Comparaison : Première classe Singapore Airlines vs. Emirates A380

Mis à jour Août 7, 2024
Singapore Airways vs Emirates A380
En bref Vivez mon aventure en première classe en rentrant d'Australie à bord de l'A380 de Singapore Airlines et d'Emirates. Le voyage de luxe à son meilleur !

Pour consulter les avis complets de chacune de ces expériences en première classe, cliquez ici pour l’avis de Jean-Maximilien sur la classe Suites de Singapore Airlines et ici pour l’avis d’Audrey sur la première classe à bord du 777 d’Emirates. L’A380 ne dispose pas des mêmes commodités à bord, mais la nourriture, le service et la suite sont les mêmes.

Expérience au sol

Au départ de Singapour, les passagers de la première classe de Singapore Airlines (appelée classe « Suites » sur l’A380) disposent d’une magnifique zone d’enregistrement et d’immigration privée en première classe, avec des porteurs pour les aider à transporter leurs bagages depuis la rue. À l’arrivée, vous trouverez des fauteuils confortables pour vous asseoir pendant la procédure d’enregistrement.

Les clients de la suite ont accès au salon The Private Room. Il s’agit de l’un des salons les plus exclusifs au monde, réservé aux passagers de la classe First/Suites de Singapore Airlines. Le fait d’avoir un statut auprès d’une compagnie aérienne ou de voler avec des partenaires aériens n’est pas suffisant. Bien que le salon ne présente pas de caractéristiques ou d’équipements uniques, il offre un espace très raffiné pour manger et se détendre, avec des repas à la carte de grande qualité, des salles de sieste et des salles de douche en marbre. Le service est excellent, le personnel amical s’adressant à vous par votre nom et veillant à ce que tous vos besoins soient satisfaits.

À l’aéroport de Dubaï, les clients Premium d’Emirates bénéficient d’un service de chauffeur de BMW qui vient les chercher dans les environs, à condition qu’ils paient en argent – les réservations à points ne sont pas prises en compte.

Une fois à l’aéroport, il y a des zones séparées pour l’enregistrement en première classe et en classe affaires.

L’aéroport compte de nombreux salons Emirates, dont plusieurs salons de première classe. Il est généralement judicieux de passer du temps dans celui qui est le plus proche de la porte d’embarquement de votre vol, à moins que vous n’ayez beaucoup de temps libre et que vous puissiez le consacrer à vous déplacer dans différentes zones de l’aéroport.

À l’intérieur, vous pouvez vous attendre à un espace très vaste, puisqu’ils s’étendent généralement sur toute la longueur des halls. Vous y trouverez de nombreux meubles confortables, des repas à la carte de haute qualité et des boissons. Des traitements de spa de 15 minutes sont disponibles au Timeless Spa, situé à l’extérieur du salon. Des traitements plus longs sont disponibles moyennant un supplément. Ceux-ci ne semblent pas être très mémorables et je les ai donc ignorés. Dans le salon du hall A, l’embarquement se fait directement à partir du salon, sinon vous devrez sortir pour vous rendre à votre porte d’embarquement.

Le gagnant : Si vous voyagez avec un tarif en espèces, le transport avec chauffeur d’Emirates pourrait en effet faire pencher la balance en sa faveur si c’est quelque chose que vous appréciez. A part cela, mon vote va facilement à Singapore Airlines.

Bien que les deux expériences soient agréables, Emirates procure un sentiment d’immensité. L’entièreté de la zone d’enregistrement des salons, bien que bien équipés et offrant une excellente nourriture, semble assez vaste, défraîchi et dépourvu de toute attention personnalisée ou de charme réel.

Singapore Airlines, en revanche, est tout à fait à l’opposé. La zone d’enregistrement elle-même est à la fois raffinée et confortable, tandis que le salon privé est l’un des plus exclusifs au monde et offre un service plus personnalisé.

Cabine et suite

La partie avant du pont supérieur de l’A380 de Singapore Airlines est réservée aux suites. La plus grande particularité est qu’il n’y en a que 6 ! En termes d’espace personnel, celles-ci sont très difficiles à battre et vous avez accès à un fauteuil inclinable, un lit, un placard et un espace supplémentaire où vous pouvez vous tenir debout, le tout en même temps. C’est tout simplement incroyable. Si vous descendez les escaliers et que vous comparez aux sièges de la classe économique, la différence est frappante.

La suite est équipée d’une immense télévision qui sort du mur et que vous pouvez contrôler à l’aide d’une tablette. De nombreuses cartes routières interactives, des jeux, des émissions de télévision et des films vous permettront de vous divertir pendant des heures.

Si vous voyagez en couple, vous souhaiterez choisir des suites adjacentes dans les deux premières rangées. Cela vous permettra de profiter du célèbre lit double dans le ciel offert par la compagnie aérienne, et je dirais qu’il s’agit du meilleur produit d’aviation pour un voyage en couple.

Les suites d’Emirates sont également situées à l’avant du pont supérieur de l’A380. La plus grande différence est qu’il y en a 14 au lieu de 6, dans une configuration 1-2-1. Elles sont définitivement bling-bling avec beaucoup plus d’éclairage, un mini-bar, un panier à collations et des accents dorés. Il y a un fauteuil simple qui se transforme en lit avec un service de préparation de lit. Vos bagages sont rangés à vos pieds. Cela ne pose généralement pas de problème, mais une fois au lit, ils ne seront plus facilement accessibles, alors sortez ce dont vous avez besoin avant de dormir. Une armoire est disponible à l’extérieur de la suite, le long de l’allée. Une grande télévision permet de se divertir à l’infini et peut également être contrôlée par une tablette. L’A380 d’Emirates est également équipé d’une caméra à l’arrière de l’avion, ce qui est toujours un plaisir à regarder !

Le gagnant : Singapore Airlines l’emporte haut la main. L’espace personnel est phénoménal. Si vous voyagez seul, c’est super sympa, et si vous voyagez en couple, c’est encore mieux. J’espère faire cette route avec ma femme un jour pour partager cette expérience incroyable.

Commodités

Singapore Airlines dispose de deux grandes salles de bains à l’avant de la cabine Suites. Oui, il s’agit de deux salles de bains pour six personnes. Il est donc très peu probable que vous ayez à faire la queue. Outre la toilette et le lavabo habituels, la salle de bain dispose d’un miroir de maquillage et d’un tabouret pour se rafraîchir, ainsi que d’un tiroir rempli de produits de toilette que vous pouvez utiliser librement.

Il serait agréable d’avoir une ou deux fenêtres dans cet espace, mais sinon, c’est franchement si confortable que vous pourriez facilement y passer du temps à vous détendre ! Comparé aux sièges et aux salles de bains habituels des compagnies aériennes, l’espace ressemble presque à un salon.

Ils ne vous donnent pas grand-chose comme trousse de toilette à utiliser à bord puisque la plupart de ces articles sont fournis de toute façon. Il s’agit principalement de cadeaux que vous pouvez emporter et utiliser à la maison, et il existe une version pour hommes et une version pour femmes. Ils proposent également des pyjamas, tous fournis par la compagnie française Lalique. Les photos ci-dessous montrent la version féminine du kit que l’équipage m’a donné pour que je l’offre à ma femme.

À bord d’Emirates… Par où commencer ?! C’est là que l’A380 est un véritable plaisir à voler à bord. Il y a l’un des bars de bord les plus populaires du ciel. Il s’agit d’un espace assez important entre la première classe et la classe affaires, ouvert aux passagers des deux cabines. De l’alcool de premier choix est disponible, ainsi que des collations pour la durée du vol.

Et puis il y a la fameuse douche dans le ciel. Comme chez Singapore Airlines, les passagers de première classe disposent de deux salles de bains. L’inconvénient est que vous partagez cette salle de bain avec 14 passagers au lieu de 6. Cependant, un préposé aux toilettes nettoie la salle pendant toute la durée du vol, et les deux salles contiennent une douche. À l’intérieur, vous pouvez réserver un temps de 30 minutes pour la douche et disposer de 5 minutes d’eau chaude. Cette fonction peut être activée et désactivée autant que vous le souhaitez. Il y a même une pyramide de débarbouillettes roulées pour s’essuyer les mains ou se laver le visage, dont le stock est régulièrement renouvelé pendant le vol. C’est de loin la salle de bain la plus luxueuse du monde de l’aviation commerciale.

La cabine a également quelques touches très agréables. Par exemple, il y a un espace avec un bar et des snacks, et pendant la douche, il se transforme en un environnement de type spa avec du thé à volonté. Un environnement si agréable, surtout à 30 000 pieds d’altitude.

Emirates propose également une version masculine et féminine de la trousse de toilette, qui contient de nombreux produits destinés à être utilisés à la maison. Elle est remplie par BVLGARI, et des pyjamas et des pantoufles très confortables sont fournis.

Le gagnant : Emirates dépasse ici toute la concurrence. L’ambiance générale de la cabine, du bar à la douche, en passant par les boissons et collations facilement disponibles, l’environnement de type spa près des douches, la présence d’un préposé aux toilettes, l’éclairage d’ambiance, etc… C’est tout simplement un plaisir absolu de voler dans leur A380.

Restauration et boissons

Singapore Airlines propose une excellente restauration dans toutes les classes de service, avec des plats asiatiques et occidentaux. J’ai volé avec eux depuis la classe économique jusqu’à la classe des suites et j’ai toujours été impressionné. Ils proposent également une option « Réservez le cuisinier » qui vous permet de choisir votre plat principal à l’avance en ligne.

La classe Suites propose un service de caviar, plusieurs sortes de champagne (en fonction de l’itinéraire) et de superbes boissons, dont le porto Tawny de Graham’s âgé de 20 ans et le bourbon Woodford Reserve Double Oaked, mon alcool de prédilection pour un parfait Old Fashioned. Vous pouvez déguster un fabuleux repas à plusieurs services comprenant du caviar, une soupe/salade, un plat principal, du fromage et des biscuits salés, des fruits et des desserts. Le tout est bien évidemment sur demande.

Quelques inconvénients : Les champagnes les plus populaires n’ont généralement qu’une seule bouteille à bord. Si vous avez un coup de cœur pour un produit, commandez-le sans tarder, car la prochaine fois que vous le demanderez, il n’y en aura peut-être plus. De plus, le caviar n’est proposé qu’une seule fois, et uniquement sur les trajets les plus longs. Un vol de 5 heures ne vous l’offrira pas, par exemple.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de photos de cette expérience.

La restauration à bord d’Emirates est une expérience à part entière. En plus de ce qui précède, Singapore Airlines propose du champagne Dom Pérignon sans fond, du caviar à volonté, du cognac Hennesis Paradis dont la bouteille se vend à plus de 1 000 $, et même un choix de chocolats dans une boîte de luxe à la fin de votre repas. Ils ne proposent pas de choix de repas en ligne avant le vol, mais offrent un choix plus large à bord, ainsi qu’une carte des boissons beaucoup plus longue, avec une sélection de vins plus raffinée.

Le gagnant : Une fois de plus, Emirates remporte la palme. Le simple choix de boissons haut de gamme, de délicieux caviar à volonté, de Dom à volonté et de nourriture tout simplement incroyable et délicieuse donne l’avantage à ce transporteur.

Service

Singapore Airlines est réputée pour la qualité et la régularité de son service. Je me souviens d’un vol de Jakarta à Singapour, qui dure environ une heure et demie. Chaque passager à bord, y compris en classe économique, a eu droit à un repas chaud complet avec un service de bar complet. Les agents de bord ont fait des efforts considérables pour servir tout le monde efficacement et avec le sourire. Il est difficile d’être déçu en volant avec eux.

Dans les suites, j’ai été époustouflé. L’agente de bord qui s’est occupée de moi était une rock star. Nous avons beaucoup bavardé pendant le vol. Lorsque j’ai dit que je commençais à être rassasié pendant le repas, elle a insisté pour que je ne mange qu’une petite portion de chaque plat qu’elle servait afin que je puisse en goûter le plus possible. Normalement, je ne veux pas gaspiller la nourriture, mais j’ai fait une exception pour cette expérience très spéciale ! Après le service du repas principal, elle m’a fait faire une visite personnalisée de l’ensemble de l’avion, y compris de toutes ses classes de service, et m’a présenté aux agents de bord de chacune d’entre elles. Nous avons même pris des photos à différents endroits de l’avion.

Service SQ 1

Elle m’a offert des cadeaux pour ma femme et mes filles à la maison, à savoir la version féminine de la trousse de toilette (illustrée dans la section des commodités ci-dessus) et deux ours en peluche de Singapore Airlines pour mes filles.

Ensuite, elle s’est arrangée pour que le premier officier me fasse visiter le pont d’envol. Pour des raisons de sécurité, cela n’a pas pu se faire en vol, bien sûr, et cela s’est donc fait après l’atterrissage. Une fois les autres passagers débarqués, elle m’a escorté jusqu’à l’endroit où m’attendait le premier officier. Il m’a joyeusement fait visiter les lieux, visiblement fier de piloter un appareil aussi magnifique. Pour des raisons de sécurité, je n’ai pas été autorisé à prendre des photos, mais il suffit de dire que c’était une expérience très cool pour un avgeek comme moi. Il se trouve que je suis également ingénieur, donc c’était doublement excitant pour moi ! Après la visite, j’ai été escorté en tant que dernier passager à quitter l’avion. Dans la rampe d’accès à l’aéroport se trouvait l’énorme équipe de nettoyage, qui attendait patiemment que je débarque pour commencer l’entretien de l’avion. Ce fut un vol spectaculaire !

Le service d’Emirates était également très haut de gamme. Tout d’abord, ils sont passés dans la cabine au début du service avec une belle sélection de livres de lecture. Cela peut sembler un détail, mais je n’ai généralement vu que des compagnies aériennes fournir quelques journaux à cet égard. Ils ont proposé des publications telles que le National Geographic, que j’apprécie beaucoup, ce qui m’a impressionné.

Lorsque j’ai exprimé le souhait de me rendre au bar de bord, la commissaire de bord m’a dit qu’elle m’y accompagnerait elle-même. Elle m’a présenté au barman, ce qui m’a permis de bénéficier d’un service de boissons haut de gamme, y compris du champagne Dom Pérignon, qui n’est pas disponible pour les passagers de la classe affaires.

Après avoir pris votre douche et regagné votre siège, une assiette de fruits tranchés vous attend, ainsi qu’une tasse de thé. Comme je l’ai dit à l’agente de bord : « C’est bien de recevoir des choses quand on les demande, mais c’est encore mieux quand on n’a même pas eu à les demander ».

Service EK 1

Le gagnant : Je donnerai cette catégorie à Singapore Airlines. Le fait de n’avoir que 6 suites au lieu de 14 contribue grandement à garantir un service incroyable dans une cabine de première classe. Cependant, ce verdict peut vraiment dépendre de l’équipage spécifique que vous avez sur un vol. Parfois, vous avez une meilleure ou une moins bonne équipe, et parfois, honnêtement, vous vous entendez mieux avec eux. J’ai longtemps travaillé dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, et j’aime donc beaucoup engager la conversation avec le personnel navigant, lorsque c’est nécessaire. Bien que le service ait été exemplaire dans les deux compagnies, l’avantage revient à Singapour en raison du service fabuleux, personnalisé et très exclusif que j’ai reçu.

Mon impression générale

L’A380 est un plaisir à voler à bord, et si vous aimez vraiment voyager en avion, le faire en première classe avec des transporteurs haut de gamme est l’un des plus grands plaisirs de la vie. Singapore Airlines et Emirates proposent toutes deux des expériences de voyage incroyables à bord de ces avions. Il n’y a pas de gagnant ou de perdant, mais le choix du produit dépendra probablement du type d’expérience que vous recherchez.

Si vous souhaitez une expérience de vol très raffinée, exclusive et personnalisée, Singapore Airlines est difficile à battre. Avec seulement 6 suites à bord, un espace personnel énorme, un service professionnel de premier ordre et l’un des salons aériens les plus exclusifs au monde au sol avec un magnifique salon d’enregistrement, c’est un succès assuré.

Si vous recherchez une expérience très haut de gamme, mais que vous acceptez qu’elle soit un peu moins personnalisée, et que vous vous sentez peut-être plus sociable, Emirates a beaucoup à offrir. L’expérience au sol n’est pas aussi raffinée, mais elle offre plus de possibilités d’interactions avec d’autres hôtes. À bord, le bar est un lieu de rencontre formidable, la suite n’est pas aussi grande mais elle est très confortable, la douche à bord est toujours agréable, et le service, la nourriture et les boissons vous laisseront sur votre faim.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Kristian Llewellyn

Kristian Llewellyn

Kristian Llewellyn
Kristian, ingénieur maritime, parcourt le monde en utilisant des sonars sous-marins pour cartographier le fond des océans. Avec une jeune famille, il a trouvé dans les miles et points un moyen idéal pour financer leurs escapades. Spécialiste des programmes Aéroplan, Chase Ultimate Rewards, Marriott Bonvoy, World of Hyatt et Hilton Honors, il partage ses astuces pour optimiser les récompenses et profiter de séjours mémorables en famille.
Tous les articles de Kristian Llewellyn
Vols

Lectures conseillées

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici :

Milesopedia