Avec leur ambiance familiale et chaleureuse, les stations de ski au Québec ont tout pour plaire. Bien que plus petites que leurs voisines à l’ouest, la plupart des montagnes du Québec offrent du ski de soirée. Dévaler les pentes illuminées après le coucher du soleil est une expérience à ne pas manquer ! Découvrez les plus beaux endroits pour vos prochaines vacances au ski.
Situé à Petite-Rivière-Saint-François, à environ 1 h 30 de route de l’aéroport de Québec (YQB), le Massif de Charlevoix est un incontournable pour les amateurs de ski. Avec 770 mètres de dénivelé, il s’agit du plus élevé à l’est des Rocheuses. Surplombant le fleuve Saint-Laurent, le panorama en parcourant les pistes est magnifique.
La station s’étend sur 53 pistes avec une diversité de terrains pour tous les niveaux. Pour les plus aventuriers, le secteur à Liguori propose une vaste zone de ski hors-piste en sous-bois. Le Massif dispose également de 40 km de sentiers de raquette et 27 km de sentiers de ski de fond pour ceux qui préfèrent une approche plus douce de la montagne.
Le Club Med Québec-Charlevoix a ouvert ses portes en 2021. Au pied de la montagne, le village propose une formule tout compris pour des vacances de ski.
Avec plus de 3 millions de visiteurs par année, Mont-Tremblant est une destination de ski de renommée mondiale. Elle propose une variété de pistes adaptées à tous les niveaux de skieurs et est particulièrement appréciée pour son village alpin pittoresque. Situé au pied de la montagne, le village comprend plus de 30 restaurants, bars, cafés et 35 boutiques pour tous les goûts.
D’un dénivelé de 645 mètres, le domaine skiable de Tremblant offre un total de 102 pistes et trois parcs à neige, répartis sur quatre versants. En plus du ski, la station propose une multitude d’activités hivernales, comme la glissade sur tubes et la raquette. Comptez environ 1 h 30 pour rejoindre Mont-Tremblant à partir de l’aéroport de Montréal (YUL).
Mont-Sainte-Anne est un centre de ski localisé à Beaupré, à moins d’une heure de Québec. Affichant une dénivellation de 625 mètres, la zone skiable comprend 71 pistes et deux parcs à neige.
La station se distingue par ses deux versants offrant des vues remarquables, l’un donnant sur le fleuve Saint-Laurent et l’autre donnant vers l’intérieur des terres. En plus des activités de ski et de planche à neige, la station propose des randonnées en raquettes et un réseau de 200 km de sentiers de ski de fond.
Si vous allez faire un tour à Québec, offrez-vous une séance dans un spa thermal nordique : détente assurée!
Située en Estrie, au cœur d’un parc national, la station de ski Mont-Orford se situe à environ 1 h 30 de route de Montréal. Avec un dénivelé de 589 mètres, cette destination séduit particulièrement les amateurs de ski en sous-bois. Les 44 pistes et 18 sous-bois sont répartis sur quatre versants. De plus, le site offre un panorama sur les lacs environnants et la vallée depuis son sommet. Finalement, il est aussi possible de faire de la randonnée alpine ou pédestre durant l’hiver.
Les Chic-Chocs sont un paradis pour les amateurs de sensations fortes et les amoureux de la poudreuse. Ces montagnes offrent une diversité d’activités hivernales, notamment le catski, l’héliski et le ski de randonnée.
Quelques entreprises proposent des services pour explorer ces montagnes, comme le Chic-Chac qui offre des remontées mécanisées en chenillettes et en hélicoptère. Pour ceux qui préfèrent le ski de randonnée avec peaux de phoques, des expéditions guidées sont disponibles. De plus, ce paradis du ski est peu fréquenté, ce qui en fait un lieu idéal pour des vacances de ski hors du commun.
Vous souhaitez vivre une expérience tout inclus? Pourquoi ne pas essayer le Club Med Québec-Charlevoix, le seul en son genre en Amérique du Nord. Pour l’hiver 2025, les tarifs pour une nuit débutent à 587 $ par personne en occupation double.
Les séjours comprennent notamment les repas et boissons, les activités sportives et de bien-être, ainsi que le service de garde pour les enfants.
Au Ski Service Club Med, vous pourrez louer votre matériel dans un véritable magasin, au sein même du village.
Votre forfait remontées mécaniques sera valable dès le lendemain de votre arrivée et jusqu’au jour de votre départ (à l’exception des séjours de moins de sept jours).
Des vacances au ski peuvent coûter cher, surtout en famille et dans les stations populaires. Avec une bonne planification et une utilisation judicieuse des points récompenses, il est possible de réduire le total de la facture.
La généreuse offre de bienvenue de la Carte Visa Infinite* TD Classe ultime VoyagesMD peut servir à réduire considérablement le coût de vos prochaines vacances de ski. Vous pourrez appliquer vos points Primes TD sur des réservations sur Expedia pour la TD.
La plupart des stations de ski proposent des promotions.
À Tremblant, jusqu’au 29 avril 2025, réservez un séjour de deux nuits et plus (pour des séjours du 30 novembre 2024 au 30 avril 2025) et obtenez :
Des promotions similaires sont offertes au Massif de Charlevoix :
Les détenteurs d’une carte Avion Visa RBC obtiennent un billet de ski gratuit pour un ami à l’achat d’un billet valide le vendredi. Au Québec, les stations participantes à la promotion sont :
À partir de Toronto-Pearson (YYZ), les vols pour se rendre à Montréal (YUL) sont fréquents et nombreux. Vous aurez le choix entre Air Canada et Porter Airlines. Les prix sont très similaires entre les deux compagnies : prévoyez environ 350 $ pour un aller-retour en hiver.
En points Aéroplan, les tarifs sont aussi avantageux avec un minimum de 6000 points pour un aller, en classe économique.
Air Canada dessert aussi l’aéroport Jean-Lesage de Québec (YQB) au départ de Toronto. Les prix en argent et en points sont sensiblement les mêmes qu’à destination de Montréal.
Les aéroports de Mont-Tremblant et Charlevoix n’accueillent que des vols nolisés.
Pour réduire les dépenses liées à l’hébergement, pensez aux programmes de fidélité des chaînes hôtelières. Avec des programmes comme Marriott Bonvoy, Hilton Honors ou ALL, il est facile d’obtenir des nuits gratuites. Retrouvez nos guides sur ces programmes :
Pour vous donner une idée des hôtels accessibles avec les points et vous aider à faire un choix, voici nos avis sur les hôtels à Mont-Tremblant :
À Charlevoix :
Et finalement à Mont-Sainte-Anne :
Si Tremblant est souvent privilégié pour le ski au Québec, d’autres destinations valent le détour : le Massif de Charlevoix avec son Club Med, le Mont-Sainte-Anne, les Chic-Chocs ou encore le Mont-Orford.
Maximisez vos économies en utilisant des points de récompenses pour les billets d’avion, ainsi que pour l’hébergement et surveillez les promotions tout au long de l’hiver. Bonne descente!
Aimeriez-vous faire un voyage de ski dans l’Ouest canadien? Consultez notre guide complet :
Au Québec, les monts Chic-Chocs en Gaspésie, le Parc national de la Gaspésie, le Mont-Tremblant, la Réserve faunique des Laurentides, le Mont Sainte-Anne, le Parc national des Grands-Jardins à Charlevoix et la Vallée Bras-du-Nord offrent d’excellentes opportunités pour le ski de randonnée.
À proximité de la ville de Québec, quatre stations de ski sont à votre disposition : le Mont-Sainte-Anne, le Massif de Charlevoix, la Station touristique Stoneham et le Centre de ski Le Relais.
Les économies, c’est par ici :