Mise à jour 2022 : Cet article date de janvier 2019, mais toutes les résolutions sont encore valides pour l’année 2022 ! Bonne lecture !
À mon tour de vous souhaiter une excellente année 2019. À la lumière de plusieurs articles parus en début d’année et en raison de questions récurrentes paraissant dans le groupe facebook de Milesopedia – Cartes de crédit et Récompenses », il m’est venu l’idée de rédiger ces 7 résolutions pour tout bon Travel Hacker !
Jean-Maximilien le rappelle lui aussi dans son article milesopedia, les programmes de fidélité et vous… en 2019 !.
Quels sont vos projets et objectifs pour les 6 – 12 – 18 prochains mois ?
Il est important de bien définir SES objectifs à soi.
J’insiste sur ce point car le reste de la stratégie de souscription reposera sur ce point de départ. Ainsi, vous garderez le cap et ne serez pas nécessairement tenté de souscrire à toutes les offres et promotions telle une poule sans tête!
De plus, les objectifs de Jean-Maximilien pour 2019 ne sont possiblement pas les mêmes que les vôtres alors inutile de copier aveuglément tout ce qu’il fait 🙄 .
Voici aussi d’autres facteurs à considérer:
Le processus de souscription de cartes demande une bonne dose de planification.
En effet, le processus de souscription s’échelonne sur plusieurs jours, voire semaines entre la demande et l’activation de la carte. Il faut habituellement calculer en moyenne un bon 2 semaines entre la demande et la première utilisation de la carte.
Bref, plusieurs éléments ralentissent le processus.
Et pourquoi aborder le processus dans l’identification des dépenses? Car bien souvent vous vous y prenez trop à la dernière minute et vous nous demandez dans le groupe une suggestion de carte alors qu’il y a un paiement à faire la semaine suivante.
Plusieurs dépenses sont facilement identifiables longtemps à l’avance:
De plus, comme il est préférable de concentrer ses demandes de souscription (2 ou 3 le même jour) et idéalement la semaine. En effet, lors des jours non ouvrables, tous les systèmes ne sont pas à la même « date ». Certains seront en date du jour calendrier alors que d’autres seront en date du prochain jour ouvrable. Il vaut donc mieux planifier le tout.
Puis, il faut parfois aussi prendre en considération le délai pour le paiement de votre dépense. Par exemple si le paiement se fait via chèque en passant par Plastiq, il faut alors aussi compter un 7-10 jours additionnels avant que le fournisseur ne reçoive son paiement.
Donc, faites-vous un calendrier et synchronisez vos demandes de cartes avec vos grosses dépenses (soit quelques semaines avant l’arrivée de la dite dépense).
L’objectif ici est d’éviter de s’endetter et de vous assurer de déclencher tous vos bonus de souscription. De cette façon, vous serez moins obligés de vous rabattre sur l’achat de cartes-cadeaux juste pour atteindre un seuil de dépenses.
Planifier ses dépenses
Exemple de planification pour nous: Je savais depuis un bon bout de temps que le nouveau règlement de la Ville de Montréal quant aux Foyer au bois entrait en vigueur le 1er octobre 2018. Nous devions donc changer notre foyer pour le rendre conforme. L’opération complète (nouveau foyer, nouvelle base d’accueil, nouvel espace de rangement pour le bois) allait nous coûter 9000$. Aucun des fournisseurs (entrepreneur, distributeur) n’acceptait le paiement par carte de crédit. Nous avons donc tout payé via Plastiq (des chèques ont été envoyés). Nous avions pris soin de souscrire à l’avance aux cartes de crédit qui nous convenaient. Je vous laisse deviner le nombre et le montant des bonus de souscription ainsi débloqués…
Le travel hacking n’est pas un jeu. Disons que c’est un « hobby ». Alors prenez le temps de tout lire:
Je reviens sur ces trousses de bienvenues.
Pourquoi selon vous les émetteurs vous envoient-ils cette information? Pour vous informer de tous vos privilèges ! Il faut noter que les gouvernements obligent les émetteurs, suite à des pressions de groupes de consommateurs, à vous divulguer tous les éléments reliés à vos programmes. Il est donc important de les lire.
Nous voyons souvent des questions de bases posées sur le groupe quant à vos privilèges. Une simple lecture ou relecture vous aurait permis de trouver la réponse. Prenez-vous en main et développez une certaine autonomie. Du coup, vous vous familiariserez aussi davantage avec tous vos avantages !
Soyez aussi curieux et lisez l’actualité, les forums de discussion. C’est un monde en constante mouvance et bien que nous essayons de vous en partager un maximum, il y aura toujours du contenu qui nous échappera à nous aussi.
Nous avons souvent des questions simples dont les réponses sont faciles à trouver sur le blog ou dans le groupe.
Il est vrai que nous (les blogueurs et la communauté) sommes là pour répondre aux questions. Néanmoins, apprenez à utiliser les outils de recherche.
Il existe 2 endroits où faire des recherches.
Voici un exemple de résultats de recherche avec le mot « assurance »
Voici un exemple de résultats de recherche avec le mot « salon »
Alors que voici un exemple de résultats de recherche avec le sujet de publication « dossier de crédit »
Il semble y avoir une obsession envers le « sans frais ». Souvent on nous demande quelle est la meilleure carte sans frais ou encore quelle carte n’a aucun frais de conversion de devises. La question devrait être plutôt:
Quelle carte me donne le meilleur RENDEMENT?
Si une carte coûtant 150$ par année me donne des bénéfices d’une valeur de 350$ et plus, en surplus des remises sur les achats (et c’est vrai aussi avec des cartes coûtant jusqu’à 499$ par année), pourquoi devrais-je me limiter à une carte sans frais ne me donnant que de simple remises sur mes achats? Bien sûr, chacun fait ce qu’il veut.
Ce que j’essaye surtout de vous dire ici, c’est de changer d’angle et plutôt de développer le réflexe de:
avant de chercher à
On s’entend, nous recherchons tous les rabais, les économies… mais cela ne devrait jamais être au détriment du rendement !
Les exemples donnés à cet égard ont été nombreux.
En voici un tiré du groupe facebook de Milesopedia
Apprenez aussi à utiliser les calculateurs de valeurs de points que nous avons développé pour vous. Il se trouve dans l’entête de chacun de nos guides.
Régulièrement de nouvelles offres et promotions sortent. De temps en temps, des billets d’avion sont parfois offerts à des prix extrêmement alléchants.
On conserve son calme et son focus
D’abord, il nous arrive tous de manquer notre coup, de manquer une opportunité et ce n’est pas la fin du monde. De plus, la tentation nous rend parfois trop gourmands. Il faut savoir rester focus et accepter de ne pas compulsivement tout prendre. Pour ma part, je ne souscris pas à toutes les cartes. Il y a des offres que je laisse passer, car elles ne rencontrent pas mes objectifs.
Pourquoi accumuler toutes sortes de « devises » alors que je n’ai aucun plan pour les utiliser dans les 12 à 18 prochains mois?
Par exemple, si je ne prévois pas aller chez Best Western, alors je passe mon tour. Si je n’ai aucun projet pour des Mileage Plan d’Alaska, je passe mon tour.
Les règles des programmes changent souvent. Je ne souhaite pas m’exposer à une dévaluation par exemple.
En d’autres mots, je fais des choix, je reste concentré et je sais aussi dire non.
Oui la communauté est un formidable bassin pour aller y chercher de l’information et poser des questions. Sur Milesopedia, nous nous efforçons de couvrir un maximum de sujet et de répondre à vos questions, mais nous aussi nous en apprenons régulièrement. Et l’une de nos sources est bien entendu, vos découvertes et vos expériences.
Alors partagez avec nous toutes vos:
➡ Bonne Année 2019 😛
Les économies, c’est par ici :