La plupart des parcours proposés sont d’un degré de difficulté facile. Vous éprouverez sûrement beaucoup de plaisir à les découvrir en solo, en famille ou entre amis.
Ce parcours asphalté, avec ses tronçons de 8 à 20 kilomètres, offre de magnifiques paysages. Le réseau cyclable La Vagabonde longe la rivière des Mille-Îles et le lac des Deux-Montagnes. Vous traverserez Saint-Eustache, Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Oka et Saint-Placide.
Lors de votre escapade, arrêtez-vous au Parc national d’Oka. Pour vous rafraîchir, direction la plage d’Oka!
La piste asphaltée du Canal-de-Lachine est l’une des plus anciennes de la région de Montréal. Des aires de détente et des tables de pique-nique sont à votre disposition le long du canal.
Prenez ensuite la piste des Berges, qui s’étire de l’arrondissement de Verdun jusqu’à la cité de Dorval, sur plus de 20 kilomètres. C’est une belle balade qui longe le fleuve Saint-Laurent.
Vous aurez aussi la possibilité de vous rafraîchir à la plage urbaine de Verdun.
Si vous avez envie d’explorer les 3450 km de pistes cyclables de la grande région de Montréal et de ses environs, consultez la carte gratuite des voies cyclables de Vélo Québec.
Le réseau de l’Estriade propose 97 km de pistes asphaltées, comprenant le Parc national de la Yamaska. Le long du parcours, vous pourrez faire des arrêts notamment à Bromont, Shefford et Waterloo.
Une expérience cyclotouristique et culturelle est à ne pas manquer lors de votre périple : partez à la découverte de l’Atria, musée à ciel ouvert, comprenant près de 60 œuvres monumentales.
Le Corridor du Littoral est une piste asphaltée de 48 km de la Route verte, longeant le fleuve Saint-Laurent, de Saint-Augustin-de-Desmaures aux chutes Montmorency. Certains tronçons accueillent également les marcheurs et les patineurs.
Une fois aux chutes Montmorency, vous pourriez décider de vous rendre à l’île d’Orléans via le pont. Un circuit cyclable sur route de 67 km vous plongera dans de magnifiques décors champêtres.
D’une longueur de 256 km, la Véloroute des Bleuets traverse 15 municipalités. Partez à la découverte des produits brassicoles et profitez des plages sablonneuses. Il est même possible de faire le tour du lac en vélo électrique grâce aux vélovoûtes.
À votre disposition : 35 haltes cyclables avec tables et 16 bornes de réparation. La piste cyclable offre un accotement asphalté.
La réserve faunique des Laurentides est située entre les régions de Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Vous pourrez y pratiquer le vélo d’aventure, sur des chemins non pavés. Douze circuits sont offerts, d’une durée de deux à sept jours.
Le Grand Tour du lac Mégantic aura lieu le samedi 17 août 2024. Chaque année, cet événement propose un parcours de 33 km pour les familles, avec un retour en navette au point de départ. Quant aux cyclistes de niveau intermédiaire, ils auront l’occasion de se défouler sur un itinéraire de 53 km.
Du côté du Défi Vélo Mag dans les Cantons-de-l’Est, rendez-vous le 7 septembre 2024 à Bromont. Au programme : un choix de parcours non chronométrés à vélo de route ou de gravelle afin d’explorer cette belle région.
Si vous préférez de courtes balades à vélo avec un guide, voici notre sélection d’activités :
À Montréal
Visite privée de Montréal : vous vous baladerez dans le Vieux-Montréal pendant 2h
Visite à vélo du Vieux-Port et du Plateau : escapade à vélo de 3 ou 4h à travers ces deux quartiers
Tour à vélo du centre-ville et du Vieux-Montréal : Balade de 3h dans les parcs, les jolies ruelles, à la découverte des monuments historiques
À Québec
Location de vélos électriques à l’île d’Orléans : pendant 4h, vous admirerez de magnifiques paysages et dégusterez des produits locaux
Visite de la ville de Québec à vélo électrique : vous découvrirez de nombreux endroits pittoresques et historiques pendant cette balade de 3h
Visite à vélo de la chute Montmorency : depuis la ville de Québec, cette excursion de 4h est un incontournable
Voyager à vélo nécessite une bonne préparation, dont le choix de l’itinéraire, mais aussi la vérification ou l’achat de votre équipement.
En fonction de votre parcours, vous devrez choisir entre un vélo hybride (sentiers de graviers et d’asphalte) ou de route (asphalte). Le casque est bien évidemment indispensable et la sacoche de guidon très utile.
Voici quelques suggestions d’équipement :
Les cartes de crédit avec remises en argent sont intéressantes pour amortir ses achats.
La Carte Dividendes CIBCMD Visa Infinite* est l’une des meilleures cartes de crédit Visa avec remise en argent au Canada. En ce moment, vous pourriez d’ailleurs obtenir une belle prime de bienvenue pouvant aller jusqu’à 300 $ et un remboursement des frais annuels de la première année.
Autre stratégie payante, celle des cartes-cadeaux combinées avec des portails de magasinage. Vous pourriez par exemple acheter des cartes-cadeaux Décathlon ou Sports Experts et effectuer vos achats via le site Rakuten qui offre des remises en argent.
Le plus important à retenir est d’utiliser la bonne carte de crédit au bon endroit pour acheter vos cartes-cadeaux, afin d’obtenir un plus grand nombre de points de récompense.
Ces guides vous aideront à mettre en place votre stratégie :
Il est également possible d’accumuler de nombreux points au quotidien avec la Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale ou la Carte CobaltMD American Express.
Que ce soit pour acheter vos sandwichs à l’épicerie ou pour un petit plaisir au restaurant, ces deux cartes de crédit vous permettent d’obtenir 5 points par dollar.
Si vous partez le temps d’une fin de semaine ou plusieurs jours en escapade, vous réserverez sans doute une chambre chez l’habitant ou un chalet.
La généreuse offre de bienvenue de la Carte AventuraMD CIBC Visa Infinite*, combinée à leur promotion d’échange de points, est intéressante pour économiser sur l’hébergement.
Les points-voyage sont très utiles pour réduire les frais :
Voici nos guides à consulter pour établir votre stratégie de points :
Enfin, si vous prenez votre voiture pour découvrir une région, il existe aussi des astuces pour économiser à la pompe. Retrouvez-les dans notre guide Comment économiser sur le prix de l’essence au Canada.
La Route verte est un itinéraire cyclable de 5300 km, qui traverse les régions du Québec. C’est le plus grand itinéraire cyclable en Amérique du Nord.
La Véloroute des Bleuets propose un parcours de trois à cinq jours autour du lac Saint-Jean. Vous pourrez recharger votre vélo grâce aux vélovoûtes, des stationnements barrés munis de bornes de recharge.
Parmi les destinations vedettes, on retrouve l’événement Le Grand Tour 2024 début août et la formule clé en main Le P’tit Train du Nord à certaines dates en août et septembre.
Cette année, Le Grand Tour, qui soufflera ses 30 bougies dans la région de l’Outaouais, se déroulera du 3 au 8 août. Le coup d’envoi sera donné à Plantagenet, en Ontario.
Le site de La Route verte propose une cartographie interactive pour cycliste complète.
Le Grand Prix Cycliste de Québec se déroulera le 14 septembre 2024 en plein cœur du Vieux-Québec.
Les économies, c’est par ici :