Avis : Hôtel Monville Montréal | Milesopedia
10 % de remise + Première année gratuite !
Hotel Monville Montreal 30

Avis : Hôtel Monville Montréal

Hôtel Hôtel Monville
Pays Canada
Ville Montreal
Type de chambre Suite Monville
En bref On a séjourné dans le seul hôtel disposant d'un robot pour le service aux étages au Canada : voici notre avis sur l'Hôtel Monville à Montréal (centre-ville).
Un robot qui vous apporte le petit-déjeuner à votre chambre? L‘Hôtel Monville en a un ! Situé dans le Quartier des spectacles à Montréal, l’hôtel est aussi certifié Ecocert.

Hôtel Monville - Réservation et arrivée

Hôtel Monville - Tarif et promotion Aéroplan

Selon le site de Tourisme Montréal, la fourchette de prix pour une chambre en occupation double à l’Hôtel Monville va de 169 $ à 449 $ (suite) en basse saison et de 199 $ à 999 $ en haute saison.

Vous pouvez réserver votre chambre directement sur le site de l’Hôtel Monville ou sur le site de I Prefer Rewards Program, programme de récompenses dont font partie plus de 650 hôtels et resorts indépendants à travers 85 pays.

Il y a une offre intéressante pour accumuler des points Aéroplan en y séjournant : jusqu’au 31 décembre 2022, en réservant l’offre tarif flexible + verre au bar, vous accumulerez 2 000 points Aéroplan par séjour.

Hotel Monville Montreal - façade avenue De Bleury
Hotel Monville Montreal - façade avenue De Bleury

Appliquer vos points sur une dépense d'hôtel

Pour économiser sur votre facture à l’hôtel, utilisez une carte de crédit qui vous permettra d’appliquer vos points sur cette dépense.

Avec le programme Points-Privilèges des Cartes American Express, 1 000 points vous donne un crédit de 10 $ sur votre dépense ou 10 000 points = 100 $ (et ainsi de suite).

De plus, avec les programmes HSBC Récompenses ou BNC Récompenses, vous pouvez aussi appliquer vos points directement sur l’achat porté sur l’une des cartes faisant partie du programme. C’est parfait pour un voyage à petit prix !

Hôtel Monville - Localisation

L’Hôtel Monville est idéalement situé au coeur du Quartier des spectacles à Montréal, ce qui le rend proche de tout au centre-ville. Principalement destiné aux gens d’affaires de passage dans la métropole, il est aussi tout près du Palais des Congrès (3 minutes à pied).

L’établissement vise aussi la clientèle de loisirs, particulièrement les couples, adeptes de sorties culturelles et de visites en ville. Le Métro Place d’Armes est à 4 minutes de marche.

L’hôtel bénéficie aussi d’un service de voiturier, vélo-parking et de bornes de recharge pour les voitures électriques.

Hotel Monville Montreal sur l'avenue De Bleury
Hotel Monville Montreal sur l'avenue De Bleury

Hôtel Monville - Enregistrement

Éviter les irritants d’un enregistrement causé par une longue attente à la réception quand plusieurs client(e)s arrivent en même temps. Voilà l’un des arguments de l’Hôtel Monville afin d’opter pour un check-in/check-out indépendant sur des bornes, comme l’ont très bien adoptés les aéroports.

De la même façon que pour un vol, le client peut même s’enregistrer en ligne. Le matin de son arrivée, il reçoit par texto ou courriel une notification pour ce faire. Vous pouvez ainsi vous enregistrer en quelques minutes depuis votre ordinateur ou votre cellulaire. En arrivant à l’hôtel, il ne vous manque plus qu’à récupérer votre carte à la borne, qui fait office de clé.

Si vous ne vous êtes pas enregistré(e) avant votre séjour à Monville, vous pourrez évidemment effectuer toutes ces étapes à l’une des quatre bornes disponibles à la réception.

Si jamais vous arrivez en avance par rapport à votre heure de check-in, vous recevrez un texto pour vous prévenir quand la chambre sera prête.

J’ai beaucoup aimé l’enregistrement indépendant! Ça ne prend réellement que quelques minutes pour s’enregistrer sur son cellulaire ou à la borne, peu importe le nombre de clients qui arrivent en même temps.

Et si jamais quelque chose ne fonctionne pas, un employé réactif est toujours à proximité pour vous aider si vous avez besoin d’assistance, ce que j’ai beaucoup apprécié. Que ça soit parce que vous êtes moins à l’aise avec la technologie ou parce que qui dit machine dit bug potentiel, on aime toujours avoir du soutien rapidement.

Selon Naomi Dupont, responsable marketing à l’Hôtel Monville, cette procédure permet aux employés de se concentrer sur leur « rôle de conseiller » à la réception, par exemple pour des suggestions d’activités ou de restaurants, plutôt que sur de l’administratif.

Hôtel Monville - Les chambres

Hôtel Monville - Suite Monville

J’ai été invitée à séjourner dans la Suite Monville (la plus luxueuse de l’établissement) au 16e étage. Sur 269 chambres, l’hôtel offre 54 suites.

Des chocolats aux fruits confits de la boulangerie montréalaise De Froment et de sève et une carte postale dactylographiée à mon nom m’attendaient en guise de cadeau de bienvenue. (Pour avoir essayé la chambre standard, vous recevrez aussi la carte postale).

Spacieuse, la suite est construite sur l’angle de la bâtisse. Ceci permet d’avoir deux grandes fenêtres avec vue sur le Quartier des spectacles de Montréal. Ce panorama beau de nuit, est particulièrement lumineux et impressionnant de jour, ce qui en fait un havre de paix inspirant pour télétravailler, par exemple.

Le design est épuré et moderne sur des tons gris pour favoriser la tranquillité et l’apaisement, j’ai trouvé.

Hotel Monville Montreal 30
Hotel Monville Montreal

Toutes les chambres (même les standards) disposent d’un lit King. Les plus pour les suites : 2 TV de 55 » auxquelles vous pouvez connecter votre téléphone pour utiliser des plateformes de diffusions tels que Netflix, Spotify ou Youtube, ainsi que 2 peignoirs en coton doux.

On aime la douche « effet pluie », la machine à café Nespresso incluant deux capsules (recharge sur demande), ainsi que les produits québécois Oneka, à base de plantes biologiques, qui sont les cosmétiques offerts dans la salle de bain.

C’est d’ailleurs l’un des mantras de l’Hôtel Monville : offrir une expérience montréalaise aux visiteurs dans la majorité des produits utilisés. Un gros bonus, qui selon moi, permet aux clients d’affaires d’avoir un goût du Québec même en étant pressés.

Hôtel Monville - Chambre standard

Lors de ma deuxième nuit consécutive à l’Hôtel Monville, j’ai séjourné dans la chambre standard.

Plus petite, elle dispose tout de même de bien des atouts : Lit king, cafetière Nespresso et bouilloire, téléviseur haute définition de 50 pouces, un bureau, accès Wi-Fi gratuit et une très belle vue sur le Quartier des spectacles (maître-mot de Monville dans toutes les chambres).

La douche et les toilettes sont dans une pièce séparée du lavabo.

Pour un court séjour, j’ai trouvé la chambre très propre, moderne et confortable. La vue est, encore une fois, un atout de charme.

Hotel Monville Montreal 36
Hotel Monville Montreal 36

Hôtel Monville - Restauration

Hôtel Monville - Petit-déjeuner

Pour le petit-déjeuner, c’est là que vous faites la rencontre du robot H2M2. L’Hôtel Monville est le seul établissement à disposer d’un robot pour assurer un service aux étages au Canada… comme vous apporter le petit-déjeuner en chambre!

Inutile de dire que c’est l’un des divertissements de votre séjour. Depuis votre télévision ou votre téléphone, vous pouvez commander votre premier repas de la journée parmi quatre choix : américain, bénédictine, santé ou à la carte. Vous choisissez ensuite l’heure de livraison par le robot (maximum 11 h).

Hotel Monville Montreal 26
Hotel Monville Montreal - Robot

Le matin même, lors du moment tant attendu, je me demandais évidemment comment le robot allait se manifester à ma porte… Surprise, je reçois un appel automatisé sur le téléphone de ma chambre pour m’informer de son arrivée!

Rencontre unique avec H2M2! Dès qu’il ressent votre présence devant lui, un compartiment, contenant votre sac petit-déjeuner et votre café, s’ouvre et vous pouvez donc vous servir. Un écran sur le robot vous permet aussi de suivre les étapes. Les instructions sont uniquement en anglais (le robot ayant été développé par une firme aux États-Unis), mais la marche reste simple à suivre et très intuitive.

Après avoir récupéré votre petit-déjeuner, le robot s’assure que vous ne manquez de rien (sinon, il vous invite à appeler la réception) et que votre séjour se déroule à merveille avant de repartir vers l’ascenseur.

Quel moment attachant. C’est la vedette de l’hôtel et je n’ai pas pu résisté de le rappeler pour avoir un petit-déjeuner lors de ma deuxième journée, bien que ce ne sont pas les options qui manquent dans le quartier.

Pour le budget, le petit-déjeuner est à 26 $ + taxes + 5 $ de frais de service aux chambres, ce qui me semble raisonnable pour la qualité des produits et du service offert.

De mon côté, j’ai choisi (les deux fois!) le petit-déjeuner bénédictine, dont le plat chaud était excellent :

Brioche façon pain perdu au pesto vert, Oeuf parfait cuit à 61 degrés, pleurottes (vous avez aussi le choix avec du boeuf effiloché ou du saumon), parmesan et roquettes, pommes de terre grelots.

Il est accompagné d’une coupe de fruits frais, d’un jus d’orange et un café régulier.

Hôtel Monville - Restaurant

Le restaurant & bar Moneme, près de la réception, sert une cuisine d’inspiration française réalisée avec des produits québécois.

J’y suis allée souper seule en soirée, assise au bar pour observer le coeur de l’action, la mixologie étant l’un de ses attraits.

Hotel Monville Montreal 12
Hotel Monville Montreal 12

J’ai commandé le Roubidou’s Rhum : Rhum brun, Amaretto Avril, Jus de citron, jus d’ananas, bitter au Môle épicé. Un cocktail délicieux et original. Pour les connaisseurs, vous remarquez que la liqueur d’amande d’origine italienne est un produit québécois. Dans son menu, Moneme privilégie lui aussi majoritairement les spiritueux locaux (gins, whisky à l’érable…) de plus en plus faciles à trouver au Québec.

J’ai mangé les Fettucini aux champignons sauvages, très cremeux et savoureux, c’était gourmand et rassasiant. Je regrette de ne pas avoir eu assez faim pour essayer une entrée et/ou dessert qui avaient l’air tout aussi délectables.

Le décor est, une fois de plus, très soigné, élégant et à l’image des établissements contemporains montréalais.

Moneme accueille les clients pour un service de soir du mardi au samedi et pour les brunchs en fin de semaine. C’est aussi le restaurant qui prépare les petits-déjeuner servis par H2M2 le robot.

N’oubliez pas d’utiliser votre Carte CobaltMD American Express au restaurant et au bar pour obtenir 5 points par dollar.

Hôtel Monville - Toit-terrasse

Quand je vous disais que l’hôtel mise beaucoup sur la vue : le toit-terrasse 360 est un atout de taille! Situé au 20e étage, il surplombe le Quartier des spectacles dans un décor festif et invitant à la détente.

En novembre, bien qu’ensoleillé, le temps était déjà frisquet. Ça donne assurément envie de revenir en été pour s’y prélasser plus longtemps!

Hotel Monville Montreal 40
Hotel Monville Montreal

L’établissement organise d’ailleurs des soirées thématiques (humour, DJs) pour y inviter tant les Montréalais que la clientèle à s’y retrouver. Il est aussi possible de réserver cet espace pour des événements privés ou corporatifs. Une salle au même étage permet d’abriter le monde, en cas de mauvais temps.

Hôtel Monville - Salle de fitness

L’Hôtel Monville dispose d’un gymnase accessible 24/7, encore une fois avec vue.

L’hôtel s’est associé à deux spas.  Il y a le Scandinave Spa (Vieux-Montréal, 12 minutes à pied) qui fait bénéficier de 15 % de rabais à ses clients lors d’une réservation à la conciergerie.  Puis, le Strom spa nordique de l’Île-des-Sœurs (15 min en auto) qui offre une carte-cadeau de 100$ à un tarif privilégié.

Le Bota Bota (spa-sur-l’eau) est à 15 minutes de marche pour un moment de détente à proximité.

Hôtel Monville - Corporatif

L’Hôtel Monville offre quatre espace en location (incluant la terrasse) pour des événements privés, des réunions ou des conférences dans des styles qui conviennent à tous.

Ils bénéficient tous d’une luminosité naturelle grâce aux aux grandes fenêtres présentes partout.

Hôtel Monville - Autour de l'hôtel

Ce ne sont pas les activités qui manquent. Vous êtes au coeur de l’action!

Visite du Vieux-Montréal, du Quartier des spectacles ou du Vieux-Port de Montréal, tout se fait très facilement à pied ou en métro. La localisation est aussi idéale si vous souhaitez profiter des festivals ou d’un spectacle à la Place des Arts sans vous perdre.

Grande Roue de Montreal de jour
Grande Roue de Montreal de jour

Hôtel Monville - Mon impression générale

Pour un hôtel indépendant ouvert en 2017, il fallait se démarquer dans un quartier déjà immensément occupé par des grandes chaînes autour de lui.

L’Hôtel Monville accomplit le défi haut la main en offrant un séjour bonifié : toutes les chambres avec vue, l’ajout de technologies efficaces pour rendre le séjour du client plus indépendent, une expérience montréalais et une éducation écologique en réduisant les déchets (l’établissement est certifié Ecocert).

Résider à l’Hôtel Monville, c’est s’offrir une place de choix pour une escale au centre-ville de Montréal. Que vous y soyez pour un voyage professionnel ou pour une escapade hors du quotidien, j’ai aimé le confort, l’esthétique et l’autonomie qu’offre l’établissement.

Avec la technologie (que personnellement j’ai appréciée), les employés sont toujours présents et disponibles pour vous aider en cas de besoin. Le robot est la mascotte de l’hôtel !

À réserver sans hésiter!

L’hôtel Monville a invité Milesopedia à séjourner dans la Suite Monville l’établissement. Nous avons testé la chambre standard grâce à un tarif préférentiel. Aucune rémunération n’a été perçue pour la réalisation de ce reportage: les opinions demeurent celles de l’autrice et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées