Après 5 nuits au JW Marriott Hotel Hanoï, il est temps pour nous de nous envoler vers une autre destination avec un vol intérieur : Hué et Hoï An. Ce sera à bord de Vietnam Airlines, en utilisant des miles Flying Blue !
Flying Blue est le programme de fidélité d’Air France – KLM. Vu que je suis français, j’ai un compte Flying Blue depuis bien longtemps.
Problème? Au Canada, il est quasiment impossible d’accumuler facilement des miles Flying Blue. En effet, à notre grand regret:
Alors bien sûr, vous pourrez toujours gagner « quelques miles » en créditant vos vols effectués sur des compagnies de l’alliance Skyteam (ou Westjet), mais ce sera un long processus avant de pouvoir vous offrir une prime aérienne!
Alors? Quelles sont les possibilités d’obtenir des miles Flying Blue ?
Nous ne le répéterons jamais assez: les starpoints du programme Marriott Bonvoy ont une très grande valeur. Ce n’est pas pour rien que nous avons surnommé le programme Marriott Bonvoy comme étant le « couteau-suisse » des voyageurs!
Les starpoints peuvent en effet être transférés en miles de plus de 35 programmes de fidélité de compagnies aériennes dont… Flying Blue.
Le taux de transfert est de 1:1. Et pour chaque tranche de 20 000 starpoints transférés, SPG ajoute 5 000 miles.
Donc le bonus offert par chacune des cartes American Express Marriott Bonvoy peut vous procurer 25 000 miles Flying Blue (ou Aéroplan, Avios…).
Aucun moyen de trouver un vol sur le site de Delta. J’ai également appelé, Skymiles était dans l’incapacité de voir les billets primes que je voyais avec Flying Blue.
Au Vietnam, la seule compagnie à faire partie d’une alliance aérienne, en l’occurrence Skyteam, est Vietnam Airlines. Il existe d’autres compagnies – à bas coûts celles-ci – comme Vietjet ou Jet Airways, qui affichent des prix souvent très bas… auxquels ils faut ajouter d’autres frais, notamment au niveau des bagages.
Les vols intérieurs sur Vietnam Airlines coûtent 10 000 miles Flying Blue et quelques dollars de taxes (autour de 5$). La disponibilité est plutôt bonne sur toutes les destinations desservies par Vietnam Airlines.
Il vous faudra toujours comparer avec le tarif public, mais pour nous, voyager sur Vietnam Airlines représentait plusieurs avantages:
Sur nos dates, le billet coûtait environ 170$ par personne contre 10 000 miles Flying Blue et 5$. Cela vous donne une idée de la petite économie réalisée.
Cependant, je dois vous avouer que la réservation n’a pas été sans mal pour notre bébé, je l’ai d’ailleurs écrit dans un précédent article: Flying Blue, Air France et Vietnam Airlines n’ont cessé de se renvoyer la balle. Finalement c’est bien Flying Blue qui a dû émettre le billet.
Après un trajet d’environ 30 minutes entre le JW Marriott Hotel Hanoï et l’Aéroport d’Hanoï, nous voici rendus aux comptoirs d’enregistrement du terminal des vols domestiques.
Comme vous pouvez le voir sur l’horloge en haut à gauche: il est 07h35, soit un peu moins d’une heure avant le départ du vol.
L’enregistrement s’effectue rapidement chez Vietnam Airlines.
Nous avions optimisé au mieux chacune de nos valises afin de ne pas dépasser le poids limite de 20 kgs. La preuve:
Vietnam Airlines est toutefois tolérant à 2 kgs près.
Après un court passage par la sécurité…
Vietnam Airlines avec des miles flying blue Vietnam Airlines avec des miles flying blue Vietnam Airlines avec des miles flying blue
… nous voici rendus à notre porte d’embarquement. Malheureusement, cette section du terminal était en travaux lors de notre passage: point de jeux pour enfants. Aucun salon pour les détenteurs de cartes Priority Pass non plus. On se contentera du « food court » et d’un café vietnamien.
L’embarquement se fera à l’heure et les passagers voyageant avec des enfants seront invités à embarquer en priorité. Le café vietnamien était si bon… que nous avons loupé le coche de l’embarquement prioritaire. Nous passerons tout de même dans la file « affaires » sans problème.
Vietnam Airlines avec des miles flying blue Vietnam Airlines avec des miles flying blue Vietnam Airlines avec des miles flying blue Vietnam Airlines avec des miles flying blue Vietnam Airlines avec des miles flying blue
Nous passons devant la classe affaires.
Vietnam Airlines – classe affaires Vietnam Airlines – classe affaires
Puis les premiers rangs de la classe économique.
Les sièges offrent un confort raisonnable avec un bon espace pour les jambes.
Vietnam Airlines – classe économique Vietnam Airlines – classe économique Vietnam Airlines – classe économique Vietnam Airlines – classe économique Vietnam Airlines – classe économique Vietnam Airlines – classe économique
Aucun écran individuel cependant. Mais le vol est court (1h). Une couverture, aux couleurs de la compagnie, sera donnée par l’équipage.
Le décollage s’effectuera à l’heure après un dernier tour de cabine par l’agent de bord. Comme vous pouvez le voir, la météo est maussade.
Vietnam Airlines – classe économique Vietnam Airlines – classe économique
Peu de temps après le décollage, l’équipage donnera uniquement… des bouteilles d’eau et des serviettes rafraîchissantes. Pas de service de café.
Les écrans seront déployés au-dessus de nos têtes pendant tout le vol pour nous permettre de suivre notre progression. Une petite pensée à cette heure matinale au Vietnam pour le Canada qui vient d’entrer dans la nuit!
Nous atterrirons à Hué… sous la pluie, pour changer.
Comme la plupart de nos vols au Vietnam, nous débarquerons sur le tarmac avec un très court transfert par bus.
Dernière vue sur l’appareil: j’aime la livrée bleue et or de Vietnam Airlines !
L’aéroport est très petit: les bagages arriveront en quelques minutes.
Un vol sans encombre avec Vietnam Airlines: décollage et atterrissage en temps et en heure. Les sièges sont confortables. Un peu déçu au niveau du service à bord (un café aurait été apprécié…).
Les économies, c’est par ici :