Il y a quelques jours, je vous expliquais pourquoi, dans certains cas, il pouvait être intéressant de fermer les yeux sur les fameuses surcharges des transporteurs aériens. Il est temps aujourd’hui de faire la lumière sur ce voyage en Europe en Première Classe.
Si vous suivez milesopedia depuis le début, vous connaissez sans doute ma passion pour les voyages en avion, notamment ceux payés avec des miles et dans des cabines premium (affaires, première classe).
Dans le cadre d’un déplacement que je devais faire en Europe sur 4 jours, j’avais le choix simple de réserver mon vol en classe économique sur Air France KLM (environ 900$) en utilisant les points-voyages accumulés sur mes cartes BMO World Elite MasterCard ou American Express Or de la Banque Scotia.
Ou bien de chercher des primes avec mes miles, bien que je faisais face à deux principaux obstacles: les dates étaient particulièrement achalandées… et les fameuses surcharges des transporteurs aériens. Il y avait de la disponibilité sur Swiss (cela m’aurait fait économiser quelques centaines de dollars…), mais j’avais envie d’autre chose cette fois-ci (d’autant que je vais faire un voyage le mois prochain en classe affaires sur cette compagnie).
J’ai donc choisi de piocher dans mes comptes de miles… et de me faire plaisir! Voici comment j’ai procédé.
Pour atteindre ma destination – Amsterdam – avec mes miles avios de British Airways Executive Club, il faut absolument faire une escale à Londres.
J’avais le choix entre voler en classe affaires depuis Montréal… ou faire un parcours multi-destinations via New-York afin de voyager en Première Classe. Devinez quoi… j’ai choisi l’itinéraire le plus compliqué… et le plus long.
British Airways Executive Club a du mal à vous proposer des parcours dépassant une escale. De plus, contrairement à Aéroplan qui charge un montant entre différentes zones, British Airways Executive Club charge par segment de vol. Donc que vous avez tout intérêt à optimiser votre recherche.
Pour ce faire, il faudra donc regarder les disponibilités par segment de vol… et sortir votre calculatrice!
Voici toutes les combinaisons de recherches possibles entre les aéroports de Montréal (YUL), Londres (LHR), New-York (JFK) et Amsterdam (AMS).
Voici un exemple de tarif en prenant uniquement la portion JFK-LHR (le vol en première classe qui m’intéressait).
Vous le voyez ci-dessus, ce seul vol coûte 579$ de taxes!
Mais en choisissant une combinaison différente, en l’occurence la 2, j’ai sauvé quelques centaines de dollars sur tout mon parcours.
En ajoutant le vol Montréal-New-York, j’ai augmenté mon coût en miles (ce qui est normal puisque British Airways Executive Club facture par segment)… mais mon coût en dollar a nettement diminué!
Il m’a suffi ensuite de faire une autre réservation pour Londres-Amsterdam:
C’est un vol très court qui ne coûte que 4000 miles avios et 27$ !
Ce parcours avec 2 vols courts en économie et le vol le plus long (7h) en Première classe aura donc coûté 79 500 miles avios et 474$.
Sachant que j’avais profité en début d’année de la promotion de transfert de points-privilèges American Express vers des miles avios (+25%), ce trajet ne m’aura coûté que 63 600 points-privilèges American Express. Des points-privilèges majoritairement obtenus grâce à ma carte American Express Or pour PME qui m’a donné 40 000 points gratuitement (carte accessible à tout le monde…).
Pour le retour, j’avais initialement réservé un billet avec des miles Flying Blue sur KLM en classe économie.
Mais, 14 jours avant le départ, Lufthansa a ouvert ses disponibilités sur sa première classe entre Munich et Montréal… C’était trop tentant pour laisser passer cette occasion!
D’autant que Lufthansa retirera prochainement sa première classe sur les vols vers Montréal.
Audrey ayant récemment obtenu 75 000 points-privilèges grâce à la souscription à sa carte de Platine, elle a décidé de me les offrir pour mon anniversaire pour que je puisse financer ce voyage qui coûte 70 000 miles aéroplan (tarif de la Première Classe entre Europe 1 et Amérique du Nord).
Et comme j’adore voyager, j’ai là aussi choisi de multiplier les correspondances… pour le plaisir de tester de nouveaux appareils!
Voici donc mon itinéraire:
Oui, les surcharges sont là aussi élevées. Mais le produit offert par Lufthansa en vaut vraiment le coût comme vous le verrez dans de futurs articles.
J’ai donc dépensé:
Les miles sont principalement obtenus grâce aux souscriptions à différentes cartes de crédit. Quant aux 800$ dépensés, ils seront couverts par les points-voyages de ma carte American Express Or de la Banque Scotia !
Et il faut bien se le dire: je n’aurais jamais pu m’offrir ces voyages sans les miles… comme l’on fait les autres passagers voyageant à mes côtés en Première classe.
Voici le coût astronomique de ces billets en Première classe:
Non, vous n’hallucinez pas. Dans la vraie vie, ces billets coûtent 19 275 $, somme que je n’aurais jamais pu mettre pour m’offrir cette expérience de voyages!
Pour un passionné comme moi, les miles ont ici un véritable pouvoir, celui de me faire voyager dans des conditions exceptionnelles que je n’aurais jamais pu m’offrir autrement. Mais comme vous le voyez, si vous voulez vivre une « expérience d’une vie », les miles peuvent vous aider à réaliser ce rêve!
Je vous partagerai prochainement ces diverses expériences avec de nombreuses photos!
Les économies, c’est par ici :