vancouver lee robinsonunsplash

Canada : Quoi faire à Vancouver cet automne ?

En bref À la recherche d'inspiration pour vos sorties automnales à Vancouver ? Voici une liste de nos meilleures suggestions.

L’automne a toujours été ma saison préférée. Les températures descendent doucement et les feuilles prennent de magnifiques teintes de rouge, d’orange et de jaune. C’est aussi une période idéale pour explorer de nouvelles destinations ou redécouvrir sa propre ville avec un tour guidé gratuit. Si vous êtes à la recherche d’activités agréables à faire pendant cette période de l’année, voici une liste des nos meilleures suggestions pour s’amuser à Vancouver cet automne.

Couple playing in the park with autumn leaves

Activités et événements à Vancouver en octobre

Il y a une panoplie d’activités culturelles et familiales à découvrir à Vancouver au mois d’octobre :

Promotion avec StayVancouverHotels : Jusqu’au 12 octobre 2023, obtenez quatre billets pour le VIFF en réservant au moins une nuit d’hôtel sur le site StayVancouverHotels.

vancouver viff

Activités et événements à Vancouver en novembre

Novembre rime avec événements sportifs et course à pied à Vancouver :

BMO Vancouver Marathon

À découvrir à Vancouver tout l'automne

Stanley Park

Le parc Stanley est le plus grand parc urbain de Vancouver et est une attraction très populaire de la ville. Le meilleur temps pour observer les couleurs d’automne est de mi-octobre au début novembre. C’est l’occasion parfaite pour une balade romantique en soirée ou une sortie en famille. L’accès au parc est gratuit.

Young woman photographing ducks and swans in Stanley Park

Grouse Mountain

Surnommée le pic de Vancouver, Grouse Mountain se trouve à seulement 15 minutes du centre-ville. Au sommet, un panorama impressionnant sur la région s’offre à vous. Plusieurs activités de plein air sont disponibles telles que des randonnées, du vélo de montagne, un zipline, une télécabine, un refuge d’animaux, du parapente et plus encore.

Le billet d’admission à la montagne se vend 75 $ et comprend un aller-retour à bord de la télécabine Skyride.

Skyride Surf Adventure gondola at Grouse Mountain

Jardin Botanique de VanDusen

Le Jardin Botanique VanDusen est un bel endroit pour célébrer l’automne. En octobre et en novembre, les ginkgos du jardin japonais prennent des teintes flamboyantes.

À compter du 7 octobre, les Harvest Days (15 $) se tiennent tous les samedis et dimanches. Les espaces potagers et le grand labyrinthe se transforment pour du plaisir en famille. Les occasions photo sont nombreuses, des musiciens locaux mettent l’ambiance et les camions de cuisine de rue (food truck) débarquent pour ravir les papilles.

vancouver vandusen

Granville Island

Granville Island est l’une des destinations les plus populaires de Vancouver toute l’année, mais elle prend une tout autre dimension en automne. Les marchés publics regorgent de produits frais de saison, d’artisanat local et de spécialités culinaires. Profitez de cette atmosphère pour vous promener le long du port, découvrir des galeries d’art, ou encore assister à des spectacles au Granville Island Stage.

Granville Island Public Market exterior

Seawall de Vancouver

Le Seawall de Vancouver est un endroit idéal pour profiter des couleurs tout en faisant de l’exercice. Louez un vélo et parcourez cette piste cyclable panoramique qui longe la côte de la ville. Vous pourrez admirer les vues magnifiques sur l’océan, les montagnes et la ville tout en respirant l’air frais de l’automne.

Cycle City Tours. Cycling along seawall.

Aquarium de Vancouver

L’aquarium de Vancouver, situé dans le parc Stanley, est une attraction incontournable pour les amateurs de vie marine. Il abrite une grande variété d’animaux comme des otaries, des méduses et des poissons du Pacifique. Le centre se consacre également à recherche en biologie marine et à la conservation des espèces. L’entrée est environ 40 $ par adulte.

vancouver aquarium loutre

FlyOver Canada

FlyOver Canada est une expérience immersive qui permet de survoler virtuellement les paysages emblématiques du Canada. Les visiteurs sont suspendus en l’air comme dans une montagne russe et défilent à travers les plus beaux endroits du pays. Une activité amusante en famille pour moins de 30 $ par personne

Paint Nite

Vous avez aimé faire de la peinture à numéro durant la pandémie ? Si oui, Paint Nite est une activité hors de l’ordinaire à essayer entre amis ou en famille. Les invités peuvent prendre un verre, manger et se mettre à la création de la même toile.

Pour 39 $, la soirée peinture inclut tout le matériel nécessaire, des instructions étape par étape et des conseils d’expert par un artiste basé à Vancouver. Ces événements sont tenus chaque semaine des restaurants ou des bars locaux.

vancouver paint nite

Dressed for History

Jusqu’au 3 décembre 2023, cette exposition au Museum of Vancouver présente la mode féminine à travers les siècles, de 1750 à 2000. Des centaines de morceaux de collection d’historiens de la mode sont rassemblés. Les billets sont 20 $ par adulte et des visites commentées sont offertes.

Observation des baleines

L’automne est la saison de migration des baleines dans les eaux de la côte ouest du Canada. De nombreuses compagnies proposent des excursions en bateau pour observer ces géants marins. Assurez-vous de réserver à l’avance, car ces sorties sont très populaires.

farzn dehbashi orque bc

Dégustation de bières et de cidres artisanaux

L’automne est la saison des récoltes, ce qui signifie que les cidreries et les brasseries locales sont en pleine effervescence. Profitez de cette période pour visiter les microbrasseries et déguster une grande variété de cidres artisanaux et de bières locales. Certains établissements, comme Granville Island Brewing, organisent des événements spéciaux pour célébrer la saison.

Mighty Peace Brewery in Fort St. John.

Événements sportifs

Le BC Place Stadium et le Rogers Arena accueillent des événements sportifs tout l’automne. Assistez à un match de soccer des Whitecaps de Vancouver, de football des Lions de la Colombie-Britannique ou encore de hockey des Canucks de Vancouver.

Île de Vancouver

L’île de Vancouver offre une escapade parfaite pour une journée ou un week-end. Prenez un traversier depuis Vancouver pour rejoindre l’île et explorez Victoria ou Tofino. La traversée Vancouver-Victoria dure un peu plus d’une heure trente et le prix du billet varie beaucoup selon l’horaire (entre 50 $ et 100 $ pour une voiture et un passager).

armon arani victoria unsplash

Conclusion

Vancouver offre une multitude d’activités à faire pendant l’automne. Que vous soyez amateur de plein air, adepte de gastronomie ou simplement à la recherche de belles vues et d’ambiances chaleureuses, cette ville a tout ce qu’il faut pour plaire.

Si vous êtes à la recherche d’hébergement à Vancouver, retrouvez nos avis sur les hôtels Marriott Bonvoy de la ville :

Et si vous comptez visiter Vancouver et l’Ouest canadien prochainement, vous pourriez obtenir jusqu’à 450 dollars WestJet à appliquer sur votre billet d’avion avec la Carte WestJet World Elite MasterCard RBC.

Outdoor seating on the Cowichan River at Cowichan River Lodge in Lake Cowichan.

Quel est le meilleur mois pour visiter Vancouver ?

Vancouver propose des activités toute l’année, adaptées à différents goûts. L’été est la saison la plus populaire avec des températures agréables et peu de pluie, tandis que l’hiver attire les passionnés de sports de glisse. L’automne et le printemps offrent un équilibre entre le beau temps et un creux dans la saison touristique. Bref, il n’y a pas de mauvais moment pour visiter Vancouver !

Quoi faire à Vancouver en famille ?

À Vancouver, les options pour des activités en famille sont nombreuses. Visitez le Flyover Vancouver pour une expérience de vol virtuel et découvrez la faune marine à l’Aquarium de Vancouver. Vous pouvez aussi profiter du Kids Market et du Waterpark sur Granville Island pour des divertissements en plein air. Le Telus World of Science et le Space Center offrent des expériences éducatives.

Quoi faire à Vancouver gratuitement ?

Découvrez Vancouver sans dépenser en explorant Stanley Park, Grouse Mountain (par la Grouse Grind), la Seawall, le Jardin botanique VanDusen (jours d’entrée gratuite), le Musée d’Anthropologie de l’UBC (pour étudiants et personnel universitaire), Gastown, Chinatown, les plages publiques, et la Galerie d’art contemporain de Vancouver (soirées d’ouverture gratuites).

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Alexandrine Bertrand
Toujours à la recherche de destinations inusitées, Alexandrine partage ses stratégies pour voyager en économisant grâce aux points et aux miles. Elle est aussi une grande passionnée de cuisine, autant à la maison qu’à l’étranger.

Lectures conseillées