Quel est le taux préférentiel au Canada ? | Milesopedia
Obtenez jusqu'à 70 000 points + Première Année Gratuite
Taux 4

Quel est le taux préférentiel au Canada ?

Le taux préférentiel, autrement appelé taux de prêt préférentiel, est le taux d’intérêt annuel utilisé par les grandes banques du Canada pour fixer leurs taux de prêt pour les lignes de crédit et les prêts variables.

Le taux d’intérêt directeur qui est fixé par la Banque du Canada (BDC) est la principale influence du taux préférentiel. C’est aussi ce que l’on appelle la cible de la Banque du Canada pour le taux du financement à un jour. Bien que ces taux ne soient pas les mêmes, ils sont similaires les uns aux autres. Les prêteurs ajustent leur taux préférentiel quelques jours après que la Banque du Canada a modifié le taux cible du financement à un jour.

Le taux préférentiel actuel pour le Canada, fixé par la Banque du Canada, est de 2,45 %.

Types de prêts basés sur le taux préférentiel

Il y a quelques prêts qui sont basés sur le taux préférentiel.

N’oubliez pas que les taux d’intérêt de ces derniers ne sont pas tous directement basés sur le taux préférentiel d’une institution financière.

Exemple :

Si vous avez demandé un prêt hypothécaire à votre banque et choisi un taux d’intérêt variable, le taux d’intérêt qui vous est proposé est basé sur le taux préférentiel de votre banque. Il s’agira d’un certain pourcentage inférieur ou supérieur au taux préférentiel. Comme vous avez choisi un taux variable, le taux d’intérêt de votre prêt hypothécaire augmentera ou diminuera si le taux préférentiel de votre banque augmente ou diminue.

Taux d’intérêt fixe : Quel que soit le marché extérieur, vous payez le même taux pendant toute la durée du prêt.

Taux d’intérêt variable : Le taux est exprimé comme le taux préférentiel plus ou moins un certain pourcentage. Si le taux préférentiel augmente, votre taux d’intérêt augmente du même montant. S’il diminue, votre taux d’intérêt diminuera également du même montant.

Comment le taux préférentiel est-il fixé ?

Je suis un bloc de texte. Cliquez sur le bouton d’édition pour modifier ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Les grandes banques du Canada ont toutes le même taux préférentiel, mais les institutions financières peuvent fixer leur propre taux préférentiel. L’influence principale du taux préférentiel est le taux directeur qui est fixé par la Banque du Canada. C’est aussi ce qu’on appelle la cible de la Banque du Canada pour le taux du financement à un jour.

Il devient plus coûteux pour les banques d’emprunter de l’argent lorsque la Banque du Canada augmente le taux du financement à un jour, alors pour couvrir les coûts supplémentaires, elles augmentent leurs taux préférentiels. D’autre part, les banques abaisseront leur taux préférentiel du même montant lorsque la Banque du Canada abaissera le taux du financement à un jour.

Il est arrivé que la Banque du Canada abaisse le taux du financement à un jour et que les banques choisissent de ne pas baisser leurs taux d’intérêt.

Quand le taux préférentiel changera-t-il ?

Les annonces concernant les taux d’intérêt sont faites par la Banque du Canada huit fois par an. Le taux au jour le jour peut être modifié lors de l’une de ces annonces, ce qui a alors un impact sur le taux préférentiel. Suivez l’actualité pour tout changement.

Comment se préparer à la hausse des taux d'intérêt

Le coût des emprunts fluctue en fonction du marché extérieur, ce qui affecte le taux préférentiel et le taux au jour le jour.

Si vous avez emprunté de l’argent ou si vous avez un prêt hypothécaire à taux d’intérêt variable, vous devez vous préparer aux effets que cela peut avoir sur vos finances, aujourd’hui et à l’avenir. Veillez à préparer vos finances à toute augmentation susceptible d’affecter le coût des emprunts.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées