Votre plus récent avis de cotisation du gouvernement fédéral donne le montant maximal que vous pouvez cotiser à votre REER pour l’année 2021. Vous pouvez aussi vérifier dans votre dossier sur le site de l’Agence du Revenu du Canada. Si vous le trouvez pas, votre cotisation maximale est habituellement le plus petit de ces 2 montants:
Cependant, les droits de cotisation non utilisés, des cotisations à un régime de retraite ou des cotisations excédentaires, peuvent changer votre montant de cotisation maximale.
Ce type de régime vous permet de répartir le revenu de retraite entre vous et votre conjoint. La personne du couple qui a le revenu le plus élevé cotise au REER de conjoint de l’autre qui fait le revenu le moins élevé. Cette stratégie de fractionnement de revenu permettra que:
Pour les cotisations avant le 31 décembre 2021, votre institution financière vous enverra par la poste les reçus vers la mi-janvier 2022. Pour les cotisations entre le 1er janvier et le 02 mars 2022, ils vous seront postés au maximum vers la mi-mars 2022. Que faire si vous ne recevez pas votre reçu de cotisation? Communiquer avec votre institution financière, votre conseiller financier ou vérifier dans votre profil sur le site internet de votre institution financière. Vous recevrez un duplicata du reçu. Il est tout aussi valide que l’original.
Vous avez été très (trop?) enthousiaste cette à l’idée d’épargner pour votre retraite cette année? Si c’est le cas, vous recevrez un avis de l’Agence du Revenu du Canada. Un impôt de 1 % par mois sur vos cotisations excédentaires est exigé sur le montant qui dépassent de plus de 2 000 $ le maximum déductible de votre REER. Cependant, vous avez des solutions:
Ceci leur démontrera que c’était une erreur raisonnable et que vous avez pris les mesures pour retirer les montants excédentaires. Ainsi, vous ne paierez pas l’impôt additionnel.
Si vous êtes sur cette page, c’est très probablement parce que vous voulez préparer votre retraite et épargner pour le futur. Bravo! Selon un sondage d’Éduc Épargne d’octobre 2020, seulement 52 % des québécois sont motivés à préparer leur retraite. Continuez à vous informer sur l’épargne-retraite afin d’avoir un bel avenir financier à la hauteur de vos attentes.
Les économies, c’est par ici :