L’assurance automobile pour non-propriétaires est offerte aux conducteurs canadiens qui ne possèdent pas de voiture mais qui louent, empruntent ou utilisent régulièrement des services d’autopartage. Au Canada, il est illégal de conduire sans être titulaire d’une police d’assurance automobile valide.
Il est essentiel d’avoir une assurance automobile valide qui couvre la responsabilité civile afin de vous protéger en cas d’accident si vous empruntez la voiture d’une autre personne ou si vous en louez une. Avec une police d’assurance automobile pour non-propriétaire, vous êtes protégé contre les pertes financières encourues à la suite de dommages matériels ou de blessures causés par un accident responsable.
Les éléments suivants sont couverts par une police d’assurance automobile non propriétaire :
L’assurance automobile pour non-propriétaire ne fournit pas de couverture collision ou complète, car elle couvre le coût de la réparation ou du remplacement d’une voiture personnelle dont vous êtes propriétaire.
Statut de risque du conducteur : En souscrivant une police d’assurance pour non-propriétaire, vous protégez le statut de risque du conducteur. C’est important car les compagnies d’assurance automobile évaluent régulièrement votre niveau de risque avant de vous offrir une couverture, et plus votre risque est faible, plus vos primes seront basses. Si vous avez beaucoup de lacunes dans votre historique de conduite sans assurance, ils peuvent vous considérer comme un plus grand risque. La souscription d’une police de non-assurance à taux réduit est un moyen simple de conserver un statut positif et de bénéficier d’une prime moins élevée à l’avenir.
L’avenant OPCF27 à votre police d’assurance automobile actuelle, également connu sous le nom de responsabilité légale pour les dommages causés à des véhicules n’appartenant pas à l’assuré, vous permet d’ajouter votre couverture existante à une voiture empruntée ou louée.
Les voitures de location ne sont souvent pas couvertes par une assurance collision et une assurance tous risques, et les limites d’assurance standard pour les dommages corporels et matériels peuvent ne pas être aussi élevées que vous le souhaiteriez. Vous pouvez toutefois signer une décharge pour vous décharger de toute responsabilité en cas de dommages causés à votre voiture, mais avec l’OPCF27, vous n’aurez pas à le faire.
Avec l’avenant, vous pouvez utiliser les indemnités de responsabilité civile et d’accident de votre police d’assurance automobile pour la voiture assurée que vous conduisez. Vous bénéficierez également d’une assurance collision et d’une assurance tous risques, ce qui signifie que vous n’aurez pas à payer tous les dommages si vous avez un accident avec votre véhicule non propriétaire.
Plusieurs compagnies d’assurance automobile proposent des polices d’assurance automobile pour les non-propriétaires. Faites vos recherches et trouvez une compagnie d’assurance qui vous offrira les tarifs les plus bas et la meilleure couverture.
Les économies, c’est par ici :