tremblant versant nord

Canada : Guide pour un voyage de ski au Québec

En bref Voici nos meilleurs conseils pour des vacances de ski au Québec réussies. Découvrez les plus belles stations et comment économiser avec différentes offres ainsi que les points récompenses.

Avec leur ambiance familiale et chaleureuse, les stations de ski au Québec ont tout pour plaire. Bien que plus petites que leurs voisines à l’ouest, la plupart des montagnes du Québec offrent du ski de soirée. Dévaler les pentes illuminées après le coucher du soleil est une expérience à ne pas manquer ! Découvrez les plus beaux endroits pour vos prochaines vacances au ski.

ski soiree quebec

Explorer les montagnes de ski du Québec

Le Massif de Charlevoix

Situé à Petite-Rivière-Saint-François, à environ 1 h 30 de route de l’aéroport de Québec (YQB), le Massif de Charlevoix est un incontournable pour les amateurs de ski. Avec 770 mètres de dénivelé, il s’agit du plus élevé à l’est des Rocheuses. Surplombant le fleuve Saint-Laurent, le panorama en parcourant les pistes est magnifique.

La station s’étend sur 53 pistes avec une diversité de terrains pour tous les niveaux. Pour les plus aventuriers, le secteur à Liguori propose une vaste zone de ski hors-piste en sous-bois. Le Massif dispose également de 40 km de sentiers de raquette et 27 km de sentiers de ski de fond pour ceux qui préfèrent une approche plus douce de la montagne.

Ouvert très récemment en 2021, le Club Med Québec-Charlevoix est le seul Club Med en Amérique du Nord. Au pied de la montagne, le village propose une formule tout compris pour des vacances au ski.

club med charlevoix

Tremblant

Avec plus de 3 millions de visiteurs par année, Mont-Tremblant est une destination de ski de renommée mondiale. Elle propose une variété de pistes adaptées à tous les niveaux de skieurs et est particulièrement appréciée pour son village alpin pittoresque. Situé au pied de la montagne, le village comprend plus de 30 restaurants, bars, cafés et 35 boutiques pour tous les goûts.

D’un dénivelé de 645 mètres, le domaine skiable de Tremblant offre un total de 102 pistes et trois parcs à neige, répartis sur quatre versants. En plus du ski, la station propose une multitude d’activités hivernales, comme la glissade sur tubes et la raquette. Comptez environ 1 h 30 pour rejoindre Mont-Tremblant à partir de l’aéroport de Montréal (YUL).

Mont-Sainte-Anne

Mont-Sainte-Anne est un centre de ski localisé à Beaupré, à moins d’une heure de Québec. Affichant une dénivellation de 625 mètres, la zone skiable comprend 71 pistes et deux parcs à neige.

La station se distingue par ses deux versants offrant des vues remarquables, l’un donnant sur le fleuve Saint-Laurent et l’autre donnant vers l’intérieur des terres. En plus des activités de ski et de planche à neige, la station propose des randonnées en raquettes et un réseau de 200 km de sentiers de ski de fond.

Mont-Orford

Située en Estrie, au cœur d’un parc national, la station de ski Mont-Orford se situe à environ 1 h 30 de route de Montréal. Avec un dénivelé de 589 mètres, cette destination séduit particulièrement les amateurs de ski en sous-bois. Les 44 pistes et 18 sous-bois sont répartis sur quatre versants. De plus, le site offre un panorama sur les lacs environnants et la vallée depuis son sommet. Finalement, il est aussi possible de faire de la randonnée alpine ou pédestre durant l’hiver.

Les Chic-Chocs

Les Chic-Chocs sont un paradis pour les amateurs de sensations fortes et les amoureux de la poudreuse. Ces montagnes offrent une diversité d’activités hivernales, notamment le catski, l’héliski et le ski de randonnée.

Quelques entreprises proposent des services pour explorer ces montagnes, comme le Chic-Chac qui offre des remontées mécanisées en chenillettes et en hélicoptère. Pour ceux qui préfèrent le ski de randonnée avec peaux de phoques, des expéditions guidées sont disponibles. De plus, ce paradis du ski est peu fréquenté, ce qui en fait un lieu idéal pour des vacances de ski hors du commun.

Les forfaits de ski au Québec

Vacances Air Canada

Vacances Air Canada propose deux forfaits tout inclus pour des vacances de ski au Québec, soit à Mont-Tremblant ou au Massif de Charlevoix. Au départ d’Edmonton, Calgary, Halifax, Ottawa, St. John’s, Toronto, Vancouver ou Winnipeg, les forfaits comprennent :

  • Les vols aller-retour avec Air Canada
  • L’hébergement avec petit-déjeuner
  • Les billets de remontée
  • La location de voiture à partir de l’aéroport de Montréal ou Québec
  • Le 1er bagage enregistré gratuit

Plusieurs hôtels et types de chambres sont proposés à destination. À titre d’exemple, voici les prix du forfait au départ de Toronto pour Mont-Tremblant avec hébergement au Residence Inn Mont Tremblant Manoir Labelle :

vacv forfait ski tremblant fr

Et au Massif de Charlevoix avec une chambre à l’hôtel Le Germain Charlevoix :

vacv forfait ski charlevoix fr

Club Med Québec-Charlevoix

Vous souhaitez vivre une expérience tout inclus inusitée ? Pourquoi ne pas essayer le nouveau Club Med Québec-Charlevoix, le seul en son genre en Amérique du Nord. En hiver 2024, les tarifs pour une nuit débutent à 570 $ par personne en occupation double.

Les séjours au ski tout inclus comprennent :

  • L’hébergement au Village Club Med
  • Les repas gastronomiques
  • Les billets de remontée au Massif de Charlevoix
  • Le bar ouvert complet et des collations
  • Des cours de ski ou de planche à neige
  • Des activités sportives et de bien-être
  • Le service de garde pour les enfants
club med charlevoix 2

Différentes passes journalières sont également offertes si vous souhaitez profiter des installations du Village sans y séjourner.

club med charlevoix passe fr

Économiser sur un voyage de ski au Québec

Des vacances au ski peuvent coûter cher, surtout en famille et dans les stations populaires. Avec une bonne planification et une utilisation judicieuse des points récompenses, il est possible de réduire le total de la facture.

La généreuse offre de bienvenue de la Carte Visa Infinite* TD Classe ultime VoyagesMD peut servir à réduire considérablement le coût de vos prochaines vacances de ski. Obtenez jusqu’à 135 000 points Primes TD, une valeur en argent de 675 $ que vous pouvez appliquer sur des réservations sur Expedia pour la TD !

Promotions des stations de ski

La plupart des stations de ski proposent des promotions en début de saison et des rabais pour les longs séjours.

Par exemple, les offres à Tremblant pendant l’hiver sont nombreuses :

  • Jusqu’à 25 % de rabais sur les billets de remontée en prévente
  • 15 % de rabais sur l’hébergement pour un séjour de 3 nuits et plus
  • 10 % de rabais sur l’hébergement pour un séjour de 2 nuits
  • 15 % de rabais sur un billet de remontée pour les clients TELUS
  • Des offres de dernière minute sur les hôtels en réservant moins de 9 jours avant votre arrivée

Retrouvez tous les détails sur cette page.

winter magic tremblant l

Des promotions similaires sont offertes sur l’hébergement au Massif de Charlevoix (3e nuitée à 50 % de rabais, 10 % sur les séjours de 2 nuitées, 15 % sur 4 nuitées) et au Mont-Sainte-Anne.

Billet ami du vendredi de RBC Avion

Les détenteurs d’une carte Carte Avion Visa Infinite RBC obtiennent un billet de ski gratuit pour un ami à l’achat d’un billet valide le vendredi. Au Québec, les stations participantes à la promotion sont :

  • Mont-Tremblant
  • Mont-Sainte-Anne
  • Stoneham
rbc ski vendredi fr

Pour plus d’information sur cet avantage de la carte Carte Avion Visa Infinite RBC, jetez un coup d’œil à notre article complet :

Se rendre à Montréal ou Québec avec les points

À partir de Toronto-Pearson (YYZ), les vols pour se rendre à Montréal (YUL) sont fréquents et nombreux. Vous avez le choix entre Air Canada et Porter Airlines. Les prix sont très similaires entre les deux compagnies : prévoyez environ 350 $ pour un aller-retour en hiver.

En points Aéroplan, les tarifs sont aussi très avantageux.

yyz yul ac 2024 fr

Air Canada dessert aussi l’aéroport Jean-Lesage de Québec (YQB) au départ de Toronto. Les prix en argent et en points sont sensiblement les mêmes qu’à destination de Montréal.

yyz yqb ac 2024 fr

Les aéroports de Mont-Tremblant et Charlevoix n’accueillent que des vols nolisés.

Se loger avec les points

Pour réduire les dépenses liées à l’hébergement, pensez aux programmes de fidélité des chaînes hôtelières. Avec des programmes comme Marriott Bonvoy, Hilton Honors ou ALL, il est facile d’obtenir des nuits gratuites. Retrouvez nos guides sur ces programmes ici :

Pour vous donner une idée des hôtels accessibles avec les points et vous aider à faire un choix, voici nos avis sur les hôtels à Mont-Tremblant :

À Charlevoix :

Et finalement à Mont-Sainte-Anne :

Conclusion

Si Tremblant est souvent privilégié pour le ski au Québec, d’autres destinations valent le détour : le Massif de Charlevoix avec son Club Med, Mont-Sainte-Anne, les Chic-Chocs ou encore Mont-Orford. Maximisez vos économies en utilisant des points récompenses pour les billets d’avion ainsi que l’hébergement et surveillez les promotions tout au long de l’hiver. Bonne descente !

Aimeriez-vous faire un voyage de ski dans l’Ouest canadien? Consultez notre guide complet pour le planifier!

Où faire du ski de randonnée au Québec ?

Au Québec, les monts Chic-Chocs en Gaspésie, le Parc national de la Gaspésie, le Mont-Tremblant, la Réserve faunique des Laurentides, le Mont Sainte-Anne, le Parc national des Grands-Jardins à Charlevoix et la Vallée Bras-du-Nord offrent d’excellentes opportunités pour le ski de randonnée.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Alexandrine Bertrand
Toujours à la recherche de destinations inusitées, Alexandrine partage ses stratégies pour voyager en économisant grâce aux points et aux miles. Elle est aussi une grande passionnée de cuisine, autant à la maison qu’à l’étranger.

Lectures conseillées