Réserver un aller-simple entre Bangkok (BKK) et Montréal (YUL) avec une escale à Vienne (VIE) coûte 60 000 points Aéroplan en classe économique et 87 500 points Aéroplan en classe affaires (tarification entre la zone Pacifique et la zone Amérique du Nord, dans la tranche de 7 501 à 11 000 miles) :
Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa (Lufthansa, SWISS et Austrian Airlines) ont tendance à relâcher des sièges à la dernière minute aux partenaires Star Alliance. Ces sièges sont alors à un excellent prix en points sur Aéroplan.
Ce vol à bord d’Austrian Airlines était particulièrement spécial pour moi, puisqu’il s’agissait de ma toute première expérience en classe affaires!
Consultez notre tutoriel en fin d’article pour obtenir des points Aéroplan, que vous nous lisiez du Canada, des États-Unis ou ailleurs dans le monde.
À l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi et votre billet en classe affaires, vous avez le choix de quatre salons avant le départ (ou plus d’une dizaine si vous avez un abonnement Priority Pass ou DragonPass). Les vols d’Austrian Airlines partent du Terminal 1.
Personnellement, j’ai visité les salons EVA Air et Turkish Airlines. Les deux sont assez petits et pas particulièrement remarquables, mais j’ai tout de même préféré l’ambiance feutrée et le choix de nourriture au salon EVA Air.
La porte d’embarquement était bondée à Bangkok, mais une ligne désignée pour les passagers en classe affaires a facilité le processus.
Une fois à Vienne et si vous avez un vol de correspondance, les salons accessibles sont les Austrian Airlines Business Lounge. Selon votre destination finale, vous le salon se trouvera dans la zone Schengen ou la zone non Schengen.
Pour le segment Bangkok-Vienne, l’appareil utilisé était un Boeing 777-200ER d’une vingtaine d’années. La cabine en classe affaires est composée de sept rangées alternant entre un arrangement 1-2-1 et 2-2-2.
Pour les personnes voyageant seules, les meilleurs sièges sont le A et le K des rangées 1, 3 et 5 : ceux-ci sont les sièges « trône » avec plus d’espace personnel.
Pour le plus court segment entre Vienne et Montréal, l’appareil utilisé était un Boeing 767-300ER d’environ des mêmes années. Toutefois, l’âge de la cabine se faisait plus ressentir dans cet avion que le 777.
La petite cabine en classe affaires est composée de six rangées en configuration 1-2-1. Cette cabine est dépourvue de siège trône.
Somme toute, il y a peu de rangement autour du siège. Il est difficile de ranger quoi que ce soit au niveau des pieds, donc tous les sacs doivent se placer dans les compartiments supérieurs. Il n’y a qu’une pochette pour les magazines et une pochette pour une bouteille.
Le siège s’ajuste avec des contrôles électroniques. Une lampe d’appoint se trouve sur le côté, ainsi que des prises internationales pour charger ses appareils.
L’écran de divertissement est de bonne taille, avec une sélection correcte de films et d’émissions.
Une fois transformé en lit, le siège offrait une longueur convenable pour moi, mais étant de petite taille, j’imagine qu’une personne de taille moyenne pourrait se sentir à l’étroit. L’espace pour les jambes et les pieds est également assez restreint. En revanche, l’oreiller et la couverture étaient confortables.
La trousse confort n’est pas particulièrement impressionnante. Dans un sac à souliers gris, on trouve des bouchons, un masque, des bas et un baume pour les lèvres. Le lot n’inspire pas le luxe, tout comme les écouteurs fournis.
Pour ce vol de nuit au départ de Bangkok à minuit, Austrian Airlines propose deux types de service pour le souper. Pour les passagers qui veulent maximiser leur temps de repos, la formule express est composée d’une assiette de fromage et un plateau de fruit, servis rapidement.
Quant à lui, le menu complet présente une entrée froide, une entrée chaude, un choix de plat principal et un dessert. La présentation des repas est soignée et les passagers peuvent accompagner leur repas d’une sélection de vins autrichiens ou internationaux.
Environ 90 minutes avant l’atterrissage, un déjeuner copieux est servi, suivi du fameux service de café d’Austrian Airlines.
Lors du deuxième vol, j’ai malheureusement manqué le premier service. M’étant endormie quelque peu après le décollage, le personnel de cabine n’a pas voulu me déranger. Dès mon réveil, une agente de bord m’a préparé un repas avec un sandwich, des croustilles et un petit dessert.
Pour le deuxième service, j’ai pu profiter d’une salade, d’un bon plat de boeuf ainsi que le plateau de fromages. Mon repas était accompagné d’un excellent vin mousseux autrichien.
Pour ces deux vols, j’ai trouvé le service courtois et attentif de la part du personnel de cabine. De plus, le chef à bord rend l’expérience encore plus spéciale et la qualité des plats est au rendez-vous.
Ce qui distingue Austrian Airlines des autres compagnies du groupe est son menu de cafés spéciaux inspirés de la tradition viennoise. Vous pouvez commander par exemple le populaire Einspänner, un espresso surmonté d’une montagne de crème fouettée.
Les cabines ont besoin d’être remises au goût du jour et l’appareil B767-300ER est particulièrement vieux. L’absence de Wi-Fi se fait ressentir pour un transporteur national, surtout que ces vols avaient une durée de plus de 11 heures et 8 heures. Somme toute, j’ai passé deux excellents vols à bord d’Austrian Airlines.
Les points forts :
Les points faibles :
Pour que le hard product soit à la hauteur du soft product, Austrian Airlines devra moderniser sa flotte avec des appareils comme le Boeing 787 ou le Airbus 350.
La plus simple méthode pour obtenir des points Aéroplan est de souscrire à l’une de ces cartes de crédit Aéroplan. Non seulement vous obtiendrez des points Aéroplan en prime de bienvenue, mais vous en accumulerez également lors de tous vos achats portés sur votre carte de crédit Aéroplan.
La carte de crédit Aéroplan la plus populaire est la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD dont voici l’offre de bienvenue offerte actuellement :
Notez que vous pouvez également obtenir des Points Aéroplan au travers du programme Points-Privilèges d’American Express. Vous pouvez en effet transférer vos Points-Privilèges d’American Express en Points Aéroplan au taux de 1 pour 1. Ainsi, 10 000 Points-Privilèges = 10 000 Points Aéroplan. De nombreuses cartes de crédit Points-Privilèges sont offertes au Canada.
À mes yeux, l’une des meilleures cartes de crédit Points-Privilèges d’American Express est la Carte CobaltMD American Express. Avec cette carte de crédit, vous obtenez 5 Points par dollar pour les achats en épicerie, dépanneurs et vos dépenses dans les restaurants et bars. Pensez également à l’astuce des cartes-cadeaux vous permettant d’obtenir également 5 Points par dollar pour de nombreux commerces comme Amazon, SAQ, Ikea, Netflix, etc.
Voici l’offre de bienvenue disponible actuellement pour cette carte :
Si vous résidez aux États-Unis, vous pouvez également accumuler des points Aéroplan via les cartes de crédit.
Il y a tout d’abord la Carte Chase AeroplanMD World Elite MastercardMD. Cette carte de crédit vous permet d’accumuler directement des points Aéroplan via vos achats.
Ensuite, vous pouvez transférer des points de différents programmes vers Aéroplan :
Si vous n’avez pas la chance de pouvoir accumuler des points Aéroplan via une carte de crédit ou un programme de points partenaire, il vous reste deux autres méthodes pour accumuler des points Aéroplan :
L’achat de points Aéroplan peut être judicieux. Bien souvent, le coût de cet achat équivaudra au prix que vous auriez payé pour un vol en classe économique. Sauf que vous pourrez voyager en classe affaires ou première classe!
Les économies, c’est par ici :