À l’occasion de mon retour vers Montréal, j’ai expérimenté le service offert par Lufthansa, compagnie membre de Star Alliance, avec un billet prime réservé grâce aux miles Aéroplan.
Passionné d’aéronautique, j’avais délibérément « compliqué » l’itinéraire en faisant un vol à escales multiples: Amsterdam-Francfort-Munich-Montréal.
Les deux premiers vols, qualifiés de vols intra-europe, ont offert une expérience identique. C’est pour cela que je les regrouperais dans cet article.
Après une fin de semaine passée à Amsterdam pour l’enterrement de vie de garçon d’un ami, me voilà donc sur le départ vers l’Aéroport à 07h30 du matin.
Après un trajet en train d’une trentaine de minutes, me voici rendu à l’Aéroport d’Amsterdam vers 8h du matin. Mon vol vers Francfort étant prévu pour 11h, je regarde à l’enregistrement « Première Classe » de Lufthansa s’il est possible d’avancer mon vol.
Comme d’habitude, il n’y a aucune attente pour accéder au comptoir… l’un des avantages de voyager en première classe!
Malheureusement, il n’y a pas de place disponible sur d’autres vols. Je me dirige donc vers la sécurité, toujours avec une file réservée aux passagers en Première Classe: en fait cela m’a fait passer devant tout le monde, et la file était grande!
Tout le monde est obligé de passer par des Scanners corporels. C’est devenu la norme dans de nombreux aéroports de nos jours.
Après un excès de zèle de la sécurité (mes bagages seront re-scannés, tout comme mes chaussures, mon ordinateur, ma veste…. et ma ceinture!), j’arrive au coeur du terminal et me rend au salon.
Beaucoup de monde en ce dimanche matin à l’Aéroport d’Amsterdam.
Sur la passerelle supérieure du Terminal, on peut accéder aux 2 salons proposés: celui de KLM (longe 25) et le salon Aspire (lounge 26).
Au passage, l’ambiance est plutôt relaxante avec des arbres et des chants d’oiseaux.
Après une courte marche, me voici rendu à l’entrée du salon Aspire.
Je montre mon billet en classe affaires sur Lufthansa, ce qui me donne automatiquement accès au salon. Sinon j’aurais pu montrer ma carte Priority Pass, obtenue grâce à ma carte de Platine d’American Express.
Je vérifie les écrans des départs… mon vol n’est pas encore affiché. J’ai beaucoup de temps devant moi.
Après avoir déposé mes affaires, je me dirige vers le buffet pour me servir un déjeuner.
Les jus sont frais, ce qui est agréable !
Pas de bière pour moi ce matin….
Ni d’alcool fort…
Quelques petits pains et gaufres.
Et le traditionnel fromage hollandais.
Le salon est loin d’être rempli, les espaces détente sont plutôt agréables.
Après une quasi nuit-blanche, je me rue sur la machine à café qui propose différents breuvages.
Voici à quoi a ressemblé mon déjeuner. Le croissant n’était franchement pas bon. Disons que le salon a le mérite d’offrir une aire de repos, loin du brouhaha du terminal!
Après le déjeuner, j’ai pris place à un bureau pour travailler un peu sur milesopedia, avec le 4ème café de la matinée !
10h30, il est l’heure pour moi de quitter le salon Aspire pour rejoindre ma porte, la B35.
Il y a de très longs couloirs pour rejoindre les portes B. Heureusement, des tapis roulants permettent d’accélérer le pas.
Au passage, je tiens à féliciter l’Aéroport d’Amsterdam pour les aménagements réalisés envers les familles. Quasiment toutes les toilettes de l’aéroport disposent de salles réservées aux familles (tables à langer, salle d’allaitement…).
Encore de très longs couloirs pour accéder à la porte B35… l’avant-dernière du terminal.
Finalement, l’Avgeek que je suis est heureux d’être au fond du terminal: la baie vitrée offre une vue à 180 degrés sur les pistes! De quoi « spotter » des avions que l’on n’a pas l’habitude de croiser à Montréal!
Après un petit quart d’heure, il est venu le temps de l’embarquement, qui sera prioritaire me concernant: j’embarque donc en premier.
Je suis assis au premier rang de la Classe affaires. En fait, la différence entre classe affaires et classe économie: le rang du milieu reste inoccupé.
Cependant, le premier rang offre bien plus d’espace aux jambes.
Mon bagage cabine rentre parfaitement.
4 rangées en classe affaires sur cet Airbus A319 de Lufthansa.
La place aux jambes est très correcte, avec la table intégrée devant moi.
Petit aperçu de l’extérieur: la tour de contrôle de l’Aéroport d’Amsterdam et un avion d’Air Malta, ma prochaine destination en juillet prochain!
De la publicité bien placée par ING: effectivement, je m’envole vers Frankfurt!
Voici une petite vidéo en accéléré du décollage vers Francfort depuis Amsterdam.
Quelques vues en survolant Amsterdam:
Le vol sera très court (35 minutes), petite vue extérieure juste après le décollage. Le temps est au beau fixe!
Malgré un vol très court, un plateau repas sera distribué aux passagers en classe affaires.
Petit tour aux toilettes à l’avant de la cabine, porte à côté du cockpit.
Les nuages se forment au-dessus de l’Aéroport de Francfort, il est déjà temps d’atterrir.
Et là, belle surprise, voyageant en Première classe sur mon vol transatlantique, un chauffeur m’attend au pied l’avion, dans un très beau Porsche Cayenne.
Une petite vue de mon avion depuis mon siège arrière dans ce Porsche Cayenne!
Ma « chauffeuse » entre dans le véhicule et me demande si je préfère me rendre au Salon Première Classe ou directement à ma porte d’embarquement. Je choisis de me rendre à mon avion… mon escale n’est que de 30 minutes.
En quittant, j’aperçois les autres passagers prendre la navette pour se rendre au terminal.
Petite photo souvenir pour milesopedia!
C’est la première fois que je me retrouve en voiture sur le tarmac. Cela offre de bonnes opportunités de spotting. Ici un avion russe d’Aeroflot.
Et un Boeing 747-800 flambant neuf de Lufthansa. Impressionnant!
Et un petit cadeau pour vous: voici l’expérience comme si vous y étiez!
Quelques minutes plus tard, nous arrivons à destination, juste en dessous de ma porte d’embarquement.
Là aussi, petite photo souvenir ! Remarquez la plaque d’immatriculation personnalisée pour Lufthansa (LH).
1 minute après, me voici à ma porte d’embarquement. Là aussi, j’entre en premier dans l’avion grâce à l’embarquement prioritaire.
Petite vue sur l’Airbus A320 qui m’amènera à Munich aujourd’hui.
Cette fois-ci, ce ne sera pas le rang 1, mais le 2. Tout de suite, il y a moins d’espace pour les jambes (mais cela reste très raisonnable).
Il y a également des espaces de rangements pour le magazines.
Le vol sera aussi court que le précédent (30 minutes), mais là aussi, un plateau repas sera servi tout de suite après le décollage. Et il est différent du précédent.
Peu de temps après, nous atterrissons à Munich. Il est temps pour moi de rejoindre le dernier vol de mon voyage… Munich-Montréal sur Lufthansa en Première Classe!
Ici, j’ai eu besoin de cartes American Express avec Points-Privilèges (transférables en miles aéroplan), des bonus de souscription des cartes Aéroplan et de ma carte American Express Or de la Banque Scotia (ce qui m’a permis de payer les taxes Aéroplan grâce aux points-bonis Scotia).
Les économies, c’est par ici :