Depuis plusieurs années, la compagnie aéronautique canadienne Bombardier innove en venant concurrencer directement les deux leaders du secteur Airbus et Boeing grâce à sa gamme d’appareils CSERIES. Swiss a été la première compagnie à accueillir le CSeries dans sa flotte avec le modèle CS100 dont le premier vol commercial a eu lieu le 15 juillet 2016.
De nombreuses compagnies ont commandé des appareils CSeries:
Pour nous canadiens, il faudra attendre la réception des appareils par Air Canada ou Delta Airlines pour voyager dessus en Amérique du Nord.
Swiss était donc pour nous la meilleure occasion pour découvrir le Cseries lors d’un voyage en Europe!
À vrai dire, mon vol sur le CSeries était plutôt inattendu! Swiss positionne cet appareil sur de nombreuses lignes au départ de Zurich ou Genève. Mais pour moi, les horaires ne collaient jamais à mon emploi du temps pour découvrir cet appareil sur la ligne Nice-Zurich.
Quelle a donc été ma surprise de voir un changement d’appareil sur le vol LX563, d’ordinaire opéré par un A319/A320. À croire que Swiss savait qu’un rédacteur de milesopedia était à bord! 🙂
L’appareil HB-JBB a moins d’un an (livré le 13 août 2016). Il sent encore le neuf !
Notre appareil s’appelle « Canton de Genève ».
Bombardier CS100 Swiss Bombardier CS100 Swiss
L’appareil est un monocouloir divisé en 3 + 2 sièges. La séparation entre la classe affaires et la classe économie ne se fait que par la petite carte en plastique que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous:
Cette séparation par une carte plastique permet à Swiss de moduler la taille de sa classe affaires en fonction de l’achalandage.
En effet, l’espace aux jambes et les sièges sont identiques dans les deux classes. La différence: sur les rangées de 3 sièges il n’y aura personne au siège du milieu, sur les rangées de 2 sièges vous n’aurez personne à vos côtés (à privilégier si vous voyagez seul).
Une vue de la Tour de contrôle de l’Aéroport de Nice depuis mon siège.
Le design des sièges est vraiment réussi et bien pensé. Tout est fait pour accroître l’espace aux jambes.
Il y a cependant peu de rangements, ce qui n’est pas vraiment important pour un vol court-courrier comme celui-ci. Juste de quoi insérer deux bouteilles et un magazine.
Notez tout de même le crochet sur la tranche du siège permettant d’accrocher un vêtement ou un petit sac.
Voici une vue présentant l’arrangement 3 + 2. Les passagers du côté gauche sont placés en quinconce, de manière à ne pas être dérangés par un siège de devant incliné.
Ma fille est décidément très attirée par les hublots qui sont d’une taille supérieure à la moyenne… et qui font donc entrer davantage de luminosité dans la cabine!
Les sièges peuvent s’incliner, et les accoudoirs se relèvent. Vous pouvez voir que l’espace aux jambes est vraiment généreux.
Généreux également, les coffres à bagages.
Je dirais qu’ils sont même plus grands que ceux que nous trouvons sur de nombreux appareils longs-courriers: la poussette entre ici sans problème dans n’importe quel sens alors que je dois à chaque fois la positionner dans un sens précis pour qu’elle puisse entrer dans le coffre des autres appareils. De plus, j’ai pu ajouter par-dessus 2 sacs à dos et une valise cabine sur le côté! Bravo Bombardier d’avoir là-aussi pensé au confort des passagers!
La cabine me semble légèrement plus silencieuse que sur les autres appareils moyens-courriers de type A320 ou B737. Le décollage me semble plus silencieux, le bruit de moteurs étant moins perceptible depuis la cabine.
Vue du terminal 1 de l’Aéroport de Nice.
De nombreux avions d’affaires sont stationnés en cette période estivale à Nice.
La caserne des pompiers et le Terminal 2.
Et quelques vues de Nice et sa Promenade des Anglais en repassant au-dessus de l’Aéroport.
La baie de Villefrance-Sur-Mer à côté du winglet de Swiss.
Bye Bye Nice, ville des Alpes-Maritimes, entre mer et montagnes!
Des écrans montrant le trajet et les consignes de sécurité sont au-dessus des sièges à côté des commandes de climatisation et de lumière.
Sur ce vol court-courrier de moins d’une heure, une petite collation est servie par Swiss et s’avère délicieuse.
La cabine est extrêmement lumineuse grâce aux hublots surdimensionnés. C’est très agréable!
Les toilettes de la classe affaires se situent à côté du cockpit.
Après un survol de plusieurs lacs, nous arrivons à Zurich à l’heure.
Alors que nous atterrissons, un A380 de Singapore Airlines s’apprête à décoller pour Singapour.
Bienvenue à Zurich.
Un vol surprise très agréable sur les ailes de Swiss dans ce Bombardier CS100. Bombardier a ici une longueur d’avance sur ses plus proches compétiteurs qui se sont concentrés sur les appareils longs-courriers comme l’A350 ou le B787 ou moyens-courriers à haute capacité comme le 737 MAX.
A vrai dire, on retrouve dans ces appareils court / moyens courriers le confort et les avancées technologiques des appareils longs-courriers de nouvelle génération! Espérons que les livraisons d’appareils auprès d’Air Canada et de Delta Airlines incitent d’autres compagnies aériennes à commander de nombreux CSeries… pour notre confort et notre plus grand plaisir de voyager !
Les économies, c’est par ici :