Air Canada Rouge a été créée fin 2012 et son premier vol a eu lieu en juillet 2013. C’est une filiale d’Air Canada qui dessert des destinations orientées vers le secteur des loisirs. Elle a connu une forte expansion en 3 ans car elle va atteindre bientôt 50 appareils pour desservir une centaine de routes, la plupart saisonnières.
Je dois vous avouer qu’après avoir connu la classe Affaires sur Swiss cet été, j’appréhendais quand même ce vol. Sans faire la « poule de luxe » mon séjour en Islande avec WOW air m’avait un peu préparé au sous-classement. Air Canada Rouge a une mauvaise réputation, notamment sur l’espacement des sièges qui, à 29 pouces, est un des plus serrés en Amérique du Nord.
Passons au récit de ce voyage.
Le vol décolle à 8h du matin, nous arrivons pour 6h à l’aéroport. Nous avons pu nous enregistrer en ligne. L’accès Internet à Cuba est encore embryonnaire mais il est toutefois possible d’acheter des cartes d’accès WiFi à la durée pour utiliser des points d’accès publics. Nous avions imprimé nos cartes d’embarquement dans un centre d’affaires situé dans un hôtel de la capitale.
Bien sûr cela ne convient pas aux règles bien spéciales mais non écrites de l’aéroport. On doit passer par le comptoir. Nous avons toutefois sauvé du temps car il y avait un comptoir dédié à l’enregistrement par Internet où la personne nous a imprimés nos cartes embarquement. Les passages à la sécurité et à la police des frontières (endormie) sont rapides et nous voilà dans le hall de départ.
Comme vous pouvez le constater c’est un style très dépouillé. Il y a quelques boutiques sans grand intérêt, un café au centre qui vend le strict minimum. Toutes les portes d’embarquement se trouvent autour de cet îlot. On voit quelques vols par la compagnie nationale, Cubana de Aviación ou Copa Airlines du Panama.
Notre vol est affiché à l’heure, l’appareil arrivé la veille est prêt.
Nous allons nous « restaurer » avant le vol.
L’embarquement débute à l’heure et sera rapide, l’avion étant loin d’être plein. Contrairement à d’autres vols Air Canada nous avons pu réserver les places des issues de secours—qui donnent un peu plus d’espace—sans payer de supplément.
Il pleut un peu en ce jour de départ, après un séjour sans un nuage.
Air Canada Rouge n’a pas de système de divertissement (IFE) intégré aux sièges. Vous devez télécharger une app ou accéder avec un navigateur au réseau Wifi fermé de l’appareil.
Le système fonctionne correctement, il est possible de louer un iPad Air 2 pour 10$. J’ai regretté toutefois l’absence d’information sur le vol comme la durée restante et la carte avec la position de l’appareil.
Un service payant de boisson et de nourriture est fait un peu après le décollage. Contrairement à d’autres compagnies à bas prix, il y a quand même certaines boissons gratuites comme du café, du thé et de l’eau.
Après un vol très tranquille de 3 heures, nous approchons de Toronto.
Nous arrivons à 11h15 à Pearson et notre vol vers Montréal décolle à 14h. Grâce à notre carte de Platine American Express nous avons pu profiter:
Voici quelque photos du salon et de son offre de boisson et nourriture.
Air Canada Rouge est une compagnie aux prestations minimalistes. On a quand même accès à un système de divertissement et quelques boissons contrairement à WOW air. La compagnie a aussi une offre généreuse pour les bagages, pour Cuba en tout cas, avec 2 bagages enregistrés gratuitement. Sur le prix par contre on reste dans l’offre standard. Personnellement j’ai dû mal à comprendre le positionnement de cette nouvelle marque. Nous savons que cela permet à Air Canada d’engager du personnel naviguant à des salaires moins élevés mais je ne vois pas trop l’interêt en tant que client.
Je vous conseille deux ouvrages de l’éditeur Ulysse : La Havane mais surtout Comprendre Cuba. Cet ouvrage dont je connais l’auteur vous permettra de mieux appréhender ce pays. Cuba est en transition et reste encore bien mystérieux. Étant donné l’isolement forcé et le régime politique, il y a beaucoup de fantasmes qui circulent sur la société cubaine. Si vous voulez vous aventurer en-dehors des hôtels tout-inclus, c’est un guide parfait.
Les économies, c’est par ici :