Beloeil, Montérégie, le 24 et 25 février)
- Carnaval de Sherbrooke (Sherbrooke, Canton-de-l’Est, du 24 au 26 février)
- Village sur Glace Roberval (Lac-Saint-Jean, jusqu’en mars)
- Les Rendez-vous polaires 2023 (Sainte-Catherine, Montérégie, jusqu’en mars)

Quoi faire à la St-Valentin
Cette année, la St-Valentin est un mardi !
En plus de toutes les activités énumérées ci-dessus qui se déroulent la fin de semaine avant ou après cette journée, vous avez d’autres choix.
- Plusieurs auberges et hôtels offrent un forfait romantique ou une promotion spéciale comme :
- Le fabuleux Manoir Hovey
- La petite Auberge de Jouvence
- le Manoir Saint-Sauveur
- L’hôtel Delta par Marriott Mont-Sainte-Anne, avec sa promotion L’amour est dans l’air (code LVU)
- Parfois, la Saint-Valentin peut être une journée qui ne vous dit rien ou qui vous rend maussade. Profitez-en pour vous débarrasser de votre énergie négative en allant lancer des haches. Ça fait du bien !
- Commandez des sushis au comptoir de Sushi à la maison, partout dans la province de Québec.
- Avec les enfants, faites des bricolages sur le thème de la Saint-Valentin ou des activités thématiques
- Mettez les mains à la pâte avec un atelier original de fabrication de bagels à Montréal, via la plateforme Viator

Crédit photo en entête : Francis Gagnon, Destination Québec cité, Village Vacances Valcartier