Le point culminant de notre petite escapade de 48 heures à la découverte de nouvelles cabines: un vol transcontinental sur Cathay Pacific en Première classe.
Pour avoir des détails sur notre réservation de ce vol avec des miles avios, rendez-vous sur cette page!
En fait, au moment de notre réservation, une seule place en première classe était disponible (50 000 miles avios). Matthieu a réussi à la réserver, quant à moi je devais me « contenter » de la classe affaires (37 500 miles avios).
C’était sans compter la générosité de Matthieu: entre deux coupes de champagne au Salon Cathay Pacific, celui-ci m’a transmis son boarding pass en guise de cadeau d’anniversaire !
À cette heure-ci, peu de gens déambulent dans le terminal international de l’Aéroport de Vancouver.
Nous nous rendons à notre porte d’embarquement… qui n’ouvre que 30 minutes avant le départ du vol.
En effet, pour des questions d’immigration, les passagers en provenance de Hong Kong et à destination de New-York, doivent rester confinés dans une salle « tampon ».
30 minutes avant le départ, ceux-ci embarqueront en premier. Puis les portes de la salle s’ouvrent et l’ordre de priorité sera respecté: passagers aux statuts-élites, passagers de première classe et classe affaires embarquent. C’est notre cas.
Pour se rendre en première classe, il faut traverser la « mini-cabine » de la classe affaires, composée de 8 sièges. C’est ici que prendra place Matthieu… à mon siège 11A !
La classe affaires de Cathay Pacific est reconnue pour offrir l’un des meilleurs produits sur le marché.
Quant à moi, je me rends en Première, à mon siège 1K, dans une cabine composée de 6 sièges.
Une vraie suite dans ce Boeing 777-300ER.
Voici la largeur du fauteuil une fois assis dedans: ma fille pourrait très bien s’asseoir confortablement à mes côtés.
L’arrangement de la tablette est conçu de telle façon que vous pouvez dîner face à face avec un autre passager qui s’assiéra sur le fauteuil ottoman.
Je profite que l’éclairage soit encore correct pour faire une photo du fauteuil en mode lit.
Tout de suite, l’équipage est aux petits soins pour les 4 passagers de Première. Une petite photo pour immortaliser le moment, une coupe de champagne Krug en main:
L’hôtesse me demande si je compte souper pendant le vol ? Oui.
Si je souhaite un pyjama ? Oui.
Du champagne? Oui.
Je dis oui à tout en fait… je souhaite avoir l’expérience de Première Classe la plus complète possible afin de vous la partager… quitte à peu dormir sur ce vol red-eye entre Vancouver et New York.
Ce sera donc un Pyjama à ma taille et une trousse d’accessoires – aux couleurs « milesopedia » et du champagne Krug Grande Cuvée (SAQ = 300$), qui est un des éléments faisant la renommée de la Première Classe Cathay Pacific.
Le menu de ce soir m’est proposé, accompagné d’un petit mot personnalisé à l’attention de Matthieu qui aurait dû prendre place dans ce fauteuil.
Ce soir, je suis le seul à souper. Le service du personnel sera donc « exclusif » !
Décollage: les lumières sont tamisées.
Peu de temps après le décollage, le souper commence. Un choix de pains m’est proposé… en fait c’est une corbeille individuelle… de quoi satisfaire les envies de chacun.
Sur cette partie du vol, pas de caviar (contrairement au service que l’on peut recevoir de/vers Hong Kong sur Cathay Pacific). Mais les plats sont de bonne qualité. En entrée: Grilled Jumbo tiger prawns, crab meat salad, saffron and tomato sauce. Il est difficile de dire non au verre de vin blanc proposé pour accompagner ces entrées, même après 2 coupes de champagne (et les 4 bues au salon…): un Chablis Grand Cru 2013.
S’en suit une soupe de pois.
Puis un verre de vin rouge pour accompagner la viande du plat principal: Château Lynch Bages 2004, Grand Cru Classé (SAQ millésime 2011: 175$) . Un vin exceptionnel, surtout dans un avion.
La viande est une Grilled Canadian AAA beef tenderloin, asparagus, portobello mushroom, yukon gold truffle mash, red wine jus and Bearnaise sauce. Tout simplement exquise avec une cuisson parfaite.
Vient ensuite le plateau de fromages: Cambozola, Aged Cheddar, Triple cream Canadian Brie.
Enfin le dessert: White chocolate banana cake and black berry sauce. Un autre vin (Baileys of Glenrowan Founder Series Liqueur Muscat) m’est proposé: je dis stop!
Le souper fini, je pars me changer aux toilettes. C’est la première fois que je vois, dans un avion, des vanités de la sorte: on se croirait dans une salle de bains traditionnelle, jugez plutôt.
Petite photo avec le pyjama au col Mao, d’une douceur incroyable! Vous vous en doutez, je suis aux anges, serait-ce l’alcool qui fait enfin son effet?
De retour à mon siège, celui-ci aura été mis par l’hôtesse en mode lit: un surmatelas a été installé, un duvet est placé, des coussins ajoutés et une bouteille d’Évian. Un véritable cocon pour quelques heures de sommeil.
Le vol est plutôt court. Ayant choisi de prendre le souper et de faire durer le plaisir, je n’aurais pu dormir que 2 heures avant l’arrivée sur New York. Une petite vue d’ensemble de la cabine avant l’extinction des feux:
Il n’y aura pas de service de petit-déjeuner. Chose appréciable, l’équipage ne nous a réveillé que 15 minutes avant l’atterrissage, de quoi maximiser notre sommeil.
Un café me sera tout de même proposé…
…et nous survolons déjà Manhattan.
L’atterrissage se fera sans encombre et à l’heure à New York JFK peu avant 7h.
Un excellent vol pour traverser le continent. À vrai dire, c’est l’une de seules options haut de gamme offerte entre la Côte Ouest et la Côte Est.
Est ce que cela valait 50 000 miles avios? Peut-être pas. Il est en effet possible de voyager dans de très bonnes conditions sur Air Canada entre Vancouver et New York EWR (Newark) à bord d’un Boeing 787 Dreamliner. La classe affaires ne coûterait ici que 25 000 miles Aéroplan.
Mais ici, nous parlons d’un produit d’exception offert par l’une des meilleures compagnies aériennes asiatiques. Donc pour des passionnés comme nous… oui, cela valait le coup / coût !
Les économies, c’est par ici :