Découvrez dans ce reportage-photos, mon récit au sujet de la Première Classe de Lufthansa que j’ai pu m’offrir grâce aux miles Aéroplan. Une première pour moi!
Après un vol direct sur Air Transat entre Montréal et Nice, je reçois des messages de Jean-Maximilien me demandant si je souhaite revenir en Première Classe à Montréal… with a catch: au lieu de faire un vol direct Nice-Montréal de 8h, je devrais faire Nice-Francfort-Boston-Montréal pour un voyage d’environ 14h…
Après tout, ce serait la première fois pour moi de voyager en Première Classe (un niveau au-dessus de la Classe Affaires)… et surtout de le faire seule sans les enfants: juste à pro-fit-er !
Bref, j’accepte bien volontiers… et c’est ici que vous découvrirez mon parcours de « débutante », lâchée seule en cabine premium!
Devant ramener une valise supplémentaire, j’aurais dû payer un supplément en voyageant sur mon vol initial.
Ici, aucun problème, en classe affaires nous avons le droit à 2 valises de 23 kgs, et en première classe de 32 kgs!
Cette astuce s’adresse surtout aux français, devant se rendre en France régulièrement, souvent pour les fêtes de fin d’année, et qui reçoivent bien entendu des cadeaux qui les obligeront à enregistrer une deuxième (voire une troisième valise en cas de famille généreuse…). Il peut être ainsi intéressant de voyager en classe affaires sur une partie du trajet (l’aller ou le retour en fonction) afin d’avoir une franchise de bagages bien plus importante! D’autant que dorénavant, toutes les compagnies aériennes facturent même… le premier bagage ! Donc… merci les miles aéroplan !
Ce matin, je pars du terminal 1 – international – de l’aéroport de Nice Côte d’Azur. L’enregistrement de mes bagages sera très rapide en passant par la file prioritaire « First Business ».
À la sécurité, il y a 4 files, dont une prioritaire pour les voyageurs en classe affaires / première classe ou élite.
Sur la photo ci-dessous, vous pouvez la voir sur l’écran de gauche…
…bien entendu, je ne vois pas cette file et fais la queue comme tout le monde… jusqu’à me rendre compte de mon erreur. C’est que d’habitude, je gère les enfants et suis aveuglement Jean-Maximilien qui se repérerait les yeux fermés dans un aéroport!
Beaucoup de destinations « exotiques » (et même mon vol initial pour Montréal sur Air Transat en bas d’écran) 😉
Jean-Maximilien avait déjà fait un reportage sur ce salon ici. J’ai donc « actualisé » les photos !
Ce salon est accessible aux membres Priority Pass. J’ai une carte Priority Pass grâce à la Carte de PlatineMD d’American Express (qui offre un accès illimité aux salons Priority Pass pour le titulaire + un invité). Si vous n’avez besoin que de quelques accès annuels, la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia coûte moins cher et vous offre 6 accès annuels !
Et si vous n’avez aucun moyen d’accès… vous pouvez payer 30 euros. Notez que les enfants de moins de 3 ans peuvent y accéder gratuitement.
C’est un salon qui reconstitue une « bibliothèque ».
Je le trouve toutefois moins agréable que l’autre salon que nous avions visité l’année dernière, le Canopy car il n’offre pas une belle luminosité naturelle. Toutefois, il est très correct au niveau de la nourriture et des places assises.
C’est parti pour mon premier vol de la journée, en classe affaires sur Lufthansa entre Nice et Francfort.
J’embarque dans les premiers passagers. Jean-Maximilien m’aura sélectionné le siège 1F dans cet Airbus A319.
L’espace aux jambes est agréable:
Un rapide coup d’œil sur la tour de contrôle de l’Aéroport de Nice Côte d’Azur
Un décollage en douceur. Malheureusement, je n’ai pas pu voir la ville de Nice et sa Promenade des Anglais une dernière fois étant du côté droit de l’appareil.
Premier repas de la journée avec ce déjeuner « allemand ».
Accompagné de petites douceurs.
Je ne m’ennuie pas de contempler le paysage alors que nous survolons les Alpes.
Après un vol très court de moins d’une heure, nous arrivons à Francfort… et c’est vraiment là que mon aventure en Première Classe commence !
Notre arrivée ne se fera pas à une porte, mais sur le tarmac. À ma descente d’avion, je suis accueillie par un chauffeur alors que les autres passagers devront prendre le bus.
Celui-ci me propose d’immortaliser le moment aux côtés de cette Porsche Panamera.
C’est très impressionnant de circuler sur le tarmac au milieu de tous ces avions.
Mon chauffeur me dépose à proximité du salon Première Classe de Lufthansa.
Après quelques minutes de marche, je me retrouve au salon Première Classe de Lufthansa.
Voici une visite générale en photos:
Et plus en détails en ce qui concerne le buffet et les boissons:
Les amateurs de cigares seront servis:
Malheureusement, je n’ai pas vraiment le temps de profiter de toutes ces installations: ma correspondance est courte (moins d’une heure). Jean-Maximilien a refait ce même voyage quelques semaines après moi et partagera prochainement son expérience.
L’agente d’accueil du salon vient me chercher pour m’avertir que mon chauffeur est là pour m’amener à mon vol vers Boston, en compagnie de deux autres passagers. Là aussi, c’est très impressionnant d’arriver au pied de l’avion. Nous embarquerons à bord via une passerelle réservée aux passagers de Première Classe et Classe Affaires.
J’arrive dans la cabine de Première Classe, située dans le nez de ce Boeing 747-800.
Voici la vue que j’aurais depuis mon siège:
L’hôtesse m’appelle par mon nom de famille et me propose une coupe de champagne pour bien débuter ce vol.
Petit moment de bonheur !
J’en profite pour faire différentes photos de mon « espace de vie » pour les 8 prochaines heures!
Il y a des espaces de rangement tant dans le fauteuil ottoman sous la télévision, que dans les coffres du côté des hublots.
On apprécie être « dans le nez de l’avion ».
La télécommande est dissimulée…
…tout comme les fonctions du siège !
L’hôtesse m’apporte ensuite le menu du jour ainsi que ma trousse de voyage, ainsi qu’un beau pyjama de Première Classe…
… que je pourrais ré-utiliser 🙂
Peu de temps après le décollage, le service commence.
Après le Champagne, j’enchaîne sur du vin rouge !
Voici les successions de plats, tout aussi bon les uns que les autres !
On apprécie la taille du plateau et la petite nappe blanche!
Quoi de mieux que de commencer par du caviar?
Puis une succession de plats:
Et une bonne viande, accompagnée d’un nouveau verre de vin…
On ne dit pas non à un bon plateau de fromages…
Je l’avoue, je suis aux anges. L’hôtesse le voit et me propose une petite photo au moment du dessert 🙂
Après un rapide passage pour me mettre en pyjama aux toilettes (très grandes…)
Je retrouve mon fauteuil mis en position lit pour une sieste bien méritée. Un surmatelas a été ajouté par l’hôtesse ainsi qu’un bon duvet et un oreiller moelleux. La séparation sur la gauche a été relevée afin que je sois « dans ma bulle ».
Comment ne pas prendre goût à cela?
Après une bonne sieste de 3 heures (le champagne et les multiples verres de vin aidant…), me voilà prête à… re-manger ! Avec un bon thé vert asiatique pour purifier mon système circulatoire qui « nage dans l’alcool » depuis 2 jours entre mariage, anniversaire et fête avec les amis.
Nous arrivons bientôt sur Boston… et on apprécie toujours la vue depuis nos hublots personnels:
Certains diront que ce voyage était une perte de temps (14h versus un vol direct de 8 heures). Mais que dire des conditions de vol et du repos obtenu lors de mes trajets ! Je me suis faite chouchouter “presque” du début à la fin (la correspondance à Boston n’est pas des plus évidentes).
J’ai pu me reposer et même faire une belle sieste, chose que je n’arrive rarement à faire en vol. Manger des mets raffinés tel que du caviar, une premiere pour moi. Avoir des embarquements prioritaires donc aucune attente.
Je comprends enfin l’intérêt de faire des vols en Premiere en journée, puisque ce n’est plus “il faut faire vite vite, prendre le vol le plus court pour finir de ce calvaire de la classe économie” mais plutôt “il faut se faire plaisir et profiter en vol aussi, c’est une expérience à vivre de voler dans ces conditions.”
Alors c’est sûr je n’aurais jamais fait cela avec les enfants, la Premiere n’étant pas adaptée pour eux et étant une perte « en miles » puisqu’ils sont trop jeunes pour profiter de ce type de vol. Par contre, je le referais bien volontiers, toute seule ou en couple ! Et c’est ce que nous permettent de faire les miles… ici les miles aéroplan!
Les économies, c’est par ici :