J’avais expliqué dans cet article, comment j’ai réservé ce billet à la dernière minute.
Celui-ci ne m’a initialement coûté que 90 000 miles et 200$. Mais le vol retour (Zurich-Montréal) était réservé en Économie.
Comme je l’avais prédit dans mon article, des sièges en classe affaires sur le vol du retour ont finalement été « libérés » par Swiss pour les détenteurs de miles Aéroplan.
Arrivé à Nice lundi matin, j’ai en effet reçu une alerte d’ExpertFlyer m’annonçant cette excellente nouvelle.
J’ai donc appelé Aéroplan à leur ouverture (7h du matin heure de l’Est… 13h en France) et l’agent a pu me confirmer mon siège en Affaires sans le moindre surcoût. Au contraire, je me suis même fait rembourser 65$… car ma réservation à l’origine était en économie… c’est à n’y rien comprendre!
L’aller-retour sur Swiss, en Classe affaires, ne m’aura donc coûté que 90 000 miles et 135$. Une véritable aubaine!
Depuis fin 2015, le tarif est de 110 000 miles Aéroplan.
J’avais lu pas mal de bons commentaires sur la classe affaires de Swiss… et je ne peux qu’approuver. Autant à l’aller qu’au retour, la qualité du produit est excellente. Les membres d’équipage sont souriants, disponibles, ce qui change par rapport à d’autres compagnies.
Voici un résumé avec de nombreuses photos.
Je suis arrivé à l’aéroport vers 14h30. Quasiment aucune attente dans la file Business de Swiss.
L’aéroport est étonnamment vide à cette heure-ci. Même si je passe dans la file prioritaire (poussette + classe affaires), il n’y a absolument aucune attente pour les contrôles de sécurité dans la file classique.
Ceux qui connaissent l’aéroport Montréal Trudeau savent que cette ligne peut être particulièrement remplie, notamment en soirée.
D’habitude, je me rends au salon Banque Nationale qui est un salon Priority Pass.
Vu que je vole en affaires ce soir sur un vol Star Alliance, je peux accéder au salon Air Canada Feuille d’Érable qui a été rénové récemment et qui se trouve juste en face.
Il est beaucoup plus aéré que le salon Banque Nationale. Les fauteuils sont bien espacés, propres.
Au moment de mon arrivée au salon, le vol Montréal-Pékin d’Air China vient de quitter sa porte.
Comme je suis accompagné de mon bébé, il est plutôt difficile pour moi de réaliser des photos et de me servir à manger / à boire. Toutefois, je remarque que le prestataire doit être le même que pour le Salon Banque Nationale. La nourriture et les boissons sont identiques.
Il y a toutefois un peu plus de place pour se servir sans être bousculé contrairement au salon Banque Nationale.
Après une petite heure passée au Salon – j’ai apprécié la salle de change pour les bébés, ce qui est un vrai plus pour les parents, je me rends à ma porte. Une petite photo de l’appareil Swiss de ce soir:
Je suis dans les premiers à embarquer (poussette + classe affaires) et peut faire quelques photos de la cabine vide.
Voyageant avec un bébé et ayant demandé à Swiss un lit bébé, mon siège de ce soir sera donc le 6K. Il a l’avantage d’être individuel, situé sur la droite de l’appareil. Voici donc Alexandra prenant place dans MON fauteuil.
Les goodies distribuées sont un bonnet Rouge/noir de Swiss et les habituels bouchons d’oreille, masque de nuit, chaussettes. S’ajoute à cela une peluche pour le bébé 🙂
Le personnel de Swiss est aux petits soins avec moi et m’a souvent proposé de l’aide pour le bébé. J’ai vraiment apprécié et ai pu constater que je n’étais pas « une exception ». Le service était très courtois, souriant avec tous les autres passagers de la cabine Affaires.
On commence par une coupe de champagne avec laquelle s’accompagne le menu de la soirée et le formulaire à remplir pour le choix du petit-déjeuner.
Le décollage est retardé de quelques minutes, le commandant explique que de toutes façons, il n’est pas possible d’atterrir à Zurich avant 6h du matin et que les vents sont favorables. Il n’y a d’ailleurs eu aucun retard à l’arrivée.
Peu après le décollage, le personnel de Swiss est venu installer le lit bébé qui ne me sera finalement pas utile… mon bébé n’ayant pas réussi à s’endormir.
Le service commence, et j’installe confortablement mon bébé sur la tablette qui se situe à ma droite avec couverture et oreiller.
Si vous voyagez seul avec un bébé, c’est un bon choix de prendre ce type de siège (tablette à droite) pour que votre bébé puisse s’appuyer sur les hublots.
La nappe est mise. Un apéritif est servi et je décide de commencer directement avec – l’excellent – St-Émilion proposé. Une petite coupe de grignotines est également servie (tomates séchées, olives…)
Au menu ce soir, je choisis de prendre le Filet de boeuf – beurre au cresson – Gratin de pommes de terre au basilic, champignons rôtis au vinaigre balsamique… et ce fut un très bon choix.
La viande était bien tendre, et les accompagnements très bons également.
Le dessert est un gâteau mousse à la mangue.
Le choix de films proposés au niveau de l’IFE est très bon, tout comme la qualité de l’écran (peut être un peu petit comparativement à d’autres compagnies). Il n’est toutefois pas tactile.
Concernant le siège, j’ai trouvé celui-ci très confortable. Il y a une fonction massage qui est sympathique. Le lit est bien à plat et suis à l’aise une fois couché (je mesure 1,80m).
90 minutes avant l’atterissage environ, les lumières sont rallumées. Le petit-déjeuner est servi… par vagues. En effet, les agents de bord font des allers-retours entre les sièges et la cuisine, répondant ainsi aux commandes effectuées dans le formulaire fourni avant le décollage.
Si cela permet d’avoir un choix plus conséquent et personnalisé, j’ai trouvé cette manière de fonctionner plutôt longue. J’ai par exemple attendu 20 minutes avant d’être servi.
Une fois l’atterrissage effectué, j’ai pu déplier ma poussette dans la cuisine de l’appareil, assisté d’un agent de bord pour tenir mon bébé. Encore merci à la gentillesse et au professionnalisme des membres de l’équipage!
L’aéroport de Zurich est de taille modeste… et cela fait plaisir vu que j’ai plutôt l’habitude de transiter par Londres Heathrow, Amsterdam Schipol ou Paris CDG.
Un court trajet de 2 minutes en tram entre les deux terminaux:
Ayant 2 heures avant ma correspondance sur Nice, je me rends au salon Business de Swiss qui est d’une très grande qualité.
Pas d’alcool pour moi à 7h du matin par contre:
Ce dernier ne disposant pas de salle de changes pour bébé, on m’indique le chemin de la « nurserie ».
L’espace réservé aux bébés est exceptionnel. Des tapis de jeux, beaucoup de jouets, 5-6 tables de changes avec des éviers, des micro-ondes…
Un vrai bonheur pour les parents et les enfants lors d’une escale.J’y ai passé près d’une heure pour le plus grand bonheur de ma petite. Nous avons fait un reportage détaillé ici.
Bref, Zurich est entré dans mon « top » des escales en Europe depuis Montréal.
Le vol vers Nice est très court (45 minutes), mais les paysages survolés sont grandioses.
On passe en effet au-dessus des Alpes, des lacs italiens, avant d’arriver sur Nice par la côte italienne et Monaco. Je vous laisse admirer:
Ce fut un excellent voyage réalisé en classe affaires sur Swiss grâce aux miles Aéroplan. Je vais faire le même parcours dans 3 semaines pour les fêtes de fin d’année – prévu de longues dates celui-ci.
A compter du 15 décembre, il faudra malheureusement dépenser 110 000 miles Aéroplan pour faire ce même voyage suite à la dévaluation du programme Aéroplan. Je pense essayer de réserver une nouvelle prime pour l’été prochain avant que cette dévaluation n’intervienne.
Les économies, c’est par ici :