neige enfant

Quoi faire durant la semaine de relâche 2024

En bref Voici une liste d'activités gratuites ou payantes à faire durant la semaine de relâche 2024.

En 2024, la semaine de relâche au Québec se déroulera du 4 au 8 mars pour la plupart des élèves.

Semaine de relâche - Activités culturelles

À Montréal, le Quartier des spectacles s’illumine chaque année avec l’événement Luminothérapie. Le parcours d’œuvres lumineuses de cette 14e édition – longeant la rue Sainte-Catherine Ouest – vous plongera dans une expérience interactive au coeur du centre-ville.

Vous pourriez ensuite vous déhancher sur le site extérieur du festival Montréal en lumière. La Station DJ proposera une programmation musicale diversifiée.

  • Gratuit. Ouvert tous les jours
Ambiances musicales
Crédit photo : site de Montréal en lumière

À Québec, la visite du musée miniature de l’architecture est à mettre à votre agenda ! Ludovica Miniland est une exposition rassemblant plus de 2000 répliques architecturales miniatures de monuments spectaculaires dans le monde.

  • Gratuit pour les 4 ans et moins. Ouvert tous les jours

À la Pulperie de Chicoutimi, l’exposition « Atashpishinanu / Seconde peau, l’art du vêtement ilnu » propose plus d’une cinquantaine de pièces. Vous découvrirez comment sont confectionnés ces vêtements au sein de la communauté ilnu de Mashteuiatsh.

  • Gratuit pour les 4 ans et moins

À Trois-Rivières, l’ADN des super héros est au Musée POP. Cette exposition a comme mission de stimuler l’estime de soi des enfants, à travers un parcours avec cachette, mur d’escalade et jeux d’habiletés.

  • Gratuit pour les 4 ans et moins

À Saint-ConstantExporail, le plus grand musée ferroviaire au Canada, vous propose une immersion dans le septième art. L’activité « Les trains au cinéma » vous permettra de visiter plusieurs véhicules ayant servi de décor pour des tournages, en présence d’un animateur.

  • Gratuit pour les enfants de 2 ans et moins

Dans le Vieux-Montréal, on présente « L’Arche de Noé selon Claude Lafortune » sur le site historique Marguerite Bourgeoys. Cette exposition, qui s’adresse à toute la famille, montre les dernières œuvres produites par le sculpteur de papier Claude Lafortune. 

  • Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
Site historique Marguerite Bourgeoys
Crédit photo : site historique Marguerite-Bourgeoys

Du divertissement pour tous les goûts, rien de moins. Des livres passionnants aux films intrigants en passant par des jeux vidéo hilarants, la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ)  offre des heures de plaisir.

  • Gratuit. En ligne et dans les 12 édifices ouverts au public à travers la province

Enfin le Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM) vous permettra de voir des dizaines de films en famille.

Semaine de relâche - Activités sportives

À Montréal, Laval et Ville Saint-Laurent, vous aurez la possibilité de tester votre swing sur un parcours de mini-golf fluo, au Putting Edge.

À Mascouche, venez vous amuser au Laser Action dans une arène de 5000 pi2. Le laser tag est l’activité parfaite pour se défouler en famille ou entre amis.

Au Mont-Sutton, la tendance hivernale est au Yooner, qui se définit comme un kart des neiges. Avec une assise à 20 cm du sol, ce concept de glisse est à tester sur les pistes.

Le Village Vacances Valcartier, situé à 20 minutes au nord de la ville de Québec, offre une foule d’activités hivernales, dont des glissades sur neige. l’Hôtel de Glace et le Bora Parc sont également à découvrir.

Le Massif de Charlevoix vous propose de faire de la luge sur une piste de 7,5 kilomètres. Descendre la face du Mont à Liguori à toute vitesse, avec des virages serrés, est l’activité incontournable du Massif.

Le Massif charlevoix
Crédit photo : site du Massif Charlevoix

À Saint-Jean-de-Matha, vous ne pourrez pas échapper aux Super Glissades qui proposent des pistes de glissade sur tube, réparties sur deux versants.

Envie de glisser sur la plus haute piste au Québec ? Avec une élévation de 110 mètres, la piste Guinness des Glissades Tewkesbury est l’une des plus longues de la province.

À la Base de plein air André-Nadeau à Sherbrooke, la glissade sur tube est gratuite à condition d’avoir son propre équipement. Il est possible de louer des tubes sur place.

À La Tohu, place à des initiations de yoga et de danse. Au parc Frédéric-Back à Montréal, le prêt de skis de fond et de raquettes est gratuit pour une durée de 2 heures.

Les Plaines d’Abraham offrent un éventail d’activités sportives et récréatives, dont l’anneau de glace pour les amateurs de patins et 14 km de pistes aménagées pour faire du ski.

Vous pourrez aussi prendre part à la deuxième édition de Montréal Boréal et profiter des activités telles que le lancer de haches, le yoga hivernal et le vélo à grosses roues.

patinoire plaines
Crédit photo : site des Plaines d’Abraham

Le Parc de la Gorge de Coaticook est l’endroit idéal pour faire de l’escalade de glace. Ce lieu offre huit parois dont l’altitude varie entre 25 et 50 mètres, accessibles aux débutants et aux experts.

Partez à la découverte du village historique de Val-Jalbert. L’occasion de faire de belles marches sur les chemins déneigés.

Enfin, la promotion spéciale ski pour les titulaires des cartes Avion RBC est de retour ! Chaque vendredi, profitez de deux billets de ski pour le prix d’un.

Semaine de relâche - Activités nature

À Montréal, les traditionnels Biodôme, Biosphère, Jardin Botanique, Insectarium et Planétarium sont toujours une belle occasion de s’émerveiller.

Au Domaine Poissant, se promener avec un alpaga est une activité très originale à faire au Mont-St-Hilaire.

alpaga
Crédit photo : Facebook du Domaine Poissant du Mont-St-Hilaire

Vous rêvez de voir des milliards d’étoiles dans le ciel ? Direction L’ASTROLab du Parc national du Mont-Mégantic, qui comprend une salle multimédia et une aire d’observation à l’extérieur.

Plusieurs zoos et parcs d’animaux sont ouverts durant l’hiver, comme par exemple :

Pendant la semaine de relâche, plusieurs cabanes à sucre seront ouvertes ! Vérifiez la date d’ouverture de votre préférée.

Envie de construire le plus beau château ? Inscrivez-vous au Défi Château de Neige pour gagner des prix. Gratuit.

À Trois-Rivières, le Parc de l’île Saint-Quentin offre l’accès et le stationnement gratuits. On peut y faire notamment de la marche, de la raquette et du patin. Location de matériel sur place.

Semaine de relâche - Escapade avec les points

Les primes de bienvenue des cartes de crédit Marriott Bonvoy sont généreuses. Vous pourriez facilement amasser des points et ainsi obtenir des nuits gratuites.

Au Canada, Marriott Bonvoy a choisi American Express pour émettre les deux cartes de crédit suivantes :

Notre guide ultime vous montrera toutes les astuces pour bien profiter du programme de fidélité Marriot Bonvoy.

Si vous ne souhaitez pas utiliser vos points Marriott Bonvoy pour des nuits d’hôtels gratuites, sachez qu’il est possible de les transférer vers l’un des programmes de fidélité de compagnies aériennes partenaires, dont Aéroplan. Une belle occasion de s’offrir un billet d’avion pour la semaine de relâche.

Un voyage de ski dans l’Ouest canadien vous fait rêver ? Voici nos conseils dans ce guide pour organiser une escapade à Banff ou à Whistler en optimisant l’utilisation de vos points.

Quand est la semaine de relâche en 2024 ?

En 2024, la semaine de relâche au Québec se déroulera du 4 au 8 mars pour la plupart des élèves.

Où aller pendant la semaine de relâche ?

Les différentes régions du Québec offrent de nombreuses activités hivernales pour tous les groupes d’âge. Si vous aimez les glissades, allez faire un tour du côté du Massif de Charlevoix ou à Saint-Jean-de-Matha.

Quoi faire durant la semaine de relâche ?

Activités sportives ou culturelles, les choix ne manquent pas pendant cette semaine de vacances. Le site touristique officiel du gouvernement du Québec Bonjour Québec vous donnera de bonnes idées.

Où se divertir à Montréal durant la semaine de relâche ?

Le site de Tourisme Montréal vous permettra d’effectuer une recherche en fonction de vos envies. Parmi les festivals, Montréal en lumière propose une belle programmation jusqu’au 10 mars 2024.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Caroline Tremblay
Je suis Caroline, spécialiste des programmes de fidélité ! J'utilise mes points pour voyager plus souvent et à petit prix, avec mon conjoint et nos 2 enfants. Écrire sur l'actualité des récompenses me passionne ainsi qu'à propos de toutes les trouvailles pour mettre plus de points dans vos poches.

Lectures conseillées