Etihad Airways fait partie des nouveaux partenaires du programme Aéroplan. Ainsi, vous pouvez utiliser vos points Aéroplan pour voyager sur n’importe quel vol Etihad comme par exemple entre l’Amérique du Nord et Abu Dhabi, ou bien comme je l’ai fait ici entre Abu Dhabi et l’Europe.
Fin 2018, j’avais eu l’occasion de tester la Première Classe Etihad Airways à bord du B777 et de l’A380 (une expérience diamétralement différente entre les deux appareils), et pu découvrir tant les salons de Paris Charles De Gaulle que d’Abu Dhabi (dont la suite privée réservée aux passagers voyageant en Etihad Residence).
Une époque bien différente aujourd’hui suite à la COVID-19 : les A380 ont été retirés indéfiniment de la flotte d’Etihad Airways, et une poignée d’appareils assurent des vols avec une cabine de Première Classe.
Pour ce vol de 7 heures entre Abu Dhabi et Frankfurt (me permettant d’attraper une correspondance sur Lufthansa vers Nice), j’ai choisi d’essayer la classe Affaires d’Etihad Airways appelée Business Studio.
Un vol de 7 heures entre Abu Dhabi et l’Europe (Frankfurt, Paris, Genève, etc.) coûte :
Et environ 80 $ de taxes (comprenant le frais de réservation sur partenaire Aéroplan).
Et le coût en argent de ce même vol ? 3 125 $. Je n’aurais bien sûr pas payé ce prix, mais cela vous donne une idée de la valeur qu’il est possible de retirer des points Aéroplan dans un tel cas de figure.
Ici j’obtiens une valeur de : (3 125 $ (coût du vol) – 81 $ (taxes payées)) / 45 000 points = 6,8 cents par point. Soit plus du triple de mon évaluation du points Aéroplan à 2 cents par point.
45 000 points Aéroplan s’obtiennent très facilement grâce aux primes de bienvenue des cartes de crédit Aéroplan et à vos dépenses courantes effectuées sur ces cartes. Certaines comme la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD sont même gratuites la première année !
Il est également possible de transférer 45 000 points-Privilèges d’American Express en 45 000 Points Aéroplan depuis de nombreuses cartes Points-Privilèges, comme la Carte CobaltMD American Express.
Voici les meilleures offres en cours :
Arrivé à l’aube à l’Aéroport International d’Abu Dhabi pour prendre ce vol vers Frankfurt, je me dirige directement au Salon Business d’Etihad Airways.
Celui-ci est encore peu occupé à cette heure et les mesures de distanciation sociale sont alors pleinement en vigueur.
Il est par exemple impossible de se servir au buffet : il est nécessaire de passer commande auprès du personnel. Vu que j’allais bien déjeuner dans l’avion, je n’ai demandé qu’une (ou deux) coupe(s) de champagne !
Finalement, après 2 coupes de champagne et un mimosa, me voici à ma porte d’embarquement. Peu de monde pour ce vol vers Frankfurt. À vrai dire, je serai le seul passager en Classe Affaires sur ce vol (qui ne contient pas de Première Classe). Outre le fait d’avoir toute la Cabine Affaires pour moi, je suis conduit à l’avion par un bus entièrement privatisé.
Les mesures de distanciation sociale sont bien respectées !
À certaines périodes de l’année, prendre un vol matinal en plein désert est toujours une expérience incroyable avec cette brume enveloppant tout l’aéroport. Me voici aux pieds du Boeing 787-10 qui m’emmènera en Europe.
À bord, j’ai l’embarras du choix pour mon siège. Deux passagers supplémentaires m’auront finalement rejoint, sans doute surclassés à la dernière minute.
La disposition de la cabine dans cet appareil permet un accès au couloir à tous les passagers. Cependant, la moitié des sièges sont dans le sens opposé du vol de l’appareil. Je recommande de choisir ces sièges uniquement si vous avez un long vol de nuit (il est plus facile de dormir allongé dans ce sens du fait du degré d’horizontalité de l’appareil qui vole toujours le nez plus élevé que la queue).
Pour ce vol de jour, je préfère un siège côté hublots dans le sens de la marche. De toute manière, avec seulement 3 passagers à bord, j’ai installé mon bureau deux rangées derrière, mon lit une rangée derrière et mon fauteuil pour les repas sera celui-ci (vous noterez qu’il manque un hublot à ce siège – un manque de jugement dû au manque de sommeil sans doute) :
Pour les passagers voyageant en couple, je recommande bien évidemment les sièges du milieu de la cabine (attention, de bien choisir ceux qui sont collés) :
L’autre configuration des sièges du milieu sont des sièges éloignés l’un de l’autre et davantage exposés sur le couloir (c’est à dire les « plus mauvais » sièges de cette classe affaires).
Et pour ceux voyageant avec un bébé – je suis passé par là – sachez qu’il est possible d’installer une bassinette entre ces deux sièges de classe affaires, entre les deux parents (ou entre vous et un autre passager qui sera très heureux de vous assister si vous voyagez seul).
Au niveau du siège, on retrouve une prise USB, une prise électrique, les commandes électriques pour le siège, la télécommande pour la télévision et quelques rangements. La table est de grande taille et il est facile de disposer un ordinateur portable.
Peu avant le décollage, des kits sanitaires sont distribués afin d’aider à lutter contre la propagation de la COVID-19.
Puis seront distribués les trousses de classe affaires ainsi qu’oreillers et duvet.
Enfin, le menu du jour sera amené pour faire la commande avant le décollage.
Vous reprendrez bien une coupe de champagne Monsieur Voisine ?
J’aime faire marcher l’industrie vinicole française 🙂
À présent, nous décollons avec une très belle vue sur Abu Dhabi encore embrumée.
Peu de temps après le décollage, le déjeuner sera servi.
Après cet excellent repas, il est temps pour moi de travailler en profitant du Wi-Fi. En effet, Etihad Airways propose un excellent réseau Wi-Fi payant.
Cependant, les titulaires de la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD disposent d’un accès gratuit et illimité aux réseaux Wi-Fi Boingo dont Etihad Airways est partenaire (au même titre que Lufthansa, Swiss, Singapore Airlines, etc.).
La Carte MastercardMD HSBC World EliteMD est celle que j’utilise principalement à l’étranger du fait de l’absence de frais de conversion pour les transactions en devises étrangères (2,5 % d’économie à chaque transaction). De plus, elle offre un crédit annuel de voyage de 100 $.
Après deux heures de travail, je décide de faire une sieste pour contrer les effets du réveil à 4 h du matin et du mimosa jus d’orange de trop.
L’espace pour les jambes est raisonnable sans être gigantesque. Mesurant 1,80 m , il me suffit. Mais une personne plus grande pourrait trouver l’espace étroit.
Après deux heures de sieste, un petit tour aux toilettes pour se rafraichir.
Un peu avant l’atterrissage, un snack est servi (un Steak Sandwich excellent), accompagné d’une coupe de champagne (et d’un double espresso).
Je profite des belles vues offertes sur l’Europe par cette journée ensoleillée.
Nous atterrissons à l’heure à l’aéroport international de Frankfurt en Allemagne avec une triste image : toute la flotte d’A380 de Lufthansa clouée au sol du fait de la COVID-19.
Etihad Airways n’offre peut être pas la meilleure classe affaires dans le monde, mais ce produit est solide. Pouvoir obtenir un vol de 7 heures dans ces conditions pour seulement 45 000 points Aéroplan est une véritable aubaine que je vous encourage d’essayer au moins une fois !
Les économies, c’est par ici :