Note éditoriale: Air Canada a invité milesopedia à participer à ce nouveau vol direct entre Montréal (YUL) et São Paulo (GRU) au Brésil, ainsi qu’à expérimenter les activités à faire dans la région de São Paulo (répértoriées dans un autre article).
Aucune rémunération n’a été perçue pour la réalisation de ce reportage: les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit.
Montréal, le 05 février 2020. À la météo, ils annoncent une tempête de neige dans un peu plus de 24 heures. Possibilité d’écoles fermées, de routes enneigées et de festival de la pelle. J’entre à l’Aéroport International Montréal-Trudeau avec une veste légère, mes espadrilles et mon sac à dos. À moi, São Paulo!
Air Canada a débuté un nouveau vol direct de Montréal (YUL – Aéroport International Montréal-Trudeau) à Sao Paulo (GRU – Aéroport International – Guarulhos) le 11 décembre dernier.
Jusqu’au 27 mars prochain, cette nouvelle liaison sans escale saisonnière relie les deux villes 3 fois par semaine:
Un petit oiseau m’a dit qu’officieusement, ce vol sera de retour le 10 décembre 2020, car les chiffres d’occupation à ce jour étaient plus que satisfaisants pour Air Canada.
Pour réserver votre billet sur Air Canada ou davantage de renseignements, consultez cette page.
L’appareil utilisé pour cette ligne est un Boeing 787-9 et fait partie des 29 de cette série, dans la flotte d’Air Canada. Il peut contenir jusqu’à 298 passagers:
Pour rejoindre le Brésil avec vos milles Aéroplan, cela coûte actuellement, aller-retour, au tarif fixe:
À l’origine, mon billet était en classe Économie Privilège. Vous pouvez par exemple utiliser 80 000 milles Aéroplan et payer 387.64$ en taxes, pour un aller-retour.
Ce billet a une valeur de 2 307.64$, ce qui donne une valeur estimée de 2.4 cents par mille Aéroplan.
À mon arrivée à la porte 63, mon nom est appelé au comptoir d’enregistrement: j’ai eu un surclassement en classe Signature depuis la classe Économie Privilège!
L’agent de bord Martin s’est présenté à moi lors de mon arrivée à mon siège 2D, a amorcé une discussion sur ma future destination et m’a expliqué le déroulement du vol. Ensuite, une autre agente de bord est arrivée avec un plateau de jus d’orange et de champagne. Santé!
Sur mon siège se trouvaient:
Il y a aussi une bouteille d’eau, des écouteurs avec réduction du bruit et une trousse personnelle contenant divers produits.
Des commandes se trouvent sur le côté pour modifier le siège et le mettre complètement à plat pour dormir ou l’incliner de toutes les façons possibles.
Il y avait une fonction »massage » qui est bien pratique mais qui ne dure pas assez longtemps à mon goût (“seulement” 3 minutes à chaque fois).
Puis, fut le temps de donner mon choix de repas à Martin. Après coup, je me suis rendue compte que l’on ne m’avait pas proposé le fameux menu du chef Antonio Park, qui était publicisé dans le menu et au Salon Feuille d’érable. Dommage, car j’aurais voulu goûter à sa version de sa Feijoada, un mets typique du Brésil.
L’avion a quitté la porte d’embarquement mais à cause d’un problème technique, il n’a pas décollé.
L’équipe d’entretien est venue en renfort mais ses tentatives furent vaines. La décision fut sans appel: il fallait changer d’avion. Martin est venu s’excuser infiniment à chacun des passagers de la cabine pour l’inconvénient. Il ne pouvait pas suivre sur le prochain vol, car il aurait dépassé sa limite de temps de travail, selon la loi.
Comme il prend sa retraite dans un mois, je lui souhaite bonne chance dans ses nouveaux projets et je le remercie pour son excellent service à la clientèle!
Dans le nouvel appareil, l’équipage est plus pressé que dans l’autre mais ils ont 6 h 06 de retard à rattraper. En regardant les statistiques précédentes pour ce vol, je réalise que je n’ai pas été chanceuse, car il a pratiquement été à l’heure dans les dernières semaines. Entre-temps, je fais mon lit.
Le service a débuté avec une salade de homard et d’orzo, aïoli au safran et tomates séchées ainsi qu’une salade au mesclun. C’était délicieux.
Comme plat principal, j’ai pris le saumon rôti, sauce harissa, couscous méditerranéen et chou-fleur. Le niveau d’épicé de la sauce était correct au début, mais à la longue, son goût prenait toute la place et masquait le goût du saumon.
Ensuite, l’assiette de fromages et fruits a été servie. J’aurais pu prendre un verre de porto pour l’accompagner mais il se faisait tard (2 h 30 du matin). Je ne voulais qu’en finir et dormir au plus tôt.
Au dessert, un choix de profiteroles ou de fruits étaient offert. Les fruits l’ont emporté, voulant manger léger avant de dormir.
Les agents de bord ont débarrassé assez vite et la cabine s’est mise en mode sommeil.
Au réveil, le petit-déjeuner était constitué d’une omelette au persil avec saucisse au poulet, fromage cottage, pomme de terre rôties et relish au poivron rouge ou bien de crêpes au beurre d’érable avec compote de pommes-canneberges avec la même saucisse au poulet.
À l’arrivée vers midi (heure de São Paulo, qui a 2 heures de décalage avec Montréal), il faisait 26 degrés sous un ciel nuageux, avec une humidité écrasante en sortant de l’avion.
Bem vindo a São Paulo!
Après 4 jours de soleil, d’humidité et de chaleur, la pluie se déchaîne quelques heures avant mon départ. En 77 ans, c’est la deuxième fois que São Paulo reçoit autant d’eau. Il y a des inondations, des vols annulés, des glissements de terrain, des morts. Le trafic infernal triple mon temps de transport vers l’aéroport.
Je suis en retard, mais les agents de bord de mon futur vol sont pris dans le trafic aussi, derrière moi. L’avion décollera avec 1 h 40 de retard ce qui, compte tenu de la situation sur place, est plutôt un exploit !
Encore là, mon billet en classe Économie Privilège se transforme en classe Signature. Cette fois, j’ai le siège 1D. Rogeirio m’accueille avec le sourire et s’informe de mon voyage. Le petit-déjeuner est servi et je prendrai la même omelette que la semaine dernière (avec une légère variante).
Via le système de divertissement, j’en profite pour écouter durant mon repas le film “Parasite” qui a gagné aux Oscars la veille. De plus, en guise de promotion pour célébrer le nouveau vol GRU-YUL, les passagers de la classe Signature reçoivent un code à l’enregistrement au comptoir pour avoir le Wi-Fi gratuit avec Boingo.
Puis, on prend ma commande pour le dîner mais encore là, pas de mention du menu du chef Park. En entrée, j’ai eu le saumon fumé avec riz, asperges, carottes et salade mesclun.
En plat principal, le bœuf était bon mais un peu drabe en bouche, à la longue. Une sauce aurait été parfaite en accompagnement.
Cette fois, j’ai pris un verre de porto avec l’assiette de fromages et de fruits.
Le repas s’est terminé avec un trio de crème glacée ou des profiteroles. À noter que vous avez droit à une multitude d’alcool, de vins et de boissons. Champagne, café Lavazza, cocktail Signature, vins, bières et thé. Je bois peu d’alcool et c’est la raison pour laquelle vous en avez à peine vu sur les photos de repas.
Mon vol terminé, j’ai pris mon sac à dos, j’ai bien refermé ma veste légère et je me suis retrouvé en espadrilles dans les bancs de neige de Montréal, qui avaient grandi d’une quarantaine de centimètres depuis mon départ. J’ai fait la moue, ajusté mon capuchon et j’ai affronté le froid.
Plus que 40 jours avant le printemps.
Air Canada a multiplié les ouvertures de lignes – notamment internationales comme Shanghaï ou Tokyo – au départ de Montréal-Trudeau au cours des dernières années.
São Paulo est un excellent ajout pour rejoindre le Brésil et l’ensemble de l’Amérique du Sud, et bon nombre de membres de la communauté milesopedia ont salué l’ouverture de ce vol (supprimant 1 à 2 correspondances nécessaires jusqu’alors).
Et comme vous le verrez dans mon prochain article, il y a bon nombre d’activités intéressantes à faire dans la région qui font une bonne pause à notre hiver canadien!
Les tarifs de ce vol sont souvent très attractifs en classe Économique – autour de 700 $ (l’intérêt d’utiliser des milles Aéroplan est alors moindre). Par contre, pour voyager en classe Économique Privilège ou Signature, utiliser des milles Aéroplan est alors très avantageux!
Les économies, c’est par ici :